Partagez | 

Cours de soutien en Art Plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
« Invité »
(#) Cours de soutien en Art Plastique  Jeu 1 Sep 2016 - 13:59

Cours de soutien en Art Plastique ft. Tessa-chan

Comme convenu plus tôt, j'ai envoyé un petit mot à Tessa-chan pour qu'elle puisse me donner une heure ou jour de rendez-vous pour un cours de soutien. Comme elle aide déjà Lavender-kun, je ne m'attendais pas à avoir de ces nouvelles aussi vite mais il semble qu'un créneau ce soit libéré l'après-midi même, ce qui m'arrange car mon contrôle approche à grand pas. Après quelques échanges via mail, nous sommes tombées d'accord pour nous retrouver dans la salle commune vers 18h, après les clubs.

Donc, après mon petit tour au club des aventuriers, je suis repassée par ma chambre pour prendre le nécessaire -je suppose- à un cours d'Art plastiques du style : feuilles de cours, feuilles tout court et de quoi gribouiller, me disant que de toute façon, Tessa-chan ne pourrait pas améliorer mon niveau en dessin mais au moins me donner quelques conseils et clefs pour réussir plus ou moins mon prochain devoir.

J'en profite aussi pour enfiler une tenue plus passe partout que mon éternel uniforme avant de me mettre en route. J'hésite franchement à passer voir Kou mais je suis une fille sage et je décide de faire demi-tour et de filer tout droit dans la salle commune. Salle que je connais par coeur puisque j'ai y passé un bon mois à avoir des tutorats avec Isaak-sempai toute la sainte semaine. Je suis quand même contente d'y retourner pour autre chose que des mathématiques.

Je passe ma tête par la porte et n'y voit personne. Je suis donc la première à être arrivée. Je me pose sur une table un peu au hasard et m'installe. Je pose mes cours de théories devant moi, mes feuilles, mes crayons, mes pinceaux, bref je prends mes aises. Une fois que mon sac est entièrement vidé sur la table, je m'adosse confortablement dans le siège et en profite pour pianoter Kyo en attendant que Tessa-chan arrive. Tiens quand on parle du loup ! Je me redresse tout sourire :

-Hé Tessa-chan ! Je suis par ici ! Merci d'être venue m'aider.

DEV NERD GIRL

Revenir en haut Aller en bas
■ Age : 26
■ Messages : 1938
■ Inscrit le : 17/10/2013

■ Mes points : 30

■ Mes clubs :

Mon personnage
❖ Âge : 18
❖ Chambre n° : L-3
❖ Arrivé(e) en : Mai 2013
Tessa Yorke
« Elève ; en 5ème année »
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Jeu 1 Sep 2016 - 14:45

J'ai passé une après-midi à courir partout. Quand j'ai eu fini mon dessins peu après un bon repas, j'ai dû aller dans le bureau de poste le plus proche pour l'envoyé en Angleterre et ça m'a couté un bras!!

Puis, j'ai eu une séance de kendo qui n'a pas duré longtemps vu le peu de présence. Et pour finir, j'ai troqué la chemise que je portais pour mon t-shirt favori rose "I love London" et j'ai poireauté devant la machine à laver à la laverie pour rendre la chemise que j'avais empruntée.

J'ai à peine eu le temps de récupérer quelques crayons et un carnet à dessin vierge avant mon rendez-vous avec Aoi. Hors de question d'arriver en retard comme ce matin!

J'arrive dans la salle commune et remarque qu'elle est assez vide.

"Hé Tessa-chan ! Je suis par ici ! Merci d'être venue m'aider."

Je lui souris et me dirige vers la table qu'elle occupe.

"Hey! Je t'en prie! Tu as bien prévu le coup dites donc!"

En effet, elle a sorti tout un attirail. Je m'installe à côté d'elle pour pouvoir corrigé et lui montrer plus facilement comment s'y prendre.

"C'est toi qui va commencer à bosser en me dessinant quelque chose, pendant ce temps-là, je regarderais comment tu t'y prend et je verrais un peu ton niveau! Sauf si tu préféres que je fasse autre chose en attendant que tu ais fini!"

Je préfère laisser le choix, je n'aime pas qu'on m'observe pendant que je dessine, ça me rends nerveuse à chaque fois!

---------------------------------

Anglais: #cc33ff /Japonais: #9966ff
Kindy Cookie
Invité
« Invité »
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Jeu 1 Sep 2016 - 15:12

Tout sourire, Tessa-chan arrive vers moi et se pose :

"Hey! Je t'en prie! Tu as bien prévu le coup dites donc!"
-Ha ouais aha ! Je ne savais pas quoi ramener alors j'ai tout pris !
"C'est toi qui va commencer à bosser en me dessinant quelque chose, pendant ce temps-là, je regarderais comment tu t'y prend et je verrais un peu ton niveau! Sauf si tu préfères que je fasse autre chose en attendant que tu ai fini!"
-Oh bah ça ne m'embête pas que tu regardes mais ça va peut-être te paraitre long.

Comme Tessa-chan à l'air d'acquiescer et d'accepter la situation, je me lance. Je m'empare d'un crayon de papier -vaut mieux que j'arrive à effacer mes erreurs- et commencer à faire un croquis de la pièce dans laquelle nous nous trouvons. Le résultat n'est pas horrible mais pas superbe non plus, et je crois bien qu'il y a un problème de perspectives. Je me tourne vers Tessa-chan :

-Je crois que mes perspectives sont fausses, j'y arrive jamais avec ce truc là.. Tu aurais des conseils ? Regarde moi ce carnage !

Je ris à la fin de ma phrase, c'est vrai qu'il n'y a aucune profondeur ! On dirait un dessin en 2D et ça ne sert à rien de m'appliquer sur les détails si la base est déjà fausse. J'espère que Tessa-chan sera arranger ça. Déjà défaitiste je lui tend ma gomme :

-En fait, je suis encore moins douée que ce que je ne pensais !

DEV NERD GIRL

■ Mes clubs :

Mon personnage
Tessa Yorke
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Jeu 8 Sep 2016 - 11:56

"Oh bah ça ne m'embête pas que tu regardes mais ça va peut-être te paraitre long."

Si j'ai proposé, c'est que ça ne me dérange pas. De toute façon, ça serait long pour n'importe qui de dessiner comme ça d'un coup. Je la regarde saisir un crayon et commencer à dessiner un croquis de la pièce. Je vois déjà les erreurs qu'elle fait de perspective. Malheureusement pour moi...

"Je crois que mes perspectives sont fausses, j'y arrive jamais avec ce truc là.. Tu aurais des conseils ? Regarde moi ce carnage !"

Je la regarde un peu gênée et cherche la meilleure façon de lui expliquer que pour expliquer les perspectives justement, je suis complètement nulle. J'avais déjà tester avec Airi et je ne suis pas sûre que mon enseignement ait porté ses fruits...

"En fait, je suis encore moins douée que ce que je ne pensais !" me dit-elle en me tendant une gomme.

"C'est vrai que ce n'est pas très réussi."

Pas très réussi est un euphémisme bien sûr. Son dessin n'a aucune profondeur.

"En fait, pour être honnête, je ne suis pas la plus qualifiée pour t'expliquer les perspectives. Cela fait tellement longtemps que je ne réfléchis plus à ça... Malgré tout, je peux te dire ce que je sais: "

Je prends une feuille de mon carnet pour lui montrer comment faire pendant que j'explique:

"Le principe, c’est de tracer une ligne de départ qui correspond à une ‘ligne d’horizon’. Ce qu'il faut savoir c'est que l'horizon est toujours à la hauteur des yeux qui regardent le modèle. Donc pour savoir où passe l'horizon quand tu observes un modèle, il suffit de regarder droit devant toi et de repérer ce qui est en-dessus et en-dessous du niveau de tes yeux..
Puis tout est une question de point de fuite etc.
"

Cela me vient tellement naturellement que je n'ai pas besoin de réfléchir quand je dessine à mon tour ce qu'il y a devant moi.

"Bon maintenant, on peut travailler jusqu'à ce que t'y arrive mais je te conseille de choisir de dessiner quelque chose de moins compliqué pour ton évaluation. Genre un arbre ou un livre, quelque chose avec des ombres qui te permettront de ne pas à avoir à jouer sur les perspectives."

Je m'arrête et la regarde.

"Je peux te montrer pour les ombres. C'est comme tu le souhaites"

hrp:

Kindy Cookie
Invité
« Invité »
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Mar 13 Sep 2016 - 9:01

C'est vrai que ce n'est pas très réussi."
-Mince aha !

Je ne peux m'empêcher de rire de la situation. C'est toujours délicat de montrer son travail à quelqu'un et d'être dans l'attente de son jugement car oui, s'en ai un. J'ai demandé de l'aide à Tessa-chan, je ne dois donc ne pas avoir peur de lui montrer mes erreurs et d'être à l'écoute de ces conseils. Je trouve sa réponse drôle car elle n'y va pas quatre chemins mais après tout c'est comme-ça qu'on avance et qu'on s'améliore. Pas perturbée le moins du monde, Tessa-chan poursuit son explication :

"En fait, pour être honnête, je ne suis pas la plus qualifiée pour t'expliquer les perspectives. Cela fait tellement longtemps que je ne réfléchis plus à ça... Malgré tout, je peux te dire ce que je sais. "
-Mm ça m'va !
"Le principe, c’est de tracer une ligne de départ qui correspond à une ‘ligne d’horizon’. Ce qu'il faut savoir c'est que l'horizon est toujours à la hauteur des yeux qui regardent le modèle. Donc pour savoir où passe l'horizon quand tu observes un modèle, il suffit de regarder droit devant toi et de repérer ce qui est en-dessus et en-dessous du niveau de tes yeux..
Puis tout est une question de point de fuite etc. "

Elle s'empare de son carnet et tout en parlant, dessine afin d'appuyer ces propos. Ce qui est une excellent idée pour les personnes plus visuelles comme moi. Les informations rentrent mieux quand je les vois prendre forme sous mes yeux et effectivement, je commence à me rendre compte de mes grossières erreurs et à réfléchir à comment y remédier en suivant les indications de Tessa-chan.

[color=#9966ff"Bon maintenant, on peut travailler jusqu'à ce que t'y arrive mais je te conseille de choisir de dessiner quelque chose de moins compliqué pour ton évaluation. Genre un arbre ou un livre, quelque chose avec des ombres qui te permettront de ne pas à avoir à jouer sur les perspectives."[/color]
-C'est une bonne idée, voyons ici il n'y a pas grand chose à voir avec un arbre donc je vais prendre ...-je pose un livre de maths devant moi- ça !
"Je peux te montrer pour les ombres. C'est comme tu le souhaites"
-Oui, ça serait super ! Histoire que je commence ce nouveau dessin avec les bonnes bases !

Je pose mon carnet et mon crayon pour me concentrer sur Tessa-chan, attendant ces petites astuces. Ce n'est pas que je passe un mauvais moment mais je n'aimerais pas devoir recommencer un nouveau sujet de dessin une troisième fois. J'aimerai me concentrer sur un seul et voir si je progresse !

DEV NERD GIRL

HRP:

■ Mes clubs :

Mon personnage
Tessa Yorke
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Lun 26 Sep 2016 - 15:42

Elle me montre un livre juste devant nous. Comme c'est le soir, c'est un bon modèle pour apprendre les ombres.

"Oui, ça serait super ! Histoire que je commence ce nouveau dessin avec les bonnes bases !"

"D'accord!"

Je reprends une feuille vierge et comme à faire une esquisse des bords du livre.

"Alors, le plus important, c'est de bien repéré la source lumineuse, est-elle au-dessus, en-dessous sur le côté?
Quand tu as la réponse à cette question, tu peux commencer.
"

Je commence à noircir les côtés ombrés par rapport à l'éclairage qui est un peu sur le côté par rapport à nous.

"Ensuite, comme tu es une bonne élève, tu sais que les ombres s'estompent en s'étirant. Enfin dans le notre cas, l'ombre s'estompe et cela sera certainement le cas demain." dis-je en souriant.

"C'est à ce moment-ci que tu dois bien joué sur la pression que tu utilises sur ton crayon, pour créer un beau dégradé."

Je joins le geste à la parole et fini de dessiner vite fait le bouquin.

"A ton tour maintenant!"

Kindy Cookie
Invité
« Invité »
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Dim 13 Nov 2016 - 18:55

Pleine de bonne volonté, je ne lâche pas Tessa-chan des yeux pendant qu'elle esquisse un nouveau sujet. Afin de pouvoir travailler au mieux les ombres, elle me dispense quelques conseils par-ci par-là sans pour autant s'arrêter de dessiner :

"Alors, le plus important, c'est de bien repéré la source lumineuse, est-elle au-dessus, en-dessous sur le côté? Quand tu as la réponse à cette question, tu peux commencer."
-Oh d'accord.. D'abord un bon éclairage donc .. -Je prend quelques notes dans mon carnet- Ok !

J'essaie d'enregistrer dans une recoin de ma tête cette séance afin de pouvoir la ressortir lorsque j'en aurais besoin pendant mon examen. Rome ne s'est pas faite en un jour certes et je n'aurais sans doute jamais la passion ni la patience afin de m'élever au rang du talent de Tessa-chan mais .. quelques tips me permettront sans doute de gratter la moyenne voir plus si je m'applique avec soin. Pendant qu'elle accentue les ombrages, elle ajoute :

"Ensuite, comme tu es une bonne élève, tu sais que les ombres s'estompent en s'étirant. Enfin dans notre cas, l'ombre s'estompe et cela sera certainement le cas demain."
Elle appuie son propos d'un sourire que je lui rends :
-Mmh Mmh -Je hoche la tête- Je vois ..
"C'est à ce moment-ci que tu dois bien joué sur la pression que tu utilises sur ton crayon, pour créer un beau dégradé."
-D'accord... donc plus j'y met du soin plus le résultat sera satisfaisant ..
*C'est ce genre de petits détails qui font tout je suppose. Il vaut mieux pour moi me rabattre sur une nature morte pour demain donc .. les conseils de Tessa-chan seront plus applicables là-dessus.*

Elle finit en deux trois coups de crayon le reste du livre puis se tourne vers moi visiblement très enthousiaste :
"A ton tour maintenant!"
-Oui ! Je me lance !

Pour ne pas souffrir de la comparaison, je ne me risque pas à reprendre le modèle du livre. Le résultat serait de toute façon navrant face à celui de ma camarade. Je me rabat donc sur la lampe qui trône sur notre table. J'essaie du mieux que je peux de m'appliquer dans les premiers traits histoire de ne pas partir sur une base trop bancale puis après quelques longues et laborieuses minutes, je me lance dans l'éclairage. Ayant facilité ma tâche en éteignant la-dite lampe de chevet, la lumière du plafond m'aida un peu pour rendre le dessin plus réaliste. Moins certes que celui de Tessa-chan mais les efforts étant là, le résultat me semble bien moins médiocre que le premier jet réalisé.

Un peu fière des progrès et des talents de tuteur de Tessa-chan, je me tourne vers elle pour lui présenter l'évolution de mes ombrages :

-Ce n'est pas encore fini mais ça part plutôt bien non ?

DEV NERD GIRL

HRP:

■ Mes clubs :

Mon personnage
Tessa Yorke
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Dim 27 Nov 2016 - 19:19

Je souris de plus belle quand je la vois prendre pour modèle la lampe. Je pense que c'est plus compliqué que le livre mais bon... Je suppose qu'elle ne veut pas prendre la même chose que moi. Quand je vois qu'elle galère un peu, je décide de m'occuper autrement. Autant ne pas lui mettre la pression en l'observant trop. J'ouvre un e-book sur mon téléphone et commence à lire un peu.

"Ce n'est pas encore fini mais ça part plutôt bien non ?"

A sa question, je lève la tête de mon téléphone et regarde son dessin.
J'observe attentivement le résultat.

"Hmmm"

Je laisse passé quelques secondes avant de reprendre:

"C'est beaucoup mieux! Je pense que recommençant deux ou trois fois, je pense que tu t'en sortira bien pour demain."

Je lui pointe quelques endroits d'ombres:

"Par contre, les ombres ne sont pas toutes égales à certains points... Menfin, savoir doser la force dans sa main ne se fait pas en une soirée." dis-je en souriant pour la rassuré. Je n'ai pas vraiment envie de la faire stresser pour demain.

Kindy Cookie
Invité
« Invité »
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Sam 3 Déc 2016 - 21:51

J'avoue que j'appréhende la réaction de ma nouvelle sempai mais connaissant -un peu- maintenant le caractère doux mais juste de Tessa-chan, je prend mon mal en patience en attendant sa réponse. Après quelques minutes de reflexions et de hmmmm bien pesés, elle se penche vers moi :

"C'est beaucoup mieux! Je pense que recommençant deux ou trois fois, je pense que tu t'en sortira bien pour demain."
-Oh merci ! Tu es une bonne tutrice, si j'ai pu avancer dans mes progrès c'est grâce à tes conseils ! Je vais en faire d'autre pour être prête pour mon devoir.
"Par contre, les ombres ne sont pas toutes égales à certains points..."
-Oh mince.. je n'avais pas fais attention !
"M'enfin, savoir doser la force dans sa main ne se fait pas en une soirée."
-Cela viendra avec l'entrainement alors, je vais essayer de faire un petit croquis tout les soirs afin de pouvoir m'améliorer. -Je regarde ma montre- Tu as le temps de rester encore un peu ? J'aimerais que tu puisse m'aider un peu plus pour les portraits, on ne sait jamais si je tombe dessus dans un de prochain cours.. un peu d'avance ne me ferais pas de mal.

Je suis tellement en retard en Arts plastiques, si je pouvais avoir de l'aide régulièrement, je suis sûre que ma moyenne doublerait ! Mais.. je ne voudrais pas non plus imposer ça à Tessa-chan. Cela demande du boulot en plus et elle à aussi des cours et sa vie à gérer.. alors un tutorat régulier en plus ?! Pas sûr qu'elle puisse accéder à ma requête. Tessa-chan est déjà adorable de me réserver une partie de sa soirée. Il ne faudrait pas en abuser !

DEV NERD GIRL

■ Mes clubs :

Mon personnage
Tessa Yorke
(#) Re: Cours de soutien en Art Plastique  Lun 19 Déc 2016 - 14:26

Aoi est trop gentille. Je ne suis pas si douée que ça pour donner des cours.
La preuve, mon camarade de chambre n'arrive pas à amélioré ses notes malgré mon aide...

L'idée des croquis un peu tous les jours est pas mal. Elle pourra voir ses progrès en temps réel! Et si elle me les montre, je pourrais la corriger.

"Tu as le temps de rester encore un peu ? J'aimerais que tu puisse m'aider un peu plus pour les portraits, on ne sait jamais si je tombe dessus dans un de prochain cours.. un peu d'avance ne me ferais pas de mal."

Je regarde l'heure à mon tour. J'ai encore un peu de temps devant moi avant de devoir retourner dans ma chambre.

"Pas de soucis, j'ai encore une petite demie-heure devant moi."

Pour apprendre les portraits, c'est une autre paire de manche...

"Les portraits sont plus compliqué à mon sens mais tu peux toujours me montrer ton niveau."

Je m'appuie sur le dossier de ma chaise et ajoute en souriant:

"Tu as l'air de maîtriser un minimum les proportions mais il faut que je vois ton niveau d'abord pour voir les points à amélioré. Tu peux me dessiner, si tu veux."

Je jette un œil autour de nous.

"Ou alors, quelqu'un dans cette pièce. Ou aussi quelqu'un que tu connais bien. Par exemple, je n'ai aucun de mal à m'imaginer ma famille ou mes amis. Donc, je n'ai pas de problème à les dessiner sans modèle vivant. A toi de voir."

HRP:

Kindy Cookie

Cours de soutien en Art Plastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1