Partagez | 

[Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luc Prevost
■ Age : 34
■ Messages : 124
■ Inscrit le : 01/08/2018

Mon personnage
❖ Âge : 31 ans
❖ Chambre n° : B-301
❖ Arrivé(e) en : Mars 2015
Luc Prevost
« Personnel ; prof de physique/chimie »
(#) [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Lun 4 Mar 2019 - 18:00

Luc trouvait en ce moment refuge au lycée. Avec les événements entourant Navi, il doutait de sa capacité à être un bon universitaire. Revenir à des bases ou il se sentait plus à l'aise lui permettait de retrouver des forces.

Le seul soucis concernant ce mardi était qu'il devait donné cours aux deuxièmes années à l'université après le cours des deuxièmes années du lycée. Et cela voulait dire, recroiser Navi.

Plus il y pensait, plus il était certain que tous ceci était une erreur, une grossière erreur qui pourrait porté préjudice à son élève. Il espérait sincèrement que ce qu'il avait ressenti à l'observatoire se serait évanoui entre temps et qu'en la revoyant, il ne serait plus saisit du même vertige.

C'est donc la tête un peu ailleurs qu'il réexpliquait les lois de Newton à ses élèves. Il venait de leur remettre les copies d'un contrôle qu'il avait corrigé et il avait pu remarqué quelques lacunes chez certains d'entre eux.

L'élève qui vint à la fin du cours le voir alors qu'il rangeait ses affaires en faisait parti. Debout à son bureau, en train de glisser son ordinateur portable dans sa sacoche, l'enseignant portait un regard interrogateur en direction du jeune garçon.

- Que puis-je pour vous, Kristianov?

Dernière édition par Luc Prevost le Ven 8 Mar 2019 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yulian Kristianov
■ Age : 15
■ Messages : 314
■ Inscrit le : 11/01/2019

■ Mes clubs :

Mon personnage
❖ Âge : 14 ans
❖ Chambre n° : L-8
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Yulian Kristianov
« Elève ; en 2ème année »
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Lun 4 Mar 2019 - 20:14

La physique chimie... Un ensemble de cours qui pouvait s'avérer extrêmement compliqué. Certains pouvaient avoir des facilités dans ce domaine tandis que d'autre se contentaient de patauger dans la semoule. Et Yulian faisait partit de cette dernière catégorie. Bien avant l'accident, il avait des notes correctes, pas excellentes non plus mais tout à fait satisfaisantes. Néanmoins, depuis celui-ci, il se contentait de faire le minimum, son esprit était tout à fait incapable de se concentrer plus de 5 minutes sur un sujet. Néanmoins, lorsque son professeur lui rendit sa copie, Yulian crut halluciner. Un pitoyable 32... Certes, les Kanjis le freinaient dans la compréhension des questions mais de là à le faire tomber à une note aussi grotesque, c'est inimaginable. Il ne pouvait pas avoir une note aussi basse tout de même. Son orgueil en prenait un coup...

Durant tout le reste du cours, Yulian resta pensif comme à son habitude, il ne comprenait pas une note aussi basse. Après tout, même s'il faisait le minimum en terme de révision, il a toujours réussi à avoir au moins la moyenne... Peut-être que le prof s'était trompé ? En tout cas, il ne pouvait pas dire cette note à son père. Il ne voulait pas le décevoir, il ne voulait pas qu'il se sente impuissant face à la chute lente et inexorable de son, à présent, unique fils. Il ne pouvait pas lui infliger cette blessure supplémentaire. A la fin du cours, Yulian attendit que ses camarades se dispersent ou se désintéressent de ce qui se passait autour d'eux pour vaquer à leurs occupations et rejoignit le professeur à son bureau. Celui-ci lui demanda ce qu'il pouvait faire pour lui. Yulian déposa son devoir sur le bureau du Prevost face à lui.

"Même si mon niveau n'est pas excellent et que je ne comprends pas encore tous ses fichus Kanjis. Je ne pense pas mériter une note aussi basse."

---------------------------------

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Lun 4 Mar 2019 - 20:48

Du marchandage, c'était donc ça. Non, Luc n'avait vraiment pas le temps pour ce genre de choses et il ne tenait pas une boutique de tapis. Fronçant légèrement les sourcils, il regarda le jeune garçon avec sévérité.

- Je serais professeur de sciences humaines, nous pourrions certainement débattre de cela. Mais je suis professeur de sciences dures, voyez-vous ? Et tant que vous ne me démontrez pas, à travers une thèse bien ficelée, que vous êtes le nouveau Einstein, capable de révolutionner les lois de la relativité restreinte, vos résultats resteront faux.

Fermant son sac, il s'apprêtait à partir. Mais un soupir le gagna alors qu'il venait de se souvenir de quelque chose.

- Malheureusement, je suis d'accord avec vous sur une chose. Vous avez habituez mon prédécesseur à mieux et j'ignore ce qui peut vous mener à vous laisser aller de la sorte. Néanmoins...

Il ouvrit la pochette avant de son sac pour en tirer une feuille qui ressemblait à une fiche d'inscription.

- ... Si vous voulez vraiment remédier à votre situation. Je vous encourage à participer aux cours de soutien et de perfectionnement données le soir après les cours. Vous aurez alors l'occasion de passer de nouveaux contrôles et obtenir une moyenne qui soit plus représentative de votre niveau.

Il posa un index lourd de sens sur le feuillet, le faisant glisser sur le bureau en direction de Yulian.

- Voyez cette note comme un avertissement. Malheureusement, les années sont chargés et le programme ne va pas vous attendre. Plus vous tarderez à réagir, plus vous accumulerez des lacunes. Donc, si vous voulez réagir, c'est maintenant.

Puis, l'homme se figea dans le silence, sondant son élève du regard avant de grimacer légèrement. Le temps lui manquait.

Si vous avez d'autres questions ou voulez discuté d'autres alternatives, il faudra le faire en marchand, j'ai un cours à l'université dans quelques minutes.
Yulian Kristianov

■ Mes clubs :

Mon personnage
Yulian Kristianov
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Lun 4 Mar 2019 - 22:38

Yulian sentait que la partie n'était pas gagnée. Comment allait il se sortir de ce mauvais pas ? Le froncement de sourcils de son professeur n'augurait rien de bon. Il semblait mal prendre sa remarque. Il lui dit alors que ses résultats resteront faux quoi qu'il puisse faire. Yulian se retient de pousser un soupir, il avait autant fait de la merde à ce contrôle ? Comment expliquer cela ? Le jeune deuxième année passa une main dans ses cheveux, lasse. Il semblait si fatigué, la pâleur de son visage et les cernes sous ses yeux en étaient la preuve. Néanmoins, son regard se fit plus dur quand il évoqua qu'il avait habitué son prédécesseur à mieux. Avait il fouillé son dossier ? Qu'avait il apprit ? Yulian serra les dents, le sang bouillonnait dans son corps.

"De toute façon, ça ne vous regarde pas. Vous ne pourriez pas comprendre de toute façon. Et..."

Yulian laissa sa phrase en suspens au dernier moment, incapable de la finir, il se contenta d'observer la feuille d'inscription tout en écoutant les explications du Prevost. Des cours de soutien et de perfectionnement ? Le soir après les cours ? Cela lui posait un sacré problème, ses parents devaient sûrement signer ce papier et il ne souhaitait pas les mettre au courant de sa situation.

"Je suppose que mes parents doivent signer ça. Mais je ne souhaite pas les mettre au courant ce qui va aussi poser un problème à la longue si ces cours sont payants."

Yulian observa le professeur faire doucement glisser la feuille vers lui, on dirait presque une menace. Le jeune homme prit la feuille d'une main et récupéra sa copie dans l'autre, il ferma le poing, chiffonnant celle-ci. Il était dans une situation assez compliquée et ne savait pas comment faire pour la résoudre sans alerter ses parents. Le jeune homme releva les yeux vers Luc et le fusilla du regard. Réagir ? Comment pouvait il lui sortir ça si légèrement alors qu'il ne le connaissait pas du tout ! Yulian  sentit tout son corps se tendre sous la colère. Comment pouvait on lui demander de réagir alors que tout son âme hurlait à la mort depuis l'absence de son frère ?

"Mais vous croyez quoi ?! Réagir ? Mais pourquoi ?! A quoi ça sert, franchement ? Je devrais pas être là devant vous ! Si tout... Si tout était comme avant... Je..."

La colère. L'angoisse. La haine. Le dégout. Tous ces sentiments négatifs trop forts emplissaient son corps, son être. Il avait envie de hurler, de frapper, de crier sa colère, sa douleur, sa rancœur... Sa haine envers lui-même. Il avait tout simplement envie d'exploser et tout détruire. Yulian fit passer sa colère sur son devoir et le réduisit en miette et c'est le souffle court qu'il souffla.

"Comme beaucoup vous parlez. Mais comme tous, vous ignorez tout."

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Mar 5 Mar 2019 - 8:28

Les sourcils de Luc s’élevèrent légèrement mais ses lèvres restèrent closes, l’une contre l’autre dans la même expression bornée. Puis, élevant un sourcil plus haut qu’un autre, il croisa les bras.

- Bien… Et maintenant, vous allez pouvoir ramasser les miettes de votre devoir et les jeter à la poubelle.

Fit-il remarquer dans le but de montrer la vacuité de cette colère. Puis, reprenant d’une voix à la fois ferme et déterminée.

- J’ignore sans aucun doute des choses sur vous. Mais j’en sais assez pour maintenir ce que je vous ai dit. Il faut que vous réagissiez, car, que ça vous plaise ou non, les choses ne vont pas s’arranger parce que vous vous mettez en colère et détruisez ce qui ne vous plait pas.

Vous avez eu une mauvaise note? Assumez là. Prenez les décisions qui s’imposent et rattrapez vous au prochain contrôle. C’est la seule bonne chose à faire. Et si vous tenez vraiment à vous en sortir seul, ce qui, à mon avis, est difficile et absurde, je peux vous proposer d’autres alternatives.

La meilleure reste de suivre ces cours.

Le professeur ponctua ses propos en se saisissant de son manteau en cuir noir pour le mettre sur ses épaules.

0066ff=Japonais ff3300=Français 009966=Anglais
Yulian Kristianov

■ Mes clubs :

Mon personnage
Yulian Kristianov
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Mar 5 Mar 2019 - 20:18

Yulian observa les morceaux de son devoir dispersés sur le sol à l'image de son coeur... En miettes. La douleur était omniprésente dans son corps d'adolescent. Comment supporter toute cette souffrance ? Toute cette solitude constante ? Il ne savait pas. Il n'y arrivait, de toute façon, pas. Il se contentait de subir, de se punir d'avoir causé l'accident. Il devait l'endurer et non pas la surmonter. Yulian se pencha et commença alors à ramasser les morceaux aux mots de Prevost. Une fois les morceaux en main, il alla les jeter, observant leur lente chute dans la poubelle, comme sa propre chute. Yulian se tourna vers son professeur quand il essayait tant bien que mal de le conseiller.

"Etre en colère est un sentiment négatif qui n'est plus forcément tourné vers moi. Ca permet d'évacuer, de ressentir autre chose. Il y a un autre moyen d'évacuer... Mais je ne dois pas utiliser cette manière."

Yulian ancra son regard dans celui de son professeur. Arranger les choses ? Il ne voulait pas... Il ne devait pas se redresser, car c'était de sa faute. Il devait souffrir, se punir. Mais qui pouvait le comprendre ? Qui ? Qui était dans sa situation ? Sûrement pas beaucoup de monde. Voir, même, personne ? Du moins dans cet établissement.

"Je dois m'en sortir seul, j'ai déjà entraîné trop de monde dans ma chute. Il n'y a pas un autre moyen que suivre ces cours ? S'il vous plait... Je ne veux vraiment pas mettre mes parents au courant."

L'homme allait finir par penser qu'il n'était qu'un gosse pourri-gâté qui essayait tant bien que mal de négocier. Mais là, c'était vraiment nécessaire. Yulian voulait éviter de mettre ses parents au courant. Car à la colère succèderait la déception puis l'inquiétude. Et c'était vraiment la dernière chose qu'il voulait. Décevoir ses parents et les attrister le blessait si fort. A ses pensées, il serra les dents et enfonça ses ongles de la main droite dans le côté intérieur du poignet gauche, se griffant alors légèrement sans en avoir conscience. Après tout, pourquoi l'aiderait-il ? Il était si distrait en cours, il ne méritait pas qu'il l'aide.

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Mer 6 Mar 2019 - 8:54

Au vue de ses propos étranges et difficilement cohérents, il était évident que le jeune garçon souffrait de problèmes psychologiques. Mais, à part le signaler au psychologue de l’école, Luc ne se sentait pas de s’improviser analyste. Et même si son coeur criait de l’aider, il doutait que sortir de son rôle d’enseignant soit la meilleure chose à faire.

Que vous le vouliez ou non, votre chute entraînera les autres à souffrir. Il serait plus responsable de votre part de compter sur les meilleurs moyens que vous avez à votre disposition pour rétablir la situation.

C’était le seul écart qu’il se permit.

Les autres alternatives ont des chances extrêmement réduites de réussir et ne pourraient pas être un remède efficace sur le long terme. Je vais vous envoyer par mail des sources sur Internet vous permettant de réviser et de vous exercer en dehors des cours. Cela prendra la forme de PdF de cours, d’exercices avec leurs corrigés ainsi que des vidéos de vulgarisateurs sur Youtube.

Puis, lâchant un soupir, il prévint, visiblement à regret.

Je préfère jouer carte sur table avec vous. Une seconde note de ce genre et ça sera moi qui contacterai vos parents. Il n’est donc pas trop tard pour que les choses se passent à votre manière. Réfléchissez-y bien.

Dit-il en ponctuant ses propos en épaulant sa sacoche en bandoulière, attendant encore un instant pour voir la réaction de son élève.
Yulian Kristianov

■ Mes clubs :

Mon personnage
Yulian Kristianov
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Mer 6 Mar 2019 - 19:38

Yulian baissa les yeux vers son poignet et desserra sa poigne, observant les légères traces de coupures dût à ses ongles. Le jeune homme se retient de pousser un soupir et cacha discrètement les marques. Il cherchait à éviter que l'homme se pose trop de questions sur son état psychologique. Après tout, il avait suffisamment subi des interrogatoires et des pièges de la part d'un psychologue lors de son passage à l'hôpital. Il craignait les interactions avec ce genre de personnes, la peur de tomber dans un piège et de dire ce qu'il ne devrait pas ne l'aidait pas à accepter leur "aide".

Le jeune homme écouta son professeur, il semblait vraiment vouloir l'aider. Il était même prêt à lui fournir des aides pour réviser et travailler les cours. Yulian se mordilla légèrement la lèvre quand il lui prévient que si une telle note se reproduisait, il appellerait lui-même ses parents. La menace était claire. Il n'aurait pas de chance supplémentaire, il allait devoir remonter son niveau, vite, très vite. Et pour ça, Yulian y mettrait du sien. Non pas pour sa réussite personnel, tout simplement, car il voulait éviter que ses parents soient au courant.

"J'aurais une meilleure note. Je vous demande juste de les laisser en dehors de ça pour le moment. Je ferais de mon mieux. Néanmoins, j'ai besoin de votre promesse. Je sais que les adultes sont capable de mentir aux plus jeunes pour faire ce qu'ils jugent le mieux par derrière par simple esprit logique."

Malgré sa promesse d'avoir une meilleure note, Yulian se demandait comment il allait y arriver. Après tout, il lui était difficile de se concentrer en classe, mais il ne pensait pas que ses moments d'absences aient tant affaiblit ses capacités. Après tout, même s'il n'était pas un génie de la physique-chimie, il a toujours réussi à garder un niveau satisfaisant en travaillant qu'un minimum. Mais après tout, tout avait changé, pourquoi pas ça ?

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Mer 6 Mar 2019 - 21:53

Luc haussa de nouveau un sourcil puis reprit le même masque fermé et borné. Il secoua la tête négativement aux propos de son élève, désormais convaincu qu'il devait prévenir le psychologue de l'établissement, en espérant que le poste soit toujours occupé ? Bref, il aurait le temps de vérifier ça plus tard. En attendant, il devait mettre les choses au clair.

Je ne ferais aucune promesse qui aille à l'encontre de l'engagement que j'ai pris envers cet établissement. Vous voulez vous en sortir seul et m'assurez que vous y arriverez, très bien. Mais si vous n'y parvenez pas, je prendrais les mesures nécessaires.

Puis, jugeant qu'on irait pas plus loin sur le sujet et que tout avait été dit. L'enseignant se dirigea vers la porte. Et alors qu'il fut sur le point de la franchir, il s'arrêta et tourna son visage en direction de Yulian, son masque se fendillant pour laisser apparaître une expression plus affecté.

Si vous changez d'avis d'ici votre prochain contrôle, n'hésitez pas à venir me voir.

Luc avait encore un maigre espoir qu'avec un peu de recul, l'élève retrouve la raison et prenne le chemin le plus facile car il ne le voyait vraiment pas réussir son entreprise seul. Ne voyant plus quoi ajouter, l'enseignant quitta la salle de classe. Il n'avait pas de temps à perdre s'il ne voulait pas être "trop" en retard à l'université.
Yulian Kristianov

■ Mes clubs :

Mon personnage
Yulian Kristianov
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  Jeu 7 Mar 2019 - 19:49

Yulian serra les dents, se retenant de pousser un énième soupir. Il ne devait pas montrer son agacement, ce n'était pas une bonne chose vu la situation. Il était dans une position de faiblesse, il le savait et il ne devait pas donner d'arme supplémentaire à Luc en lui démontrant ce qui l'agaçait fortement. Mais le jeune homme était exaspéré par le fait qu'il utilise sa position de professeur pour faire ce qu'il "voulait", qu'il prenait pour excuse son poste pour ne pas accepter de promettre et se protéger. En soit, il n'avait plus qu'un seul choix, avoir de meilleures notes, redresser la barre. Néanmoins, ça allait être compliqué, extrêmement. Il le savait mais il y arriverait, tout simplement, parce qu'il le devait.

Le jeune homme releva les yeux, observant le professeur s'en aller. Celui-ci se tourna vers lui à nouveau et il vit alors son expression affecté. Yulian ancra son regard dans le sien, celui-ci l'invita à venir le voir s'il changeait d'avis. Mais ça ne sera pas le cas, Yulian n'irait pas dans ces cours de perfectionnement. Il se débrouillerait tout seul au mieux et il y arriverait. Il devait y arriver.

"J'y arriverais."

A ses mots, Yulian retourna s'asseoir à sa place, jetant le formulaire d'inscription à la poubelle au passage, non pas par manque de respect. Mais tout simplement pour éviter d'être tenter de s'inscrire. Il ne voulait pas craquer, alors il jetait toutes les possibilités pour ne lui en rester qu'une.

TERMINE

Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: [Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]  

[Classe de Physique Chimie, PV Yulian] Une question d'amour-propre [Terminer]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1