Le deal à ne pas rater :
Support Téléphone Voiture à Fente CD
12.99 €
Voir le deal

Partagez

Regarde, écoute et apprends

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Riley Van Helden
■ Age : 20
■ Messages : 745
■ Inscrit le : 10/04/2020

■ Mes clubs :
Regarde, écoute et apprends 600bHqBRegarde, écoute et apprends WHBiQrb

Mon personnage
❖ Âge : 18 ans
❖ Chambre n° : L-4
❖ Arrivé(e) en : Juin 2016
Riley Van Helden
« Elève ; en 3ème année »
(#) Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyDim 12 Avr 2020 - 21:10

Mardi 28 Juin

Comment est-ce que je me suis retrouvé à regarder Civil War en secret sur l’ordinateur portable d’une fille que je ne connais ni d’Adam ni d’Ève ?

Reprenons depuis le début. Je sors d’un cours d’informatique, et franchement ça va. C’est clairement pas le pire – et oui, je pense aux cours d’anglais – parce qu’on ne fait pratiquement que de la pratique et que je dois avouer que la théorie, ça me gonfle très vite. En plus, je me débrouille vraiment bien. Donc ça m’a permis d’aider deux ou trois personnes qui étaient en galère.

Comme je n’ai pas grand-chose à faire – j’ai pris de l’avance sur la plupart de mes devoirs –, j’ai prévu d’aller en salle commune pour retrouver des gens de ma classe. J’arrive en premier sur place, et il n’y a pas beaucoup de monde. Deux personnes sont en train de faire une partie de Go, quelqu’un lit et il y a une fille qui est en train de regarder un film à une table. Je n’ai personne à déranger pour une éventuelle rencontre alors je me contente de m’asseoir à une autre table et d’attendre.

L’élève qui regarde un film est dos à moi, à la table adjacente. Donc je jette un œil indiscret à ce qu’il y a sur son écran et j’ai un peu envie de mourir quand je vois la tronche de Chris Evans, entouré d’une quinzaine de faux agents du S.H.I.E.L.D. Il faut absolument que je la prévienne qu’elle va perdre deux heures trente de sa vie, mais elle a quand même l’air d’être dedans alors je vais attendre. Je peux pas la laisser s’en sortir comme ça.

Finalement mon téléphone vibre et me sort du film – ce qui n’est vraiment pas compliqué, en vérité. Ce sont les amis que j’attendais qui me préviennent qu’ils vont plutôt profiter du beau temps et rester au parc. Je leur dis que j’ai un empêchement de la plus haute importance – mais qu’ils ne doivent pas s’inquiéter.

Parce que c’est vraiment, vraiment important. Et pour une fois, y a un peu de sincérité dans ma pensée. Je ne peux pas délibérément laisser cette inconnue apprécier ce film, il va falloir que je lui explique point par point pourquoi le MCU n’a d’égal qu’une poubelle dont on ne peut plus fermer le capot, et qu’elle doit immédiatement commencer à lire les comics.

J’attends plus que je ne regarde le film, honnêtement. J’essaye de ne pas râler à voix haute chaque fois qu’une scène me sort par les yeux, mais je ne m’empêche pas de soupirer. Après tout, elle a des écouteurs et ne peut pas m’entendre. Je suis même pratiquement sûr qu’elle ne m’a pas vu depuis que je suis arrivé.

Alors une fois que la scène post-générique se termine, je m’étire dans un long soupir de soulagement et je me lève de ma chaise pour aller prendre place en face.

« Il faut qu’on parle, » Tant pis si je lui ai fait peur. « C’est pour les beaux yeux de Sebastian Stan ou pour le film en lui-même ? » Je lui dis, sans contexte avec une voix calme et sérieuse que mon sourire malicieux vient trahir. « Oh, moi c’est Riley, au fait. »

---------------------------------

Ce personnage tient des propos QUI NE REFLÈTENT PAS L'AVIS DE LA JOUEUSE !
Riley te ment en japonais en #525898 et en anglais en #a97494. || Discord : Medryan#0203
Regarde, écoute et apprends J5i5
Revenir en haut Aller en bas
Nissa Tanaka
■ Age : 28
■ Messages : 235
■ Inscrit le : 06/04/2020

■ Mes clubs :
Regarde, écoute et apprends FRFf7at

Mon personnage
❖ Âge : 17 ans
❖ Chambre n° : L-8
Nissa Tanaka
« Elève ; en 2ème année »
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyMar 30 Juin 2020 - 16:45

Désolée mon père car j'ai pêché. J'ai commis l'infamie, celui de télécharger illégalement un saint fichier sur internet. Momo n'est pas au courant que j'ai utilisé sa connexion pour commettre ce délit. Mais je l'imagine déjà secouer la tête de dépit, ses yeux emplies d'embarras si elle venait à l'apprendre.

Je n'avais pas d'autres solutions.

Bucky m'attend.

J'ai donc pris mon ordinateur, direction la salle commune pour y être à mon aise. Dans la chambre, les garçons risquaient de vouloir s'incruster pendant le visionnage, et je ne pourrais pas glou...  regarder en toute sérénité. J'attrape un paquet de bonbons au passage, des petites langues à la prune qui piquent juste assez, pas suffisamment pour me faire grimacer et je suis sur le départ.

La salle commune n'est pas bien remplie, juste assez pour que je passe inaperçue. Je m'installe donc à une table en catimini, la PC portable posé bien en vue. D'un mouvement de tête, je balaye les gens présents dans la salle, vérifiant que je ne connais personne qui aurait la mauvaise idée de s'inviter au bal.

All clean.

Et là, je lance l'enregistrement.

BONJOUR SOLDAT.

Je retiens un soupir de satisfaction, en voyant Bucky les premières secondes du film. Puis, je lorgne la suite en attendant sa réapparition, et le revoilà à la quarante-troisième minutes de film. Je m'installe un peu mieux dans ma chaise, un sourire ravi sur le visage que je câle dans ma main droite.

Mmmhmhmhmmgrgrr.

La beauté des enchaînements de combat me laissent là, les étoiles dans les yeux. Je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma, où tout est plus somptueux. Je râle un peu quand il finit par se faire capturer, ce qui me fait gigoter un peu plus sur ma chaise. Finalement, j'aurais mieux fait de rester dans mit lit pour être plus à l'aise.

La suite n'est qu'un enchaînement de time code que je note sur un petit bloc notes. Chaque inscription se rapporte à un passage de Bucky que je compte transformer en gif. Quand j'aime particulièrement une scène, je la repasse même à plusieurs reprises jusqu'à ce que mon envie de glousser meurt avec lui.

Wow.

1:30:24 Bucky qui court en souriant.

MMMMMHMMMMGRRR.

Je mets pause. Trop d'émotions d'un coup.

J'inspire. Expire. Inspire. Expire.

Et c'est reparti pour un tour.

Je picore tranquillement mon paquet de bonbons à la prune tandis que les scènes continuent de défiler devant mes yeux. Je sens venir le passage que je me suis spoilée en regardant bêtement le trailer maintenant qu'ils ont quitté l'aéroport et atteint la base. Je me cramponne à la table, et en même temps que les dialogues, je murmure :

« He's my friend.

So was I. 
»

Piouuuuuuuuu. Je pleure intérieurement. C'est tellement powerful comme scène.

Tellement classe.

Je laisse la scène post-crédit se terminer avec un sourire de mi-contentement  et mi-tristitude sur le visage. J'ai eu pleinement ma dose de Bucky, et de quoi remplir mon tumblr avec plein de gifs jolis. Toute sage, l'émotion qui retombe petit à petit, je regarde vaguement un garçon s’asseoir en face de moi.

« Koa ? » Je suis une grenouille. J'aime les libellules. « Les deux » Je panique un peu, prise sur le fait « Moi c'est Nissan... Enfin, non. Nissa. Pas comme la voiture. Juste Nissa. »

Riley Van Helden

■ Mes clubs :

Mon personnage
Riley Van Helden
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyMar 30 Juin 2020 - 23:55

Nissan. J’ai envie de pouffer de rire mais Dieu merci, j’ai un minimum de self-control. Je souffle du nez tout au plus, avec un sourire en coin.

Bref, je crois qu’elle ne m’a pas bien entendu vu qu’elle était trop prise dans sa purge. Entre ses gémissements et son besoin existentiel de répéter certaines répliques – ouais, elle connaissait déjà le film. Pour sûr. Ça me donnait encore plus envie de me taper la tête contre la table.

Mais il fallait à tout prix que je refasse l’éducation de cette groupie. Il en était de mon devoir.

Je secoue doucement la tête, recherchant un moyen plus habile de lui faire passer le message. Le truc, c’est que je ne peux pas lui déballer ma science sur les comics en une phrase. J’ai envie que ça l’intéresse, et puis si elle aime le MCU, alors je suis sûr qu’elle adorera les comics !

Oh, je suis persuadé qu’on trouvera un arrangement sur ce point-là. Surtout que Civil War est un ramassis de conneries, et que l’histoire des comics est largement supérieure. Les accords de Sokovie ne sont pas supposés naître d’un pauvre accident ! On parle d’un truc plus grave, on parle d’une équipe de Super-Héros qui veulent faire de leur métier une télé-réalité et d’un attentat avec plus de six-cents morts, donc une grande partie qui sont des enfants. Le tout diffusé en direct.

Ça n’a juste—rien à voir avec le Civil War du MCU, qui place ses Super-Héros comme une entité qui n’est pas affectée par le public. Et ce n’est pas le seul problème du film.

Je m’incline donc légèrement vers l’avant à la suite de ses présentations. « Enchanté Nissa ! Je me demandais tout simplement si tu avais aimé le film », cette fois-ci, je m’abstiens de parler de Sebastian Stan, enfin…

« Personnellement, je le trouve nul. Mais, parce qu’il y a un mais », là, c’est le moment de taper là où ça fait mal. « Sebastian Stan sauve un peu le film. »

Maintenant que j’ai jeté du pain au canard, je vais attraper qu’il vienne le bouffer.

Riley te ment en japonais en #525898 et en anglais en #a97494. || Discord : Medryan#0203
Nissa Tanaka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Nissa Tanaka
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyMer 1 Juil 2020 - 18:27

Je me sens un peu stupide ; Cette impression d'avoir compris la moitié de ce qu'il m'a dit me trotte dans la tête. Si je lui ai mis un vent et qu'il se sent mal écouté... Je ne veux pas qu'il soit mal à l'aise. Alors je sens mes joues rosir toujours plus à cette idée... Ce qui est une prouesse en soi vu comment je suis déjà rouge de honte d'avoir été prise sur le fait.

Je bredouille un « Enchanté Riley-san » juste après le sien. Il a l'air gentil et enjoué. Ça m'aide un peu à redescendre dans les tons de rose.

Sa question, je m'y attends. Par contre, sa propre opinion, non. Je suis triste qu'il n'aime pas le film. Et je ne sais jamais trop comment réagir dans cette situation. Si c'est un mordu de Marvel, il pourrait me prendre la tête et dégommer chaque chose que j'ai aimé avec un argument de puriste – même si j'ai rien contre eux, c'est toujours beau de voir quelqu'un s'enflammer et éveiller sa passion. Mais en même temps, je me suis peut-être trouvé un fan de Marvel avec qui sympathiser...

Mais....

Il complimente l'acteur de Bucky.

Alors forcément... J'hoche juste vivement la tête à son affirmation. Juste ça. Sinon, je sens que je vais m'enflammer et ne plus tarir d'éloges à son sujet. Avec une voix hyper aiguë et mal contrôlée à cause de mon côte groupie mal avouée. Ce serait la honte de caqueter comme ça devant un parfait inconnu.

« Le film m'a bien plu. Ce n'est pas le meilleur du MCU, mais je trouve que les phases d'actions, et d'histoire s'enchaînent super bien ! On voit une nouvelle facette des héros à cause de la scission qu'il y a entre eux... Et...»
Dis-je avec appréhension. J’essaye de ne pas triturer le bout des manches de mon maillot, mais j'ai peur de sa réaction à ce que je viens de dire « Et toi, pourquoi tu l'as trouvé nul ? »

Dernière édition par Nissa Tanaka le Jeu 2 Juil 2020 - 20:33, édité 1 fois
Riley Van Helden

■ Mes clubs :

Mon personnage
Riley Van Helden
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyMer 1 Juil 2020 - 20:51

Je suis tombé sur un spécimen réservé. J’ai envie lui lâcher mon plus grand soupir à la gueule, mais je me retiens et continue tout simplement de sourire.

Pourquoi les gens extravertis sont-ils si difficiles à trouver en ce monde ? Ne sommes-nous pas supposés faire tant de bruit qu’on couvrirait celui des autres ? Tout ce que je rencontre, ce sont des gens normaux ou des personnes plus timides. Jamais du bon côté de la balance. D’un certain point de vue, ça me donne le dessus dans les conversations et ce n’est pas comme si avoir le contrôle était quelque-chose qui me dérangeait.

Bref. Nissa répond à ma question en m’expliquant pourquoi est-ce qu’elle a apprécié cette purge et j’ai envie de la couper à chaque nouvel argument mais—je suis bien élevé. À la place, je hoche la tête à chaque fois qu’elle pointe ce qu’elle aime dans le film.

Puis vient la question que j’attendais depuis tout à l’heure. Elle a enfin fini de me dire ce que je sais déjà – faut pas oublier que le film Civil War est souvent considéré par le film le plus profond du MCU, mais je ne vais pas faire de commentaire à ce propos.

« Oh, c’est assez simple », je commence par lui dire, tout sourire. « Je suis dans le camp comics. Alors je sais ce que tu vas me dire, on peut apprécier les deux, mais c’est ce que disent ceux qui n’ont jamais lu les comics ou qui n’en ont pas lu suffisamment. »

Dans ma tête, le cheminement que j’ai prévu pour la convaincre est parfaitement bien ficelé. Surtout que j’ai bien compris qu’elle appréciait Barnes. Les faiblesses, c’est mon pêché mignon.

« Civil War est supposément sensé être aussi dense que les films Avengers le sont. Là, on a une poignée de Super-Héros qui choisissent de s’allier non pas à cause de leurs idéologies mais parce qu’ils sont amis et restent loyaux. Or… La seule personne qui agit de cette manière dans les comics, c’est Peter Parker, parce qu’il doit tout à Iron Man. Les autres ont leur propre vision des choses, leur propre personnalité et choisissent leur camp parce qu’ils soutiennent une idéologie et… » Je marque une pause, m’éclaircissant la gorge. « Normalement, ils sont des centaines. Pas genre—vingt. C’est pour ça que je te disais que c’était de l’envergure des films d’Avengers. »

Je soupire. Il ne manque plus que mon coup de maître.

« Tu vois, Barnes ? C’est celui qui m’énerve le plus. Le détachement de Sebastian Stan sauve le truc, comme je t’ai dit, mais normalement il ne se contente pas juste d’être le suiveur de Captain America. Il reste avec lui parce qu’il pense comme lui et le remet à sa place quand il déconne. Dans le film… Il exécute juste tout ce qu’il dit tête baissée sous prétexte qu’ils ont été amis par le passé. »

Mais je me demande si mes mots sont assez puissants pour contrer le sex-appeal de l’acteur.

Nissa Tanaka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Nissa Tanaka
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyMer 1 Juil 2020 - 23:38

Non, il n'y a pas de « camp Comics ».

Comme m'expliquerait Hina  « C'est exactement ce que dirait quelqu'un qui n'a JUSTEMENT pas lu suffisamment de Comics et s'est concentré sur les plus connus - et donc souvent les « meilleurs ». Les Comics, il y en a de qualité tellement variable au vu de leur nombre, et certains violent bien plus les personnages et l'ambiance/l'univers que les films. Donc dire ça, c'est justement prouver qu'il/elle n'y connaît que dalle visiblement »

Bien sûr, moi, je me permettrais jamais de lui répondre cela à son premier argument. Je n'ai pas la verve de mon ami, ni sa véhémence quand il s'agit de parler du MCU. Alors je me contente de malaxer nerveusement mes manches en l'écoutant parler, et je hoche la tête à ce qu'il me dit, pour bien prouver que je l'écoute.

Hina serait d'accord avec lui. « Ils ont transformé tout l'intérêt de Civil War en une gue-guerre d'égo qui n'a aucun sens, pour en plus justifier une baston merdique entre 4 pelés et un tondu » Elle m'avait prévenu que le film était l'un des moins bons de la saga. Pour cette raison, je n'en attendais rien, pour en être finalement satisfaite. Mais ça, c'est le fan-service qui me le fait dire.

Est-ce que j'oserais le contredire ? Est-ce seulement le droit de tenir un argumentaire avec le peu de choses que je connais ? J'inspire avant de commencer à poser le décor.

« Une de mes meilleures amies lit des comics depuis qu'elle est tout petite, son père a pour métier d'en vendre. Et c'est le métier qu'elle compte faire plus tard. Je suis loin d'être un experte, mais je la crois quand elle dit que le simple fait de se penser "puriste" ou d'enfermer le comics dans une vision restrictive n'a aucun sens  - alors que ça pourrait en avoir pour un autre style d’œuvre, comme une BD ou un manga »

Je commence faiblement, pas très sûre d'où je vais, avant de prendre courage au fur et à mesure que je parle :

« Parler de "camps comics" et critiquer le fait que les films "dénaturent" les personnages, l'univers ou autre, c'est montrer qu'on a pas réellement compris, je suppose, le média qu'on pense apprécier. Contrairement aux mangas qui s'inscrivent dans une ligne directrice/un univers en général strict, tout le concept des comics c'est JUSTEMENT d'être constamment revisité, révolutionné, revu, en bien comme en mal. Donc c'est un très mauvais argument pour critiquer les films également que de penser qu'on puisse/doive respecter une sorte de "génèse" de tout ça, alors qu'au contraire c'est un média dont le principe même est de changer, parfois du tout au tout, en permanence... »Terminais-je presque silencieusement, ma voix mourant au creux de ma gorge.

Je m'arrête, et me retiens de plaquer les doigts sur ma bouche. J'ai beaucoup trop parlé, je me suis beaucoup trop avancée dans ce que je voulais dire. Mais m'incliner maintenant en signe d'excuse serait ridicule alors je reste droite, les yeux dans les yeux.

Puis je détourne le regard.

Riley Van Helden

■ Mes clubs :

Mon personnage
Riley Van Helden
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyJeu 2 Juil 2020 - 2:22

Au fur et à mesure qu’elle me répond, mes sourcils se haussent et je ne sais pas quand est-ce qu’ils vont s’arrêter. Je range immédiatement mon apriori de plus tôt, Nissa n’est pas quelqu’un de timide. Réservé est définitivement le mot. Mais elle a du répondant et essaye même de me tenir tête. J’apprécie l’attention, je suis même assez content que quelqu’un ait quelque-chose à me répondre vis-à-vis des comics, parce que je suis souvent celui qui mène la discussion et on se contente de hocher la tête à mes paroles.

Le truc, c’est que c’est assez paradoxal : J’aime quand on me tient tête, mais j’aime encore plus avoir raison – et avoir le contrôle. Donc ça ne me plaît qu’à moitié.

Je ne hoche pas la tête une seule fois à ce qu’elle me raconte. D’ailleurs, je me retiens de lui faire comprendre que l’argument du « je bosse dans le milieu donc je sais mieux » est pas forcément le plus adapté à la situation. Un libraire peut être un très bon libraire et avoir des goûts de merde.

« Le fait est que si les films me donnaient une bonne raison de les apprécier, j’accepterai le média. Je suis un très gros lecteur, pas que de comics. Et je ne crache pas sur toutes les adaptations », je marque une pause. « Si le MCU m’avait vendu quelque-chose d’appréciable, alors je l’aurais apprécié. Ils prétendent être indépendant des comics, vouloir créer leur propre timeline en inscrivant leurs films dans une nouvelle Terre, mais c’est juste du réchauffé de ce qu’on peut trouver dans les comics. »

J’aime les films et les séries. Mais… J’ai beaucoup de mal avec le MCU. Même en faisant de mon mieux pour mettre de côté tout ce que j’ai lu, j’ai un mal fou à apprécier les films. Je trouve toujours un problème, quelque-chose pour le critiquer et lui faire perdre toute crédibilité.

« Quand j’ai commencé à regarder les films, j’étais déjà content de savoir qu’il y en avait, tu sais ! Et je ne voulais pas que ce soit un copié-collé de ce qui existait déjà. Mais en les découvrant, j’ai juste eu l’impression de revoir ce que j’avais déjà lu en moins bien, en bien plus fade » Je hausse les épaules. « Ça reste divertissant parce que certains acteurs sont pas mauvais, mais c’est loin des frissons que m’ont donné les comics. »

Je penche légèrement la tête sur le côté, parce que j’ai quand même envie de guider cette pauvre âme vers sa rédemption.

« Tu disais que ton amie aimait les comics ? Tu as déjà essayé d’en lire ? » Je lui demande alors, et je pense qu’on peut aisément lire sur mon sourire que j’ai l’intention de lui proposer d’en lire.

Nissa Tanaka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Nissa Tanaka
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:32

Ses sourcils se haussent à mesure que mon courage monte dans le creux de ma poitrine, avant de mourir lamentablement en ne le voyant esquisser aucun signe d'accord. Il ne hoche pas la tête. Il sourit. Comme figé.

Ce n'est pas un manque de réaction. Il n'est tout simplement pas d'accord avec tout ce que je dis. La totalité. Je suis comme un mini tremblement de terre qui aurait réveillé les eaux, et qui attendrait que les vagues s'abattent sur le rivage, et emporterait tous mes arguments dans son sillage.  

Il se met à parler. La vague dévastatrice ne vient pas. C'est juste un petit remous tranquille qui lèche les pieds.

Il n'y a pas grand chose à rétorquer car il a en soi en bonne partie raison : les films reprennent bien souvent des scénarios de comics existants  - ou font des pseudos copies/mélanges de plusieurs, et souvent en moins bien.

Donc oui, je comprends son point de vue.

« Je suis d'accord avec toi, même si ça reste très subjectif, et applicable qu'à quelqu'un qui lit les comics. » Avouais-je finalement sincèrement, sans marque de mauvaise foi.

J'enchaîne tout de même le reste de mes idées, parce que si je suis d'accord avec lui, il ne prêche pas la vérité universelle.

« Après, ils ont au moins le mérite de faire découvrir à plus de gens des œuvres intéressantes. Et le film offre ce que n'offre pas le comics : du mouvement, du jeu d'acteur, du visuel bien plus poussé.
Et de l'originalité, certes pas dans les scénarios, mais dans certains développement de personnages, réactions, mini retournements de situation, ou blagues.
 »

Je soupire, alors que j'enroule et déroule une énième fois ma manche sur mon poignet.

« Tout ça pour dire, qu'il faut comparer ce qui est comparable ? Un peu comme les adaptations de livres en films »

J'espère que cette discussion se terminera là. Je peux être butée, et le garçon en face de moi, a l'air bien cramponné dans ses fondations aussi. Sa question m'emmène hors de l'eau, et je souris de nouveau quand je me sens respirée normalement :

« J'en ai déjà lu plusieurs grâce à elle. Récemment, j'ai eu dans les mains ceux de DC, Injustice : God among us. Mais pas de Marvel »

Riley Van Helden

■ Mes clubs :

Mon personnage
Riley Van Helden
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyVen 3 Juil 2020 - 0:28

Je ris un peu à sa première phrase, hochant doucement la tête.

« Ceux qui ne lisent pas les comics sont à envier en un sens. Ils ont seulement le divertissement sans avoir une idée de ce qu’ils auraient pu avoir. En fait, c’est cet aspect-là qui me gêne. Je suis frustré parce que je sais qu’ils auraient pu mieux faire », je lui dis alors en haussant les épaules.

Je ne suis pas d’accord avec la suite, mais je vais garder cette observation-là pour moi. La bande-dessinée n’a rien à envier au cinéma selon moi, et je trouve ça très peu pertinent de comparer deux arts entre eux – ça reviendrait à dire que le dessin est mieux que le chant, parce que le chant se rapporte à un sens différent.

Mais je comprends l’idée de vouloir amener ce que les comics offrent vers de nouveaux médias. D’ailleurs, j’étais moi-même hypé par la plupart de ces films – tout ça pour être finalement déçu. Néanmoins, dans cette mer de désaccord, il y a une chose que je lui accorde.

« La seule chose avec laquelle je suis d’accord, c’est sur le développement des personnages et c’est ce qui sauve la popularité des films à mon avis. Il n’est pas forcément mieux fait que celui des comics – ou en tout cas je ne trouve pas, mais il est différent et agréable. Et puis, comme ce sont des acteurs, c’est bien plus facile de s’attacher à eux. »

Sur ce point-là, elle ne peut pas me contredire. Pas après avoir bavé devant Sebastian Stan.

Nissa emprunte bien vite la porte que je lui ai ouverte et me dit qu’elle a lu du DC. Je m’empêche de grimacer, et continue simplement de lui sourire naturellement.

« Je vois. Je ne peux pas vraiment m’avancer sur ce sujet-là, parce que je n’ai lu que les Batman de chez DC », mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas dire ce que j’ai à dire sur le sujet. « Marvel a pris une bonne partie de ses idées chez eux et je trouve qu’ils font mieux les choses, c’est pour ça que je n’ai jamais trop pris la peine de m’investir dans DC. Ce que j’ai feuilleté ressemblait un peu trop à ce que j’ai déjà lu. »

Mais bon, c’est un peu l’avis de tout ceux qui préfèrent Marvel à DC. À l’exception du fait qu’ils n’assument pas que c’est Marvel qui s’inspire de DC et pas l’inverse.

« Donc tu n’as jamais vraiment lu Marvel ? C’est dommage. Surtout si tu aimes Barnes, je pense qu’il te plaira encore plus dans les comics. Bon, je suis désolé par contre, mais tu devras te passer de Sebastian Stan », je lui dis en riant un peu.

Nissa Tanaka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Nissa Tanaka
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyVen 3 Juil 2020 - 20:36

Le pauvre. C'est un peu une malédiction cette histoire de ne pas pouvoir regarder quelque chose à cause d'un autre support. Je ne pense pas être dans la même situation, si ce n'est peut-être les live action qui laisse à désirer selon les genres. Mais j'ai plus d'exemple où un film ou une série d'adaptation m'ont donné envie de lire le livre et inversement.

Bon. J'avoue. Y a le raté de Percy Jackson au cinéma... Et raté est un euphémisme. Vraiment.

Donc je comprends et je suis triste pour lui. Les bouquins de Riordan sont un peu mes protégés, alors s'il devait avoir de nouveau une adaptation bâclée,  je retournerais mon kotatsu de rage. Riley, lui, c'est toute une saga qu'il doit digérer, pas deux films qui se battent en duel de nullité.

Mais au moins, on tombe d'accord sur la suite. Les acteurs rendent le tout plus vivant, et surtout, on peut voir les personnages sous un autre angle. Et je ne parle pas des fesses de Bucky en contre plongé.

Puis on dérive sur ma propre lecture des comics. Je surenchéris « Injustice vaut vraiment le coup d’œil. Il s'éloigne de ce qu'on peut voir habituellement, je suppose, dans ce qui ce fait sur les super héros. Je peux pas t'en parler parce que rien que le début est un énorme spoil. Alors franchement, si t'as l'occasion de l'avoir dans les mains, hésite pas ! Il sort des sentiers battus... »

J'hoche vivement la tête pour corroborer mes dires. J'attrape un bonbon à la prune le temps qu'il finisse de parler. Il m'intrigue avec son avant dernière phrase, et là, de suite, j'ai envie de lire un comics qui narre les péripéties de Bucky.

« J'ai du lire des Marvel mais quand j'étais plus petite. Un peu d'Iron man et de Spiderman, mais je m'en souviens que vaguement » Je pense à Hina, et de sa montagne de comics « Si t'as des tomes en particulier à me proposer, j'peux les noter, et je les lirais quand j'irais voir mon amie à Nagoya. »

Je lui souris. J'ai les jambes qui s'agitent sous ma chaise à l'idée de voir Bucky dans d'autres situations. Et je me demande si Riley a ramené ses propres comics sur le campus, et s'il serait partant pour m'en prêter ? C'est précieux, alors probablement pas.

Je lui tends mon paquet de bonbons.

« T'en veux ? »

Dernière édition par Nissa Tanaka le Sam 4 Juil 2020 - 19:09, édité 1 fois
Riley Van Helden

■ Mes clubs :

Mon personnage
Riley Van Helden
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyVen 3 Juil 2020 - 21:35

Elle est en train d’essayer de me traîner vers DC ou je rêve ?

Ça n’arrivera pas. J’ai suffisamment essayé et je me sens très bien chez Marvel, et puis j’ai pas le temps de tout rattraper – ni forcément l’envie. Du coup, je lui souris haussant les sourcils en signe de curiosité.

« Je vois, si même le début est un spoil, j’imagine qu’y a de quoi se faire tenir en haleine. Ça a l’air intéressant, je vais y jeter un œil », non merci. Les parties très tournées Avengers ne sont déjà pas mes préférées – j’ai un faible pour les spin-off, pas ma faute – alors Injustice… « Mais je pense qu’il faudra quand même que je lise les arcs de chaque héros avant, si je veux pas être trop perdu. Après, j’en connais les grandes lignes mais sans plus. »

Au moins, elle aura l’impression que je fais un pas vers elle.

Là, elle me dit qu’elle a lu Iron-Man et Spider-Man quand elle était plus jeune. Spider-Man, je peux encore comprendre mais Iron-Man me fait arquer un sourcil.

« Iron-Man ? Alors, c’est mon Héros préféré donc je plussoie le choix mais… C’est quand même vachement sombre quand on est gosse. Personnellement, j’ai commencé par Thor et Captain America. Enfin, je dis ça mais j’ai lu Deadpool à neuf ans », je lui dis en pouffant de rire.

Elle me propose alors de lui donner des noms de tomes. Je reste pensif un instant avant de fourrer mes mains dans mes poches pour ne rien en sortir.

« J’ai pas de papier. Passe-moi ton téléphone, je te les mets dans ton bloc-notes », je lui propose alors. Mais je n’ai qu’une seule hâte, c’est de voir si elle a Sebastian Stan en fond d’écran.

Oh, des bonbons. Je hoche hâtivement la tête avant de fourrer ma main dans son paquet pour sortir deux friandises et en mettre une dans ma bouche.

« Merci », je réponds alors. « C’est rare de trouver des fans de comics ici. Et toi, t’as réussi à tomber sur deux. Elle veut faire quoi ton amie, juste libraire ou elle veut faire sa propre bande-dessinée ? »

Nissa Tanaka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Nissa Tanaka
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptySam 4 Juil 2020 - 21:16

Je suis si contente que ça l'intéresse ! Si on continue de se côtoyer, on pourra en reparler tous les deux. Son opinion sur l'histoire, son ressenti ! Je suis même étonnée qu'il veuille le lire. Je l'aurais plus cru fan de Marvel invétéré, qui voulait rien entendre de DC. Comme quoi, c'est mal d'avoir des préjugés stupides !

Si Iron-man est son héros préféré, qui est son « Vilain préféré, ce serait qui ? ». Voir s'il est dans la même ligne directive entre les héros et les vilains. Si son truc à lui, ce sont les personnages arrogants avec un surplus énorme de charisme ? C'est difficile de ne pas craquer pour ce genre de personnages, mais ça, c'était avant Bucky. « Deadpool à 9 ans ? » Je rigole aussi « T'as pas été trop traumatisé par ce que tu as lu ? À rêver de pancakes ? Et le film, tu l'as vu ? T'en as pensé quoi ? »

Mince, je l’assomme de questions. Mes doigts se crispent sur mes manches.

Quand il me demande mon téléphone, j'hésite quelques secondes avant de le déverrouiller et lui donner. Une photo de nous trois – Tsumugi et Hina – apparaît en fond d'écran. Ça me fait toujours sourire de les voir faire les idiotes sur la photo. J'aimerais tellement qu'elles soient ici avec moi...

Riley pioche volontiers dans mon paquet de bonbons «  De rien » Il enchaîne en parlant des fans de comics et je lui réplique :

« Tu serais surpris. T'es pas le deuxième, mais le troisième fan de Comics que je croise. Et si j'étais restée à Nagoya où le père d'Hina à sa librairie, je le serais peut-être devenue aussi » J'ai un pincement au cœur quand je raconte la suite, avec toujours cette impression d'être mise sur le côté. « Hina veut devenir libraire, et avoir sa propre bande-dessinée. Elle et Tsumugi veulent la faire à deux. Hina en tant que scénariste, et Tsumugi en dessinatrice »

Mon regard se perd quelques secondes sur le vide avant que j'ajoute :

« Je ne sais pas sur quoi va porter cette bande dessinée, c'est une surprise qu'elles veulent tenir »

Riley Van Helden

■ Mes clubs :

Mon personnage
Riley Van Helden
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends EmptyDim 5 Juil 2020 - 17:23

Nissa me pose une question des plus intéressantes. Parce que oui, aimer Iron-Man c’est littéralement le truc le plus mainstream qu’on puisse proposer – notamment en tant que fan de comics et pas uniquement fan du MCU. Mais c’est pour une raison particulière : Je concentre bien souvent mon attention sur le mauvais côté de la force plus que sur le bon.

Des vilains préférés, j’en ai un paquet mais celui qui top tous les autres ? C’est l’évidence même.

« Purple Man. Sans l’ombre d’un doute. Enfin, si t’as pas lu, c’est Killgrave de la série Jessica Jones », je lui souris tout en lui énonçant ma réponse avant de soupirer. « Et tu vois, je trouve que la série Jessica Jones est un bon exemple d’une tentative de s’affranchir du comics. Ils n’ont pas essayé de reproduire ce qu’on a déjà lu, ils ont juste pris les éléments qui les ont arrangés et on refait l’histoire à leur sauce. Je suis triste que cette série ne soit pas plus populaire », je marque une courte pause avant de finalement reprendre. « Mais mis à part ce coup de cœur un peu spécial, je suis comme tout le monde. Sous le charme de Loki. Et toi ? Quels sont les méchants qui te font questionner ta morale ? » Je lui demande avec un sourire cynique.

Parce qu’il faut vraiment être aveugle pour ne pas l’être. L’arrogance ne répulse que les gens qui n’ont pas de goût ni d’autodérision.

Je pouffe de rire quand elle me parle de Deadpool, surprise par ma déclaration. « Honnêtement, je n’en comprenais pas tout et je pense que c’était très bien comme ça. Mais sinon, j’ai vu le film et je le trouve passable. Il était drôle. Je suis juste anéanti par le fait qu’ils aient absolument eu besoin de lui donner un love-interest. On parle de Deadpool, quoi ! »

Mais bon, la romance semble régir les lois de cet univers. À mon grand regret.

Je mange la deuxième friandise dans ma main en l’écoutant me parler de ses deux amies. Je hausse les sourcils, témoignant de ma surprise, lorsqu’elle me dit que je ne suis même pas le deuxième fan de comics qu’elle rencontre.

« J’aurais tué pour avoir des amis qui aimaient autant le genre que moi. Les trois quarts des personnes qui aiment ça que j’ai rencontré, je les ai trouvées sur internet. Ce n’est pas plus mal, mais la distance c’est—ennuyeux, surtout quand tu veux regarder des films avec eux ou juste partager des trucs en général… » Je soupire de nouveau, mais je reste souriant. « Je vois ! Au moins, tu pourras en profiter en tant que lectrice, c’est pas si mal, même si tu dois prendre ton mal en patience ! »

Toujours rester optimiste. C’est bon pour l’image.

Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: Regarde, écoute et apprends  Regarde, écoute et apprends Empty

Regarde, écoute et apprends
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1