Partagez | 

[3ème année] Cours de biologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
■ Age : 25
■ Messages : 46
■ Inscrit le : 21/08/2018

■ Mes clubs :

Mon personnage
❖ Âge : 26 Ans
❖ Chambre n° : C-602
❖ Arrivé(e) en : Août 2015
Arata Asuka
« Personnel ; prof de biologie »
(#) [3ème année] Cours de biologie  Jeu 18 Oct 2018 - 14:15

Cours de Biologie
3ème année
Lundi 07 Septembre 2015 09h30

Arata était installé. Il avait fait la connaissance de ses colocataires et cela s'était très bien passé. Arata était heureux. De plus, il avait fait son premier cours de soutien avec une élève de 2ème année. Mais aujourd'hui était un jour important. C'était le jour de son premier cours avec les élèves de 3ème année. Le professeur était tout excité, comme au moment d'ouvrir un gros cadeau. Mais il était également un peu stressé. Comment le cours allait se passer ? C'était la première fois qu'il allait se retrouver dans une classe, devant des élèves. C'était son premier poste de professeur.
Son but était que ses élèves terminaient l'année avec le minimum de connaissance requise en ayant pas eu l'impression d'aller à contre-courant. Il voulait faire en sorte que ses élèves ne viennent pas en cours à reculons. Il sait très bien qu'il ne pouvait pas faire apprécier la biologie à tout le monde mais si au moins ils pouvaient ne pas détester cette matière ce serait super pour le jeune professeur. C'était son but. Un objectif pas forcément facile. Il partait du principe que pour arriver à cela, il fallait qu'il reste lui-même et soit à l'écoute de ses étudiants.

13h25, le professeur était un peu en avance, les élèves étaient encore en cours. Le brun attendait tranquillement dans le couloir que le professeur sorte de la salle de cours. Il en profita pour caresser son chien et lui rappeler que la seule façon de venir en cours avec lui c'était qu'elle devait rester sage dans un coin de la classe. Une minute, deux, trois. Au bout de cinq minutes le professeur libéra enfin la classe. Arata prit une grande inspiration et entra dans la classe. Hime à sa suite.
En entrant dans la classe, le professeur sentit une montée d’adrénaline. C’était la première fois qu’il se trouvait fasse à une classe. Mais il ne devait pas perdre contenance. En entrant Hime trouva immédiatement sa place. Elle se roula en boule dans un coin de la classe loin des élèves mais proche d’Arata. En effet, si Arata la prenait en cours avec lui c'était parce qu'elle n'aimait pas être sans lui. Ce n'était donc pas pour se mettre loin de lui dans les salles de classe.

- Bonjour, je suis Arata ASUKA votre nouveau professeur de biologie. Je vais dans un premier temps me présenter puis faire l'appel dans un second temps. Une fois fait je vous laisserais vous présenter à tour de rôle. Ce premier cours va servir à apprendre à se connaitre mais également de définir ce que vous attendez de moi et ce que j'attends de vous.  

- Je suis nouveau professeur, j'ai commencé à vouloir devenir professeur de biologie quand j'étais moi-même au lycée, les autres élèves me demandaient toujours de leur expliquer les cours. C'est pourquoi mon professeur de biologie m'avait mis sur cette voie. C'est mon premier poste en tant que professeur et mon but est de faire en sorte que vous appreniez des choses sans avoir l'impression d'une obligation. Mon but est que vous ne détestiez pas ces cours. Je sais que vos professeurs doivent le dire souvent… ou pas, mais si vous avez la moindre question n'hésitez pas. Je suis aussi disponible après les cours si besoin.

Arata marqua une pause et balaya la salle d’un regard. Allait-il réussir à se rappeler de tout le monde ? Des têtes lui semblèrent familières. Peut-être les avait-il déjà croisés dans les couloirs ? Puis il reprit sa présentation

– Bien je vais maintenant vous laisser vous présenter à tour de rôle. Nous commençons par le premier de l’alphabet.  

HRP : Je posterais une réponse d’Arata d’ici Jeudi 25 Octobre 2018 IRL. Les élèves qui posterons après seront considérés comme en retard.

Appel:

© Code Anéa - N-U - Edité par Lama
Revenir en haut Aller en bas
■ Age : 26
■ Messages : 470
■ Inscrit le : 11/01/2016

■ Mes clubs :

Mon personnage
❖ Âge : 15 ans
❖ Chambre n° : L-7
❖ Arrivé(e) en : juillet 2014
Anoki Campbell
« Elève ; en 3ème année »
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  Mar 23 Oct 2018 - 3:53

Lundi 7 septembre – 9h30

La sonnerie retentit, signe de la fin de notre cours d'histoire géo. Le prof nous garde encore quelques minutes dans la classe, histoire de nous donner encore un peu plus de boulot pour le prochain cours, et finalement il s'en va.
Je pousse un soupir au moment où il sort. C'est la rentrée, et franchement je suis un peu gavé. Je n'ai pas pu aller en voyage scolaire cet été à cause de mes rattrapages et ma famille me manque un peu, alors autant dire que je n'ai pas le moral pour bosser mes cours. J'ai vraiment hâte d'être en sport cette aprem, au moins je pourrais me défouler. Et puis ce soir, j'irais au club de baseball, tiens.

Mais Harada-sensei est à peine sorti de la classe que l'autre professeur arrive... Hé, c'est pas le même prof que d'habitude, en fait... Oh oui, on nous a prévenu qu'on allait changer de prof à la rentrée, c'est vrai.
Hé mais... il a son chien avec lui ? Sérieux ?! Mais c'est trop cool ! En plus il est trop mignon, roulé en boule dans son coin ! Ah, ça m'a redonné le sourire, tiens ! Mais voilà que le prof fait son petit discours de présentation, essayons de nous concentrer un minimum.

Alors comme ça, c'est un tout nouveau prof, hein... J'ai l'impression qu'ils sont plusieurs comme ça, cette année. On dirait qu'il y a eu du recrutement massif à Kobe !
Après sa petite introduction, le prof fait l'appel, je dis « Présent ! » en entendant mon nom, puis je me prépare à faire ma présentation. Je ne sais pas trop quoi dire, mais je vais y aller au feeling, on verra bien !
Comme c'est à mon tour de me présenter, je me redresse un peu dans ma chaise (pas envie de me lever).

« Bonjour Asuka-sensei, je m'appelle Anoki... enfin, Campbell Anoki, je viens du Canada et ça fait un peu plus d'un an maintenant que je suis en cours à Kobe. Et euh... j'espère apprendre plein de choses avec vous. »

Ma dernière phrase est complètement cliché et pas très honnête, avouons-le, mais je n'ai aucune inspiration pour terminer mon ''discours''. Histoire de clore, je m'incline en direction du prof avant de retourner au fond de ma chaise.

---------------------------------

Anoki parle anglais (#6d9a49), français (#79452e) et japonais (#cc6600)

■ Mes clubs :

Mon personnage
Arata Asuka
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  Dim 4 Nov 2018 - 19:32

Cours de biologie
3ème année

CAMPBELL Anoki. Cet élève ne prit pas la peine de se lever pour se présenter. Il se contenta de se redresser sur sa chaise, ce qu’il n’aurait en soi pas eu besoin de faire s’il s’était déjà tenu droit. C’était bien à cause de ça que de nombreux jeunes souffraient de maux de dos. A la fin de sa présentation, il se ravachit au fond de sa chaise. Bon, cet élève manquait très certainement de motivation pour cette matière. En plus, de base cet élève semblait assez petit et cela se verrait moins s’il faisait l’effort de se tenir droit. Mais soit. Arata indiqua ses observations dans son petit cahier avant d’attendre que chaque élève se soit présenté.

Il y avait des absents ou bien des retardataires. Le cours n’était pas encore fini, donc en soi les élèves n’étaient pas encore absents. Cela dit, le professeur se demandait quelle était la politique du lycée en matière de retards et d’absentéisme. Il faudra qu’il pense à se renseigner en sortant de sa classe.

– Bon, je vous remercie pour vos présentations. Maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet.  

Le regard du professeur se posa sur Anoki. Était-ce bon de l’interroger maintenant ? Oui, cela pouvait être un bon point de démarrage pour l’élève.

– Monsieur CAMPBELL. Pouvez-vous me dire ce que vous savez de la biologie et ce qu’il vous intéresse dans cette matière ? Ou au contraire, ce qui pourrait ne pas vous intéresser ?

Le jeune professeur espérait ne pas partir du mauvais pied avec cet élève. Il voulait simplement que chacun de ses élèves apprécie simplement sa matière et le professeur, en plus de vouloir finir son programme, voulait ajouter des sujets qui plaisaient à tout le monde, même si c’était hors programme. Quoi de mieux pour apprendre que de faire des liens avec des sujets qui intéressaient les élèves ?

■ Mes clubs :

Mon personnage
Anoki Campbell
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  Sam 10 Nov 2018 - 4:46

Alors déjà que c'est pas super marrant de faire une présentation devant tout le monde, mais si en plus le prof ne dit rien en face... c'est pas très engageant, on va dire. Pis il arrête pas de noter des trucs dans son petit carnet, on se croirait presque dans un interrogatoire !... À moins que j'en fasse trop ?

'Fin bref, on termine l'appel et les présentations et y a pas mal de personnes absentes, comme le cours d'avant. Je pense que j'étais pas le seul à vouloir rester en vacances et que certains de mes camarades sont restés cachés dans leur chambre, héhé.
Le prof commence sa leçon et... ah mince, il m'interroge ? Sérieux ? Bon, allez, on se redresse, on va répondre, faut faire bonne impression !... Sauf que sa question me prend un peu au dépourvu, je dois dire.

« Hé bien, eumh... La biologie, c'est l'étude du vivant, des plantes, des animaux, tout ça... »

J'essaie de me rappeler des leçons qu'on avait vu avec l'autre prof avant les vacances et l'année dernière, mais j'ai le cerveau un peu ralenti je crois. Est-ce que je devrais parler de minéraux aussi ?On a pas eu un cours là-dessus ? Bon, je vais tenter quand même.

« Et on étudie les roches aussi, les minéraux... Tout ce qui constitue notre planète, en fait. »

Ahlala, je suis tellement pas convainquant. Si j'étais de mauvaise foi, je pourrais prétendre que j'ai juste un vocabulaire limité parce que je ne connais pas encore très bien le japonais, mais ça va pas passer, je pense. Surtout que j'ai dit juste avant que ça fait un an que je suis en cours ici...
Bon, je pense que j'ai assez galéré comme ça, je vais répondre à sa deuxième question.

« Sinon, ce qui m'intéresse en biologie c'est surtout d'apprendre comment le corps humain, les animaux, les plantes fonctionnent, mais sans spécialement aller jusqu'aux cellules. Eumh... faire les schémas des cellules, connaître les différentes cellules, c'est pas vraiment ma partie préférée. Je préfère savoir comment ça se passe au niveau... macroscopique. »

Oh ho, j'ai réussi à ressortir ''macroscopique'' en japonais, je suis trop fier de moi ! Mais évidemment, je garde ma joie pour moi. Je me contente juste de regarder le prof, attendant de voir si ma réponse le satisfait.

■ Mes clubs :

Mon personnage
Arata Asuka
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  Lun 26 Nov 2018 - 11:57

Cours de biologie
3ème année

« Hé bien, eumh... La biologie, c'est l'étude du vivant, des plantes, des animaux, tout ça... »

Arata semblait avoir prit de cours le jeune homme qui ne s’attendait pas à devoir répondre à une question comme ça.

« Et on étudie les roches aussi, les minéraux... Tout ce qui constitue notre planète, en fait. »

Bon il avait plus ou moins dit avec plus ou moins de difficultés mais l’essentiel était dit.

« Sinon, ce qui m'intéresse en biologie c'est surtout d'apprendre comment le corps humain, les animaux, les plantes fonctionnent, mais sans spécialement aller jusqu'aux cellules. Eumh... faire les schémas des cellules, connaître les différentes cellules, c'est pas vraiment ma partie préférée. Je préfère savoir comment ça se passe au niveau... macroscopique. »

Arata réfléchi à la réponse de son élève. Tout ce qui est visible à l’œil nu en somme. Intéressant comme réponse. Est-ce que cela impliquait l’éthologie ? L’étude du comportement animalier était une branche importante de la biologie. En effet cette branche aide à comprendre la façon de faire et de penser de chaque espèce du règne animal qui comprends également l’être humain, étant lui-même un animal.

En tout cas l’expédition sur le terrain que voulait mettre en place le jeune professeur pourrait surement l’intéresser. Arata aussi aimait beaucoup juste observer la nature. Il avait d’ailleurs pour projet d’acquérir une fourmilière chez lui. Il trouvait cela très intéressant.  

– J’aime aussi observer la nature. Cet aspect de la biologie s’appelle l’éthologie. C’est l’étude du comportement animalier dans son milieu naturel ou dans un environnement expérimental. Quand je dis animalier ça comprend évidemment également l’être humain car vous n’êtes pas sans savoir que l’homme est un animal. L’éthologie permet ainsi d’expliquer certains comportements humains mais aussi de pouvoir prendre des mesures afin de pouvoir faire en sorte que l’homme ai un impact réduit sur la nature. Il y a encore beaucoup d’autres application mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet.

Arata marqua un temps d’arrêt et regarda l’ensemble des élèves présent dans sa classe, puis il reprit.

– Pour cette fin d’année je vais dans un premier temps terminer le programme et de faire en sorte que pour vous la biologie ne soit pas une matière que vous vous sentez obliger de travailler. Mon but est de faire en sorte que vous aimiez faire de la biologie sans avoir l’impression de travailler. En échange ce que j’attends de vous cette année c’est d’être complètement transparent. Que ce soit au sujet du cours ou sur un plan personnel si vous avez un problème vous pouvez m’en parler. Je suis disponible y comprit hors des cours. Je vous donne d’ailleurs mon adresse mail si vous avez besoin de me contacter.

Le professeur se tourna et inscrit sur le tableau noir son adresse mail à la craie. Arata n’aimait pas trop la craie. Il en avait partout à la fin du cours et si la craie était un peu mal placée elle faisait un bruit strident qui lui donnait des frissons dans tout le corps. Arata se tourna à nouveau face à la classe en se nettoyant les mains.

– Est-ce que vous avez des questions ?

■ Mes clubs :

Mon personnage
Anoki Campbell
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  Dim 2 Déc 2018 - 23:54

On ne peut pas dire que ma réponse a été très brillante, mais le prof ne dit rien de spécial une fois que j'ai fini de parler. Est-ce que c'est bon signe ? … On va dire que oui !
Par contre, il a l'air plus intéressé lorsque je lui explique ce qui me plaît en biologie, et sa réponse me passionne tout autant. L'éthologie ? Je ne connaissais pas du tout ce mot... la description que Asuka-sensei en fait est très intéressante en tout cas, ça a l'air vachement plus sympa que de dessiner des schémas de cellules ! Une fois que le prof a fini de parler, je lève la main et lui pose une question avant qu'il ne passe à autre chose.

« Sensei ! Est-ce que vous pourriez écrire le mot au tableau, s'il vous plaît ? »

Bah oui, c'est la première fois que j'entends ce mot en japonais, alors il faut que je sache avec quels kanji ça s'écrit. Et en plus je ne connais pas l'équivalent en anglais, donc il faudra que je cherche la traduction plus tard.

Une fois que ce détail est réglé, le prof nous fait la présentation de son cours. Il voudrait qu'on fasse de la biologie sans avoir l'impression de travailler ? Ben bon courage, mon gars ! Tu peux y mettre toute la volonté que tu veux, on va quand même rester une heure les fesses vissées sur des chaises à étudier des trucs pas forcément intéressants alors qu'on pourrait être dehors à faire du sport ou dans nos chambres à jouer à la console.
M'enfin, je vais quand même lui laisser une chance. J'veux dire, s'il veut savoir ce qui nous plaît en biologie, c'est bien qu'il veut adapter son cours à nos envies, non ? En attendant de voir ce que notre nouveau prof nous réserve, je note son adresse mail dans un coin de mon cahier. Pas que je pense en avoir besoin, mais bon...

Après ça, le prof demande si on a des questions. Perso, j'en ai pas, alors je mets mon menton dans ma main gauche et regarde autour de moi si quelqu'un lève la main. Ensuite, je pose mon regard sur le chien qui est toujours sagement dans son coin. Plus qu'à attendre que le vrai cours commence.

■ Mes clubs :

Mon personnage
Arata Asuka
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  Mar 11 Déc 2018 - 11:18

Cours de biologie
3ème année

La réponse du jeune professeur eut l’air de satisfaire son élève. C’était déjà ça. Il balaya du regard la classe et constata des personne qui semblait absorbé par le cours et d’autres qui n’avaient pas l’air d’avoir envie d’être là. Bon Arata avait encore du travail avant de pouvoir captiver toute la classe. Anoki demanda d’ailleurs d’écrire Ethologie au tableau. Forcément, ce jeune homme venant du Canada ne devait pas connaitre ce terme.
Arata s’exécuta alors rapidement.

エソロジー (Esorojī) était le terme en katakana pour désigner à proprement dit l’éthologie. Mais il était possible de le trouver sous l’écriture 動物行動学 (Dōbutsu kōdō-gaku) littéralement le comportement animal.

Arata se tourna vers ses élèves.

- Vous pouvez trouver ses deux écritures pour définir l’éthologie. L’une en katakana car le terme « éthologie » est un terme étranger mais vous avez aussi sa version japonaise en Kanji.

Arata prit quelques secondes avant de reprendre son cours. Cela dit il ne savait pas où en était arrêté cette classe dans les cours fournis par son prédécesseur. Il décida alors de poser la question et attendit une réponse avant que le cours ne puisse continuer. Ce ne serait pas un cours très pousser pour le premier, mais Arata pouvait aborder quelques points rapides afin que les élèves ne prennent pas trop de retard sur le programme.

L’élève répondit au professeur qu’ils en étaient au chapitre sur le corps humain et la santé. Décidément Arata n’avait pas de chance mais soit. Il demanda alors à l’ensemble de ses élèves de se mettre debout et de commencer à courir sur place. Evidemment Arata s’exécuta également.

Hime dans son coin jetta un œil à ce qu’il se passa voyant son humain s’exciter, puis ne voyant aucun danger venir, se recoucha mollement.

HRP:

■ Mes clubs :

Mon personnage
Anoki Campbell
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  Dim 16 Déc 2018 - 1:27

Après ma demande, le prof écrit les deux façons de désigner le terme ''éthologie'' en japonais. Je ne connais pas tous les kanji qui sont utilisés pour la deuxième écriture, mais au mois j'en reconnais quelques-uns.
Je note tout ça dans mon cahier avant de l'encadrer. Je ne veux pas oublier ce terme et je veux faire des recherches de mon côté plus tard. Qui sait, je me suis peut-être trouvé une nouvelle passion !

Une fois cette parenthèse fermée, Asuka-sensei nous demande à quelle leçon nous nous sommes arrêtés. Et c'est... une excellente question ! Je regarde rapidement dans mes notes, histoire de donner le chapitre précis, mais un autre élève me devance. Il était sûrement plus attentif que moi au dernier cours !
Je reprends ma position d'écoute passive, m'attendant à ce que le prof nous fasse un résumé du corps humain, mais à la place, il nous demande de nous lever et de courir sur place ! Et le temps que mon cerveau traite l'information, le voilà qui se met lui aussi à courir – ce qui fait réagir son chien. Mais... whaaaat ?! C'est trop bizarre comme début de cours, mais je suis tellement content de pouvoir bouger que je suis un des premiers debout. Et vas-y que je cours ! D'abord normalement, puis en levant les genoux, puis en faisant du talon-fesse... Ouais, je m'amuse quoi ! C'est pas tous les jours que notre professeur de biologie nous demande de faire un échauffement, alors autant en profiter un peu !

HRP:

■ Mes clubs :

Mon personnage
Arata Asuka
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  Jeu 10 Jan 2019 - 15:56

Cours de biologie
3ème année

Tous se levèrent à l’unisson, certains mollement, et d’autres énergiquement et tous s’exécutèrent. Le jeune professeur surveilla d’un œil attentif l’ensemble de ses élèves. En effet, de nature sportif et faisant du Kendo régulièrement, il mettait moins de temps à faire réagir son corps que les autres. Au bout de quelques minutes, il voyait les premières réactions due à l’effort chez certains de ses élèves. Il laissa passer encore 5 petites minutes avant de leurs demander de s’arrêter mais de rester debout. Lui n’était pas essouflé mais il savait comment le corps fonctionnait donc n’avait pas besoin de le sentir.

- Vous voyez comment votre corps réagit à cet effort physique ? Pouvez-vous me dire ce que vous sentez ? Comment réagis votre corps ?

Rapidement un élève prit la parole. Il semblait sur le point de cracher ses poumons. Voici un élève qui semblait intelligent, mais qui ne prenait pas soin de son corps. Mais il cita l’ensemble des éléments qu’attendait le professeur.

- Très bien, très bien !

Sur ce le professeur note au tableau rythme cardiaque rapide, chaleur, essoufflement, point de côté.

- Je rajouterais également plaisir ! Nonon ne me regardez pas comme ça même si certains ne semble pas éprouver de plaisir, c’est également un des effets sur le corps.

Le professeur dessina de manière tout à fait grotesque un corps humain au tableau. Son dessin était ignoble. Pour un professeur de biologie, il n’était vraiment pas doué au dessin. Il indiqua plusieurs organes par un trait, et se retourna vers la classe.

- Je vous ai demandé quelque chose de simple. Courir sur place. Et voici l’ensemble des organes que vous avez fait fonctionner.
- Les muscles, le corps fait appel au glucose, le sucre que le corps a emmagasiné de la nourriture que nous ingérons, pour avoir l’énergie nécessaire à la contraction des muscles et au déclenchement du mouvement. Cette énergie provoque de la chaleur d’où cette sensation que vous avez.
- Les poumons évidemment, votre corps a besoin de 15 fois plus d’oxygène quand vous faites du sport, d'où le fait que vous respirez plus vite et plus lourdement.
- Le diaphragme, comme n’importe quel muscle, le diaphragme peut se fatiguer en raison de la respiration plus lourde, causant un douloureux point de côté. Certains semblent en avoir déjà un.
- Le cœur, quand vous faites du sport, le rythme cardiaque augmente pour permettre à plus d’oxygène de circuler via le sang selon un rythme plus rapide.
- L’estomac et les intestins, parce que le corps pompe plus de sang vers les muscles, il en enlève à des systèmes et des fonctions qui ne sont pas à ce moment-là une priorité, comme la digestion. Vous avez déjà vu des athlètes vomir ? Bha voilà c’est pour ça.
- Le cerveau, l’augmentation du flux sanguin peut aussi bénéficier au cerveau. Les cellules du cerveau vont immédiatement fonctionner à un niveau plus élevé, vous rendant plus vigilant durant l’exercice, et plus concentré après. Donc normalement vous aurez mieux retenu ce que je viens de vous dire ! Certains affirment que faire du sport peut vous protéger contre des maladies comme alzheimer. Mais cela ne vous rends pas immunisé ! Le cerveau est également à l’origine d’une poussée d’endorphine qui provoque un état de bien-être et de plaisir !

Le professeur marqua un temps d’arret. Avait-il perdu la moitié de ses élèves ? Etait-ce trop ? Il avait encore beaucoup à dire. Il prit la décision de ne citer uniquement les organes.

- Voici les organes les plus connu, il y en a d’autres mais nous ne sommes pas là pour rentrer en détails. Sachez simplement que l’hippocampe, l’hypothalamus, l'hypophyse, les reins, des glandes au nom barbare, la peau, le visage et les articulations jouent également un rôle dans cette tâche on ne peut plus simple qu’est de courir sur place.
Et cette tâche simple a pourtant un effet bénéfique sur votre santé. Mais au-delà de ça imaginez un peu ce qu’il peut se passer quand un corps étrangé comme un virus entre dans votre corps et que vous tombez malade. Ou que vous vous blessez et que vous laissez une porte d’entrée à votre corps. Voilà en gros ce que nous allons voir ensemble dans ce chapitre. Le fait que tout soit lié et que votre corps est une immense machine ou tous les maillons s’imbriquent correctement.

Le professeur était-il allé trop loin ? Il regarda ses élèves, certains semblaient intéressés et d’autres pas. Bon il était temps de remplir la fiche de suivi que le professeur demande à chaque élève. Mais quelle heure était-il ? Car à force de parler et de faire du sport, le temps filait à toute allure ! Il aurait probablement à peine le temps de leur faire remplir la fiche et le cours serait fini.
Le professeur distribua alors les fiches à remplir. Rien de bien sorcier. Il demanda les informations basiques que tout professeur demande en début de cours. Il en avait déjà noté quelques-unes, mais il lui en fallait un peu plus pour connaitre ses élèves.

Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: [3ème année] Cours de biologie  

[3ème année] Cours de biologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1