Partagez | 

[Arata] Cours de rattrapage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
■ Age : 18
■ Messages : 28
■ Inscrit le : 22/08/2018

■ Mes clubs :

Mon personnage
❖ Âge : 15 ans
❖ Chambre n° : L-8
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Alison Beauchemin
« Elève ; en 2ème année »
(#) [Arata] Cours de rattrapage  Mar 4 Sep 2018 - 21:28

Alison bougonnait en se rendant à son cours de biologie. Alors qu'elle aurait pu être à Okinawa avec ses camarades de classe, elle se retrouvait bloquée sur le campus pour une histoire de notes insuffisantes !

*Comme si c'était ma faute si leur langue est aussi compliquée...*

Arrivée à l'école en avril, la jeune française avait eu du mal à prendre le rythme avec les trop peu nombreux cours de japonais qu'elle avait suivis. Elle arrivait à se débrouiller à l'oral, mais les tests écrits précédant les vacances s'étaient révélés une épreuve trop complexe pour ses capacités.

Elle qui espérait profiter du voyage scolaire pour enfin faire la connaissance de ses camarades s'était vu infliger des cours de rattrapage pendant l'été, à son avis une invention tirée de l'esprit du plus sadique des japonais.

Repoussant une longue mèche collée à son front par la moiteur ambiante, elle accéléra le pas pour s'assurer de ne pas arriver en retard dans la salle : pas besoin de faire mauvaise impression en rencontrant le professeur. Lui aussi était nouveau sur le campus, autant se le mettre tout de suite dans la poche et se faciliter la suite de l'année.

Maudissant les japonais, la chaleur de l'été à Kobé, ses parents qui l'avaient inscrite dans ce lycée et le reste du monde pour faire bonne mesure, elle finit par parvenir à la salle qu'on lui avait désignée. Elle poussa la porte, jeta un regard à l'intérieur : la pièce était vide. Elle choisit un bureau, jeta son sac dessus et s'avachit sur la chaise - pas assez pour être réprimandée, juste suffisamment pour manifester sa frustration.
Revenir en haut Aller en bas
■ Age : 25
■ Messages : 19
■ Inscrit le : 21/08/2018

■ Mes clubs :

Mon personnage
❖ Âge : 26 Ans
❖ Chambre n° : C-602
❖ Arrivé(e) en : Août 2015
Arata Asuka
« Personnel ; prof de biologie »
(#) Re: [Arata] Cours de rattrapage  Mar 18 Sep 2018 - 14:32

Cours de rattrapage
PV Alison BEAUCHEMIN
Le premier cours d’Arata était un cours de soutien. Une jeune fille, à ce qu’on lui avait dit, avec des notes insuffisantes. La jeune fille venait de France et avait des difficultés avec la langue. Arata avait longuement réfléchi sur la question. Il n’était pas professeur de langue mais professeur de biologie. Les cours de soutien portaient sur sa matière mais une partie de ce cours portera sur l’aide qu’Arata va pouvoir lui apporter sur la langue japonaise.
Le professeur a décidé que ce premier cours porterait sur savoir ce dont avait besoin son élève pour orienter son cours de manière pertinente. Il avait préparé pour cela un cours succin sur chaque chapitre qu’une 2ème année doit voir.
Le professeur se dirigea alors vers le lycée, en direction de la salle qu’on lui avait attribué dans le cadre de ce soutien scolaire. Hime le suivait vagabondant de-ci de-là mais revenant toujours auprès d’Arata.
En rentrant dans la salle il vit la jeune fille déjà installé, avec une posture défensive qui montrait clairement son mécontentement. Le jeune professeur ne se laissa pas déstabilisé et sourit à l’étudiante. Hime s’installa dans un coin de la salle et s’allongea. Elle savait que lorsqu’Arata était en cours, il fallait qu’elle reste calme.

– Je suis Arata ASUKA, ton professeur de Biologie.

Le jeune homme s’approcha alors de la jeune fille et s’installa en face d’elle. Pas trop proche pour ne pas la brusquer mais assez pour pouvoir échanger ensemble.

– Avant de commencer je vais te demander précisément de quoi tu as besoin dans le cadre de ce cours. Cela va servir à orienter au mieux les prochaines rencontres que nous aurons ensemble afin de les rendre pertinente est-ce que ça te conviens ?

© Code Anéa - N-U - Edité par Lama

■ Mes clubs :

Mon personnage
Alison Beauchemin
(#) Re: [Arata] Cours de rattrapage  Mer 19 Sep 2018 - 15:40

Alison était prête à détester le professeur lorsqu'il arriverait dans la salle. Ce n'était pas spécialement juste, il n'était pas responsable de son échec aux examens, mais il était la personnification de ses cours de rattrapage forcés et elle n'avait pas envie de faire des efforts d'amabilité.

Elle fut donc désarçonnée quand, lui ayant lancé un regard, il s'installa face à elle sans faire de remarque sur son attitude. Elle savait pourtant les japonais très à cheval sur l'étiquette, mais peut-être que ce professeur n'était pas aussi rigide que d'autres. Elle l'étudia tandis qu'il s'asseyait. Il paraissait jeune n'avait pas un look très conventionnel, avec ses cheveux aussi longs que ceux d'Ali. Et puis il était arrivé avec… un chien ?

Sa proximité, inhabituelle par rapport à un cours normal, la mit légèrement mal à l'aise. Elle n'avait pas peur du contact humain, mais papoter avec les professeurs ne faisait pas non plus partie de ses habitudes. Elle se redressa imperceptiblement sur sa chaise, se redressant pour répondre en japonais à son interlocuteur.

- Euh… Bonjour, Asuka-sensei. Je suis Alison Beauchemin.

La lycéenne avait mauvais caractère mais n'était au fond pas spécialement rebelle, et elle était assez maligne pour reconnaître une personne dont il valait mieux se faire apprécier. Le professeur était jeune et nouveau à Kobé : autant partir sur une bonne base. Elle tenta d'expliquer ce qu'elle faisait dans ce cours de rattrapage.

- J'aime beaucoup la science
, articula-t-elle maladroitement, mais je ne sais pas tous les mots japonais donc je mélange.

Son regard s'éclaira lorsqu'il lui demanda ce qu'elle voulait aborder. Au cours de ses trois ans passés en Indonésie, elle avait vécu ses premiers séismes et s'était passionnée pour la géologie, la tectonique des plaques et les volcans.

- J'aime beaucoup la science de la terre !
s'exclama-t-elle, ne connaissant pas le mot précis. Les tremblements de terre et les volcans comme le mont Fuji. On va les apprendre cette année ?

Elle attendit avec impatience la réponse du professeur, toute envie de rébellion oubliée. S'il pouvait lui parler de son sujet favori, il deviendrait sans aucun doute un de ses professeurs préférés. Toutefois elle ignorait si, comme dans le système français, le programme de sciences comprenait de la sismologie. Quoi qu'il en soit, elle résolut de s'appliquer pendant ce cours.
■ Age : 25
■ Messages : 19
■ Inscrit le : 21/08/2018

■ Mes clubs :

Mon personnage
❖ Âge : 26 Ans
❖ Chambre n° : C-602
❖ Arrivé(e) en : Août 2015
Arata Asuka
« Personnel ; prof de biologie »
(#) Re: [Arata] Cours de rattrapage  Mer 19 Sep 2018 - 16:35

Cours de rattrapage
PV Alison BEAUCHEMIN
- Euh… Bonjour, Asuka-sensei. Je suis Alison Beauchemin.

Asuka-sensei. C’était la première fois qu’on l’appelait ainsi. Il sentit une pointe de fierté pointer le bout de son nez. Il était arrivé à être professeur. Il revint rapidement à la jeune fille quand celle-ci tenta d’expliquer la raison de sa présence à ce cours.

- J'aime beaucoup la science mais je ne sais pas tous les mots japonais donc je mélange.

- J'aime beaucoup la science de la terre ! Les tremblements de terre et les volcans comme le mont Fuji. On va les apprendre cette année ?

La science de la terre cela était donc de la géologie. Les volcans et tout ce qui est lié à la géologie. Arata réfléchi quelques secondes. Ce n’était pas du tout son domaine d’expertise mais il pouvait mettre en lien la biologie avec la géologie. De toute façon l’étude du vivant se fait aussi en passant par l’endroit dans lequel ils vivent.
Arata n’avait pas pensé qu’il puisse mettre ces deux matières en lien mais il était prêt à essayer. Il regarda la jeune fille et lui sourit.

– Le meilleur moyen d’apprendre est de mettre en lien avec quelque chose que l’on apprécie. Je vais essayer de faire en sorte de trouver des liens entre la biologie et la géologie.

Il se rendit compte que la jeune fille ne devait pas connaitre ces termes. Arata sorti alors le petit carnet de feuille bristol qu’il avait pris dans le cadre de ce cours et commença à écrire Biologie en japonais en gros sur la première fiche bristol.

Il tendit ensuite cette fiche à son élève.

– La biologie est l’étude du vivant et de la matière vivante. Le vivant dans son ensemble, nous entendons ce qui a été vivant, ce qui est vivant et ce qui sera vivant. Le terme vivant utilisé ici implique les végétaux qui sont considéré comme des êtres « vivant ».  

Il prit ensuite une seconde fiche bristol et y écrivit le mot géologie.

– La géologie est l’étude de la structure et de l’évolution de l’écorce terrestre et de la terre de manière générale. C’est donc ce qui t’intéresse toi particulièrement. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail pour le moment.

Il lui tendit ainsi la deuxième fiche.

– Maintenant sur ces deux fiche je t’invite à mettre au dos une petite définition en japonais sur ce que tu as compris de ces deux mots. S’il y a quelque chose que tu n’as pas compris, je préfère que tu me le dises tout de suite. Je préfère te réexpliquer que tu apprennes quelque chose de faux. Ce n’est pas le but et ce cours de soutien serait contre-productif.

© Code Anéa - N-U - Edité par Lama

■ Mes clubs :

Mon personnage
Alison Beauchemin
(#) Re: [Arata] Cours de rattrapage  Jeu 20 Sep 2018 - 15:44

Alison fronça les sourcils d’un air appliqué. Les explications du professeur étaient claires, il prenait le temps de bien articuler, ce qui lui permettait de comprendre ses explications bien mieux que dans la plupart des cours. Cette constatation lui donnait de l’espoir : avec quelques cours particuliers comme celui-là, elle pourrait sans doute rattraper le niveau de ses camarades et passer une meilleure année que ce qu’elle redoutait jusque-là.

Sortant sa trousse de son sac, elle attrapa un feutre vert, couleur qu’elle associait à la science, pour écrire derrière chaque carte :

« Science de la vie : les plantes, les animaux, les humains. »
« Science de la Terre : les roches, les plaques, les volcans. »

Le résumé était simple mais lui permettait de bien faire la différence entre les deux disciplines, qui auparavant n’étaient pas clairement distinguées dans son esprit. Elle jeta un coup d’œil interrogateur au professeur, espérant que son travail le satisferait. Il était visiblement de bonne volonté et prêt à essayer de l’aider, en plus d’être jeune et avenant : elle n’avait pas envie de le décevoir.

Elle se fit la remarque qu’il plairait certainement à sa grande sœur si celle-ci n’habitait pas aussi loin, et se demanda fugitivement s’il était célibataire. Elle était toujours curieuse de la vie personnelle de ses professeurs. Ceux-ci étaient finalement des êtres humains comme les autres, et leur vie comprenait forcément des détails croustillants qu’ils masquaient à leurs élèves.

Elle osa une question qu’elle espérait n’être pas trop indiscrète : 

- Pourquoi arrivez-vous à Kobé, Asuka-sensei ?

Elle attendit sa réponse, ses grands yeux plein de curiosité. C’était une question innocente : s’il lui disait de se concentrer sur le cours, elle reviendrait à ses leçons, voilà tout.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: [Arata] Cours de rattrapage  

[Arata] Cours de rattrapage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1