Recensement des membres jusqu'au 31 Octobre !
Les comptes non-recensés seront supprimés lors de la maintenance alors n'oubliez pas de poster dans ce sujet !

Partagez

[Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kôshiro Mutô
■ Age : 27
■ Messages : 124
■ Inscrit le : 10/12/2017

■ Mes clubs :
[Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles DOAUR5R

Mon personnage
❖ Âge : 33 ans
❖ Chambre n° : B-301
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Kôshiro Mutô
« Personnel ; prof d'informatique »
(#) [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyMar 19 Mar 2019 - 3:21

Vendredi 20 novembre – 19h

Ce soir, Kôshiro est d'excellente humeur. Comme la journée est encore douce malgré l'heure, le professeur en profite pour ranger son matériel de jardinage en prévision de l'hiver. Mais ce n'est pas tout : Luc, son colocataire et collègue, lui a proposé de lui donner un coup de main, puis de passer la soirée à boire des bières et à regarder les étoiles, une fois que le ciel serait suffisamment noir. Peut-on imaginer de plus belle perspective pour terminer la semaine ?

Les deux hommes sont donc sur la terrasse de leur appartement et s'occupent de ranger leur petit ''potager''. Il n'a rien de très impressionnant, ce n'est qu'un grand bac en bois où Kôshiro a planté quelques plantes aromatiques. Mais malgré la modestie de leur jardin, travailler un tant soit peu la terre fait énormément de bien à notre professeur d'informatique. Il n'a pas beaucoup l'occasion d'être en contact avec la nature depuis son emménagement à Kobe, alors la moindre opportunité d'utiliser ses connaissances de jardinage est bonne à prendre.

Après être revenu de son deuxième aller-retour dans le garage, Kôshiro s'autorise une nouvelle gorgée de bière. La plupart des outils ont été rangés, il ne reste plus qu'à couvrir le bac et le tour devrait être joué. Le regard de Kôshiro se perd un instant dans la contemplation du potager puis il pousse un soupir à l'intention de Luc.

« Aaah, ça me rappelle mon enfance, quand j'aidais mon père à ranger l'établi pour l'hiver, que nous faisions les dernières récoltes... »

Les souvenirs reviennent à sa mémoire tout en parlant : des images, des odeurs, des sensations... Toute sortes de sentiments qui étaient restés dans un coin de sa tête, attendant leur heure pour réapparaître. Puis l'homme se retourne vers son colocataire, un grand sourire aux lèvres.

« C'était un sacré boulot pour un gamin et je finissais par m'endormir comme une masse après, mais qu'est-ce que j'aimais ça ! »

Jusque là, Kôshiro n'a que très peu évoqué son passé à Luc. Il lui a bien parlé de ses études à Osaka et de son précédent travail en tant qu'informaticien, mais guère plus. Aujourd'hui, il semble que les choses changent. L'ambiance détendue de la soirée et la bière y sont sûrement pour quelque chose...

---------------------------------

Kôshiro parle en japonais (#990000) et baragouine en anglais (#3366FF)
[Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles Logopa10[Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles OKDjn

Dernière édition par Kôshiro Mutô le Ven 4 Oct 2019 - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc Prevost
■ Age : 35
■ Messages : 174
■ Inscrit le : 01/08/2018

Mon personnage
❖ Âge : 31 ans
❖ Arrivé(e) en : Mars 2015
Luc Prevost
« Personnel ; prof de physique/chimie »
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyMar 19 Mar 2019 - 14:29

Luc était dans un bon jour, lui aussi. La semaine était enfin terminé et il allait pouvoir profiter agréablement du weekend. Il s'était promis, cette fois-ci, de ne pas se surcharger et de vraiment profiter de longs instants de repos.

Sans qu'ils ne se soient concertés, il se trouvait que lui et son colocataire semblaient sur la même longueur d'onde. De fait, naturellement, une atmosphère paisible et bienveillante s'était installée. Luc était venu proposer une bière à Kôshiro. Puis, de fils en aiguilles, il en était venu à participer mutuellement aux activités de l'autres.

Revenant de la salle de bain, Luc venait de nettoyer ses mains maculés de terre avant d'installer sa lunette astronomique, lorsque Kôshiro fit par de son passé, l'air nostalgique. Un sourire similaire gagna les lèvres de Luc et une lueur de complicité anima son regard alors qu'il l'aida à couvrir son bac.

J'imagine très bien de quoi tu parles. Mes sorties avec mon grand-père, que cela soit dans son potager ou dans les parcs à brebis, me laissaient vidés. Mais d'une fatigue agréable, celle qui détend à la fois le corps et l'esprit, avec la satisfaction du devoir accompli.

Par contre, j’enchaînai souvent avec un bain ainsi qu'un repas léger avant de ressortir dans le froid de la nuit pour aller observer les étoiles avec lui jusqu'à tard. Et pourtant, je me levais à l'aube le lendemain, frais et dispos!

Ton père tient une exploitation ?

0066ff=Japonais ff3300=Français 009966=Anglais
Kôshiro Mutô

■ Mes clubs :

Mon personnage
Kôshiro Mutô
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyVen 29 Mar 2019 - 3:04

Kôshiro sourit à la réponse de son colocataire, agréablement surpris de découvrir un point commun entre eux. Il ignorait que Luc avait passé une partie de son enfance à la campagne, mais cela le ravit au plus au point. Notre professeur hoche ensuite la tête d'un air entendu, comprenant parfaitement bien le sentiment de ''fatigue agréable'' qu'évoque son collègue.

« Je crois que c'est un des sentiments que je chéris le plus, surtout depuis que j'ai emménagé en ville. Je veux dire... on a pas tellement l'occasion de ressentir à nouveau ça maintenant, avec le travail et la routine quotidienne. »

Bien sûr, passer sa semaine à préparer et donner des cours pour 5 classes différentes entraîne une autre forme de fatigue, mais Kôshiro n'en tire pas la même satisfaction que lorsqu'il passait son après-midi à travailler aux champs avec son père. Et pour Luc, qui doit en plus gérer ses cours à l'université, ça doit encore être une autre histoire.
Pendant qu'ils discutent, Kôshiro termine d'accrocher la bâche de son côté.

« Tout à fait. Mes parents possèdent une ferme dans les alentours de Sasayama, c'est là-bas que j'ai grandi. Mon père s'occupe de la production avec plusieurs de ses amis, et ma mère gère l'entretien de la maison elle-même. Ce n'est pas une exploitation très imposante, mais c'est ce qui a nourri ma famille depuis que je suis gosse.
Est-ce la même chose pour ton grand-père ? Est-ce qu'il avait sa propre ferme, là-bas, en France ? »

Kôshiro prend une nouvelle gorgée de bière, curieux de connaître la réponse de son colocataire. Et il se prend à imaginer à quoi peut bien ressembler la campagne française.

[Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles Logopa10[Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles OKDjn
Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyVen 5 Avr 2019 - 11:52

Luc acquiesçai silencieusement d'un air entendu et complice. En effet, vivre en ville était bien différent, impossible de ressentir l'existence de la même manière qu'à la campagne. Ne serais-ce qu'à cause du rapport plus direct avec la nature.

Voyant que Kôshiro en avait terminé avec le jardin, le français amena la malle ou se trouvait ses instruments. Il l'ouvrit et commença à sortir délicatement le trépied. Tout en se faisant, il répondit aux questions de son collègue.

- Une ferme, c'est peut être un bien grand mot. Disons qu'à la fin de sa vie professionnelle, il a mal supporté l'inactivité et il lui a fallu vite trouver autre chose à faire. Il a donc construit un poulailler, puis des clapiers à lapin, puis un potager... Et comme ça ne suffisait pas, il a loué des parcs ou il a construit des enclos ainsi qu'une bergerie pour y élever des moutons.

Luc eu un petit rire amusé en secouant la tête avant de poser le trépied et le régler.

- Je n'ai jamais eu de cesse d'admirer l'énergie qu'il avait en lui, jusqu’à la fin.

Il l'idéalisait sûrement. Mais, ne nous fallait-il pas quelques héros et quelques idoles pour vivre dans ce monde ?

- Sinon, c'était un peu près la même chose. Ma grand-mère le soutenait et assurait tout ce qui était de l'entretien à la réparation. Elle avait même développer quelques compétences médicales pour soigner les animaux.

Puis, il se prit à rêvasser, perdant son regard vers le ciel, un sourire nostalgique aux lèvres.

- Tu penses un jour reprendre son exploitation ?

Kôshiro Mutô

■ Mes clubs :

Mon personnage
Kôshiro Mutô
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptySam 6 Avr 2019 - 23:01

Kôshiro écoute attentivement les réponses de son colocataire, observant par la même occasion l'installation du matériel. L'astronomie est un domaine complètement inconnu pour lui, et qui ne l'attire pas spécialement. Pourtant, voir un connaisseur manipuler ces instruments avec application et précision attire l'attention de notre informaticien. Et il est tout de même curieux de voir ce que Luc va pouvoir lui montrer.
En tout cas, le récit du professeur de physique impressionne Kôshiro et lui donne un léger sourire.

« Tes grands-parents semblaient plein de ressources. »

Kôshiro a toujours trouvé amusant le contraste entre ces personnes âgées qui peuvent se lever aux aurores pour faire des tâches physiques très demandantes et les jeunes qui se plaignent quand on leur demande de se lever avant 10h. C'est à croire que le monde marche à l'envers !

La question suivante de Luc prend presque Kôshiro de court, le rendant un peu mélancolique. Perdant son regard dans le voisinage, il réfléchit quelques instants avant de répondre.

« Hé bien... je n'en suis pas sûr moi-même, à vrai dire. La campagne me manque, c'est sûr, mais j'ai pris goût à la vie en ville et à mon métier. »

Sans compter qu'il a du mal à imaginer la situation qui impliquerait une telle passation. S'il venait à reprendre la ferme, cela voudrait certainement dire que son père n'est plus en mesure de travailler, ou même pire...
Kôshiro profite d'une autre gorgée de bière pour laisser vagabonder ses pensées, avant de retourner son regard vers Luc et son matériel.

« C'est ton grand-père qui t'a initié à l'astronomie ? »

C'est ce qu'il a cru comprendre en écoutant son collègue plus tôt, mais il voudrait en avoir le cœur net.

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyDim 7 Avr 2019 - 9:54

C'était certain, on était parfois partagé entre son héritage et la vie qu'on s'était construite de son côté. Luc s'en doutait même si, pour lui, la question ne s'était jamais posé. Le sujet évoqué par la question de son collègue en était l'une des raisons.

- Oui, en effet... Je ne sais pas si la même mentalité a existé au Japon. Mais en France, à l'époque de mes parents et de mes grands parents, les anciens ne voulaient pas que les jeunes apprennent les métiers de la terre ou les métiers manuels. Ils voulaient que nous devenions des intellectuels et des savants.

Dans leurs esprits, il fallait que leurs enfants montent les échelons de la société et deviennent "mieux qu'eux". Du coup, mon grand-père n'a jamais vraiment voulu que je l'aide trop au potager ou la bergerie. Il avait peur que j'y prenne goût, je pense. Au contraire, il apprenait avec moi à utiliser une lunette astronomique et à observer les étoiles.

Et comme c'était la seule chose ou on pouvait tous les deux faire vraiment ensemble, c'est évidemment devenu extrêmement important pour l'enfant que j'étais. Voilà comment ma passion pour l'astronomie est née.

L'histoire n'était pas très joyeuse et Luc ne tenta pas de la cacher. Mais un sourire naquit tout de même à la fin de sa phrase car il lui semblait que la fin était tout de même heureuse. tout en parlant, il avait monté les autres pièces de la lunette et s'intéressait désormais à ses réglages. Avec la pollution lumineuse, il allait avoir de temps pour obtenir quelque chose de correct.

Kôshiro Mutô

■ Mes clubs :

Mon personnage
Kôshiro Mutô
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyDim 14 Avr 2019 - 21:25

Kôshiro remarque l'amertume dans le ton de son colocataire et il n'a pas de mal à en comprendre la raison. Ce doit être dur pour un enfant de se voir refuser certaines activités avec son grand-père adoré, surtout pour des raisons d'adulte.

« Je comprends... ce n'est donc pas qu'un simple passe-temps à tes yeux, j'imagine. »

Lui-même n'a pas eu une relation aussi profonde avec ses grands-parents, puisqu'ils sont morts avant sa naissance ou quand il était très jeune. Cependant, il n'a aucun mal à imaginer l'importance que peut avoir l'astronomie dans la vie de Luc aujourd'hui.

« Les choses se sont passées un peu différemment ici, même s'il y a certaines similitudes avec ce que tu racontes. Dans certaines familles très rurales, les parents poussaient leur premier né à prendre leur suite dans leur exploitation, mais le reste de la fratrie était souvent envoyé dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka ou Nagoya. Cela cause beaucoup de problèmes aujourd'hui, car beaucoup de communes très isolées se retrouvent avec une population vieillissante, sans jeunes gens pour prendre la relève ou aider les seniors dans leurs tâches quotidiennes. On les appelle ''les hameaux en situation critique'', et il y en a plusieurs milliers au Japon. »

À Sonodabun, où vivent les parents de Kôshiro, la situation n'est pas aussi extrême, puisque le village reste très proche d'une grande ville et attire encore des jeunes gens en quête d'un lien plus fort avec la nature. Et Kôshiro n'a jamais ressenti de pression de la part de ses parents pour reprendre la ferme. Au contraire, ils l'ont beaucoup soutenu pour qu'il poursuive sa voie en informatique et puisse faire la vie qu'il voulait à Sasayama, puis à Osaka.
Kôshiro reprend une gorgée de sa bière, puis décide de regarder d'un peu plus près ce que fait Luc, qui s’affaire depuis tout à l'heure à installer sa lunette.

« Alors, dis-moi... qu'est-ce que tu fais, exactement ? »

Le montage de l'instrument semble terminé, mais on dirait qu'il reste encore beaucoup de réglages à faire avant de pouvoir l'utiliser. Kôshiro observe la scène avec grande curiosité.

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyJeu 25 Avr 2019 - 20:17

La désertion des campagnes, ça arrivait en France. Même s'il n'était pas simple de savoir si l'effet allait se systématiser ou était juste le fruit d'un nouveau flux de population. Mais mes pensées furent tirer vers les étoiles par la question de mon collègue. Ce dernier désirait savoir ce que je préparais et c'est avec plaisir que je lui expliquai.

- Je suis en train de nous préparer à observer la Lune. C'est l'objet le plus simple et avec les perturbations lumineuses que nous allons avoir, cela sera le seul à nous offrir un spectacle acceptable ce soir. Ce n'est pas très grave car il y a beaucoup à voir sur la Lune. On pourra visiter les sites d'alunissages des missions Apollon, ou encore les nombreuses sondes qui sont venus s'y poser.

Parler des étoiles m'enthousiasmait, comme souvent et je trouvai le sourire ainsi qu'un ton un peu rêveur.

- Et puis, la Lune ne manque pas de merveille naturelle, même si la face cachée est plus passionnante sur ce point, à mon goût.

Puis, satisfait de mes réglages, je m'écartai pour l'inviter à s'approcher.

- Veux-tu voir le lieu ou l'homme à poser pour la première fois le pied sur un nouvel astre ?

Kôshiro Mutô

■ Mes clubs :

Mon personnage
Kôshiro Mutô
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyMar 7 Mai 2019 - 4:00

Kôshiro écoute avec attention les explications de son colocataire, bien qu'il soit un petit peu sceptique. La Lune est un sujet plutôt ordinaire pour leurs observations, non ? D'un autre côté, le professeur comprend très bien les raisons avancées par Luc. C'est sûr qu'avec toutes les lumières de la ville, il va être compliqué d'observer les plus petites étoiles. Et puis la curiosité de Kôshiro s'éveille un peu plus aux dernières paroles de son collègue. Peut-on vraiment voir tout ça avec un télescope classique ?

En tout cas, l'excitation de Luc est palpable et fait naître un sourire sur le visage de Kôshiro. Il a hâte de voir ce que tous ces réglages vont pouvoir lui révéler.

« Avec plaisir. »

Le professeur se place près de l'appareil, pose sa bière à terre puis colle son œil à l'occulaire. Et là...

« Oh ! »

Kôshiro ne peut retenir une petite exclamation de surprise de franchir ses lèvres. Lui qui était si sceptique, le voilà complètement fasciné par l'image qu'il a devant les yeux ! Tous ces cratères, toutes ces formes... La Lune ne ressemble plus à un simple disque blanc sur le ciel nocturne, mais bel et bien à une sphère palpable sur laquelle on pourrait effectivement marcher.

« Ça alors ! On a l'impression d'y être ! »

Kôshiro ne se lasse pas de cette image, et son regard glisse sur la surface blanchâtre, cherchant à capter les moindres détails. Au bout d'un moment, il se redresse et regarde Luc avec les yeux plein d'étoiles.

« On peut vraiment voir des sondes aussi ? »

Il a du mal à y croire, mais d'un autre côté l'image qu'il vient de voir était tellement nette que ça lui semble possible.

Dernière édition par Kôshiro Mutô le Mar 9 Juil 2019 - 0:31, édité 1 fois
Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:49

Luc essayait de ne pas avoir l'air trop triomphant quand il vit la surprise et l'émerveillement saisir son collègue et coloc'. Mais il ne pouvait pas s'empêcher d'être fier. Il n'allait peut être pas réussir à faire de Kôshiro un mordu d'astronomie mais il aurait au moins réussi à faire de lui quelqu'un de sensibilisé à la réalité de l'espace qui entourait la Terre.

Il acquiesça à la question du néophyte, heureux de voir son enthousiasme. Essayant de garder son calme, il reprit place devant la lunette et la régla de nouveau, la pointant sur les bonnes coordonnées. Là! On voyait encore le LEM posé sur la surface de la lune, ses pieds aux reflets argentés réfléchissant la lumière du soleil dans la direction de la lunette.

S'écartant, il invita son coloc à regarder du geste tout en commentant.

- Voici le lieu ou le premier homme, Neil Amstrong a posé le pied sur la lune.

Il n'y avait rien d'informatif dans ces propos, tous le monde savait ça. Et pourtant, les gens le savaient mais le "savaient"-ils vraiment en eux-mêmes. Se rendait-il compte de la porté d'un tel acte? C'était une réalité aussi visible qu'un nuage dans le ciel. On ne pouvait plus en douter après avoir vu ça. L'homme l'avait fait et il pourrait le refaire s'il s'en donnait les moyens.

Kôshiro Mutô

■ Mes clubs :

Mon personnage
Kôshiro Mutô
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyMar 9 Juil 2019 - 1:03

Luc hoche patiemment la tête à la question de Kôshiro. Sous son air calme et mesuré, on peut discerner qu'il est très satisfait de sa démonstration et de la réation de son colocataire. Ce dernier s'écarte du télescope pour le laisser faire ses autres réglages. Kôshiro en profite également pour récupérer sa bière et prendre une nouvelle gorgée.

Après quelques instants, le professeur de physique fait un pas en arrière, invitant Kôshiro à se rapprocher à nouveau de l'appareil. Ce dernier sourit en entendant ses propos, curieux de découvrir ce lieu historique. Il regarde à travers la lentille, mais cette fois il a du mal à voir ce que veut lui montrer son colocataire.

« Mh... je ne suis pas sûr que c- Oh si ! Je le vois ! »

Kôshiro reste bouche bée devant le spectacle. Là, juste sous ses yeux, il parvient à distinguer une forme géométrique, dont les pieds reflètent avec force la lumière du soleil. C'est bel et bien une construction humaine, perchée sur la Lune, seule.

Pendant un instant, un drôle de vertige s'empare de notre professeur. Cette structure abandonnée semble dire : « Nous étions là. Nous l'avons fait ». Ce qui n'était auparavant qu'une idée abstraite, un fait divers sans impact, devient alors beaucoup plus tangible et significatif aux yeux de Kôshiro. Des hommes sont vraiment allés sur la Lune. Ils se sont préparés pendant des mois – des années, même –, ont effectué un voyage qui semble impossible dans un appareil minuscule, avant de poser le pied sur un autre sol que celui de la planète qui les a vu naître.

L'informaticien se perd un instant de plus dans les éclats lumineux du métal, avant de se relever et de contempler de ses propres yeux la sphère blanche au-dessus de sa tête.

« Waouh... c'est fabuleux... et moi qui était sceptique, au début ! »

Kôshiro se retourne finalement vers Luc, un étrange sourire sur le visage, mi-nostalgique, mi-fasciné.

« On croit savoir des choses sur notre histoire, notre monde, et puis... »

Le professeur laisse sa phrase en suspens un instant puis secoue légèrement la tête, toujours souriant, sans finir sa phrase.

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyDim 21 Juil 2019 - 13:28

Cela faisait visiblement plaisir à Luc d'avoir donner à son collègue la possibilité d'approcher le rêve spatiale et d'avoir ressenti toute sa réalité. Il répondit à son sourire tout en acquiesçant à ses propos avant de poursuivre la phrase qu'il avait laissé en suspens.

- Et puis la réalité nous rappel que notre savoir n'est pas qu'un savoir livresque mais dépeint bien une réalité passé tout aussi prégnante, vivante et réel que notre propre présent. Tous ces événements ont bien eu lieu, même s'ils nous paraissent éloignés de prime abord.

Avec un certain plaisir, il inspira et expira profondément l'air du soir, comme s'il y trouvait une nouvelle force. Il se redressa pleinement et perdit un instant son regard dans le paysage, un sourire rêveur aux lèvres.

- Je trouve que cette idée, que l'histoire fait partie du réelle et qu'elle s'écrit tout autour de nous, presque enivrante.

Puis, regardant de nouveau son coloc'.

- Cela veut dire qu'on peut aussi en faire partie! Mais que rien n'est si figé qu'on cherche à nous le faire croire.

Et il laissa le silence prendre la suite, attendant de voir ce que Kôshiro en penserait.

Kôshiro Mutô

■ Mes clubs :

Mon personnage
Kôshiro Mutô
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyMar 30 Juil 2019 - 1:35

Kôshiro hoche la tête aux paroles de Luc. C'est exactement ce à quoi il avait pensé ! À croire que les deux hommes sont vraiment sur la même longueur d'ondes.

Son colocataire se redresse ensuite, semblant goûter à l'instant présent, avant que son regard se perde au loin. Le professeur d'informatique s'accoude à la barrière de la terrasse, dos à celle-ci, pour écouter son collègue. Oui, l'histoire qu'on leur appris à l'école, les dires et les faits qu'ils entendent ou voient à la télévision, tout cela est bien réel. Et on a tendance à bien l'oublier, Kôshiro s'en rend compte à présent.

Mais de là à faire partie de tout ça ? L'idée fait sourire Kôshiro, mais son expression est amère.

« Pour ma part, je ne suis pas sûr que je puisse marquer le monde d'une quelconque façon, depuis mon petit bureau au lycée ou mon petit bout de campagne... »

Il prend une gorgée de bière, et ses pensées finissent par glisser vers son ex-femme. Ce n'étaient pas exactement les propos qu'elle avait tenus lorsqu'il lui avait annoncé son intention de devenir prof, mais ce n'était pas si loin non plus. Trop vieux pour se réorienter, pas adapté à la position... Tous ces arguments avaient blessé Kôshiro à l'époque, car une partie de lui pensait qu'ils étaient fondés.
Et pourtant...

« … Cela dit, c'est une raison similaire qui m'a convaincu d'abandonner mon ancien travail et de me lancer dans l'enseignement. Je voulais que ma profession ait du sens, que je sois utile à quelqu'un. Devenir professeur d'informatique m'a alors paru évident : c'était le meilleur moyen d'allier mes compétences techniques à mon désir.  »

Kôshiro devient un peu pensif pendant un instant, revivant tous les événements qui avaient précédé sa décision : la routine qui ne le satisfaisait plus, les cours et l'aide qu'il donnait autour de lui de temps en temps... Petit à petit, tous ces événements avaient façonné son envie d'autre chose, de quelque chose de plus grand.
Finalement, il revient à l'instant présent, et son regard vient se fixer sur Luc.

« Et toi, alors ? Tu as déjà eu envie de marquer l'histoire, d'une façon ou d'une autre ? »

Kôshiro est très curieux d'entendre la réponse de son colocataire. Il a l'impression que le français est beaucoup plus rêveur que lui, qu'il laisse plus de place à son esprit enfantin.

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyMar 6 Aoû 2019 - 14:10

Luc eut un rire en entendant la question de son coloc’. Mais il acquiesça avec une légère pointe de regret dans le regard.

- Étant enfant, oui. Je l’ai longtemps rêvé. Puis, j’ai croisé la réalité et j’ai déchanté. Pour autant, je ne pense pas avoir totalement renoncé. Je suis juste devenu, peut-être, je l’espère, plus pragmatique et raisonnable.

Il jeta un regard en coin en direction de Kôshiro, semblant hésiter à aller plus loin et à révéler quelque chose. Puis, avec un soupir de renoncement, il se livra un peu.

- Quand j’étais jeune, je rêvais. Mais je n’avais pas d’idées précises. Je ne savais pas dans quoi je voulais vraiment agir. Ou je voulais faire la différence. Ce n’est qu’avec les étoiles que j’ai eu ma réponse.

Il leva les yeux au ciel avant d’ajouter.

- Je veux aider l’humanité à gagner l’espace, à mon échelle, en aidant au développement de nouveaux engins optiques notamment.  
Kôshiro Mutô

■ Mes clubs :

Mon personnage
Kôshiro Mutô
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyDim 18 Aoû 2019 - 1:49

Kôshiro écoute la réponse de son collègue sans rien dire. Il remarque l'expression qui a gagné le visage de Luc en parlant de ses rêves d'enfant – sûrement la même qu'il a lui-même arborer quelques instants auparavant. Mais le professeur ne répond rien, attendant que Luc continue ou non son récit.

Car le français fait ensuite une pause, comme s'il cherchait s'il devait poursuivre ou non son récit. Kôshiro prend une dernière gorgée de sa bière sans rien ajouter. Il ne veut pas que son colocataire se sente forcé de parler plus. Lui-même est plutôt assez discret sur son passé et ses sentiments d'habitude, alors il comprend très bien si l'homme en face de lui préfère en rester là où il s'est arrêté.

Mais non, Luc décide finalement de se confier un peu plus, les yeux tournés vers les étoiles. Sa réponse fait sourire Kôshiro. Avant ce soir, il aurait sûrement été surpris de découvrir un tel souhait chez un professeur de physique-chimie. Mais aujourd'hui, cela lui paraît tout à fait cohérent.

« Alors, l'enseignement n'est qu'un passage temporaire pour toi ? Tu ne comptes pas faire carrière en tant que professeur d'université ? »

Bien sûr, l'humanité aura toujours besoin d'enseignants pour former les nouveaux scientifiques, chercheurs et ingénieurs de demain, et ainsi faire avancer la civilisation dans son ensemble. Mais Kôshiro peut comprendre que son colocataire ait envie de quelque chose de plus grand, de plus excitant que de transmettre ses connaissances aux autres et vivre leurs réussites par procuration.

Luc Prevost

Mon personnage
Luc Prevost
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:50

Luc acquiesça avec un sourire confiant. Dans son regard, on pouvait lire sa détermination sereine. Puis, la surprise s'invita sur son visage quand il sentit son téléphone vibrer dans sa poche. Le sortant pour regarder le numéro qui l'appelait il parut encore plus étonné.

- Désolé, c'est un appel qui vient de loin. Je dois y répondre.

S'excusa l'homme en jetant un regard désolé en direction de son colocataire avant de s'éloigner à l'intérieur de l'appartement. L'interlocutrice parlait anglais et Luc eut besoin d'un instant pour réactiver ses neurones de ce côté là et retrouver le chemin de cette langue.

Il s'absenta deux bonnes minutes avant revenir sur le balcon, l'air un peu perdu, triste et en même temps heureux. D'un bon pas, il revint au côté de Kôshiro et retrouva sa bière là ou il l'avait laissé. Puis, après un instant, il posa son regard sur son collègue et lui dit des mots qui lui semblaient étrangers.

- C'était l'Esa. L'agence européenne d’aérospatiale. Il veule de moi pour superviser les tests sur la lentille du James Webb Space Telescope. Celui qui doit remplacer Hubble. Je vais... Je vais devoir bientôt partir pour les Etats-Unis.

Et avec un sourire, il tendit sa bière pour trinquer avec celle de Kôshiro Mutô. Il avait du mal à y croire.

PNJ
■ Age : 29
■ Messages : 1801
■ Inscrit le : 31/03/2008

PNJ
« Non validé ; bouhouhou »
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptySam 31 Aoû 2019 - 21:21

Trop pas de chance en voulant trinquer, Kôshirô tape un peu trop fort avec sa bière sur celle de Luc et là, c'est le drame. Kôshirô reçoit de la bière sur lui à cause de l'impact. Trop la honte hein?
Kôshiro Mutô

■ Mes clubs :

Mon personnage
Kôshiro Mutô
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles EmptyVen 27 Sep 2019 - 3:08

Luc hoche la tête aux propos de Kôshiro, souriant, mais son téléphone se met à vibrer avant qu'il ait eu le temps de poursuivre la conversation. Il s'excuse auprès de son colocataire, expliquant que l'appel ne peut pas attendre, ce à quoi le professeur répond par un petit signe de la main.

« Pas de soucis. »

Se retrouvant seul sur le balcon, Kôshiro en profite pour observer la ville, puis le ciel, tout en sirotant sa bière. Qu'il vient tout juste de finir, d'ailleurs. Ne voulant pas rester les mains vides, l'homme se dirige tranquillement vers le pack et s'en ouvre une nouvelle.

Lorsque Luc revient sur le balcon, l'expression qu'il affiche inquiète Kôshiro. Il semble bouleversé, comme s'il venait d'apprendre une nouvelle inattendue.

« Est-ce que tout va bien ? »

Le japonais ne veut pas paraître indiscret ou curieux, mais le visage de Luc a tellement changé qu'il ne peut s'empêcher de poser la question.
Luc reste un instant sans bouger, sa bière à la main, avant de se retourner vers Kôshiro. Il lui explique ensuite la raison de l'appel. L'ESA. Les tests sur un télescope. Et, enfin, son départ imminent.
Pendant un temps, Kôshiro ne dit rien. Son cerveau a besoin de quelques instants pour traiter la nouvelle. Puis c'est la joie qui éclate.

« Vraiment ? Mais c'est fantastique ! Félicitations ! »

Luc tend sa bière en souriant, et Kôshiro trinque avec lui, heureux de partager avec son colocataire un moment si important pour lui. Mais il y est peut-être allé un peu fort car, sous l'impact, une partie de sa boisson finit directement sur sa manche et sur son torse. Le professeur fait un pas en arrière, tenant sa main trempée en hauteur.

« Ha, mais quel maladroit ! Excuse-moi, je vais nettoyer ça. Et à mon retour, on va fêter ça ! Fais-moi confiance ! »

Kôshiro lance un regard plein d'enthousiasme à Luc, puis pose sa bière au sol avant de retourner à l'intérieur de l'appartement. Il garde son bras bien en l'air pour empêcher la bière de goutter sur le sol tandis qu'il se dirige vers sa chambre.
Tout en se changeant, le professeur fait tourner la nouvelle dans son esprit, et son sourire se fane un peu. Il va regretter la compagnie de Luc, il le sait. C'est un homme très sympathique, les mois qu'ils ont passé à vivre ensemble ont été très agréables pour Kôshiro. Sans parler de cette soirée, qui les rapprochait un peu plus.
Et puis il repense à leur discussion de ce soir, justement, et son sourire revient de plus belle. Comment pourrait-il être triste, alors que son ami va partir réaliser son rêve ?

Maintenant vêtu d'un nouveau T-shirt, Kôshiro retourne prestement sur le balcon rejoindre son colocataire. Si leurs soirées ensemble sont comptées, autant en profiter au maximum. Et commencer dès ce soir !

Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles  [Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles Empty

[Terminé][B-301] Avec une bière et les étoiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1