Recensement des membres jusqu'au 30 Septembre !
Les comptes non-recensés seront supprimés lors de la maintenance alors n'oubliez pas de poster dans ce sujet !

Partagez

[Libre] [Lycéens] Soutien en math

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christopher Deladoëy
■ Age : 31
■ Messages : 206
■ Inscrit le : 12/06/2020

■ Mes clubs :
[Libre] [Lycéens] Soutien en math IAFtyoQ

Mon personnage
❖ Âge : 31 ans
❖ Chambre n° : Appart. C-304
❖ Arrivé(e) en : Juillet 2016
Christopher Deladoëy
« Personnel ; prof de maths »
(#) [Libre] [Lycéens] Soutien en math  [Libre] [Lycéens] Soutien en math EmptyDim 2 Aoû 2020 - 14:21

Lundi 22 août 2016 - 12h30

Mon poste ne démarrais officiellement qu'à compter du 5 septembre, cependant le directeur m'avait proposé de faire quelques cours de soutien pour les élèves en difficulté et notamment ceux qui avaient raté leurs examens avant la rentrée afin qu'ils ne soient pas trop en retard sur le programme dès la rentrée et de s'assurer qu'ils aient bien intégré les notions qui seront utilisées sans pour autant être revues en cours.

De plus, cela me ferait un premier bon exercice pour me préparer à la rentrée scolaire dans un établissement étranger. L'occasion pour moi de me préparer à quelle sauce j'allais être manger d'ici deux semaines avec des classes complètes, tout en profitant d'un plus faible nombre d'élèves, les plus difficiles en général en cette période.

Ainsi, je rejoignais rapidement la salle de classe où je devais surveiller les élèves et leur apporter mon aide s'il s'avérait nécessaire dans ma matière. Dans la majorité des cas, les élèves révisaient les cours qu'ils ne maitrisaient pas, et essayaient de résoudre des exercices des annales. Quand ils bloquaient, soit ils consultaient les résultats, soit ils demandaient de l'aide pour essayer de comprendre. Parfois les deux. Mais l'important était qu'ils comprennent pourquoi appliquer telle méthode, dans quels cas et surtout bien maitriser la méthode en question pour pouvoir l'utiliser quand elle est nécessaire.

J'entrais donc dans la salle, alors que les élèves étaient déjà installés, plongés dans leur bouquin. A ceux qui levèrent la tête, je leur fis un signe, mais je craignais de les interrompre. Pourtant, je le devais, ne serait-ce que pour me présenter. Je m'éclaircissais la gorge :

Bonjour à tous, je suis Deladoëy-sensei, professeur en mathématiques. N'hésitez pas à lever la main pour que je vienne vous aider.

J'inscrivis mon nom en katakana pour qu'ils sachent le lire et m'assis devant mon bureau face à eux, scrutant le moindre mouvement, levée de bras qui réclamerai mon intervention.

---------------------------------

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Haruko Fabre
■ Age : 29
■ Messages : 85
■ Inscrit le : 17/07/2020

■ Mes clubs :
[Libre] [Lycéens] Soutien en math Dr1vT6E

Mon personnage
❖ Âge : 17 ans
❖ Chambre n° : L-7
❖ Arrivé(e) en : Août 2016
Haruko Fabre
« Elève ; en 2ème année »
(#) Re: [Libre] [Lycéens] Soutien en math  [Libre] [Lycéens] Soutien en math EmptyLun 3 Aoû 2020 - 13:13

Les cours avaient déjà repris, enfin surtout des cours de soutiens. Je n'avais pas vraiment la tête à cela. Surtout vu que j'avais perdu mon grand père depuis à peine quelques semaines... Mais mamie avait insisté pour que je remette les pieds à l'étrier. Et insister pour elle signifiait "lourdement obliger" à reprendre ma vie. J'avais été beaucoup plus souple et compréhensive pour qu'elle reprenne la sienne. Je m'étais donc levé aujourd'hui avec en tête une force envie de ne pas sortir du lit. Mais à quoi bon résister. Si elle n'y allait pas, elle devrait se justifier auprès des autorités supérieures de son manque d'implication dans sa vie scolaire. Je reprenais mon rituel habituel, médicaments et crème, habillage et petit déjeuné.

Pour aujourd'hui, j'étais partie sur une robe marinière. Elle était composé d'une robe de soie claire recouverte par une dentelle blanche à rayure bleu marine. Avec cela un chapeau de paille simple et quelques bijoux épais en bois clair. J'espérais que le professeur soit un peu souple avec le chapeau, du moins si ma place était à côté de la fenêtre, mais je m'alignerais et mettrais de la crème plus souvent dans le cas contraire.

Me dirigeant vers la classe, je fus ravie de voir que j'étais une des premières élèves arrivées. Je pourrais donc choisir ma place au première rand, près de la porte. Loin... TRES loin des fenêtres et de ce soleil malfaisant. D'autres élèves prirent place. C'était réellement une ambiance plus studieuse qu'en France. Moi qui avait l'habitude d'attendre le professeur pour me mettre au travail, j'étais complètement perdue. Il fallait dire que, même en essayant de comprendre, je n'avais pas réussi à suivre les dernières leçons. Donc oublions les dérivées et les statistiques. Après je suis vache, les stats, c'est relativement facile. Je ne m'inquiétais pas. Mes parents étant dans les affaires, calculer une série de statistique n'était pas un soucis.

Un professeur entra alors dans la salle. Il se présenta rapidement. Deladoëy-sensei. Pour un parlant japonais, il ressemblait fortement à un européen. Peut être allais-je enfin retrouver mon français natal. Profitant de sa proposition, je levais vite la main pour demander de l'aide.

"Monsieur Deladoëy, pourrais-je vous demander de l'aide quant aux fonctions dérivées? Je n'ai pas eu ce cours pour des raisons personnelles et je n'arrive pas à me plonger dedans en solitaire."

Mis à par le Monsieur, j'avais volontairement parlé en japonais. Voyons voir s'il continuerait ma classe en français ou japonais.

[Libre] [Lycéens] Soutien en math Ysyl
Christopher Deladoëy

■ Mes clubs :

Mon personnage
Christopher Deladoëy
(#) Re: [Libre] [Lycéens] Soutien en math  [Libre] [Lycéens] Soutien en math EmptyLun 3 Aoû 2020 - 18:43

La première main se levait, je repérais son appartenance à une jeune lycéenne. Selon les trombinoscopes que j'avais appris pour retenir le nom des élèves que j'aurais dès la rentrée, je me remémorais son nom et son prénom. Haruko Fabre, un mélange peu courant que je devinais franco-japonais typique. Je m'attendais à un physique plus eurasien, mais elle était carrément typique européenne. D'ailleurs, son français repérable, sa façon d'être et son accent en disait long sur son origine, elle avait plus du côté français que du japonais.

Je me levais de ma chaise et me dirigeais vers elle en me remémorant le programme des 2ème année en terme de fonctions dérivés. Le problème, c'est que je n'aurais pas assez de deux heures de soutien pour lui faire le cours. A-t-elle été absente si longtemps pour louper un si gros morceau du programme ? Ou bien un changement d'établissement tout simplement ? Déjà, je lui rappelle un point en français, avant de continuer en japonais, qu'elle semblait bien maitriser.

On dit Deladoëy-sensei, s'il vous plait, Fabre-san. Je ne pourrais pas revoir tout le programme des fonctions dérivées en si peu de temps, mais si cela peut vous rassurer, comme l'année scolaire a démarré en avril, il me semble que les élèves de votre classe étaient en plein dedans. Je me permettrais de faire un rappel de tout ce qui a été vu en cours à la rentrée. Avez-vous pu cependant rattraper les cours que vos camarades auraient pu voir ? Je vais simplement reprendre les points que vous n'avez pas compris, et nous pourrons faire des exercices ensemble.

Je ne pouvais malheureusement pas lui faire un cours particulier ici, car il y avait d'autres élèves à aider. Mais je pouvais déjà lui accorder quelques minutes pour lui expliquer les bases et lui proposer des exercices pour qu'elle s'entraine. De toute façon, les mathématiques, il fallait surtout pratiquer pour bien comprendre le fonctionnement.

Spoiler:

Haruko Fabre

■ Mes clubs :

Mon personnage
Haruko Fabre
(#) Re: [Libre] [Lycéens] Soutien en math  [Libre] [Lycéens] Soutien en math EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 3:44

Le professeur vînt assez rapidement me voir. Il me reprit sur ma manière de l'appeler. Je ravalais gentiment ma salive. Ça commençait mal. Bon... à Rome, fait comme les Romains... Mais rien à faire, je détestais vraiment cette formulation et le fait qu'il me le fasse remarquer me mettait sur les nerfs. Heureusement, je n'en montrais rien. Je comprenais le fait qu'il ne puisse pas passer trop de temps avec moi, n'étant pas la seule élève. Mais je me devais de tenter le coup. Toujours souriante, je m'avancer à répondre à ce désagréable professeur. Du moins le pensais-je de prime abord, sans le connaître.

" Deladoëy-sensei... Je n'ai pas vraiment pu récupérer les cours de mes anciens camarade malheureusement. Mais j'ai tout de même effectué des recherches personnelles sur ces cours dès que ma situation me l'a permis. Par contre j'avoue être complètement perdue. Je sais que je devrais apprendre bêtement les formules, mais sans les comprendre c'est peine perdue..."

En même temps, tous mes anciens "camarades" m'appelaient le fantôme. Alors autant dire que personne ne m'aurait ne serait ce que donné un cours. Même les professeurs s'étaient étrangement retrouvés aux abonnés absent lors de mon départ. Comme si la maladie de mon grand père avait, par la même occasion effacé mon existence de leur mémoire. Je me sentais tellement tiraillée entre le chagrin et les études. Je n'étais venue que pour essayer de me remettre en selle. La bonne humeur qui avait pointée le bout de son nez était en train de retombée. Il fallait que je me ressaisisse. Sortant un exercice, je pointais du doigt le début de celui ci.

Fonction simple que j'avais dérivée tant bien que mal. J'avais recopié la partie du cours concernée sur la page suivante en français et japonais pour m'entraîner. Ainsi je pouvais lire le cours et l'appliquer. Mais je bloquais sur une partie de la dérivée. Le résultat trouvé me semblait tellement.... inélégant. Voilà le terme parfait! Inélégant! Que j'avais du mal à croire le résultat juste. Il m'aiderait sans doute à y voir plus clair.

"Vous voyez, j'essaye de dériver en suivant la règle... Mais je ne la comprend vraiment pas. J'ai pourtant fait le cours sur les fonctions classiques, les intervalles et tous les cours du début d'année. "

Christopher Deladoëy

■ Mes clubs :

Mon personnage
Christopher Deladoëy
(#) Re: [Libre] [Lycéens] Soutien en math  [Libre] [Lycéens] Soutien en math EmptySam 8 Aoû 2020 - 23:15

Cette élève avait l'air consterné par mes paroles un peu froide que je lui avais dit, alors qu'à la fois je lui proposais une aide qui nous conviendrait tous deux, en prenant en compte qu'elle n'était pas seule dans cette classe. Un autre élève pouvait m'appeler à tout instant, aussi je ne pouvais pas lui accorder toute l'heure juste à elle seule.

Cependant son envie d'apprendre et son sentiment d'être perdue me rappelèrent qu'elle n'avait que moi à cet instant pour l'aider, aussi je n'avais pas le choix et n'y mis pas de mauvaise volonté. Je pris une chaise pour m'installer à côté d'elle et regarder ce qui la tourmentait.

Ne t'inquiète pas, je comprends. J'ai mis du temps à intégrer les dérivés aussi à ton âge. Mais en math, ce n'est pas si simple que d'apprendre bêtement par coeur comme tu dis... Souhaites-tu que je te le fasse en français du coup ?

En ayant conclu qu'elle était originaire de France, j'avais pensé qu'il serait plus agréable pour elle que je parle sa langue natale, si telle était le cas. A moins que ce ne soit le japonais ?

*insert a coin to choose the language*

Concrètement, une dérivée, c'est ça.

Je lui empruntais son crayon et dessinais un graphique sur son cahier de manière propre, pour que ce soit clair. Sur ce graphique, j'y ajoutais une courbe et lui expliquai.

Donc, ça c'est une fonction Tu as déjà dû voir l'année dernière qu'une fonction pouvait être représenté graphiquement. la fonction carré est une hyperbole par exemple. Et ici, si je trace la tangente...

Je traçai en même temps la droite tangente à la courbe en un point.

Elle représente la dérivée de la fonction en un point. C'est pourquoi une constante, par exemple on donne f(x)= 6 n'aura qu'une tangente = 0. Donc la f'(x)=0. Si on prend par contre f(x)=3x, f'(x)=3.

Au fur et à mesure que je lui expliquais les fonctions et leurs dérivés, j'ajoutais des droites sur le graphique représentant les différentes fonctions.

Avec un graphique, tu pourras plus facilement retenir les différentes fonctions déjà. Les calculs de démonstration seront abordés à la rentrée. Ca va ?

J'espérais que c'était déjà un peu plus clair pour elle.

Spoiler:

Haruko Fabre

■ Mes clubs :

Mon personnage
Haruko Fabre
(#) Re: [Libre] [Lycéens] Soutien en math  [Libre] [Lycéens] Soutien en math EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:42

(Juste une remarque, je ne dis dans aucun moment que je suis froide ou consternée dans le Rp. Je suis tout sourire, voir même un peu déprimée à un moment... Mais passons...)

Assez rapidement, le professeur attrapa une chaise et s'installa à mes côtés. Je regardais rapidement les autres élèves. Heureusement, personne ne semblait lever le nez de ses livres pour le moment. Je reportais mon attention sur le professeur. Il semblait étrangement compréhensif. Il proposait de me faire cours en français. Sur le coup, cette remarque me dit rire intérieurement. Deladoë- SENSEÏ, voulait faire un cours en français. Je secouais gentiment la tête. Pas la peine de faire les efforts à moitié senseï... Enfin... Parlons du sujet, ce sera bien mieux que de s'imaginer des remarques qu'on ne pourra jamais dire en face au risque de se prendre des heures de colle. Voyant mon signe de tête, il continua avec le Japonais. Il attrapa un de mes crayons et commença à dessiner un graphique relativement simple sur mon cahier. En effet, j'avais déjà vu ce genre de fonction. Hyperbole, tangente... jusque là, rien d'inconnu. Après cela, il traça une nouvelle courbe, identique à la première, mais en décalage. Pas de soucis, je comprends sur le papier ce qu'est une dérivée, mais c'est plus les formules qui me rendent chèvre. Il continua assez rapidement sur la suite, mouvant le crayon sur la feuille et ajoutant toujours plus de détail au dessin. Je sentais les rouages dans ma tête fonctionner. J'observais les changements sur la feuilles tout en écoutant le professeur. Il allait un peu vite, heureusement que j'avais relu mes cours avant de venir sinon j'aurais été complètement à la ramasse. Lorsqu'il précisa qu'il y aurait quelques démonstrations supplémentaires à la rentrée, je me sentais tout de même soulagée. Je comprenais un peu mieux le mode de fonctionnement des dérivées, mais je sentais que je manquais fortement de pratique. Je hochais cette fois ci la tête. 

"Je comprends un peu mieux l'application. Mais comme on dit 'c'est en forgeant qu'on devient forgeron'! Je vais continuer sur les exercices d'annales en attendant la rentrée. J'espère que cela me permettra de rattraper un peu plus mon retard."

Surtout qu'il était hors de question pour moi de me faire plus remarquer que je ne le faisais déjà. Je plissais tout de même un peu les yeux sur les traits de mon cahier. Çà faisait un sacré bail que je ne m'étais pas concentré sur des éléments aussi fin, j'en avais perdu l'habitude et sentais poindre un début de mal de tête. Je m'efforçais tout de même à sourire pour remercier le professeur pour son aide. Ayant enfin le résultat de mon exercice, je tournais la page de mon livre pour passer à l'exercice suivant. Qui contenait justement beaucoup de tangente. Pas de soucis, j'y arriverai! Mais il allait me falloir quelques minutes pour calmer le jeu.... Et surtout ma loupe de travail. Moi qui pensait m'en sortir sans... Pas toujours facile d'avoir les bouquins adaptés lors des cours. Il était bien plus simple de toujours avec une loupe de travail pour répondre aux besoins les plus urgents. Je m'excusais rapidement de devoir prendre un peu plus de place sur la table et sortit mon matériel. Quelques secondes suffirent à cela. J'étais une vraie pro! Depuis le temps.... Cette pensée me fit soupirer.

"Encore merci. Je pense que je vais essayer de me débrouiller sur la suite. Au pire, je relève la main?"

Christopher Deladoëy

■ Mes clubs :

Mon personnage
Christopher Deladoëy
(#) Re: [Libre] [Lycéens] Soutien en math  [Libre] [Lycéens] Soutien en math EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:49

Les dérivées étaient, en maths, l'une des choses les plus compliquées sur les deux années avant l'examen final au lycée, c'est pourquoi le thème était abordé tout au long de l'année petit à petit car on brisait un peu tout ce qu'on apprenait en maths avant cela. Et puis, il fallait dire qu'il était compliqué de maintenir l'intérêt des élèves sur ces fonctions car en dehors de ceux qui voudront continuer dans des filières scientifiques, elles n'avaient pas vraiment d'utilité dans la vie quotidienne, soyons clairs.

Ravi en tout cas que mes explications l'aient touchée, je me levais de la chaise, la rangeais, concluant qu'elle n'aurait pas besoin de davantage d'explications pour l'instant. Je lui souris et lui tapotai la tête pour l'encourager :

Belle initiative ! Je ne suis pas très loin si tu as besoin d'aide, donc n'hésite pas.

Je retournais vers mon bureau que déjà un autre élève levait la main pour me poser des questions sur les probabilités. Un chapitre que j'adore, mais tellement compliqué à maitriser... Pour le reste, j'étais attentif aux autres élèves qui pouvaient réclamer mon aide.

Spoiler:

Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: [Libre] [Lycéens] Soutien en math  [Libre] [Lycéens] Soutien en math Empty

[Libre] [Lycéens] Soutien en math
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1