Partagez | 

[Terminé] Après-midi d'automne au bureau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
« Invité »
(#) [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Mar 17 Mai 2016 - 17:22

Après-midi d'automne au bureau

Ah, la fin des vacances, septembre, la rentrée scolaire avec les balbutiements de l’automne, les jeunes qui envahissent les lieux et la vie qui reprend dans une école. Jakob aimait toujours cette période de l’année en Allemagne et cela n’allait certainement pas changer dans ce charmant établissement qu’était Kobe High School. Il avait eu le temps de s’installer tranquillement dans son bureau et de le personnaliser un peu, le rendant ainsi plus accueillant pour sa clientèle. Il connaissait l’importance de l’environnement pour que ceux-ci se sentent plus en confiance. Après tout, c’était toujours plus agréable de se confier dans une pièce à l’ambiance chaleureuse plutôt que dans une salle un peu froide et dépouillée.

Le voilà qui était tranquillement penché à l’ébauche d’un atelier qu’il allait destiner aux plus jeunes afin de leur inculquer de bons réflexes d’affirmation de soi positive dès leur arrivée dans une école mixte et internationale, un atout pour leur avenir. L’homme avait donc le stylo à la main et rédigeait, l’air concentré, dans un grand calepin.

C’était tout naturellement qu’il avait laissé la porte de son bureau à moitié ouverte, avec une petite indication collée à la gomme adhésive tout près de ses heures de bureau, qui invitait quiconque avait besoin de ses services à entrer sans rendez-vous. Entre ceux-ci, il la plaçait pour se montrer disponible et s’assurait de la retirer lorsqu'il ne l'était pas. Un système qu'il avait adopté à Berlin et qui s'avérait particulièrement efficace avec les jeunes plus timides, qui se sentaient alors les bienvenus dans son bureau.

Jakob était d'ailleurs passé se présenter dans quelques classes afin que les élèves sachent qu'il y avait quelqu'un de disponible pour eux. Sans s'attendre à ce que quelqu'un vienne précisément cet après-midi, il restait occupé avec sa rédaction jusqu'à ce que quelqu'un ait besoin de lui. Il était donc prêt à écarter son calepin et accueillir quiconque venait à passer la porte de son bureau.

Dernière édition par Jakob Müller le Ven 3 Juin 2016 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Mar 17 Mai 2016 - 20:01

*Cette rentrée est vraiment mouvementée entre les nouveaux cours, mes nouveaux colocataires, mon club des Aventuriers complètement farfelu, je n’ai pas eu une minute pour moi !*

C’est la réflexion que je me suis faite alors que j’étais devant mon casier plus tôt dans l’après-midi. J’étais là avec mes chaussures dans une main et la porte de mon casier gris dans l’autre. C’était des pensées sans importance et superficielles -au fond de moi j’étais heureuse d’être entourée de toute cette nouvelle énergie et de la bienveillance de mes nouveaux camarades- comme on à mille par jour. J’étais là et puis j’ai regardée dans mon casier : collée contre la porte il y avait une photographie de papa, maman, moi et Asami. Je ne saurais pas dire pourquoi soudainement j’ai été prise d’une grande lassitude, un coup de mou pas loin d’un début de nostalgie.

*Je n’ai quasiment aucun souvenir d’Asami. Il y a des photos d’elle mais aucun de mes parents n’en parle. Je me souviens du jour où j’ai rencontré Lavender-san, il m’a parlé de sa soeur jumelle et je n’ai pas su quoi dire...*

Quel étrange sentiment... entre l’incompréhension car je l'ai à peine connu et la tristesse d’imaginer la vie qu'elle aurait pu avoir si elle n'était pas ... C’est vrai que mes parents ne vivent pas loin d'ici et que nos liens sont plus fort que tout. Je sais qu’ils répondraient à mes questions avec prudence et bienveillance mais je me sentirai vraiment mal de leur faire de la peine en ravivant de mauvais souvenirs... Je prend la photographie avec moi et la met dans la poche de ma veste avant de refermer mon casier doucement.  Alors que je me suis décidée à ne pas rentrer tout de suite au dortoir pour sortir prendre l’air, je passe devant un tableau non loin de l’administration. C’est rempli de fiche de blabla comme réunion de untel à telle place ou bien untel cherche un sempai pour tel cours, je ne fais jamais vraiment attention à ce tableau et va savoir pourquoi aujourd’hui ça me saute aux yeux : Jakob Müller se présentera dans les classes 2-A 2-B 3-A (...) nouveau pyschologue (...) bureau -j’avoue n’avoir pas tout lu mais j’ai retenu le principal- je me souviens qu’il est passé ce matin ! Souriant, plutôt jeune il m’a laissé une bonne impression.

*Vais-je oser y aller ...?*

-Merde, il est grand temps que je me fasse violence !

Voilà comment je me retrouve actuellement devant la porte de Mr. Müller, le nouveau psy du campus. J’hésite encore entre toquer ou m’enfuir en refoulant toutes ces émotions. Le petit écriteau sous mes yeux indique que n’importe qui peut venir et sans rendez-vous. Comme la porte est légèrement entrouverte personne ne m’en voudra de jeter un oeil à ce qui se passe là-dedans et presque sans respirer, me voilà qui espionne : Mr Müller à l’air occupé à griffonner des trucs sur son bureau. Il à l’air ... d’être serein. C’est vraiment drôle les premières impressions qu’on à sur quelqu’un. Rappelez-vous comme Isaak-san pouvait me faire flipper et puis une fois son caractère de chien apprivoisé, on y découvre un mec plutôt cool et super intelligent !

*Mon instinct me dit que Mr Müller est quelqu’un d’apaisant... c’est peut-être ce qu’il me faut pour calmer mes angoisses de tout et de rien.* Je jete un oeil paniqué autour de moi *Faites que personne ne sache ou ne me voit ici !*

Après dix bonnes minutes à tergiverser, je toque et pousse doucement la porte. Je me présente en m’inclinant largement:

-Mr Müller, je m’appelle Aoi Satô. Acceptez-vous que je reste un peu avec vous pour discuter ? Je fais fasse à des problèmes et je ne sais que faire pour y remédier..

Il y eu un petit silence et au fond de moi, j'espère qu'il ne me demandera pas de passer plus tard car je le sais : je ne reviendrai pas. Et en attendant sa réponse ...

Je reste plantée là:

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Mar 17 Mai 2016 - 22:46

Après-midi d'automne au bureau              P.2

Au fil de sa concentration, Jakob avait appuyé le coude droit contre la surface de son bureau, sa main gauche parcourant tranquillement la feuille avec la pointe du stylo, les idées lui venant assez facilement. Le bas de sa mâchoire reposé contre ses doigts fermés, il semblait bien absorbé par son projet.  À ce sujet, il aurait d'ailleurs besoin de se servir du photocopieur, et à cette seule pensée, l'homme ne put s'empêcher de sourire alors qu'il se rappelait ses premières mésaventures avec le gros appareil de l'administration.

Ça lui donnait donc, en effet, un petit air serein. Les yeux bien perchés sur son travail, le psychologue ne remarqua la paire d'yeux atypique qui l'observait timidement. Les minutes passèrent lentement alors que Jakob continuait de travailler, jusqu'à ce que la demoiselle pousse enfin la porte en frappant légèrement, ce qui lui fit aussitôt relever la tête. Oh? C'était une jeune fille qui avait un petit air familier pour l'Allemand. Il se souvint de la couleur de ses yeux pour l'avoir remarquée ce matin même, dans l'une des classe de deuxième qu'il avait visitées.

Ses efforts pour promouvoir ses services faisaient donc effet, au moins pour quelques personnes et cela lui fit plaisir. La jeune femme se présenta et lui demanda si elle pouvait rester pour discuter. Jakob posa son stylo et l'accueillit avec un large sourire.

« Mais bien sûr, mademoiselle Satô!  Avec plaisir, même!  Entre donc, ferme la porte je t'en prie. »

Il se leva pour contourner son bureau et rejoindre le reste de la pièce, là où les deux fauteuils et le canapé attendaient. Il n'allait certainement pas se faire prier pour donner de son temps, après tout, il était payé pour ça. Plus il se rendait utile et plus il se sentait accompli.

Il laissa Aoi entrer à sa guise et s'exécuter, lui indiquant la présence d'un portemanteau à la gauche de la jeune, si elle souhaitait accrocher son pardessus.

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Mer 18 Mai 2016 - 13:20

« Mais bien sûr, mademoiselle Satô!  Avec plaisir, même!  Entre donc, ferme la porte je t’en prie. »
-Merci beaucoup !

D’un geste de la main, il m’indique un portemanteau où je m’empresse d’y accrocher ma veste. Le bureau de Müller-san est vraiment agréable et tout aussi apaisant que lui. Une force tranquille s’y dégage sans que je ne puisse vraiment l’expliquer. Je m’y sens en confiance. Devant moi se trouve deux fauteuils et un canapé assez large pour s’y asseoir à deux. Je ne sais pas comment m’y prendre : faut-il que je prenne un siège ou que je m’allonge sur la canapé comme j’ai pu le voir dans mes séries américaine ? Je me tâte et préfère m’asseoir sur un des deux fauteuils.

*Je suis tellement stressée, aucun son ne sort de ma bouche. Pour une fois !*

De longues minutes de silence s’installent et je me tortille sur mon siège devant le regard bienveillant de Müller-san. Je peux entendre le bruit du brouhaha des élèves dehors, le son du tic tac de ma montre. Je déglutis, prend une grande respiration et me jette à l’eau :

-Je ne sais pas moi-même pourquoi je suis venue ici... Je ne sais pas comment faire. Faut-il que je commence par le début ? Que je vous explique tout depuis ma naissance ou simplement mon problème actuel ?

Je me lève précipitamment et me dirige vers le portemanteau, où je glisse ma main dans la poche la plus proche de moi. J’y sors ma précieuse photographie et la baisse les yeux dessus. Je me tourne vers Müller-san et reprend ma place. Avec une petite moue, je lui tend la photo :

-C’est une photo de ma famille. Là c’est mon père, il s’appel Asena. Et ici, c’est ma mère elle s’appelle Chisatô et là c’est moi et ... Asami. Asami est .. enfin était ma jumelle. Je ne l’ai pas beaucoup connu elle est morte jeune..

Cette discussion me rend mal à l’aise mais elle me fait du bien. Cela me soulage d’en discuter, maintenant que la vanne est ouverte, je crains de ne pouvoir arrêter le flot de parole qui va se déverser dans ce bureau.

-Je suis nouvelle ici et la première personne que j’ai connu s’appelle Lavender-san. Il est très gentil et il s’est occupé de moi. Nous nous sommes promenés et nous avons discutés et j’ai appris qu’il n’aimait vraiment pas les gens tactile -je suis tactile- et que seule sa soeur jumelle avait le droit d’être affectueuse avec lui et... Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas osé lui dire que j’en avais eu une aussi - pourtant ça nous faisais un point en commun- et puis ce matin, j’ai repensé à cette photo et je me suis demandé ce qu’aurait été ma vie si j’avais grandi avec Asami. Est-ce que mes parents seraient plus heureux ? Est-ce-qu’on aurait été proche Asami et moi ?
Je suis triste mais je ne l’ai jamais vraiment connu... mais j’ai quand même cette lointaine tristesse vous savez comme lorsqu’on apprend la mort d’une grand-mère éloignée, on est triste car ça reste la famille mais ce sentiment est lointain... J’ai peur d’être une mauvaise personne ! Je suis vraiment perdue !

Je reprend mon souffle. J’ai débité mes paroles en apnée mais au moins tout est sorti ! Que va pensez Müller-san de moi ? Ma plus grande peur c’est le jugement et me voilà pile poil devant celui d’un adulte.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Mer 18 Mai 2016 - 16:14

Après-midi d'automne au bureau              P.3

Le psychologue laissa la demoiselle se défaire de sa veste avant de poliment lui indiquer de s'installer où elle le souhaitait, alors qu'il allait tranquillement chercher un dossier vierge et son stylo, revenant pour s'asseoir devant elle et déposer le dossier sur la table basse. Il lui sourit, remarquant qu'elle semble un peu nerveuse, alors il lui laissa le temps d'être prête. Elle posa une question, il ouvrit la bouche pour lui répondre, mais déjà, elle se levait pour filer jusqu'au portemanteau. Jakob faillit se lever pour lui demander si tout allait bien, pour lui offrir une aide immédiate. Allait-elle s'enfuir?  ... non, elle revenait déjà avec un cliché qu'elle lui tendit après s'être à nouveau assise. L'homme prend la photo et examine les visages, l'écoutant attentivement.

« Oh, oui, d'accord. »

Encore une fois, il vient pour parler mais la demoiselle commence son histoire, sans lui laisser une seule seconde. Malgré le caractère un peu surprenant de l'instant, l'homme ne put s'empêcher de sourire. Il semblait bien qu'elle ait attendu trop longtemps pour se confier, et il l'écouta sans l'interrompre malgré le besoin de prendre quelques notes. Le souci était donc familial, mais avait pris naissance là où la demoiselle ressentait un vide en lien avec sa défunte jumelle. La dernière phrase qu'Aoi prononça alerta toutefois l'Allemand, qui commença par lui demander s'il pouvait prendre des notes, puis  s'empressa de lui adresser une question, tout de même calmement :

« Est-ce que tu m'autorises à prendre quelques notes? Je pourrai plus facilement établir ton profil et me rappeler les détails de ce que tu me confies. »

Il attendit son autorisation avant de lui adresser un autre sourire, prenant le dossier pour l'ouvrir et déjà y noter quelques détails.

« Dis-moi, quels sont les indices qui te feraient croire que tu es une mauvaise personne? »

Il lui aurait bien dit qu'elle n'en a pas du tout l'air, mais il voulait d'abord lui poser la question sans l'influencer, pour déjà commencer à creuser. Elle ne semblait pas suicidaire, mais il fallait tout de même s'assurer qu'elle fonctionnait normalement et que cette détresse envers sa propre personne n'était que passagère.

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Mer 18 Mai 2016 - 17:01

« Est-ce que tu m’autorises à prendre quelques notes? Je pourrai plus facilement établir ton profil et me rappeler les détails de ce que tu me confies. »
-Oh euh oui Müller-san, je vous en prie.

Je m’en voulais un peu d’avoir déballer toute ma vie en cinq minutes -enfin je dis déballer je devrais plutôt dire vomis- autant d’informations si personnelles. C’était vraiment gênant mais si le bureau du psychologue ne me sert pas à vider mon sac, personne ne pourrais vraiment m’aider. Je ne me vois pas du tout raconter ça à Lauder ou encore pire Isaak-san. Heureusement que Müller-san est une personne prévoyante, il ne me brusque pas. Je le vois griffonner des notes sur son calepin.

*Je ne lui ai même pas laissé le temps de parler ou de commenter ce que je viens de lui dire...*
« Dis-moi, quels sont les indices qui te feraient croire que tu es une mauvaise personne? »
*Les indices ...?*

Je met une mèche de cheveux qui me tombe que le visage derrière mon oreille et réfléchis. Plusieurs minutes se passent et je m’éclaircis un peu la gorge avant de me lancer :

-Je... Je crois qu’au fond de moi je ne suis pas vraiment peinée d’être fille unique. Bien sûr je ne souhaitais pas et je ne souhaite pas la mort d’Asami... Peut-être qu’avoir une soeur aurait été une fabuleuse expérience mais... J’ai l’impression que je dois avoir de la peine par solidarité pour mes parents, par respect pour le deuil. C’est cruel de penser ça. Mes parents sont tous pour moi, je ne veux pas faire de la peine à qui que ce soit !

Je me laissa glisser au fond du canapé et soupir :

-C’est difficile de l’expliquer avec des mots...
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Mer 18 Mai 2016 - 21:41

Après-midi d'automne au bureau              P.4

Jakob laissa la jeune fille prendre son temps, après tout il n'était pas pressé et son but était loin de la pousser à se précipiter. Peut-être faisait-elle une introspection et cela s'avérera bénéfique et utile pour la suite de leur rencontre. Il songeait déjà à lui proposer un prochain rendez-vous, doutant qu'elle soit rassurée dès la fin de cette séance.

Alors qu'il attendait sa réponse, le psychologue lui jetait de légers regards entre deux phrases inscrites dans le dossier, s'assurant qu'elle sache qu'il est prêt à l'écouter dès qu'elle ouvrira la bouche. Il l'entendit s'éclaircir la gorge et remit son attention sur Aoi, notant ici et là tout en restant bien attentif.

Elle avait des préoccupations toutes naturelles pour ce qu'elle avait vécu, mais Jakob avait besoin d'en savoir un peu plus. D'un air bienveillant, l'homme répondit d'abord pour la rassurer :

« Je ne pense pas que tu sois cruelle. C'est même un sentiment tout à fait normal, tu ne peux pas inventer ce que tu n'as pas pu vivre avec ta soeur. »

Elle ne pouvait pas s'en vouloir de penser une telle chose. Ils avaient commencé un peu vite, alors Jakob souhaitait maintenant lui faire parler de sa situation familiale, pour en profiter pour monter son dossier en même temps de mieux comprendre ce qui causait ses sentiments.

« Est-ce que tu voudrais me parler de ta famille? Tu mentionnes le deuil de tes parents. Sont-ils encore ensemble? Est-ce que l'absence de ta soeur leur pèse encore, à eux aussi? »

Il s'en tint à ces quelques questions, mais il comptait demander quelques détails de plus en fonction des réponses de la plus jeune. Il songeait que des discussions familiales nécessaires n'avaient peut-être pas eu lieu, mais ce n'était pas encore le moment de l'interroger sur ce point.

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Jeu 19 Mai 2016 - 12:30

« Je ne pense pas que tu sois cruelle. C’est même un sentiment tout à fait normal, tu ne peux pas inventer ce que tu n’as pas pu vivre avec ta soeur. »
-Vous croyez ?!

Je suis rassurée d’entendre ça de la bouche d’un professionnel, j’ai encore des doutes mais je suis un peu moins paniquée qu’à mon arrivée. Je lâche la mèche de cheveux que j’entortille depuis tout à l’heure et me remet bien droite dans mon siège. J’aimerai bien savoir ce que Müller-san écrit dans son carnet... Après tout c’est sur moi, mes peurs et ma vie, peut-être que si je le lui demande il me le diras ? J’hésite. Je suis à deux doigts de poser la question quand il me demande :

« Est-ce que tu voudrais me parler de ta famille? Tu mentionnes le deuil de tes parents. Sont-ils encore ensemble? Est-ce que l’absence de ta soeur leur pèse encore, à eux aussi? »
*...*

Je crois que c’est la première fois de ma vie où je prend autant de temps pour répondre ou maintenir une discussion. Je regarde ma montre. Il me reste encore une heure de temps libre avant de rejoindre mon club. J’ai encore le temps . Je cherche par où commencer et décide finalement d’y aller franco :

-Et bien, je viens d’une famille normale si je peux le dire ainsi. Une famille très aimante, je n’ai jamais eu le moindre problème avec mes parents. Nous habitions à Tokyo quand Asami est décédée. C’était très difficile pour ma mère, elle à passé tout son temps à son chevet à l’hôpital. Mon père aurait aimé le faire aussi mais il travaillait beaucoup à cette époque. Après sa mort, mes parents étaient vraiment dévastés alors mon père est parti travailler à Londres et je suis restée avec ma mère à Kyoto jusqu’à cette année. Mon père à prit sa retraite et mes parents se sont installés dans une maison pas loin de la plage à Kobé. Je pense sincèrement que mes parents n’ont jamais envisagés le divorce mais qu’ils avaient besoin de temps chacun de leur côté pour faire leur deuil. Ils s’aiment vraiment, ça se voit. Ils étaient brisés mais ce drame les a rapprochés. Je pense qu’ils sont encore triste mais ils vivent leurs vies sans trop de peine, il y a des photos d’Asami à la maison. Parfois ma mère les regarde avec un sourire un peu éteints. Je pense qu’elle se demande comme moi ce qu’aurait été la vie d’Asami avec nous à la maison.

Je fais un demi-sourire à Müller-san. Je trouve ça quand même étrange de raconter sa vie comme-ça à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Il doit être allemand vu son nom de famille, notre culture doit lui semblait si coincée. Je m’avance au bord de mon siège :

-Il ne me reste que 40 minutes avant que mon responsable de club se demande où je suis... Est-ce-que je dois revenir ?
*Peut-être que la prochaine fois, je lui raconterai mes peurs envers les rumeurs et les on-dit. Peut-être que Müller-san m’aidera à m’en débarrasser.*
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Jeu 19 Mai 2016 - 16:09

Après-midi d'automne au bureau              P.5

Il la voyait rassurée, mais le temps qu'elle mettait pour répondre lui fit croire qu'elle avait bien besoin de réfléchir pour sortir les bons mots. Ce n'était pas un mal, Jakob ne la jugerait jamais sur un tel critère. Il la vit regarder sa montre et faillit demander si quelque chose l'attendait, mais la jeune fille répondit enfin, lui expliquant comment sa famille avait évolué avec le décès prématuré de sa jumelle.

Avec cette histoire, l'Allemand se demandait à présent si Aoi était restée en contact avec son père, si celui-ci venait les visiter parfois. Était-elle elle-même allée à Londres, pour voir comment c'était là-bas, chez son père? Et sa mère, elle s'entendait bien avec elle? Toutes des questions que le psychologue aimerait lui poser pour approfondir comment la jeune japonaise vivait ses relations avec ses parents. Les sentiments qu'a Aoi lui firent penser que ceux-ci lui avaient peut-être involontairement transmis une sorte d'attente envers elle-même que la seconde ne pouvait combler par son absence. Il hocha la tête en finissant d'écrire, et leva à nouveau les yeux vers elle.

« Je crois mieux comprendre d'où proviennent tes peurs, mais il faudra en effet approfondir un peu. As-tu déjà essayé de parler de celles-ci avec tes parents?   »

Il n'y avait rien de mieux que le partage en famille, une bonne conversation pour clarifier les choses, à condition que tous les membres soient ouverts et prêts à le faire. Le portait qu'Aoi avait dressé de sa famille permettait à Jakob d'imaginer que les parents étaient arrivés à passer par-dessus une grande montagne mais qu'ils avaient peut-être oublié de vérifier si leur fille avait traversé le dernier ruisseau avec eux. Il ne savait pas à quel point la jeune avait été accompagnée dans son deuil, mais au fil de la discussion, il avait bien vu qu'elle n'était pas autant en détresse qu'il le croyait. Elle faisait la part des choses mais avait besoin d'un petit coup de main. Il lui adressa un nouveau sourire.

« Oh? Dans quel club es-tu inscrite? Tu as besoin de temps pour te préparer?   »

Leur séance allait être écourtée par le début du club de la plus jeune, alors le psychologue s'empressa de confirmer qu'il aimerait bien qu'elle revienne faire un tour.

« Oui, j'aimerais bien te proposer un vrai rendez-vous cette fois. Si tu rentres chez-toi le weekend, peut-être pourrais-tu même voir avec tes parents ce qu'ils ressentent à propos de ta soeur en ce moment, si bien sûr tu es à l'aise. Nous pourrons continuer à partir de ce que tu récoltes et peut-être que des solutions s'offriront d'elles-mêmes au moment où tu leur parleras. Qu'en dis-tu? »

Il prendrait autant de séances avec elle que nécessaire, même si les suivantes ne concernaient pas le même problème. Il était là pour l'aider.

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Jeu 19 Mai 2016 - 20:12

« Je crois mieux comprendre d’où proviennent tes peurs, mais il faudra en effet approfondir un peu. As-tu déjà essayé de parler de celles-ci avec tes parents? »
-Je n’ai jamais osé. J’ai peur de remuer le couteau dans la plaie. Mes parents sont heureux maintenant je ne veux pas leur créer de problème.

Müller-san reste souriant et me pose quelques questions sur mon club et si j’avais besoin de me préparer. Je hoche la tête pour lui affirmer qu’il valait mieux que je mette mes affaires de sport avant de rejoindre le Club des Aventuriers -on ne sait jamais sur quelle mission on va être envoyer et la dernière fois j’ai finis à quatre pattes dans la boue - alors il vaudrait mieux que je partes dans un petit quart d’heure. Le psychologue me propose calmement qu’il vaudrait me revoir :

« Oui, j’aimerais bien te proposer un vrai rendez-vous cette fois. Si tu rentres chez-toi le weekend, peut-être pourrais-tu même voir avec tes parents ce qu’ils ressentent à propos de ta soeur en ce moment, si bien sûr tu es à l’aise. Nous pourrons continuer à partir de ce que tu récoltes et peut-être que des solutions s’offriront d’elles-mêmes au moment où tu leur parleras. Qu’en dis-tu? »
-Je vais essayer de contacter mes parents pour rentrer à la maison en fin de semaine alors. J’appréhende d’en parler avec eux mais après notre discussion, je me sens plus apaisée et je vais trouver la force de le faire Müller-san !
*Je me demande si je dois d’abord en parler à papa ou si je dois leurs demander d’être là tout les deux... Je vais appeler papa ce soir je pense après mon passage au Club !*

Je n’arrive pas à détacher mon esprit des mille et une question qui fusent dans ma tête : est-ce-que ça va bien se passer ? Est-ce-que maman va pleurer ? Est-ce-que mes parents seront apaiser mes doutes ? Est-ce-que je vais me sentir mieux ? Je ne connais pas directement toutes les réponses et nous ne sommes que Lundi. Encore toute la semaine à attendre !  L’attente va vraiment être longue mais c’est une chose que je suis décidé à faire et en avoir discuter avec Müller-san m’a redonné le courage qu’il me manque. Il faut mettre les choses au clair et je ne suis plus un bébé, j’ai quinze ans maintenant ! Je peux tout entendre. Müller-san continue d’écrire sur son calepin et je ne peux réprimer une nouvelle fois l’envie de lui demander ce qu’il y a d’écrit :

-Müller-san... qu’est-ce-que vous avez écrit sur votre calepin ? Est-ce-que c’est...Enfin je ne sais pas si vous en avez le droit mais...
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Ven 20 Mai 2016 - 4:39

Après-midi d'automne au bureau              P.6

Ainsi Aoi n’a pas tenté la conversation avec ses parents, et ceux-ci ne l’ont apparemment pas faits non plus. Les non-dits peuvent faire plus de mal et de peurs que les discussions franches, et Jakob comptait bien le lui expliquer prochainement. Certes ses parents sont heureux, mais parler d’Asami n’est pas nécessairement porteur de douleur si on s'y prend de la bonne façon.

La jeune Japonaise fait donc partie du club des aventuriers. Intéressant, Jakob voudra sans doute s’informer un peu plus sur ces groupes de jeunes et voir leurs personnalités dans un contexte plus informel qu’en classe. Il nota cela, et fut bien heureux d’entendre la demoiselle affirmer que leur discussion l’avait aidée à trouver le courage pour parler avec ses parents.

« Eh bien tu m’en vois ravi! J’espère que tu en ressortiras rassurée et confidante. »

L’Allemand ajouta quelques petites indications à ses notes, ici et là, avant de paraître amusé malgré lui par sa question. Bien sûr qu’il pouvait le lui dire, il n’y avait là rien qui soit bien inconnu pour elle :

« Ce que j’écris? Je note rapidement ce que tu me dis par des expressions condensées. Mes notes seront rangées dans ton dossier, qui lui, sera confidentiel. Personne d’autre que moi n’aura le droit de le consulter à moins que tu ne donnes ton autorisation ou qu’une autorité légale ne m’y oblige pour ta sécurité. »

C’étaient de grands mots, mais Jakob voulait d’abord lui expliquer ce côté-là avant de répondre adéquatement à sa question, pour qu’elle sache que ce n’était pas un calepin qui irait n’importe où.

« Ces notes me permettent de rapidement reprendre le fil de ton dossier et être prêt à reprendre comme si nous venions tout juste de nous voir. Comme je peux voir plusieurs personnes par jour, il faut bien que je puisse avoir des repères quelque part! »

Un nouveau sourire plus tard, il plaçait la feuille dans le dossier, avant de la regarder.

« Est-ce que je peux avoir ta date de naissance et ta classe, s’il te plait? Si tu oubliais ton prochain rendez-vous, je pourrai te retrouver plus facilement grâce à tes professeurs. »

Les oublis arrivaient, mais ces informations lui serviraient également à classer le dossier et connaître ses obligations. L’âge du client pouvait changer quelques détails.

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Ven 20 Mai 2016 - 11:52

« Ce que j’écris? Je note rapidement ce que tu me dis par des expressions condensées. Mes notes seront rangées dans ton dossier, qui lui, sera confidentiel. Personne d’autre que moi n’aura le droit de le consulter à moins que tu ne donnes ton autorisation ou qu’une autorité légale ne m’y oblige pour ta sécurité. »
*Ho il ne me laissera pas lire ce qu’il y à d’écrit donc... J’espère que le Directeur ne demandera pas à lire ces notes !*

D’un calme olympien, Müller-san continue son explication :
« Ces notes me permettent de rapidement reprendre le fil de ton dossier et être prêt à reprendre comme si nous venions tout juste de nous voir. Comme je peux voir plusieurs personnes par jour, il faut bien que je puisse avoir des repères quelque part! »
*Il y a d’autres élèves qui doivent venir demander des conseils...Peut-être des professeurs ? Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la première à franchir cette porte.*

-Je comprends. Merci de m’en avoir informé et de m’avoir expliqué tout ça.

Je lui fais un petit signe de tête pour appuyer ma gratitude et le psychologue me renvoi un sourire. Il range une feuille dans mon dossier et relève la tête pour me poser une nouvelle question sur mon âge et ma classe afin de faciliter ma recherche si j’en venais à oublier un rendez-vous. Je lui indique donc ces informations :

-J’ai quinze ans et je suis en 2-B, je ne me souviens plus du nom du professeur principal de notre classe. Il y eu tellement d’informations à retenir et pas beaucoup de temps, désolée.

Assise depuis de longues minutes, je commence à en avoir mal aux jambes. J’aimerai me lever et les dégourdir mais je ne pense pas que ça soit bien vu de se mettre à faire les cent pas en long et en travers du bureau qui n'est pas le mien. Je me contente d’agiter mes jambes pour faire partir les fourmis qui me chatouille.
*Je me demande si j’ai le droit de poser quelques questions à Müller-san... J’aimerai en savoir un minimum sur lui, et puis comme on va être amené à se revoir autant avoir une vrai relation de confiance et de confidence entre nous.*

Tout en regardant mes pieds, gênée d’avance par ma propre audace, je me lance :
-Dites Müller-san est-ce-que je peux vous poser quelques questions moi aussi ? Je ne sais pas si j’en ai le droit et excusez-moi si cela ne se fait pas !
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Sam 21 Mai 2016 - 5:16

Après-midi d'automne au bureau              P.7

Jakob ne pouvait s’empêcher de trouver la demoiselle bien gentille. Elle avait l’air bien plus dégourdie qu’elle ne le pensait, et il était certain qu’ils pourront trouver des solutions à ses problèmes sans rencontrer trop de difficultés. Elle était vive et attentive, deux qualités qui lui donnaient une saine vitalité.

Le psychologue nota donc les informations qu’elle lui donnait, et la rassura aussitôt pour le nom du professeur principal. Il saura retrouver la personne concernée s’il en a besoin. Aoi était déjà très serviable de lui donner ces informations d’elle-même et faciliter l’ouverture de son dossier. Parfois la nervosité faisait des ravages sur la mémoire et il se retrouvait à devoir revérifier les données, mais cette fois il savait qu’elle disait vrai.

« Merci! Ne t’en fais pas, je peux me charger de trouver son nom. »

Il la vit gigoter un peu, se disant qu’elle voulait sans doute filer pour se préparer aux activités de son club, mais il en fut tout autre, alors qu’elle lui demandait la permission pour lui poser quelques questions. Sa façon de le demander intrigua l’Allemand, qui haussa un sourcil de curiosité.

« Me poser des questions? Oui, tu peux, qu’est-ce qui t’en empêcherait? Nous avons une conversation dans les deux sens, je suis là pour éclaircir tes interrogations, aussi. »

Il ne se doutait pas qu’en réalité, la jeune Japonaise avait envie d’en savoir un peu plus sur lui précisément, et non pas sur une formalité quelconque en lien avec son dossier ou le futur rendez-vous. D’ailleurs, il ne faudrait pas oublier de fixer une date et une heure… avec l’empressement du départ pour le club, ils pourraient tous deux oublier. Il posa vite fait les yeux sur sa propre montre avant de ramener son attention et son sourire vers Aoi :

« Est-ce que je peux toutefois te proposer de choisir d’abord le moment de notre prochaine rencontre? »

Il préférait l’impliquer dans la décision, qu’elle lui donne une disponibilité qui lui conviendrait peut-être plus que cet instant entre les cours et les activités du club, et qu’ainsi elle sache que la négociation était possible dans son bureau, même s’il était l’adulte des deux.

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Dim 22 Mai 2016 - 14:56

Je m'attendais à ce qu'il air plus surpris par ma demande mais Müller-San se contenta de lever légèrement un sourcil :

« Me poser des questions? Oui, tu peux, qu’est-ce qui t’en empêcherait? Nous avons une conversation dans les deux sens, je suis là pour éclaircir tes interrogations, aussi. Est-ce que je peux toutefois te proposer de choisir d’abord le moment de notre prochaine rencontre? »
-Oui et bien... Je peux venir lundi prochain. J'ai une heure de libre avant d'aller à mon club,  est-ce-que cela vous irez ?

J'aurai du mal à trouver un autre créneau, entre le club et les cours de soutien, je vais avoir du mal à me libérer du temps. Si ça devient des rendez-vous régulier, je préfère avoir toujours le même jour, ça m'évite de devoir bouleverser tout mes projets. Je ne veux pas me justifier sinon tout le monde saurait pour moi et mes séances avec Müller-san. En attendant qu'il me confirme notre prise de rendez-vous, je me permet de continuer la conversation :

-Votre nom est allemand ? Vous habitez au Japon depuis longtemps ? Qu'est-ce-qui vous à donné envie de devenir psychologue ? Vous avez quel âge ?

Je me met à rire. On est venu pour parlé de moi et voilà que je lui pose mille questions.  Il va prendre ça pour un interrogatoire alors que je suis juste très curieuse. Ma propre impertinence me fais exploser de rire. 45 minutes de séance et enfin je me lâche.

-Je suis désolée de vous questionner comme-ça. Je veux juste en savoir plus sur vous vu qu'on va être amenés à se voir et à  beaucoup discuter. Ça me rassure de vous connaître un peu mieux, ça m'aide à me confier...mais vous êtes un adulte vous n'êtes pas obligé de répondre à tout. Il faut garder son jardin secret -Je souris- même ici !
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Lun 23 Mai 2016 - 2:51

Après-midi d'automne au bureau              P.8

Jakob hocha la tête à sa proposition, et nota le tout. La jeune avait l’air d’avoir un horaire bien rempli. Ce n’était pas plus mal, plus ils avaient de choses à faire et plus ils étaient bien stimulés positivement, de quoi faire des gens plein de ressources plus tard.

« À la même heure qu’aujourd’hui? »

Et dès qu’elle confirma, il lui fit un signe comme quoi il était prêt à entendre ses questions. Il eut l’air bien amusé lorsqu’elle finit et rit d’elle-même. En effet, elle posait beaucoup de questions, mais il n’y avait rien de malicieux dans ses demandes. Qu’est-ce que les jeunes peuvent être adorables, parfois. Leur innocence ramène Jakob loin en arrière, dans les joies de l’enfance et de l’adolescence. Il a aussi son neveu pour garder l’âme jeune et savoir un peu mieux comment évoluent les adolescents…  puisqu’il le voit bien aller. Bien qu’Aoi soit plutôt différente de lui, Jakob trouvait que les deux se ressemblaient. Elle était bien curieuse, et peut-être qu’il lui demanderait s’ils se connaissaient. Peut-être qu’elle lui répondrait par l’affirmative!

Il confirma d’un signe de tête lorsqu’elle mentionna que le jardin secret était important, mais décida de répondre à ses questions sans trop de soucis :

« Oui, tu as bien trouvé! Je viens de Berlin, en Allemagne. Je suis arrivé pendant l’été, j’ai un peu de famille ici. »

Il répondit tout naturellement aux dernières questions de la jeune femme en souriant :

« Cela fait tout près de 30 ans que j’aime veiller au bien-être des autres, c’est peut-être pour ça que je suis devenu psychologue, après tout! »

Sans lui révéler son âge exact, donc, il lui faisait légèrement part de sa passion. Peut-être pourrait-il lui en dire plus lorsqu’ils auraient plus de temps et que celle-ci n’aurait plus de préoccupations.

Le temps filait et ils ne pouvaient évidemment pas l’arrêter, alors il jeta un coup d’œil à sa montre, lui adressant un petit regard espiègle :

« Hum, je sens que l’heure tourne! Notre conversation est passionnante, mais je ne voudrais pas que tu sois en retard par ma faute! Je te dis à la semaine prochaine, alors? »

Il ne manquerait pas de lui souhaiter une bonne séance d’activités avec son club, et une bonne semaine également. Il entrevoyait d’un bon œil l’avenir de la demoiselle avec sa famille.

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Mar 24 Mai 2016 - 11:38

« Oui, tu as bien trouvé! Je viens de Berlin, en Allemagne. Je suis arrivé pendant l’été, j’ai un peu de famille ici. »
*Comme Isaak-san, c'est marrant.*
« Cela fait tout près de 30 ans que j’aime veiller au bien-être des autres, c’est peut-être pour ça que je suis devenu psychologue, après tout! »
-C'est comme une vocation en fin de compte ! Vous faites un métier que vous chérissez c'est une chance.

Je souris. J'avais beaucoup d'à priori avant de venir ici et de doutes mais je ne regrette pas. J'en ai découvert plus sur moi en une séance qu'en plusieurs jours de réflexions et Müller-san est quelqu'un de bienveillant, à qui on se confie facilement et qui donne de précieux conseils. La fin de la séance ne pouvait pas finir sur une meilleure note ! En parlant de ça, Müller-san jette un oeil sur sa montre et s'adresse à moi dans un sourire:

« Hum, je sens que l’heure tourne! Notre conversation est passionnante, mais je ne voudrais pas que tu sois en retard par ma faute! Je te dis à la semaine prochaine, alors? »
-Oh vous avez raison, je vais filer alors !

Regardant moi-même ma montre, je me rends compte qu'il ne me reste que 10 minutes pour être changer et dans mon club avant de louper l'appel. Précipitamment, je me lève et attrape ma veste que j'enfile à la va-vite. Prête à partir, je me retourne, m'approche de Müller-san et m'incline profondément :

-Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils Müller-san. Je serais là la semaine prochaine sans faute !

Je relève la tête et lui envoie un dernier sourire avant de m'enfuir par la porte à tout hâte. Un dernier coup d'oeil derrière moi, un dernier signe de main et Müller-san n'entend déjà plus que mes pas qui résonnent dans les couloirs.

HRP:

Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  Ven 3 Juin 2016 - 0:57

Après-midi d'automne au bureau              P.9

Oh, très certainement qu'il adorait son métier. Aider les autres était vraiment dans les gènes de Jakob, et il voulait que ses clients sentent qu'il était là pour eux. C'était la moindre des choses, que ceux-ci sachent qu'il n'était pas qu'une sorte d'étape dans l'administration, mais bien un humain présent pour les écouter et trouver des solutions à leurs problèmes.

Aoi semblait l'avoir compris, et il s'en réjouissait. Ils allaient très certainement parvenir à quelque chose pour son avenir. Il la regarda se lever, alors qu'elle approuvait son commentaire, et il se leva à son tour, pour s'incliner également et la remercier.

« Je te remercie également pour ta visite! Fais bien attention à toi! »

Un sourire plus tard, il la voyait reprendre ses choses et filer avec un signe de main. Ah, ces jeunes. Ils pouvaient être adorables quand ils le voulaient, et cette jeune fille était l'expression même de la jeunesse heureuse, malgré les sentiments dont ils avaient discuté plus tôt. Jakob alla vérifier que l'indication était toujours collée sur sa porte, et il revint pour classer le dossier de la demoiselle, notant la date du prochain rendez-vous dans son agenda principal.

Il avait bien hâte de voir quels progrès elle avait fait avec sa famille. Il était certain qu'il s'agissait d'un besoin de discuter tous ensemble pour que cette histoire se règle en douceur dans la sphère familiale.

Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: [Terminé] Après-midi d'automne au bureau  

[Terminé] Après-midi d'automne au bureau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1