Partagez | 

Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
« Invité »
(#) Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Dim 5 Avr 2009 - 23:35

Elle se réveilla une fois de plus de bonne heure. Décidément elle était incapable de dormir plus de 6h dans une nuit. Elle s’était endormie vers 23H la veille et devinez à quelle heure elle s’était réveillé ? Gagné, à 5h du matin. Et bien entendu, il était impossible pour elle de se rendormir une fois qu’elle était bien réveillé, comme maintenant donc. La jeune femme avait pourtant essayé, se retournant encore et encore dans son lit, entre ses draps. Rien à faire, le sommeil l’avait bel et bien quitté ! Tant pis, elle n’allait pas en faire une maladie, depuis le temps elle avait pris l’habitude et son corps aussi c’état adapté à cela. Rei se leva alors, décidée à s’occuper en attendant que son cour ne commence. Car elle donnait son premier cour aujourd’hui. Elle était un peu anxieuse, avec une matière comme le latin cela promettait ! Si elle avait deux ou trois élèves elle remercierait vingt fois la vierge Marie de lui avoir accordé cette chance !

Se levant, elle alla vers son armoire à pas de loup et l’ouvrit pour chercher quelle tenue mettre aujourd’hui, voulant tout de même faire bonne impression sur ses élèves. Dans sa penderie, tout était noir, évidemment, à par quelques chemises blanches pour les grandes occasions. Finalement, elle décida de faire un effort immense et sortit une longue robe noire de laine fine, arrivant à ses chevilles, à longues manches et col roulé tout aussi fin. Elle prit des sous-vêtements noirs et alla jusqu’à la salle de bain, s’y enfermant avant de prendre une bonne douche, attachant ses cheveux pour ne pas les mouiller. Quelques minutes plus tard, elle avait enfilé ses vêtements et passa sa chaîne d’argent au cou ainsi que son anneau au majeur droit. Se sentant bien, après un dernier coup de peigne dans sa chevelure d’or, elle retourna dans sa chambre, re vérifiant ses cours, n’ayant de toute manière rien d’autre à faire.

Elle ouvrit les volets, ainsi elle pourrait voir le soleil se lever doucement ce matin. Rei en profita aussi pour préparer ses futurs cours, elle aurait ainsi ses journées de libre. Puisqu’elle était réveillée autant en profiter pour travailler, l’inactivité et ne pas être occupée n’était pas ce qu’elle préférait, elle détestait ça. 4 heures passèrent. La jeune femme se décida à se lever et prit sa pochette sous son bras, la tenant à la main avant de quitter sa chambre pour se rendre à la salle d’étude là où elle devait donner son cour, après avoir enfilé ses ballerines souples.

*J’espère quand même que quelques élèves viendront…..Sinon les cours vont être difficiles à assurer…..Enfin, avec un peu de chance, j’en aurai. J’ai bien fait d’ajouter de la civilisation aux cours, cela ne peut êtr qu’un atout de plus.*

Tout en réfléchissant, elle arriva à sa salle et y entra, allant se mettre au bureau. Rei s’assit et sortit ses documents qu’elle posa sur le bureau. Regardant de temps à autre l’horloge non loin, elle attendit ainsi ses élèves, en espérant qu’il y en ai.

Dernière édition par Rei Asuka le Mar 29 Sep 2009 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Dim 12 Avr 2009 - 13:09

Takeshi n'avait pas réussi à dormir cette nuit-là, pourquoi ? Il n'en savait rien. Il se promenait déjà depuis belle lurette dans les couloirs déserts qu'il entendit les premiers bruits de vie dans le lycée. Il était 5h. Ainsi, il continua à déambuler jusqu'en dans les Hall. Ici, il y faisait plus froid, sûrement dû à la difficulté de chauffer un espace aussi grand. Ne sachant vraiment plus quoi faire, il alla jeter un coup d'oeil aux annonces et lu qu'un cours de Latin aurait lieu plus tard dans la matinée. Takeshi n'avait rien prévu pendant ces heures-là, alors pourquoi pas les utiliser à écouter du Latin ? Même s'il savait le Latin sur les bout des ongles, cela ne l'empêchait pas d'en apprendre davantage.
C'est ansi qu'à l'heure indiquée, Takeshi se rendit vers la salle de Latin qui était bien isolé. Depuis sa chambre, cela lui avait fait faire une belle trotte, à côté de la salle de Latin c'étaient celle prévu pour les retenus et autres. Ce genre de salles que Takeshi aimerait éviter d'y entrer. Cette fois-ci, Takeshi entra sans frapper dans la salle de Latin, il faut dire que ça n'avait pas encore sonné, il restait encore une bonne dizaine de minutes...
La porte ouverte, Takeshi se trouva face à face, seule, avec une professeur qui devait être celle du Latin. N'étant jamais venu dans ce cours, Takeshi préféra demander une précision.

- Bonjour Mademoiselle, je suis Takeshi Mori, élève en 5ème Année. C'est bien ici le cours de Latin ?

Takeshi espérait n'avoir pas proférer une idiotie mais son manque de sommeil affectait plus qu'il n'aurait penser son intelligence. Au moins, il avait face à une beautée ce qui remontait cette matinée dans l'estime du jeune homme. Pour ne pas paraître plus empoté, Takeshi referma la porte derrière lui et se rapprocha du professeur et il prit une chaise du premier rang pour s'asseoir et écouter la réponse qui ne tarderait à venir ou du moins l'espérait-il. En tout cas sa professeur de Latin était encore plus jeune que sa professeur de littérature. Tout les professeurs étaient-ils si jeune ? Ce serait bien après réflexion. Takeshi porta son regard jusqu'au fond des prunelles de sa professeur, le silence lui taraudait les nerfs et agir ainsi ferait sûrement bouger les choses, ou peut être pas... On verra bien.
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Dim 12 Avr 2009 - 20:12

Taylor était assise sous un saule pleureur du parc. Le soleil se levait doucement et elle bougea enfin. Cette nuit encore elle n'avait pas dormi mais cette fois elle avait gardé ses cahiers fermés préférant l'obscurité à son feu de bois et le silence de la nuit au grattements de son stylo. Elle regarda autour d'elle, rien, personne. A cette heure la plupart des gens dormaient. La plupart. Taylor espéra un moment ne pas être la seule à être éveillée comme ça. Mais elle n'était pas fatigué. Elle avait passé de plus longues périodes sans dormir, alors pour une fois elle sourit à l'idée d'une nouvelle journée car il n'y avait que là qu'elle pouvait trouver à occuper son esprit. Des cours, enfin quelque chose d'intéressant. Et aujourd'hui elle avait un cours de latin. Mais elle n'avait pas pris la peine de s'y inscrire alors elle espérait qu'elle pourrait y assister quand même.
Elle se leva et gagna le bâtiment tranquillement, elle n'était pas en retard. Elle retourna dans sa chambre, ouvrit son armoire et en sortit une chemise noire, ainsi qu'une jupe de la même couleur et des sous-vêtements. Elle fila se doucher, et s'habilla. Elle enfila ensuite des ballerines simples et attrapa son sac à dos noir. Oui, Taylor était une adepte du noir. Elle vérifia l'eau et la nourriture de Saki puis fila sans prendre son skate. Tant pis elle repasserait après le cours pour son skate et pour Saki.
Elle descendit tranquillement, elle avait passé pas mal de temps sous la douche et il était désormais plus que temps de se rendre en cours. Elle vérifia en chemin qu'elle avait une trousse et du papier puis elle le referma et le remit en place dans son dos. Elle arriva devant la salle d'étude, une salle qu'elle ne fréquentait que peu, et inspira. Elle frappa quelques coups à la porte puis entra sans attendre. Elle trouva dans cette salle une jeune femme blonde grande et très mince et un gars auquel elle ne fit pas plus attention que ça. Elle se tourna vers la jeune femme derrière le bureau et dit:
"heum... Je viens pour le cours de latin..."
Quelle présentation... Digne de Taylor, du grand art...Elle grimaça légèrement et repris:
"Je m'appelle Taylor Hoshiko et je suis en 3 ème année."
De mieux en mieux... Elle se demanda si elle l'avait entendu car elle semblait en conversation silencieuse avec le seul élève présent... Donc elle s'installa à une table du premier rang ne voulant pas déranger et n'étant pas assez sociable pour prendre place là ou manquait la chaise empruntée par ce gars, qu'elle finit d'ailleurs par regarder... Un visage connu. Mais sans plus...
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Ven 17 Avr 2009 - 19:46

Tranquillement assise à son bureau, la jeune professeur lisait et relisait le cour qu’elle allait donner. Elle était maintenant face à une décision à prendre justement en ce qui se concernait le déroulement propre de ce premier cour justement. Est-ce qu’elle commençait un peu avec de la civilisation et après passer au cour ou alors que du cour ? Cette première heure serait l’occasion de leur faire découvrir le latin autrement que de la manière réabarbative et ancestrale dont ils devaient avoir l’habitude. Sa prof à elle avait été dans le genre vieille fille et d’un âge tellement avancé qu’on ne comptait même plus les années. Aussi, elle-même étant jeune, donc à l’opposé de cette idée de vieille prof. Mais il fallait aussi que ses cours suivent. Enseigner cette matière avec toujours autant de rigueur et de passion, tout en la faisant revivre, bien qu’elle soit langue morte.

Et il ne fallait pas oublier bien entendu une façon pédagogique d’apprendre en faisant attention à ce que les élèves puisse retenir et comprendre aisément, sans efforts apparent. Mais cela, cela serait à elle de trouver la meilleure méthode d’apprentissage, elle était le professeur avant tout. Oui, sa décision était prise. Rei commencerait par de la civilisation, elle jugerait ainsi leurs connaissances en la matière. Et au moins elle ne les dégouterait pas des les premiers minutes au point qu’ils fuient la salle à toute jambe. Quoique…..pour faire un cour il fallait déjà des élèves. Ceux-ci n’étaient apparemment pas pressé ou tout simplement pas intéréssés par cette matière. Un soupir passa entre ses lèvres claires et elle ferma les yeux. C’était sa plus grande crainte. Si personne ne venait comment allait-elle assurer les cours pour lesquels elle était payée ! Elle n’aimait pas cette idée d’être tire au flanc, recevoir un salaire sans rien faire. Enfin, mieux valait attendre, il y avait encore le temps. Autant ne pas se stresser. D’ailleurs, elle sentit une présence non loin. Tournant son visage, Rei aperçu un jeun homme dans l’encadrement de la porte, celui-ci demanda la salle de Latin, ce qui confirma à la jeune prof que cet élève voulait en effet suivre son cour.

-Bonjour Takeshi, oui en effet, vous êtes dans la bonne salle pour le cour de Latin.

Rei baissa les yeux vers sa fiche et y inscrivit le nom et la classe de l’élève avant de relever les yeux, plongeant dans les siens en voyant qu’il la fixait. Quel étrange garçon pour regarder un professeur si fixement……Ah oui, sans doute la jeunesse de la prof de Latin qui était censée être plus vieille. Elle n’eut pas le temps de trop s’apesantir là dessus que déjà une nouvelle élève entrait.

-Enchantée, vous êtes dans le bon cour.

Rei nota également son nom et regarda l’heure. Il restait 5 minutes. Bon. Elle allait commencer son cour en notant ce qu’ils connaissaient sur la matière en question, cela les occuperaient tous les trois et permettrait à d’autres élèves de venir tranquillement sans louper du cour.

-Je me présente, je me nomme Rei Asuka, je serai votre professeur de Latin. Appelez moi professeur ou Rei comme vous le désirez, mais évitez madame, je ne suis pas habituée à cela. Pour commencer, j’aimerai que vous m’expliquiez ce qui vous a motivé à venir dans ce cour : curiosité, envie, intérêt, passion etc……et ce que vous connaissez sur cette matière.
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Ven 17 Avr 2009 - 20:23

La professeur était jeune. Mais cela n'avait pas vraiment dérangé Taylor puisque les autres professeurs qu'elle avait pu apercevoir n'étaient pas beaucoup plus vieux. Et c'était plutôt une bonne chose: ils n'étaient pas ou rarement de la vieille école et essayaient de faire des cours animés et intéressants. Finit les longues heures de discours monotones.
*Disons ce qui doit être dit ou plutôt pensé, quand les mecs l'auront vu il y aura foule au cours de latin...*
Taylor se retint de sourire. Elle regarda la jeune femme se présenter, elle ne pourrait pas l'appeler Asuka senseï? Catastrophe... Changer des habitudes était quelque chose que Taylor peinait à faire. Trop ancré dans certaines manières d'être ou de faire. Tant elle le ferait quand même. Senseï, professeur c'était du pareil au même. Elle leur demanda ensuite pourquoi ils se trouvaient là. Passion? Woo... Pour le latin? Taylor esquissa un sourire, quelle idée... Saugrenue. Digne d'une idée de ses idées... Elle se tourna vers le garçon, elle se souvint, c'était un jeune homme qu'elle avait récemment fait visiter. Taishi, Takashi, Kakashi... quelque chose dans ce goût là. Elle avait occulté le prénom mais la prestance restait. on ne pouvait pas l'oublier, froideur implacable et une aura fascinante. Elle se décida à prendre la parole la première:
" Ce qui m'amène ici? Outre la soif d'apprendre, la courage et la bonne volonté. Et l'intérêt. Ce que je connais du latin? Les quelques restes de grammaire et de conjugaison qu'on m'a un jour enseigné et de même pour la civilisation. Et plus récemment quelques pensées de philosophes de l'époque. "
Taylor avait parlé d'une voix claire, assurée et quelque peu moqueuse. Elle n'aimait pas l'oral en classe entière et nombreuse. Devant deux personne elle s'en fichait. Elle aurait pu faire beaucoup de chose ici et maintenant, qu'elle n'aurait pu faire ailleurs. Elle se souciait du regard des gens, mais elle ne supportait pas les railleries et les jugements alors parfois quand elle voulait se faire respecter... elle dérapait. Autant éviter. Pour ne pas se faire renvoyer. Casser un nez, un bras en trois ou une jambe, elle s'en fichait, car elle frappait lorsque c'était mérité. Mais elle ne voulait pas avoir à chercher encore une fois un nouveau bahut...
Elle s'appuya sur le dossier de sa chaise, attendant une quelconque réponse de l'autre élève présent ou une arrivée d'un autre.
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Ven 17 Avr 2009 - 22:27

Un cours à deux, une premier pour le jeune Takeshi. Résumé de la situation, il se trouve dans un cours de Latin avec pour professeur, Rei Asuka et pour seule camarade, une silhouette familière mais sans plus. Maintenant, le silence régnait... Une question était posé, il lui restait d'y répondre. C'est là qu'est tout le problème, que Takeshi pouvait-il répondre ? Il écouta attentivement la réponse donnée. D'ailleurs, il était sûr d'avoir déjà rencontré cette Taylor Hoshiko comme elle disait s'appeler, où l'avait-il vu ? Takeshi était dans cette école depuis seulement quelques jours, il ne devait pas avoir de nombreux choix mais il n'arrivait pas à aligner deux pensées cohérente. Désormais, il n'avait plus de répis, on attendait une réponse et pas dans la prochaine éruption du Vésuve ! Alors Takeshi se lança...

- Perso, je suis là que par pure hasard. Je m'ennuyais fermement ce matin alors j'ai décidé de perdre mon temps à quelque chose de plus utile et je ne pense que vous me direz le contraire...

Takeshi était pour ainsi dire, content de lui. Il aurait pu faire difficilement mieux, mais bien pire aurait été une partie de plaisir. Il se balança discrètement sur sa chaise en attendant ce qu'allait dire leur professeur de Latin. N'empêche que ce serait plus animé avec un peu plus d'élèves mais que pouvait-on y faire. Alea jacta est...

[HRP : Désolé de ne pas faire plus long mais là, j'peux pas vraiment faire plus...]
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Lun 20 Avr 2009 - 14:37

Assise à son bureau, Rei avait posé une question à ses élèves afin de les faire patienter intelligemment le temps que d’autres élèves arrivent, si il y en avait d’autre bien sûr. D’un autre côté, la jeune professeur était déjà agréablement surprise que deux élèves ai décidés de suivre son cour, peu importe les raisons. Elle allait de toute façon bientôt les connaître. Cela faisait déjà un cour qu’elle pourrait assurer son problème. Elle attendit quelques instants avant de finalement leur poser cette question qui pouvait sembler étrange, mais qui allait apporter beaucoup d’indications à cette jeune femme sur le caractère et la personnalité de ses élèves.

Et en même temps sur leurs pensées sur le Latin, bien évidemment. Elle était un peu curieuse de savoir ce qui poussait un élève à venir étudier cette langue morte. Surtout que ce n’était pas l’anglais ou l’espagnol, dans langue parlées et attirantes ou encore un cour obligatoire. La jeune demoiselle Hoshiko répondit la première. En l’entendant prendre la parole, elle prit son stylo et mis une feuille vers elle, prenant des notes sur les réponses qu’elle lui fournissait avant de lui répondre sans lâcher sa feuille du regard.

-Bien Taylor, vous avez l’air d’avoir un minimum de base sur la latin, cela peut être intéressant d’exploiter tout cela. Mais ne vous inquiétez pas, une remise à niveau sera faites étant donné que ce cour reprend tout de A à Z.

Ajoutant quelques petites notes sous le nom de Taylor, avant d’entendre que Takeshi prenait la parole. Elle releva la tête et l’écouta, continuant de prendre ses notes avant de lui répondre, tout comme elle venait de le faire pour la première élève.

-En effet Takeshi vous avez eu raison, cela prouve que vous êtes travailleur et censé puisque vous préférez perdre votre temps à apprendre et vous instruire qu’à rester à traîner et vous ennuyer.

Deux élèves qui semblaient studieux, intelligents et ayant l’envie de s’instruire. Juste ce qu’il fallait pour suivre un cour de Latin ! Comme disait le proverbe, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Aussi était-elle très contente de ce premier cour, ne serait-ce que parce qu’elle pouvait l’assurer. Une fois ses notes terminées, elle rangea ces feuilles, ne laissant que ses cours devant elle avant de se lever et d’aller vers la porte, jetant un œil dans le couloir. Personne. Bon tant pis, laissons la porte ouverte, des fois qu’il y ai des retardataires. Rei revint vers le tableau et prit une craie avant d’écrire trois noms sur la même ligne mais un peu espacés. « Zeus », « Hadès » et « Poséidon ». Elle se tourna ensuite vers ses élèves.

-Pour ne pas trop vous assomer pour ce premier cour, nous allons commencer par un peu de civilisation et plus précisément par quelque chose de très important pour les Romains : les Dieux. J’ai écrit ici les noms de trois dieux principaux, pouvez-vous me donner leurs attributs et leurs liens de parenté ?

La jolie blonde décida de débuter le cour, puisque l’heure l’ordonnait, attendant les réponses possibles de ses élèves.
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Lun 20 Avr 2009 - 15:11

Taylor écouta attentivement la réponse de l'autre élève puis celle du professeur. Une remise à niveau? Youpi! Les craintes de Taylor s'envolèrent. Elle avait déjà bien assez de boulot en externe avec ses difficulté avec les cours obligatoire pas besoin de devoir tout reprendre ses vieux cours de latin en plus, même si elle adorait ça et qu'elle aurait volontiers troqué ce boulot contre celui des maths. Elle regarda ensuite la professeur se tourner vers l'autre et l'appeler... Takeshi! Oui c'était bien ça. Elle réprima un sourire. Lui préférait être là plutôt qu'ailleurs. Taylor se tourna vers lui et le détailla un moment. Il promettait d'être intéressant au moins...
Puis la professeur écrivit des noms au tableau. Des noms que Taylor connaissait bien. Elle adorait la civilisation c'était quelque chose qu'elle trouvait passionnant et les dieux romains la fascinaient. Elle réfléchit un instant essayant de se concentrer sur ses souvenirs. Elle entendit les rires qui peuplaient les cours de latins, le sourire de son ancienne professeur à leurs blagues plus ou moins douteuse. Quelques rares bon souvenirs. Zeus encore appelé Jupiter pour les romains. Elle s'avança et mit ses coudes sur la table. Elle allait parler mais elle se ravisa et leva la main, venait de prendre la parole, cela faisait un peu plus poli:
"Zeus, encore appelé Jupiter chez les romains est le roi des Dieux. Il est le dieu du Ciel. Il a pour attribut le Sceptre, le Foudre et le Chêne. Et son animal préféré est l'Aigle. Il est le frère de Hadès encore appelé Pluton dans la mythologie romaine et de Poséidon, encore appelé Neptune chez les romains."
Taylor connaissait parfaitement Neptune et Pluton. Pluton était l'un des ses dieux favori de par sa fonction. Elle aimait la mer, domaine de Neptune. Elle se demanda si elle aurait l'égoïsme de répondre aux trois réponses que la professeur attendait. Il y avait un autre élève, et Takeshi en savait peut-être autant qu'elle. Elle ne savait pas vraiment quoi faire. Elle savait la réponse et elle avait du mal à contenir son savoir, surtout qu'ils n'étaient que trois alors la foule ne la bloquait pas pour une fois. Elle se tritura les mains et se mordit nerveusement la lèvre inférieure. Elle se tourna vers Takeshi interrogatrice.
Pourquoi c'était si compliqué? Elle aurait pu être définitivement associable mais une part d'elle même était curieuse de savoir ce que savait le jeune homme. Elle aimait connaître les connaissances des autres. Elle aimait avoir des interlocuteur ayant des connaissances solides pour pouvoir avoir des conversations intéressantes. Au même titre qu'elle aimait rencontrer des gens aux passes-temps différents des siens pour lui faire découvrir d'autres choses et aux avis divergents, cela rendait les conversations intéressantes. Elle attendit patiemment pour savoir si elle devrait reprendre la parole.
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Lun 27 Avr 2009 - 17:44

Takeshi apprécia le compliment que lui fit la professeur, mais pas au point de jubiler. De toute façon, c'est ce qu'il avait recherché dans son intervention et le résultat était tout à fait à la hauteur de ses espérances. Il s'en fichait un peu, ce n'était juste qu'une idée qu'il s'était mise dans la tête et voulait vérifier s'il serait capable de la mettre en œuvre. Voilà il n'avait rien d'autre à dire. Il n'eut pas le temps de développer sa réflexion que sa professeur leur posa une question sur la civilisation latine, c'était bien une des seule chose qu'il savait vaguement, mais sûrement pas suffisamment. C'est pour cela qu'il apprécia largement que cette Taylor y réponde, mais la forme l'étonna plus que le contenu. Elle avait bel et bien raison, Takeshi n'en doutait pas le moins du monde, mais c'est la fluidité de ses paroles qu'il le surprit bien plus... Taylor l'avait énoncée mieux qu'une encyclopédie et ne pouvait que la félicitait, même s'il se gardait bien de la complimentait... Lorsque finalement, elle s'arrêta, Takeshi eut peur du silence qui régna dans la salle. Ni la professeur, ni sa camarade ne réagissait, comme si elles attendaient toutes deux une réaction de sa part... Lui s'aurait bien gardé de dire quelque chose, mais à l'évidence, il devait se résigner à y répondre également... Ne voulant pas mettre son intelligence à profit pour une si simple question, il sortit quelques mots de sa bouche pour être tranquille.
"Poséidon n'aurait pas une fourche comme attribut ?"
Que ce soit correcte ou pas, celui était indifférent et cela ressentait dans ses paroles, d'ailleurs Takeshi ne le cachait pas... Lui, ce qu'il l'intéressait c'était plus les deux personnes du présent plutôt que les dieux d'un passé mythologique...
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Lun 27 Avr 2009 - 23:36

Une fourche? Il n'était pas vraiment très loin avec sa fourche. Mais Taylor lui aurait bien plantée dans le pieds... Elle grimaça, puis se tourna vers la professeur. Tout le monde n'était pas forcément au courant, ou bien il s'en fichait. Probable aussi au vue du personnage. Elle se tourna à nouveau vers lui, indécise. Oui, c'était plutôt ça. Il lui faudrait compléter sa réponse. Elle adorait ça, la civilisation, et la mythologie romaine aussi donc. Elle savait pas mal de chose qu'elle avait lues ou apprises cours et c'était le genre de chose qui restaient mieux que des déclinaisons. Elle répondit sans quitter Takeshi des yeux toujours en proie à un dilemme intérieur:
"Neptune lui est le dieu des mers. Il a bien pour attribut une fourche, mais c'est plus précisément un trident mais aussi le char aquatique et le dauphin. Il a pour animaux favoris le cheval et le dauphin il est d'ailleurs représenté parfois par un cheval ou un taureau.
Quant à Pluton, lui est le dieu des enfers. Il a pour attributs le char et le cyprès. Et son animal préféré n'est autre que le célèbre Cerbère."

Une question simple, une réponse simple. Ils étaient deux élèves, et l'un d'entre eux ne semblait pas vraiment motivé à répondre, il fallait bien le faire, et puis pour une fois qu'elle pouvait participer tranquillement, elle en était heureuse. Elle passerait surement pour une miss-je-sais-tout mais cela lui était égal. Ce n'était pas un défaut d'en savoir beaucoup. Au moins elle avait de la conversation. Bon, pas évident à placer cette histoire de trident mais sur d'autres sujets évidement.
Et puis elle trouvait cela intéressant, alors pourquoi pas? Elle serait surement moins enthousiaste sur de la grammaire... C'était comme dans tous les cours, il y avait des sujets motivants d'autres pas. Ils dépendaient du professeur et des élèves, chacun ses goûts comme on dit. Elle aimait l'histoire, et pas trop les maths. Point, on allait pas dissertait trois plombes dessus. Elle finit par regarder la jeune femme derrière le bureau. Asuka senseï. Elle se souvenait du nom maintenant pas sur qu'elle s'en souvienne longtemps. Quoique... Elle posa ses coudes sur sa table pour attendre la suite. Maintenant que la réponse était complète, elle était curieuse de voir comment le reste du cours allait se dérouler. Elle esquissa un sourire.
Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Mar 28 Avr 2009 - 18:19

Stupéfaite. C’était le mot qui correspondait le mieux à l’état de Rei. Vraiment elle n’aurait jamais cru que Taylor soit si douée en ce qui concernait la mythologie. Elle énumérait et répondait exactement comme l’aurait fait un professeur donnant un cour. C’était vraiment……très très étonnant. Un sourire satisfait et en même temps admiratif se posa sur la bouche claire de la jolie blonde. Les élèves étaient vraiment surprenants….Elle qui pensait avoir tout vu ! Comme quoi l’être humain était une véritable boite à surprise, surtout quand on s’y attendait le moins.

D’un autre côté, c’est vrai que la jeune demoiselle lui avait dit qu’elle avait déjà pratiqué cette langue morte et de ce fait, elle avait sûrement du faire de la mythologie. Mais si bien s’en souvenir……..Généralement, à part si l’on s’intéressait à un sujet, on ne le retenait pas, peut-être ce cas-là s’appliquait-il à son élève ? Bref la question n’était pas là, elle avait un cours à poursuivre, presque un cours particulier dirons certains pour deux élèves c’est vrai que cela y ressemblait….Peu importe, ils étaient là, ils avaient donc le droit d’avoir l’enseignement demandé. Rei se tourna vers le tableau tout en répondant à Taylor.

-C’est excellent Taylor, vous avez l’air de maîtriser plutôt bien ce sujet mythologique.La jeune femme inscrivit donc les attributs de Zeus et fit des flèches pour mettre le lien de frère en évidence entre les dieuxJe pense que vous avez tout dit en ce qui concerne Zeus, il n’y a rien à ajouter, sauf peut-être en effet son nom plus Romain qui était Jupiter. Nous pouvons donc passer aux deux autres dieux, Hadès et Poséidon.

Insensiblement, le regard de la jeune professeur se posa sur Takeshi, le second élève. Non pas pour l’interroger, juste pour savoir si lui aussi allait prendre la parole ou pas. Ils étaient deux alors donner la parole ne servirait à rien, ils pouvaient la prendre comme ils voulaient, cela ne finirait pas en cacophonie inaudible vu le peu d’élèves. Elle se souvenait que le jeune homme n’avait jamais fait de latin, ou du moins qu’il n’était pas venu parce qu’il avait déjà étudié cette matière, peut-être connaissait-il néanmoins quelques petites choses au sujet des dieux latins. Ah…apparemment oui, il en avait une idée, même si le mot fourche n’était pas vraiment le terme exact pour désigner le trident de Neptune.

Elle tourna son visage vers son autre élève qui avait reprit la parole, faisant à nouveau sourire la professeur. Elle allait bientôt pouvoir prendre sa place et venir faire le cour sur la mythologie à la place de la jeune femme ! N’ayant rien à ajouter, elle se remit au tableau et nota les attributs de chaque dieux.

-Excellent Taylor, vous allez bientôt pouvoir me remplacer ! Quand à vous Takeshi, en dépit de vos dires, vous avez tout de même quelques connaissances en la matière, ce sera donc l’occasion de les approfondir un peu.

Voyons voir….Alors les trois dieux majeurs, leurs attributs, leur lien de parenté……Ils allaient maintenant pouvoir passer aux autres dieux, enfin plutôt à deux déesses importantes et ainsi de suite. Se mettant de profil, pour pouvoir écrire au tableau et les regarder quand même, elle poursuivit.

-Bien, alors étant donné que nous avons vu ces dieux majeurs, et qu’il y a tout de même des déesses aussi, passons aux sœurs et épouses de ces dieux. Il y a Hestia, déesse du feusacré et du foyer, Héra ou Junon, déesse suprême de la femme et du mariage et Déméter ou Cérès, qui est la divinité de l’agriculture est de la moisson. Ces trois femmes sont les sœurs des trois dieux précédents. Jusque là tout semble bien aller, cependant, cela va se compliquer.

Rei nota le nom des déesses au tableau, avec ce qu’elles protégeaient mais sans les attributs, c’est ce qu’ils devraient chercher pour le prochain cours. Elle se tourna alors vers eux.

-Soyez très attentifs, car à partir de ce moment cela risque de se compliquer. Héra, sœur de ces dieux épousa son frère Zeus. Elle est donc la « première déesse si l’on puis dire ». Quant à Hadès, il a épousé Perséphone ou Proserpine, qui est la fille que Déméter a eut avec son frère Zeus, l’infidélité étant très présente chez les dieux.Notant tout cela au tableau, elle leur laissa quelques minutes pour reprendre le schéma avant de s’adresser à eux.Pouvez-vous d’ailleurs résumer rapidement comment s’est passé cet « union » d’Hadès et de la fille de Déméter ?

Une petite anecdote mythologique serait un peu de détente dans tout cet emmêlage de Dieux et ne ferait pas de mal, c’est pourquoi la jeune femme leur avait proposé, se demandant si l’un d’eux connaissait ce mythe.

Schéma :

Spoiler:

Fiche :

Spoiler:

Invité
« Invité »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  Mar 28 Avr 2009 - 19:42

La jeune professeur avait semblé étonné et ravie de voir que Taylor en savait assez long sur la mythologie. Heureusement l'adolescente n'avait pas un égo surdimensionné parce que sinon elle aurait pu prendre la grosse tête. Elle écouta la jeune femme la complimenter et faire un commentaire à Takeshi sur un approfondissement de ses connaissances, un compliment aussi en somme. Puis elle parla de Junon, Cérès et Hestia. Des divinités que Taylor connaissait également. Normal lorsqu'on connaissait la mythologie romaine ou grecque on les connaissait forcément. Elle fit rapidement le schéma du tableau sur une feuille qu'elle avait sortie quelques instants plus tôt, puis releva la tête pour entendre leur enseignante parler des infidélités divines. Elle sourit, rien que pour ça elle aurait aimer être une déesse. Pas besoin de craindre le mariage, et l'enfermement. Peut-être était-ce pour ça qu'elle était célibataire, la peur de se lier, de perdre sa liberté. Parce que la fidélité Taylor connaissait et respectait. Des valeurs inculquées par ses parents. Asuka senseï demanda alors comment c'étaient passée l'union entre Pluton et la fille de Cérès: Proserpine. Facile, une histoire touchante et marrante. Un dieu maladivement égoïste et une déesse attachée aux siens. Mais à chaque problème sa solution. Et s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème. Elle regarda Takeshi à la dérobée et repensa à sa fourche. Fallait-il qu'elle le laisse prendre la parole ou qu'elle la prenne derechef? C'était une grande question. Peut-être connaissait-il ce mythe?
Tout comme la plupart des mythes romains, Taylor connaissait celui là. Elle se souvenait avoir lu de nombreux livres sur les différentes mythologies, et elle adorait ça. Encore aujourd'hui. Cela l'occupait lorsqu'elle ne savait plus quoi faire. Parce que tout mythe se construit à partir de vérité. Taylor aimait à penser que peut-être tout cela avait existé. Des croyances stupides pour certains, mais cela lui était égal. Elle était libre de penser ce qu'elle voulait et personne ne pourrait lui enlever cette liberté, non personne, jamais. Elle se tourna vers la professeur, ne sachant que faire. Ils étaient deux, lever la main serait vain mais elle ne voulait lui couper la parole, par pure politesse. Et peut-être qu'avec le temps l'intérêt des autres la préoccupait un peu plus qu'avant. Surtout que ce garçon l'intriguait. Elle décida donc de demander:
"Je peux?"
Comme ça c'était clair, et si on lui accordait l'autorisation elle répondrait à la question posée. Tant qu'elle pourrait répondre elle le ferait, parce que c'était un moyen comme un autre de rendre un cours moins long et plus intéressant. Surtout avec un professeur jeune et tout disposé à essayer de rendre son cours attrayant. Enfin elle espérait que la femme se trouvant en face d'eux était comme ça. En tous cas elle ne donnait pas l'air d'une de ses femmes de la vieille école, loin de là.

Lassée d'attendre la réponse de son camarade de classe et donc de sa professeur, elle finit par prendre la parole:
"Pluton s'est épris de Proserpine la fille de Déméter et la emmenée dans son royaume. Déméter, désespérée chercha pendant 9 jours et 9 nuit, avant de décrété que tant qu'elle n'aurait pas retrouvé sa fille la terre ne vivrait plus. Le soleil finira par lui révéler l'endroit où se trouvait sa fille. La déesse descendit aux enfers pour récupérer sa fille, mais Pluton refusa de céder. L'affaire sera porté devant Zeus qui décrétera que Proserpine passerait 6 mois sur Terre avec sa famille et 6 mois aux enfers avec son époux. Ce qui aujourd'hui nous donne les saisons: printemps et été puis automne et hivers."
La jeune fille était navrée d'avoir pris la parole comme ça, mais elle n'avait pas de patience et à deux le cours n'avancerait pas sinon. Elle se tourna donc vers la professeur.

Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]  

Premier cour de Latin [Pour ceux qui veulent - Terminé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1