Partagez | 

Parle moi du Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
« Invité »
(#) Parle moi du Japon  Dim 18 Aoû 2013 - 21:24

Les cours étaient terminés depuis une bonne heure maintenant. Je n'avais pas de devoir pour le lendemain. (enfin je ne sais plus vraiment...) J'étais assis à une table à la bibliothèque, autour de moi il n'y avait pas grand monde... Une petite dizaine de personnes pour l'immensité de la bibliothèque. Pour dire vrai, je n'étais pas là par hasard, mes parents m'avaient un peu forcé la main ce matin quand j'étais au téléphone avec eux... Ils ne supportaient plus mes plaintes à propos du lycée, et surtout à propos du Japon.

- Apprends à connaître le pays... Aaah...

Je n'aimais pas me contraindre à ça... Mais bon, de plus j'avais aussi un devoir à rendre dans une semaine à propos de l'histoire du pays, de la tradition et bla et bla... Je gonflais les joues, feuilletant le livre... Il y avait énormément de kanji que je n'arrivais pas du tout à lire... J'aurais dût mieux suivre mes cours avant... Faisant une légère moue, je regardais autour de moi... Cherchant quelqu'un qui pourrait m'aider, pas loin de ma table , il y avait une jeune fille seule... Japonais à tout les coups.

Soupirant un peu, je pris mon livre, décidant d'aller la voir pour lui demander un peu d'aide. Arrivant près d'elle, je la saluais.

- Hmm... Excuse moi... Tu pourrais m'aider...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Lun 19 Aoû 2013 - 0:45

Yurika aimait les bibliothèques. Il y régnait une ambiance studieuse, l'odeur de vieux livre flottait dans l'air et on pouvait réclamer le silence d'un regard noir et avec un air excédé en toute légitimité. Yurika avait donc naturellement choisi d'étudier dans ce temple du savoir où elle pourrait trouver les réponses à toutes les questions qui lui viendraient éventuellement à l'esprit.

Yurika révisait sa géographie. Si ses restes en matière de dessin lui étaient précieux lorsqu'il fallait dessiner des cartes, il ne fallait pas négliger le reste du cours pour être capable de proposer une légende pertinente. Yurika était donc plongée dans les variations démographiques, zones urbaines, flux humains et de capitaux et autres concepts à représenter par des rayures ou des flèches, quand Samran vint l'interrompre.

Yurika ne releva pas le manquement à la règle paradoxalement pas si tacite de garder le silence dans une bibliothèque et répondit à voix basse :

- Bonjour, je veux bien vous aider, mais en quoi exactement ?
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Lun 19 Aoû 2013 - 15:58

Je regardais la jeune femme, avant de m'asseoir sans rien demander, devant elle. Bon je dois dire quand même que j'étais un peu sans gêne là.... Mais vu que j'avais un problème de compréhension, il allait pas se régler comme ça. Je tendais le livre à la Japonaise, regardant un peu ce qu'elle lisait avant que je la dérange. Hum... Géographie...

- En faite... Je voulais savoir si tu pouvais m'aider... Je comprends pas certains Kanji...

Je secouais légèrement la tête chuchotant légèrement, avant de lui indiquer du doigt les lignes du livres que je ne comprenais pas. Bon c'est vrai que j'étais Thaïlandais, mais j'avais eu des cours de Japonais pendant des années... D'ailleurs je ne connaissais quasiment rien au niveau des termes de politesse au Japon et mon accent c'était pas ça...

- Je ne te dérange pas au moins...?
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Lun 19 Aoû 2013 - 23:34

Apparemment le garçon avait grand besoin d'aide puisqu'il s'installa en face d'elle. Yurika préférait en général les explications quand elles se faisaient côte à côte - de sorte que personne n'eût à lire à l'envers - mais il était déjà assis ce qui ne lui laissait pas le choix.

- Je pense avoir du temps à vous consacrer, dit Yurika en fermant ses cahiers et les poussant sur le côté de la table.

Yurika jeta un œil à l'ouvrage en question. Un sourire étira ses lèvres : de l'histoire japonaise, on pouvait dire que le garçon avait choisi la bonne personne.

- Vous voulez que je vous lise ce passage ? C'est écrit « Les Japonais désignent généralement sous le nom de "Bakufu d'Edo", la période de leur histoire qui s'étend de 1603 à 1867 et au cours de laquelle l'archipel fut placé sous la haute direction des Tokugawa. »1.

Yurika espérait avoir parlé assez distinctement, elle regarda Samran et cherchait l'étincelle de la compréhension dans ses yeux.

1 : extrait de Histoire du Japon de François Toussaint, Fayard, 1969
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Mar 20 Aoû 2013 - 15:19

Je croisais les bras écoutant la demoiselle m'expliquer ce que je ne comprenais pas. J'haussais les sourcils quand elle commençait à lire la phrase... Amh... Le Japonais est vraiment plus compliqué que ce qu'on pourrait croire. Je me mordais la lèvre me frottant encore une fois l'arrière du crâne.

- Hm merci... Mais tu pourrais m'expliquer ce qu'est "l'archépal"? Je ne connais pas ce mot en japonais...

Je regardais ailleurs, déjà que j'avais un accent épouvantable quand je savais les mots... Je préférais même pas m'entendre quand je ne comprenais pas le sens d'une phrase... Je me sentais vraiment idiot... Espérant qu'elle ne se moque pas de moi, je la regardais un peu perdu... Même si j'avais été bon élève en cours. Vivre en parlant tout le temps Japonais n'est pas du tout pareil que de l'apprendre en cours et parler cette langue 3 heures par jour...

- Je me sens vraiment idiot...
, je soupirais légèrement écoutant les explications de la japonaise.
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Mer 21 Aoû 2013 - 1:56

Sa lecture n'avait pas rendu les choses plus compréhensibles pour Samran. Il suffisait de voir la réaction du garçon pour s'en apercevoir : haussement de sourcils, main vers la tête... Et sa question balayait les dernières réticences de ceux qui étaient peu convaincus : le mot "archipel" n'était pas composés de kanjis excessivement compliqués. D'ailleurs, ce n'était pas le mot le plus compliqué de l'extrait.

- Archipel. C'est un ensemble d'îles assez proches. Le Japon est un archipel, la Grèce également. commença Yurika, toujours à voix basse. Et parce qu'elle sentait qu'il y avait d'autres mots que Samran n'avait pas compris, elle ajouta : Y a-t-il d'autres mots qui vous posent problème ? Le Japonais est une langue compliquée, n'hésitez pas à demander.

Elle espérait sincèrement qu'il franchirait le pas, on ne progressait pas sans poser de question.
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Mer 21 Aoû 2013 - 17:02

Aaaah ... Tout était un peu plus logique pour Samran. Reprenant son livre il relisait la phrase dans sa tête. Bon avec un peu aide il allait y arriver. Il avait bien comprit la phrase (et tant mieux). Maintenant il ne devait plus que se souvenir des dates et des événements qui avaient lui à cette époque et tout ça, en japonais. Naturellement.

- Je pense avoir compris cette phrase... Mais il y a beaucoup de description... Et certains mots sont plutôt compliqués sur le reste de la page ...  il lui indiqua une nouvelle ligne, lui redonnant le livre. Sinon je pense avoir compris...

Enfin... Il n'avait lu que cette page là d'ailleurs... Mais il ne préférait pas embêter plus longtemps la jeune fille. Si il devait continuer ses recherches et que les bouquins ne l'aidaient pas . Il finira certainement sur le net, où il peut trouver des textes dans sa langue natale.

- Merci de ton aide en tout cas...
Chuchota Samran en souriant, il avait au moins trouvé une bonne âme ici.
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Jeu 22 Aoû 2013 - 3:59

Pendant que Samran relisait la phrase, Yurika l'étudiait du coin de l'œil. Elle se demandait quel l'âge il pouvait bien avoir. Son physique la renseignait peu, en revanche sa simple présence à sa table lui indiquait qu'il était au moins plus jeune qu'elle. L'université de Kobe requerrait un certain niveau de japonais et Yurika n'avait pas souvenir d'avoir croisé ce garçon dans sa classe.

Yurika mit sa curiosité de côté lorsque Samran reprit la parole. Après un rapide coup d'œil sur le livre, elle lui expliqua la signification de la phrase qui le gênait. C'était tout disait-il. Cela étonnait peu Yurika mais elle ne fit pas de commentaire. Elle répondit toutefois au sourire de Samran et ajouta :

- De rien, et si vous avez de nouveau besoin d'aide...
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Jeu 22 Aoû 2013 - 20:57

Je la remerciais en souriant. Avant de reprendre mon livre, j'étais bien content que quelqu'un est accepté de m'aider. Mon niveau en Japonais était assez bon, mais j'avais quand même quelques problèmes au niveau de la lecture et de tout ce qui touchait au Kanji... Il y en avait tellement... C'était vraiment difficile. Me relevant je continuais de sourire.

- Oh je ne me suis même pas présenté d'ailleurs... Je m'appelle Samran Piers, je suis en quatrième année et je viens d'arriver à Kobe... Et toi, comment tu t'appelles?

Peut-être que si on s'entendait bien, elle pourrait devenir ma prof particulier en Japonais ! Elle pourrait d'ailleurs m'aider avec les formules de politesse... J'avais beaucoup de mal avec ça et j'avais déjà eu plusieurs problèmes avec des professeurs et des surveillants... Mais je n'étais pas si mauvais après tout... Enfin je pense...
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Ven 23 Aoû 2013 - 17:43

Yurika trouvait le garçon très souriant et mit ça sur le compte de la joie qu'il ressentait à augmenter son vocabulaire japonais. Elle-même était extrêmement contente lorsqu'elle apprenait de nouveaux kanjis même si cela n'avait pas beaucoup de conséquences sur son expression. Ainsi, si connaître l'identité de celui qu'elle aidait lui faisait certainement plaisir, ses traits ne montraient qu'un certain degré d'affabilité.

- Ishikawa Yurika, cinquième année, enchantée, répondit-elle. J'arrive tout juste à Kobe également. Vous n'avez pas eu trop de difficultés à vous repérer sur le campus ?

La cité scolaire était immense et Yurika devait avouer avoir longtemps étudié le plan qui lui avait été fourni à son arrivée, sans quoi elle se serait assurément perdue plusieurs fois.
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Ven 23 Aoû 2013 - 23:20

Je souriais tout le temps, j'avais dût naître avec un sourire scotché sur mon visage. Même quand j'étais triste ou que je me sentais mal, je me devais de sourire. Car tout ira mieux un jour ou l'autre. Enfin de toute manière quoi qu'il arrive les idiots offriront toujours un sourire à ceux qu'ils croisent. Décidant de me rasseoir je l'écoutais me parler.

- Ishikawa Yurika...
Je réfléchissais.Si je me trompe pas ici, vous préférez qu'on vous appelles par votre nom? Hum... Ishikawa?

Bon pour une fois que je me souvenais de quelque chose à propos de la politesse Japonaise...

- Aaah... Je me suis perdu... Et plus d'une fois... Il est vraiment très grand  ce campus et avec l'université... C'est assez difficile... Mais dis moi, pourquoi tu rentres au lycée en dernière année?

Avouons le, j'étais direct, un petit peu mal poli (mais je l'ai déjà dis , niveau politesse au Japon, j'y connais rien...). Et puis, c'est ainsi qu'on se fait des amis, et cette Yurika n'avait pas du tout l'air méchante. Pourquoi ne pas sympathiser ?
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Sam 24 Aoû 2013 - 5:18

Le visage de Yurika s'assombrit légèrement quand Samran prononça son nom sans suffixe. Elle essayait de ne pas se sentir insultée car Samran était visiblement étranger aux formules de politesse japonaises. Elle se retint de tout commentaire, pour l'instant, et attendit qu'il eut fini avant de dire quoi que ce fût.

- Je suis là parce que mon père m'a suggéré cet endroit, répondit-elle avec un air assez distant.

Ce n'était pas totalement un mensonge ; c'était sur conseil appuyé de son paternel que Yurika passait sa deuxième dernière année de lycée à Kobe. Néanmoins, Yurika préférait omettre le côté redoublement. Par souci pour son image, on pourrait dire. Et également parce qu'elle n'était pas du genre à s'étaler sur sa vie.

- Si je peux me permettre, ajouta-t-elle la voix encore plus basse que précédemment. Je ne me suis pas présentée en commençant par mon nom parce que c'est ainsi que j'aime être appelée, même si cette asser... même si c'est le cas. C'est juste l'ordre standard au Japon. Et, s'il-vous-plaît, appelez-moi Ishikawa-senpai, puisque je suis dans la classe supérieure. Si vous voulez je peux vous expliquer comment fonctionnent les suffixes les plus courants.

Yurika avait essayé d'insuffler à ses paroles le plus d'amabilité possible, afin qu'elles ne parussent être de longues reproches, mais la tâche n'était pas si simple quand on chuchotait avec un débit aussi rapide que celui de Yurika.
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Sam 24 Aoû 2013 - 11:37

Je sentis que quelque chose n'allait pas... Elle avait l'air bizarre.. Peut-être que j'avais dis quelque chose de mal... Je fis la moue l'écoutant un peu inquiet... Je ne voulais pas faire mal impression car j'avais quelques problèmes avec les suffixes et la langue japonaise.

J'hochais la tête l'écoutant avec attention, en Thaïlande nous n'utilisions très peu de suffixe comme ici... Donc je n'avais pas vraiment l'habitude de toute ses formules de politesse... Mais je savais que les japonais étaient très à cheval sur la politesse... Et je voyais bien que Yurika elle aussi l'était, son air était devenu beaucoup plus différent.

- Je suis désolé... Je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de suffixes en Thaïlande...
Je soupirais, faisant la moue. Si je t'ai vexé c'est pas mon attention... Mais si tu pouvais m'aider sur ça j'aimerais bien... Ishikawa-senpai.

Je repris mon sourire habituel, au moins ça sera déjà fait. Même si elle avait prit un air un peu plus... Sombre, je n'avais pas pris peur . Je savais que j'avais du mal faire, donc je voulais m'améliorer pour ne plus avoir affaire à ça.
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Dim 25 Aoû 2013 - 9:41

Yurika s'autorisa un hochement de tête approbateur ; elle était contente que Samran demandât à en savoir plus et ne profitât pas du fait d'être étranger pour éviter de faire face au problème. Cela permit à Yurika de regarder l'once de calme qu'elle avait perdu. Ce fut donc avec une voix indéniablement posée que Yurika expliqua :

- Je ne vais pas rentrer dans les détails, car il existe certaines nuances, commença-t-elle. San. C'est neutre et respectueux, à utiliser pour s'adresser à un inconnu ou à un camarade de classe.

Yurika fit une courte pause, le temps d'attraper une feuille de papier sur laquelle elle écrivit san. Elle noterait de même tous les suffixes qu'elle s'apprêtait à mentionner.

- Kun - Chan. Ce que je vais dire n'est pas strictement juste, mais vous pouvez les considérer comme équivalents, le premier étant plutôt pour les garçons, le second plutôt pour les filles. Ils sont moins polis que san, donc à réserver à des gens plus jeunes ou de même âge. Senpai sert à s'adresser aux élèves plus âgés, et sensei aux professeurs, docteurs ou auteurs.

Yurika finit sa tirade aussi composée que lorsqu'elle l'avait commencée. Elle n'aimait peut-être pas prendre la parole très longtemps, mais certaines situations l'exigeaient et c'était alors qu'elle prenait son courage à deux mains, telle un héros allant affronter ses ennemis.
Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Dim 15 Sep 2013 - 1:01

Le minimum à faire quand on est nouveau dans un pays, c'est de s’accommoder au coutume et à la langue du pays. Je pense que si j'étais à Bangkok au lycée et qu'un Japonais venait me parler sans aucun effort pour utiliser les termes adéquates thaïlandais, je serais certainement vexer et je n'aimerais pas spécialement lui parler.

- Il y a vraiment beaucoup de suffixes... En Thaïlande il y en a pas... Donc je n'ai vraiment pas l'habitude. Je me grattais un peu l'arrière du crâne en relisant ce qu'elle m'écrivait sur la feuille. Je me devais de faire des efforts, je ne voulais pas rester sur un mal entendu. Et de plus mon Japonais devait être parfait si je devais poursuivre mes études ici. Je ferais des efforts, comme ça la prochaine fois qu'on se verra, Ishikawa-senpai, tu seras étonné de mes progrès !

J'avais pût constater que quelque chose la gênait quand elle commençait à prendre la parole plusieurs minutes. Moi qui était une vraie pipelette, qui parlait de rien pour meubler le silence, qui pouvait raconter mon extraordinaire vie à longueur de temps je trouvais ça vraiment différent. Pas non plus bizarre, vu que je sais très bien qu'entre elle et moi, la personne étrange, c'est moi.

- Je pense que je ne vais pas te déranger plus longtemps, senpai... Je vais retourner à ma place... C'était vraiment gentil de m'aider, j'aimerais bien te revoir une prochaine fois.

Je me levais , récupérant mon livre, et la feuille où Yurika avait noté les suffixes japonais. J'allais bien les apprendre, pour notre prochaine rencontre. Je voulais bien me faire voir, et je voulais qu'elle soit fière de moi... Bon plutôt étrange vu que je la connais depuis quelques dizaines de minutes... Mais bon je suis comme ça, un petit peu étrange sur les bords.

HRPG:

Invité
« Invité »
(#) Re: Parle moi du Japon  Lun 30 Sep 2013 - 22:31

L'attitude de Samran ne permettait pas de savoir s'il avait compris ce que Yurika venait d'expliquer mais cette dernière apprécia toute de même sa promesse d'efforts. Elle espérait pour lui qu'ils ne se croiseraient pas trop tôt afin qu'il pût effectivement faire des progrès entre temps. Néanmoins apprendre les suffixes ne présentait pas un très grand challenge et Samran parviendrait à les maîtriser avec un minimum de volonté.

- Je compte sur vous pour m'impressionner dans ce cas, répondit Yurika avec une esquisse de sourire.

Elle salua Samran, le regarda partir puis retourna à sa géographie, ravie d'avoir pu apporter son aide au quatrième année.

[HRP : Désolée du temps de réponse (et de la qualité). Tu peux fermer. C'était un RP sympa, merci :)]

Parle moi du Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1