-40%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 40% sur le sac à dos en cuir Lacoste Chantaco
156 € 260 €
Voir le deal

Recensement des membres jusqu'au 31 Janvier !
Les comptes non-recensés seront supprimés lors de la maintenance alors n'oubliez pas de poster dans ce sujet !

Partagez

Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soren Haruka
■ Age : 29
■ Messages : 677
■ Inscrit le : 22/07/2020

■ Mes clubs :
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  GkZd5iQCrayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Dr1vT6E

Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre n° : U-6
❖ Arrivé(e) en : Août 2016
Soren Haruka
« A l'université ; 1è année »
(#) Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 4 Oct 2020 - 19:29

Profité d’une belle journée et d’un bon moment de libre dans un parc pour y dessiner était devenu une habitude pour Soren. Alors qu’il se rendait tranquillement vers l’endroit qu’il avait repéré la toute première fois qu’il était venu. Endroit qui était devenu depuis le temps son coin préféré. Il fallait marcher un peu et c’était vrai que ce coin se trouvait un peu isolé. Mais pour tout bon dessinateur, un endroit calme et isolé était parfait. 

Enfin… Parfait quand il n’était pas déjà occupé. Soren fut assez surpris de voir qu’une personne semblait avoir posé son dévolu sur le même coin que lui. Un homme visiblement mais à distance et de dos, il n’avait pas pu le reconnaître ou même simplement être sûr qu’il le connaissait. Mais le voleur de coin avait hissé la barre plus haut que lui. Un trépied et une toile posée dessus, sur un sol relativement plat malgré l’herbe. Soren était assez surpris de voir quelqu’un peindre pour la première fois depuis son arrivée. 

Le jeune homme se rappela l’époque ou enfant, il venait embêter sa mère alors qu’elle peignait. Mais elle ne le prenait jamais mal et il pouvait observer le talent de sa génitrice jusqu’à ce que celle-ci tente de lui apprendre l’art délicat de la peinture longtemps plus tard. Elle était la seule dans la famille à avoir décelé un don particulier chez son fils. Elle lui avait apprit à dessiner au crayon, la calligraphie qu’elle soit occidentale ou japonaise et beaucoup d’autres façon de dessiner. Mais la peinture avait toujours était compliqué pour lui. Mélange de couleurs, les différentes techniques de pinceaux et etc. 

Soren s’approcha tranquillement de l’homme histoire de jeter un petit coup d’œil a la peinture qui semblait bien travaillée et l’impression de déjà-vu se faisait peu à peu de plus en plus forte a mesure que la distance qui les séparés s'amenuiser. Soren se demandait maintenant s’il avait bien fait de s’approcher au final. 

Car l’homme semblait l’avoir remarqué du coin de l’œil. Cependant, c’était un peu tard pour faire marche arrière et il n’avait toujours pas pu poser les yeux sur le tableau. Malgré son incapacité à savoir peindre correctement, la curiosité de voir des peintures avait toujours forcé le garçon a les observé. Il aimait l’art même s’il était incapable de comprendre le côté théorique de tout ça. Soren faisait partie de ceux qui avait la pratique instinctive des choses. Un peu comme ne pas saisir un mot, mais en comprendre le sens malgré tout. Lorsqu’il était pleinement convaincu que l’homme l’avait remarqué. Il s’excusa. 

- Excusé moi, je ne voulais pas m’approcher comme un voleur, je viens souvent ici, mais comme la place est déjà prise… Je peux m’en aller.  

---------------------------------

Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Polish10

En Japonais :#999999 ////En Anglais :#999900 ////Discord : Math#6188
Revenir en haut Aller en bas
Gareth N. Kobayashi
■ Age : 24
■ Messages : 370
■ Inscrit le : 27/08/2020

■ Mes clubs :
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Rf83Pu6

Mon personnage
❖ Âge : 27 ans
❖ Chambre n° : C-703
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2016
Gareth N. Kobayashi
« Personnel ; prof d'arts plastiques »
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyVen 9 Oct 2020 - 20:29

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
21 septembre 2016 - Après-midi

Douleurs et bleus. Sérieusement, qu’est-ce qui m’avait soufflé que c’était une bonne idée ? Profiter de ma journée de libre pour peindre en plein air - tant qu’on le pouvait encore - alors que ma séance de volley-ball avec Ashton samedi, m’avait démoli les avant-bras. Je déteste les réceptions, c’est clair et net ! Mais ce que je détestais encore plus, était l’idée que ces bleus plutôt jaunâtres maintenant, m’empêchent de faire ce dont j’ai envie.

Bon, je râlais pour la forme, parce qu’en dépit de la douleur de l’exercice d’un nouveau sport, nous avions passé un très agréablement moment entre cousins. Alors pourquoi le volley-ball, parce qu’on était grands tous les deux et que ce serait facile de briller ! Pensions-nous naïvement, mais c’était surtout plus simple de se prendre la balle dans la tête... Autres raisons, Ashton préférait éviter les contacts disons, chaleureux avec les adversaires, si vous voulez mon avis, il ne risquait pas grand chose ! Et puis le club n’était qu’à quelques minutes et doté d’une très bonne ambiance, toutes les conditions étaient réunies.

J’étais donc assis dans un coin tranquille du parc du campus, sur mon fidèle tabouret, devant mon trépied. L’automne était bien installé, ce n’était pas ma saison préféré, le printemps me semblait plus beau, mais les couleurs étaient assez saisissantes pour que l’envie de les peindre naisse en moi. D’abord, la base, peinture blanche pour que les couleurs accrochent bien. Mon pinceau caressait délicatement le tissus, un sourire serein suspendu à mes lèvres.

Mon regard observa le ciel et retint les nuances de bleu au-dessus de ma tête. Un pinceau large pour laisser le moins de traits possible et faire une belle estompe. Tout le tiers supérieur de ma toile était à présent couleur mer. Je fis de même pour l’herbe à mes pieds. Cela m’avait pris quelques minutes j’étais cici pour me détendre et rien ne m’attendais.

Parfois je détendais mon bras courbaturé avant de continuer. Il était temps d’ajouter de la vie à cette peinture, arbres à la peinture acajou, fleurs d’automne, quelques silhouettes d’oiseaux... J’eus à peine terminé l’esquisse des premiers, que des pas sourds frôlant l’herbe humide attirèrent mon attention dans mon dos. Concentré sur mes gestes, je ne m’autorisais qu’un rapide coup d’œil en biais, ma vison périphérique me permettant de voir que quelqu’un se rapprochait. Je n’étais pas de ceux dont la présence d’autrui me dérangeait lorsque je peignais, tant qu’on ne cherchait pas à me faire rater comme un certain faux-ami Shojuro !

Le mystère s’évanouit finalement lorsque la voix qui s’excusa à mon égard s’éleva. Je n’eus aucun mal à retenir l’étudiant en question. Je me souvenais également l’avoir rassuré sur son style minimaliste au niveau des couleurs, lui assurant que c’était aussi une bonne façon d’attirer le regard. Posant mon pinceau sur ma palette, je me tournai vers lui.

« Bonjour Soren-kun, c’est moi qui m’excuse, je ne voulais pas te voler ta place. Tu ne me déranges pas, tu peux rester ou je peux me déplacer si tu préfères être seul. Tu viens peindre ou dessiner ? Le cadre est plutôt inspirant par ici, tu as l’œil. »

Codage par Libella sur Graphiorum

Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Gareth10

Gareth gazouille en japonais #00cc99
Gareth gazouille en anglais #9933cc
Chiaki gazouille en japonais/anglais #6699cc
Hanae parle en japonais/anglais #cc99cc
Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:06

L’homme ne mit pas longtemps pour lui répondre, l’appelant d’office par son prénom ce qui, ce faisant, les faisait sortie du cadre élève-professeur aux yeux du jeune homme. Soren n’était pas comme les autres japonais à être irrité par l’utilisation de son prénom. Après tout, si l’être humain avait créer le prénom, n’était-ce pas justement pour ne pas confondre toute une famille. Soren ne put retenir un léger sourire sur le coup, seul son surnom relevé de l’ordre du privé. 

Il s’approcha un peu plus pour rejoindre le professeur d’un pas très discret malgré tout. Gareth lui avait proposé de s’en aller. Mais Soren n’avait pas le droit de le faire bouger de la sorte. Évidemment, l’étudiant ne réclamerait pas le calme de cette manière, surtout que l’homme était déjà dans un cadre calme et reposant de base, car après tout, peindre demandé une certaine dose de concentration. 

- Ne vous donnez pas cette peine, cette place ne m’appartient pas. Mais oui pour répondre à votre question, je viens souvent ici pour dessiner… c’est un bon moyen de me vider la tête si je peux dire.  

Bien que dans son cas, le panorama certes beau n’était pas la raison première de sa présence ici. Il cherché… Le calme. Un endroit reculé pour un garçon dont le nom de famille signifié Distant…  Coïncidence ? Bien que Soren supporté bien le monde, dessiné au même titre que peindre demandé une certaine concentration et quoi de mieux que ce genre d’endroit pour s’adonner a sa passion. 

Il s’assit contre l’arbre non loin du prof pour sortir son propre calepin et chercha une page en particulier. Soren devait finir un portrait qu’on lui avait exi…  Demandé en gage. Il était grand temps qu’il s’y mette. Le dessin était déjà quasiment fini à vrai dire, on voyait bien une joggeuse en plein élan. Soren apportait rarement autant de détail, sauf lorsque c’était un dessin qu’il devait donner. Auquel cas, tout son talent était déployé dessus. 

- Mais pour être honnête, c’est surtout à cause du fait que c’est l’un des rares endroits du campus a être réellement reculé, calme. Ce qui ne fait pas de mal de temps a autres.  

Il observa le professeur, son dessin sur les jambes, donc visible. La peinture, juste le fait de voir un trépied lui rappelait inévitablement sa mère à nouveau. Un léger sourire sur son visage et un air plus détendu qu’en cours. Le jeune homme était dans un élément familier, enclin a le mettre a l’aise. Il avoua alors d’un ton calme. 

- Vous avez du courage, on a essayé de m’apprendre à peindre…  Mais personnellement, je trouve ça très compliqué. Dessiné au crayon permet les erreurs, car il suffit de tout gommer… mais peindre. Vous n’avez pas la pression de tout gâcher en un instant à tout moment ?  

La question était pertinente, mais Soren n’était pas malin de « peindre » un diable au mur. Le prof avait sûrement pas envie d’entendre ce genre de chose. Mais Soren était du genre a allé vers l’essentiel et avait toujours le chic pour relever ce que d’autre n’avait pas vu.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptySam 17 Oct 2020 - 12:17

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
C’était plutôt agréable de rencontrer un de mes élèves en dehors des cours, j’étais ainsi plus à même de faire sa connaissance. Cela permettait d’abaisser la barrière entre professeur et élèves, de parler plus franchement tout en maintenant le degré de politesse usuel. Bien sûr ce n’était que mon point de vue, les autres professeurs pour la plupart, gardaient la même attitude guindée quelle que soit la situation. Ainsi, voir Soren dénué de son expression ennuyée habituelle, était déjà une découverte en soi.

« Je comprends, il n’y a rien de mieux en effet. »

Je l’observais sans un mot s’asseoir au pied d’un arbre à proximité et je vis comme une image du passé resurgir. Comme si mon moi plus jeune se superposait à lui pour faire exactement la même chose : dessiner à l’abri des regards indiscrets. Durant mon adolescence ma confiance en moi s’était enfin décidé à sortir doucement de son cocon, mais il avait fallu du temps pour qu’elle s’épanouisse comme un papillon. Aussi en dehors du terrain de basket, j’aimais m’isoler avec mon calepin et mes crayons, tout comme lui. Cet élan de nostalgie me fit sourire.

Néanmoins, avec l’âge j’avais gagné en assurance et en impulsivité, y compris dans mes décisions. Un jour, je m’étais demandé ce que ça ferait, de peindre à contrario, dans un endroit plus vivant, avec de la population. Je ne regrettais en rien l’expérience, que j’avais réitéré quelques fois depuis. Les rires, les bruits de pas, les cris des enfants, les stands de festival... La peinture était accrochée dans mon salon et m’arrachait un sourire chaque fois où je m’y attardait. Au début, rester concentré malgré les quelques curieux qui s’autorisaient un coup d’œil n’avait pas été facile, mais grâce à leur encouragement, je m’étais fais plus confiant.

« C’est vrai que le campus n’offre pas beaucoup d’endroits où s’isoler tranquillement. Mais j’ai déjà dessiné, pas ici mais dans un parc, où il y avait du monde et, ça donne une toute autre expérience de se poser en spectateur, figer le temps sur la toile, sous des regards curieux, c’était plutôt stimulant. »

Mon regard fut attiré par le calepin sur ses genoux, on pouvait y voir une joggeuse en action. Soren avait apporté pas mal de détails au dessin, je peinais à comprendre pourquoi il était si désintéressé en classe alors qu’il semblait réellement aimer dessiner. Etait-ce mon cours qui l’ennuyait, ou les sujets abordés par le programme que je me devais de tenir ? J’y mettais pourtant l’énergie afin de le rendre le plus intéressant possible. Il fallait que je parvienne à lui en parler sans le mettre mal à l’aise.

Pour l’heure, le jeune homme s’avérait plutôt bavard dans un cadre extra-scolaire. J’étais agréablement surprit qu’il daigne me poser une question. Légitime d’ailleurs. Bien qu’il prenait le risque je le prenne mal. Il fallait savoir qu’au Japon, remettre en cause ou insinuer par n’importe quel moyen - en tant qu’élève ou non - qu’un professeur pouvait échouer, était perçu comme très déplacé. J’ignorai s’il se l’était permit parce que j’étais métisse ou s’il était, naturellement imprudent. Pour l’heure, je me contentais de lui répondre sans me départir de mon sourire.

« Si bien sûr, et c’est l’une des peurs de tout peintre à vrai dire. En général j’essaie d’imaginer ce que je veux peindre mentalement, les éléments principaux, les couleurs... Mais parfois rater peut donner l’occasion d’ajouter quelque chose à laquelle je ne pensais pas ! »

Sur ses mots, je pris mon pinceau imbibé de peinture couleur acajou, et fit un trait horizontal hasardeux sur une moitié de la toile, au niveau de l’herbe.

« N’ai pas peur de te tromper, ça freine ta progression, au contraire les erreurs te forge une expérience, et puis, se rattraper est souvent possible ! »

Continuant ma démonstration, je repris mon pinceau et m’appliquait à donner au trait l’allure d’une branche d’arbre tombée, arrachée. J’ajoutai du relief pour accentuer l’écorce, puis des petits rameaux s’échappaient de la branche déchue. Changement de pinceau, plus fin, pour agrémenter le bras de bois de feuilles sèches et décrépies. Ne me restait plus qu’à amocher l’arbre meurtrit, peindre la déchirure, le bois clair à vif à la naissance de la branche disparue. On n’y voyait plus que du feu.

« Et voilà, n’y vu ni connu ! En tant que professeur j’ai pour devoir de t’apprendre tout ce que tu ne sais pas faire, alors crois-moi que tu sauras peindre d’ici la fin de tes études ! Auquel cas, je devrais me faire harakiri. »

Amusé de ma propre audace, je ris légèrement en lui jetant un regard.

« Et si tu essayais ? Ton calepin fera l’affaire, j’ai tout ce qu’il faut dans ma mallette. »

Je lui montrais le sac rectangulaire brun à roulette où tout mon matériel de peinture résidait. Il y trouverait mes tubes, pinceaux et une seconde palette pour faire ses mélanges. Je ne l’avouerai pas mais c’était visible, j’y avais mis le prix dans celle-ci, car une bonne toile commençait par un matériel de qualité.

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 18 Oct 2020 - 1:04

Au moins,  le prof partageait son point de vue sur les endroits tranquilles, du moins dans un premier temps car il affirma par la suite que travailler dans le bruit en étant entouré par le monde n’avait pas était une si mauvaise expérience. Soren ne parvenait pas a saisir l’idée. Peut être que son de vie reclus ne lui permettrait jamais d’approfondir ce genre d’expérience. Encore une ou deux personne, c’était une chose, mais un monde… 

L’homme répondit ensuite a sa question sur le fait de commettre des erreurs en peinture. Visiblement, Soso avait visé juste, faire des erreurs en peinture était bien plus pénalisant qu’en dessinant dans un carnet. L’avantage étant que l’on pouvait gommer les erreurs comme si elles n’avaient jamais existés. 

L’homme semblait décidé a lui donner une leçon de vie, qu’il ne fallait pas se freiné par peur de faire des erreurs, sur le fond, il avait entièrement raison. Mais dans la forme, Soren voyait mal comment y parvenir. Après tout, la peur était une chose naturel qui nous empêché de prendre des mauvaise décisions. Mais selon Gareth, commettre des erreurs pouvaient ouvrir des nouvelles voies. 

Il barra sa peinture d’un coup, ce qui attira l’attention de Soren. Voyant l’homme rattraper habillement son geste et transformant peu a peu la bavure en quelques choses d’original dans le décors. Il était certain que l’homme connaissait son affaire. Soren devait reconnaitre le talent de Kobayashi-Sensei. 

- Je suis d’accord, mais rattraper ses erreurs de la sorte demande un talent que je n’ai pas.  

Une fois que le dessin avait été rattrapé, l’homme fit un petit trait d’humour cette fois tout en ajoutant sur Soren saurait peindre d’ici la fin de l’année … ce que l’étudiant doutait fortement. Jusqu’à ce que l’homme propose d’utiliser le calepin de Soren, par reflexe, l’étudiant serra un peu plus  son bien dans ses doigts. Il demanda d’un ton calme. 

- Avec plaisir, mais je souhaiterais juste finir mon dessin. C’est assez important pour moi. Après, je veux bien suivre une petit initiations a la peinture, même si ma mère a déjà essayé plusieurs fois.

Il se remit sur le portrait d’Hanae, souhaitant vraiment le finir au plus vite mais sans pour autant bâcler son travail. Une fois qu’il apportât la touche final au portrait de la joggeuse, il récupéra la page et la plia pour la mettre en sécurité avant de faire signe a Gareth. 

- Voilà, je m’excuse pour vous avoir fait attendre, professeur. Vous disiez que je pouvez essayer, mais mon calepin ne risque rien ?

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyLun 19 Oct 2020 - 22:04

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Sous l’oeil attentif de l’étudiant, je lui montrais qu’une erreur n’était pas forcément irréversible. Bien sûr je doutais pourvoir le convaincre aussi facilement mais, si je parvenais au moins à le faire y réfléchir, ce serait déjà un pas de fait. Sa réponse à ma démonstration ne m’étonna pas, Soren-kun était un garçon plutôt terre à terre.

« C’est pour ça que je suis là. Crois-moi, l’art c’est 70% de travail et 30% de talent. Même les plus grands peintres se sont trompés un nombre incalculable de fois avant de peindre des chefs d’œuvres. »

Léonard de Vinci avait bien pris quatre ans pour terminer la Joconde, signe du travail monstre qu’il lui avait fallu pour arriver à ce résultat époustouflant. Soren-kun, bien que peu convaincu pour l’instant, accepta de suivre un petit cours particulier, malgré la Silver Week. Chiaki était tout de même à la crèche aujourd’hui, avant que celle-ci ne ferme afin que les auxiliaires puissent profiter d’un repos bien mérité.

« Très bien, prends ton temps. »

J’étais curieux de savoir ce qui l’avait poussé à faire ce dessin. Est-ce qu’il avait trouvé cette joggeuse mignonne au point de la dessiner ? Cela m’était déjà arrivé plus jeune alors, je me posais la question. Je souris lorsque Soren m’informa que sa mère avait déjà tenté de lui apprendre la peinture. Je ne me décourageai pas pour autant !

« Qu’est-ce qui t’as inspiré ce dessin ? Si ce n’est pas indiscret. »

Je continuais ma toile en jetant par moment un regard sur son calepin afin de voir à quelle vitesse il progressait et observer sa technique. Après quelques minutes, l’étudiant avait terminé et plia le dessin. Lorsqu’il manifesta son inquiétude à l’égard de son carnet, je me levais pour sortir de ma mallette un tissu en nylon rectangulaire, assez grand pour recouvrir son calepin.

« Tiens, recouvre-le avec ça, tu ne risqueras pas de le tâcher. Et si... Tu peignais la scène de la salle de théâtre, avec deux voleurs et deux policiers récalcitrants... ? »

Un rire m’échappa, sachant pertinemment que les souvenirs reviendraient bien vite dans sa mémoire. Je m’étais franchement bien amusé à cet exercice, relâcher la pression durant une heure trente m’avait fait du bien. Dommage que Soren-kun et Tenma-san aient eu l’air plus gêné qu’autre chose. D’ailleurs, je jurerai que ce dernier m’évitait dans la salle réservée au personnel...

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMar 20 Oct 2020 - 0:32

Visiblement, monsieur Kobayashi semblait motivé pour lui enseigner la peinture. En fait, il valait mieux que le prof soit motivé non ? Car un prof démotivé ne devait pas enseigner grand-chose. L’homme lui avoua que même les grands noms de l’histoire artistique avait fait de nombreuses erreurs pour parfaire leurs œuvres.

Soren devait reconnaitre qu’il n’avait pas tort, il fallait beaucoup de travail pour peu de talent. Mais, quelqu’un sans talents particulier pour la peinture pouvait-il vraiment devenir doué, même en faisant milles erreurs Soren ne savait pas s’il parviendrait à peindre correctement. Cependant, il savait une chose, le meilleurs moyens de savoir, c’était essayer. Oui Soren n’était pas intelligent et n’avait pas une culture général très évoluer, sauf qu’il compensait par son coté malin qui lui permettait souvent de trouver des solutions parfois plus simple qu’elles en ont l’air. Pour dessiner, il fallait faire un pas et puis un autre, ne pas réfléchir pendant des siècles. Il murmura d’un ton amusé.

- A trop réfléchir ou poser le pied, on finit par ne plus avancer… Je verrais bien.

L’homme lui demanda par la suite ce qui lui avait inspiré son dessin. C’était plutôt compliqué à expliquer. Déjà parce que … C’est un prof en face de lui et Soren ne l’a pas vraiment oublié. C’était compliqué de discuté avec lui comme s’il s’agissait d’un simple résident du campus. Et aussi car cela ne le regardait pas vraiment. Cependant, il avait précisé ce petit détail. Soso pouvait au moins lui expliqué, ne serait-ce que pour pas passer pour un voyeur. Il ne s’en était pas vraiment rendu compte d’ailleurs, mais il avait légèrement rougit.

- C’est une amie avec qui je cours tous les matins. On a fait une course et j’ai perdu. Donc comme gage, je dois faire un portrait d’elle. Rien de très profond en soi. Mais sinon, j’ai la fâcheuse tendance à dessiner ce que je vois… Mes dessins, c’est mes souvenirs d’une certaine façon.

Menteur… Si ce n’était pas aussi profond, Soren n’y aurait pas apporté autant de soin. Lorsqu’il dessinait pour les autres, le jeune homme voulait que ses dessins soit propre et travaillé. Alors que ses dessins pour lui n’avaient pas autant de détail. Gareth finit par engager un sujet fâcheux. Le jeune homme en eut un frisson qui lui parcouru l’échine rien qu’à penser à cette scène… Non vraiment, il avait accepté pour faire plaisir et la prochaine fois, se ferait surement collé plutôt que de remettre les pieds là-bas.

- Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée… Je pourrais faire des erreurs… volontaires si vous voyez ce que je veux dire. Qui sait comment je pourrais représenter Monsieur Tenma ? Puis en toute honnêteté. Je me vois mal faire un dessin de cette brosse.

Malgré tout, sur le moment, Soren ne put s’empêché d’éclater de rire en y repensant. Ce qui devait bien être la première fois depuis son arrivé sur le campus qu’il rigolait ainsi.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:14

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
J’étais heureux de découvrir la personnalité de Soren-kun cette après-midi. En cours je devais m’occuper d’une trentaine d’étudiants et malgré mes efforts pour apporter de l’attention à chacun, je ne pouvais pas réellement échanger avec eux. De ce fait, le brun me paraissait être un étudiant discret qui aimait rester dans son coin et n’appréciait peut-être pas vraiment les cours. Or, il me montrait aujourd’hui une curiosité que je ne lui soupçonnais pas, et c’était également la première fois que je le voyais sourire et sembler amusé. Je l’imitais en hochant la tête.

Chacun de nous revenait donc à son occupation, lui son dessin, moi, ma peinture. Histoire de de briser le silence et d’en apprendre plus sur mon élève, je lui demandais d’où venait son idée. J’aurai juré le voir rougir même si le fait qu’il soit assis en contrebas pouvait altérer ma vision. Une amie à lui donc. Je peinais encore à imaginer Soren-kun en train de faire une course tant il ne laissait rien paraître derrière son sérieux habituel. Je haussai un sourcil à sa dernière phrase, il devait vraiment apprendre à avoir confiance en ses œuvres.

« Ahlala Soren-kun, il n’y a rien de fâcheux à dessiner ce que tu vois, après tout n’est-ce pas le rôle de l’artiste, de capturer des moments forts ? Faire de tes dessins tes souvenirs, à quelque chose de poétique je trouve ! »

Son dessin était d’ailleurs plutôt réussi mais, je m’abstiens de lui dire, n’ayant pas envie d’enfiler ma casquette de professeur pour la semaine. En dehors des cours, à moins qu’on ne me demande expressément conseil, je me passais bien de donner mon avis, car l’art n’était pas figé. Tout ce que je pouvais juger était le respect des courants artistiques dans un contexte scolaire.

J’avais connu un professeur qui ne notait qu’en fonction de son appréciation personnelle, sans aucune objectivité liée à la maîtrise des techniques. Suite aux plaintes de certains parents d’étudiants - dont les miens soit dit en passant -, il n’avait pas fait long feu. Ainsi, dans l’exercice de ma profession, je m’appliquais à aider chaque étudiant à trouver son propre style, à respecter ses goûts tout en lui donnant plus de cartes en mains pour les mettre en valeur. Plus on maîtrisait de techniques différentes, plus on était libre de laisser cours à son imagination. En parlant d’imagination, j’en avais eu beaucoup il y a deux jours au théâtre et je ne pus m’empêcher de faire une petite piqûre de rappelle à Soren. Sa réaction ne se fit pas attendre et m’arracha un grand sourire.

Mais surtout, je ne m’attendais pas à l’entendre rire de si bon cœur. Moi qui pensait qu’il s’était ennuyé, il cachait bien son jeu ! Rien qu’imaginer la tête de Tenma-san et je le suivis dans son rire, le pauvre.

« Des erreurs volontaires, j’ai bien hâte de voir ça, attention je surveille ! Le taquinais-je. Pour Tenma-san, pourquoi pas avec une belle casquette de policier, sans oublier sa dangereuse matraque. Et au centre, la Sainte Excalibrush, je n’arrive toujours pas à croire que Nakajima-san ait réussi à me faire voler une telle brosse, sans compter qu’elle m’a presque déboîté l’épaule. »

Sacrée partenaire de crime, Nakajima-san.

« Alors... Tu renonces à ce défi ? »

Je le provoquais exprès pour voir sa réponses. J’avouais que ça m’amuserais bien qu’on travaille à graver cette journée en peinture, peut-être même que ça pourrait me donner l’idée de ma prochaine toile tiens, je la montrerai ensuite à Tenma-san, quand il aura fini de raser les murs. Ashton allait l’a-do-rer.

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMer 21 Oct 2020 - 22:06

Évidemment, Gareth trouva les mots pour convaincre  Soren qu’il n’était pas dans le bon angle de réflexion. Mais le jeune homme avait gardé un sérieux principe de son éducation japonaise… Ne jamais se mettre en avant. Soren était même du genre a s’effacer pour laisser les autres briller a sa place. Donc peu lui importait que son talent soi reconnu ou non. Il dessinait avant tout car il aimait ça. 

Vient la fameuse discussion de la pièce de théâtre et le rire de Soren sur le moment. Ce moment même chaotique n’en resté pas moi désagréable pour le jeune homme. Mais désagréable ne signifie pas nécessairement mauvaise non. Il avait découvert ses camarades et personnels de Kobe sous un angle qu’il n’avait même pas envisagé et il finit par dire en réponse au prof d’art. 

- Je trouve que le rôle de policier lui allait si bien personnellement. Mais je reste convaincue que j’aurais été plus crédible si j’avais joué la victime.  

Bon autant ne pas s’en cacher, il aurait sûrement dormi de toute la pièce. Il semble qu’il ait lui aussi gardé un bon souvenir de Maka d’ailleurs. Soren avait eu la joie de rencontrer un alter-ego a cette dernière d’ailleurs. Joy, même s’il ne la connaissait pas, il se doutait que les deux… Non les trois ensemble si on rajoutait la présumée victime serait capable des pires cataclysmes ensembles. Cette pièce de théâtre ne semblait être qu’un avant-goût de ce qu’un tel trio pouvait générer. Mais ce n’était que l’avis de Soren après tout. 

- Maka Nakajima… Estimez-vous heureux que ce ne soit que l’épaule. Lorsque j’ai fait connaissance avec elle, j’ai fini trempé avec un seau dans le visage et elle m’a prit pour un… Génie du seau… Bien sûr que j’accepte le défi, j’ai une idée  

Soren prit son carnet sur une page vierge et dessina grossièrement tous les personnages de la pièce. Bon ne voyait pas vraiment les visages et ce n’était pour l’instant que des personnage ressemblant a des pantins. Mais dans des postures assez suggestives. On pouvait voir Maka et la victime se livrait à un combat d’escrime a l’escalibrush, Soren tenant un seau d’où sortait a moitié Joy avec une tasse de thé. Hisao de son côté semblait plus sérieux et cherché a faire ouvrir un pseudo imper de Gareth qui caché clairement quelques choses habillées de son badge et de sa matraque en mousse qui penché vers le bas symbole de sa détermination a creuser dans le métier. Il n’avait pas de nom pour se styler de dessin, mais ajouta alors en le montrant au prof. 

- A une condition, vous m’aidez. Je ne veux pas que monsieur Tenma me remette tout sur le dos. Alors qu'en pensez-vous?

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:34

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Si on m’avait dit que je serais là à plaisanter avec un de mes élèves je ne l’aurais pas cru. Sérieusement j’en oublierais presque mon statut rien qu’en parlant de cette pièce de théâtre. J’essayais d’imaginer Soren dans le rôle de la victime, vu notre spectaculaire performance en tant que voleur, je crois qu’il nous aurait moins pris au sérieux !

« Si tu avais joué la victime je crois que tu n’aurais pas eu besoin de la police pour nous arrêter. Je n’ai pas l’étoffe d’un voleur, comme tu as pu voir ! »

Je riais de ma piètre performance, mais s’il fallait recommencer, je signais de nouveau sans hésiter ! Ces moments de détente où les barrières entre élèves et professeurs disparaissaient étaient sans aucun doute mes préférés. Un rire fit trembler de nouveau ma voix lorsque Soren me raconta sa rencontre avec Nakajima-san. En plus de ne pas avoir la langue dans sa poche, la jeune fille avait une imagination débordante !

« Eh bien montre-moi ton idée, génie du seau ! »

Je soufflais du nez alors que le jeune homme saisissait son carnet et le feuilletait jusqu’à une page vierge. Je l’observais faire son croquis, des sortes de pantins dont seuls les accessoires permettaient de dire qui était qui. Il m’allait plutôt bien ce manteau ! Le brun m’imposa cependant une condition pour continuer et je lui souris.

« Je ne vais pas te laisser t’amuser sans moi, voyons. Je suis sûr qu’il ne dira rien, va. Alors, voyons voir... »

Je pris un tissus dans ma mallette et le posa sur l’herbe avant de m’y asseoir, placé sur le côté gauche de Soren. Je pris du matériel de peinture et un pinceau propre avant de commencer, avec une peinture dorée, pour faire ressortir cette épée sacrée des WC.

« Si on faisait ressortir Excalibrush, c’est la reine de la scène quand même ! Pour moi, on va remplacer la statut par une baguette. Je trouve que Tenma-san fait trop propre sur lui, faut lui ajouter quelque chose... »

Un vrai môme, mais c’était trop tentant. J’avais l’impression d’avoir dix de moins d’âge mental mais tant pis !

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:51

La bonne nouvelle, c’est que le prof était plutôt d’accord. Au fond, on avait tous un enfant qui sommeille en nous. Enfin, qui a dit ça ? Une personne ayant besoin de soin probablement, mais au final, s’amuser ne faisait rien de mal. Soren n’avait pas souvent l’occasion de laisser sortir ce qu’il accumulé et le faire en rigolant pouvait s’avérer bien plus efficace que s’énerve avec un bâton en bambou dans le vide pendant des heures.

Cependant, Soren n’était pas aussi expérimenté que lui en peinture… Bon ça commençait à se savoir après 9 post dans le sujet. Désolé (reconstruit le 4eme mur ). Le jeune homme devrait donc s’en remettre au prof sans quoi cette petite blague serait brisé dans l’œuf. L’homme le rassura donc sur le fait que Tenma-Sempaï ne le prendrait probablement pas mal. Il ne le prendrait pas forcement bien non plus. Mais l’art était fait pour se moquer également. L’humour pouvait être perçu comme une forme d’art plutôt non ?

Soren écouta ensuite les conseils de monsieur Kobayashi pendant que ce dernier lui conseillé de faire ressortir la brosse a WC… Effectivement, c’était partit si loin cette histoire. Le jeune homme avait déjà fait du théâtre, mais de façon plus traditionnelle en plus avec un masque sur le visage ce qui facilitait grandement les choses. Sauf que ce jour-là… La prof avait dû passer sous antidépresseur à coup sûr.

Le jeune homme réfléchit ensuite à la fin de la phrase du professeur de dessin… Non d’Art. Hisao faisait trop propre sur lui, effectivement, de mémoire, il finissait ripou dans la pièce. Mais qu’est-ce qui pouvait caractériser un ripou physiquement parlant ? Soren n’y connaissait rien et n’avait pas les références culturelles humoristiques nécessaires pour une telle question.

- Probablement, mais je ne vois pas vraiment quoi ? Une moustache ?

C’était tellement simple que même Soso trouva cette idée nulle. Sauf que rien ne lui venait à l’esprit en l’état. L’étudiant bloqué même complétement et de façon nerveuse, la pointe de son crayon tapotait la feuille comme à chaque fois qu’il ne savait pas trop quoi ajouter de plus à un dessin. Après un léger soupir, il y avait bien le tatouage mais là par contre, Soren savait d’office que ça ne serait pas une bonne idée et s’abstint de ne pas pousser l’humour trop loin. Il sourit doucement et proposa.

- On trouvera bien plus tard pendant qu’on fait le reste… Je vous écoute alors pour la peinture, comment je dois m’y prendre ?

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 29 Nov 2020 - 20:20

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Je réfléchissais, il fallait quelque chose de drôle pour Tenma-san, mais sans pour autant lui manquer de respect. Tout l’art d’une caricature était dans le dosage. Soren-kun proposa qu’on lui fasse une moustache.

« Hmm... Ça reste un peu simple, même pour Tenma-san. Mais je n’ai pas encore d’idée ! »

L’étudiant tapotait la page de son crayon tandis que je regardait devant moi, attendant d’être mystérieusement frappé par une idée. Mais pour l’heure, pas grand chose ! L’inspiration pouvait être capricieuse, rien ne servait de forcer. J’étais d’accord avec Soren-kun, nous y retournerons après. Qui sait, une idée nous viendrait peut-être lorsque je lui aurais montré comment s’y prendre avec la peinture.

« Tu as raison, voyons une chose après l’autre. Alors, pour la peinture en fait il faut penser en couche et en niveau de plan. Il faut que tu fasses comme si tu partais du fond, du dernier plan, jusqu’à arriver au premier. Cela suppose de savoir à peu près ce que tu cherches à représenter. Avec l’expérience on finit par pouvoir peindre, un peu à l’aveuglette, à nos risques et périls. Donc, il faut d’abord commencer par le fond, peindre la scène, l’estrade, les rideaux, tout ce qui sera derrière les personnages. »

Je sortais quelques pinceaux de ma mallette et uen boite contenant des couleurs. L’estrade était en parquet couleur chêne et les rideaux de fond bordeaux.

« Au fur et à mesure tu vas superposer les éléments de ta peinture. D’abord l’estrade, puis les rideaux qui recouvre l’arrière-scène. Pour leur donner l’effet de mouvement, travaille bien les ombres, comme ça. Au final on va devoir recouvrir les croquis des personnages, c’est pour ça qu’il faut avoir un bonne image mentale, ou ne pas hésiter à les dessiner à côté pour être sûr. »

Je lui montrais sur un bout de la page, prenant soin de tracer les lignes verticales du bois, puis esquissant un premier pan de rideaux.  

« Bon, tu t’en doutes mais peindre des personnes va être plus dur que les dessiner, pas de gomme. Je n’essaie pas du tout de te mettre la pression ! Tiens à toi. »

Je ris de bon cœur en lui tendant le pinceaux maculé de peinture bordeaux.

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyLun 30 Nov 2020 - 0:10

Soren se doutait bien que son idée fût plutôt basique, la faute à son inexpérience dans le domaine de l’humour peut-être. Après tout, il était sarcastique, car le sarcasme était une façon de donner le fond de sa pensée sans être directement blessant ou offensant. Enfin, ce n’était pas le vrai but du sarcasme, mais pour Soren, blessé ouvertement une autre personne était plus qu’impensable.

Bref, l’homme lui expliqua alors le fonctionnement de la peinture, enfin, le concept de peindre plutôt. Car le mélange de pigmentation, Soren s’y connaissait un peu pour avoir aidé sa mère plusieurs fois lorsqu’elle était en train de peindre. D’ailleurs, les explications du prof rejoignaient celle d’Abigail Haruka.

Soren avait souvent eu du mal à partir du fond de son dessin, son talent lui permettait de passé d’un bout à l’autre de ses feuilles sans perdre le fil de ce qu’il faisait. Exemple, il pouvait commencer à dessiner un coin de sa page, puis dessiner le centre, pour s’occuper de la partie inférieur avant de revenir sur le coin… Il commencé et finissait par petit bout.

Son style pouvait être jugé comme chaotique, un peu comme sa manière de vivre. Mais au final, il était parvenu a maîtrisé tout ça et y trouver une certaine forme d’efficacité de façon totalement autodidacte. Cependant, il s’agissait d’un style de dessin qui imposait de faire de nombreuses erreurs au fur à mesure de la création de ses œuvres. Du coup, peut-être, était-il judicieux d’en parler avec le prof, des fois que ce dernier aurait des conseils à lui donner.

- En fait, je pense que ça coince souvent à ce niveau. J’ai toujours commencé mes dessins de façon désordonné, un peu par-ci, un peu par-là. Alors qu’une peinture demande une certaine rigueur, le fait de commencer par le fond pour revenir peu à peu au premier plan… J’avoue que j’ai un peu de mal avec ce concept. Mais on peut difficilement faire une peinture autrement, je suppose ?

Peut-être que si, Soren n’y connaissait rien et sa mère ne pouvait pas non plus se vanter de tout connaître malgré ses études en art. Il ignorait même si son style de dessin avait un nom dans le domaine de l’art ou pas. Tout ce qui était sûr, c’est que déjà maintenant, il péchait totalement, la peur de commettre une erreur irréparable qui imposerait de tout reprendre à zéro était présent et son manque de confiance en lui-même ne pouvait qu’être flagrant à ce moment. Le jeune homme avait tellement été conditionné à craindre les échecs que désormais, ça influencé sa propre vie… Malgré qu’il ait appris que les échecs n’était pas négatif, c’était plus compliqué quand on ne pouvait pas forcement rattraper les dégâts. Il se lança alors avec hésitation.

- J’espère que ce ne sera pas un massacre.

Contre toute attente, il ne s’en sortait pas si mal pour le moment… Mais pour combien de temps. Lorsqu’il eut fini la partie facile du dessin, son regard se posa sûr le prof en attendant la suite.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMar 1 Déc 2020 - 18:44

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
La peinture demandait plus de rigueur sur bien des aspects, et pourtant, offrait des possibilités infinies dès qu’on en prenait le pli. Soren-kun me faisait part de ses difficultés à appréhender cet art et j’étais heureux de pouvoir partager ma passion dans un cadre autre que scolaire et l’aider du mieux que je pouvais.

Les premières choses que j’avais appris à dessiner étaient des planches de mes mangas préférés. Oui j’avais tapé directement dans la difficulté et cela m’avait permis d’acquérir certaines notions sans m’en rendre compte. J’avais beaucoup dessiné mes dessins sous formes de cases en conséquence, ce qui m’avait obligé à faire attention à chaque étape, aux proportions, pour que tout rentre comme je veux. Mon approche était différente de celle de Soren-kun, plus intuitive.

« Oui je vois ce que tu veux dire. Ta technique n’est en soit pas mauvaise, mais elle le devient si tu as une deadline à respecter car ça te pousse à rattraper plus souvent tes erreurs. Cela dit en dessin dès qu’on sait ce qu’on veut obtenir on est un peu plus libre. »

Je réfléchissais quelques secondes avant de reprendre, notant qu’il n’avait pas encore osé touché à la page de son pinceau.

« Partir du dernier plan jusqu’au premier est ce que je conseille pour peindre un paysage. Si tu commences avec le premier plan, tu peux avoir du mal à ajouter les détails que tu voudrais à l’arrière, pire en tentant de le faire tu pourrais masquer ton premier plan ou en rompre l’harmonie. Mais pour des peintures où les plans n’ont aucune importance, ce n’est pas obligatoire. »

Je lui souris de façon rassurante. Il devait prendre confiance en lui, ne pas se mettre autant la pression. C’était en faisant des erreurs qu’on apprenait, il ne fallait pas brûler les étapes.

« Lances-toi, n’ai pas peur de te tromper, ce n’est pas une fatalité. J’ai usé beaucoup de tubes et gâché beaucoup de pages avant de rendre quelque chose de potable ! Ça ira pour le mariage des couleurs ou tu veux aussi des conseilles là-dessus ? »

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:43

Le jeune homme écouta les explications de la part du prof tout en se concentrant à nouveau sur le dessin. Soren était du genre hésitant et manquait souvent de confiance en lui. Ce n’était pas vraiment une surprise et ça sauté même aux yeux. L’étudiant n’était donc pas forcement convaincu par ce que l’homme lui disait.

- Je vois, j’imagine que vous devez avoir raison. Donc si je comprends bien, ça fonctionne par couche et a l’inverse de mes dessins habituels, je dois partir du fond… Je vais essayer par moi-même de marier les couleurs pour le moment.

Il regarda la peinture de façon sceptique, le jeune homme était forcément hésitant et peu confiant dans ses capacités. D’autant plus qu’il s’agissait de la peinture de Gareth, donc le jeune homme craignait également de gâcher ce que l’homme s’était acheté pour son usage personnel. Gâcher de façon totalement inutile et peu qualifiante.

L'étudiant se risqua tout de même à peindre à nouveau, donnant peu à peu forme au dessin visé. Bon le fond surtout, désormais, il reprenait le sol puis le haut du dessin, préférant peindre un cadre se resserrant peu à peu sur le centre de l’œuvre. Mais ce n’était pas simple et il dut à plusieurs reprises demander de l’aide au prof afin de ne pas mal faire.

Pendant ce temps-là, son carnet toujours posé à coté semblait peu à peu oublié de l’attention du jeune homme. Les pages tournant au gré du vent dévoilant doucement le passé du jeune homme. Un dessin sur sa rencontre avec Hanae, deux personnes assit face à face suite à un choc frontal, le moment qu’il avait partagé avec Tessa à la bibliothèque lorsqu’ils avaient voyagé dans la mythologie japonaise. De nombreux autres dessins avaient eu le temps défilé, lentement et facilement visible pour un œil attentif. Soren ne mentait pas lorsqu’il avait admis en cours qu’il dessinait ses souvenirs et ses dessins mettaient en évidence une chose, il avait une mémoire visuel très poussé, suffisamment pour se souvenir même des détails les plus insignifiants.

Le jeune homme demanda alors d’un ton calme au prof par curiosité.

- Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’art ? D’ailleurs, c’est comment d’être prof, d’enseigner ?

Des questions loin d’être désintéressé, Soren, s’il avait eu le choix, aurait souhaité enseigné, l’art ou l’histoire, ou n’importe quoi. Le jeune homme aimait partager ce qu’il savait, faire progresser les autres. Il n’avait pas besoin d’être le meilleur de son coté, mais s’il en avait l’occasion, ferait en sorte de rendre meilleurs n’importe qui dans son entourage si on le lui demandait.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:36

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Même si Soren-kun avait rapidement saisi les différences de méthodes à appliquer pour réaliser un dessin ou une peinture, son hésitation ne s’était pas envolée pour autant. A être trop indécis il ne parviendrait pas à faire des progrès, il se bloquait tout seul c’était bien dommage. J’étais donc étonné qu’il me dise vouloir faire le mariage des couleurs lui-même alors que c’était une chose compliquée également. Sa mère lui avait peut-être montré comment faire.

Contre toute attente, et mon regard l’incitant à sauter le pas devant jouer, l’étudiant posa enfin le pinceau sur la page de carnet. Soren-kun commença donc par le fond de la scène, il fallut plusieurs fois rectifier quelques éléments, ajouter des détails, mélanger les couleurs correctement. C’était un peu comme donner un cours particulier en plein air, pas désagréable !

Voyant qu’il avait enfin compris la méthode, les pages de son carnet virevoltant au gré de la brise passante attira mon attention. Je vis défiler plusieurs dessins incroyablement bien détaillés, je cru même reconnaître Yorke-san sur l’un d’eux lorsque le vent avait dû souffler plus fort pour faire finalement chavirer la page. Une chose était sûre, son talent s’exprimait sans aucune entrave avec un crayon en main. Soren-kun m’avait appris dessiner ses souvenirs alors j’en déduisis sans mal qu’ils en étaient. C’était comme... Mais sa voix troubla ma pensée et je tournais ma tête vers lui. Tiens je ne m’attendais pas à ce qu’il me pose ces questions.

« Ce qui m’a attiré c’est le fait de pouvoir m’exprimer à travers l’art, je trouve que c’est plus limpide que les mots. Hmm être prof... Je dirais que c’est plutôt enrichissant de transmettre son savoir aux plus jeunes, et les guider. Ça reste un travail épuisant cela dit, il faut être très présent, et les heures de travail en dehors des cours se comptent par dizaines. »

Je ris légèrement, c’était l’inconvénient de mon métier. De ce que m’avait raconté mes cousins anglais, si j’avais été professeur en Angleterre j’aurais eu bien moins de travail sur les épaules. Je voulais bien les croire ! Un professeur japonais n’était pas tenu uniquement de faire cours, c’était l’apprentissage continue d’une discipline.

« Ton carnet... On dirait un album photo fait main, c’est très réussi. Toi qu’est-ce qui t’as attiré vers l’art ? Tu as une idée du métier que tu voudrais y faire ? »

J’étais bien curieux de connaître ses projets professionnels, nous n’avions pas encore eu le temps d’en parler en classe, c’était encore un peu tôt.

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 23:49

La réponse du prof ne se fit pas vraiment attendre, même s’il avait semblé être ailleurs l’espace d’un moment. Soren ne s’en était pas rendu compte, trop accaparé par ce qu’il faisait. L’étudiant était minutieux quand il s’agissait de dessiner, car il savait qu’une erreur arrivé vite. D’ailleurs, c’était bien la seule activité à côté des arts martiaux qu’il prenait réellement au sérieux. Même le coté social, le jeune homme ne semblait pas aussi intéressés. Non, Soren, c’était quelqu’un qui dessiné comme il respirait, un besoin, une envie… Si les poumons pouvaient se remplir avec l’art, alors il vivrait sûrement plus du tout d’air depuis longtemps.

Malgré tout, il prêta une oreille attentive à Gareth qui expliqua ce qui l’avait poussé à se tourner vers l’art et l’éducation. Deux raisons qui, pour l’étudiant n’en faisait qu’une. Donc, il s’exprimait grâce à l’art et voulait apprendre aux autres à en faire de même. À l’image d’un professeur en langue vivante, Gareth n’avait pas vraiment tord lorsqu’il avoua que l’art était un excellent moyen d’expression. Une image, ne vaut-elle pas mille mots après tout ?

Une question en amenant une autre, il était naturel que l’homme lui en pose donc deux. Soren arrêta cependant de dessiner. Pas à la première, mais a la seconde. Le métier qu’il voulait faire… Un choix qu’il ne possédait pas vraiment de son point de vue. On lui avait déjà demandé plusieurs fois. Soren n’arrivait jamais à prendre cette question au sérieux. Il se contenta alors de répondre à la première d’un air pensif.

- C’est grâce à ma mère. Dans ma famille, les seules formes d’arts connus, c’étaient les arts traditionnels. Le théâtre, rien à voir avec la pseudo-pièce qu’on a jouée… Je parle de pièce ancienne. La danse. LA calligraphie... Bref, je ne vais pas vous faire la liste. Mais depuis tout petit, je me souviens qu’elle me prenait sur elle pour peindre, dessiner comme elle avait appris en Amérique et je pouvais l’observer peindre pendant des heures… Parfois jusqu’à en tomber de sommeil. Elle m’a appris à tenir un crayon par le bon bout et petit à petit… C’est devenu une sorte d’échappatoire, un milieu qui m’appartenait réellement. Mais comme l’imagination n’a jamais été mon fort, j’ai appris a dessiné ce que je voyais.

Il sourit doucement en reprenant et fit sans le vouloir une rature un peu inattendue sur le tableau. Peut-être de façon volontaire, ou bien tout simplement trop accaparé par ses pensées. S’envoler dans un recoin de sa mémoire en dessinant ne l’avait jamais réussi, mais un avec un coup de gomme, on en parlait plus, alors que là. Le seul bon côté, c’est qu’il évitait la seconde question.

- Mince !

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 20 Déc 2020 - 21:05

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Bon nombre de famille a japon restaient très attachées aux traditions anciennes. J’avais eu davantage l’occasion de m’en rendre compte en devenant professeur. Les parents étaient très soucieux de connaître le programme en arts, de s’assurer que ce qui faisait la fierté nippone serait enseignées par moi, le hâfu. Mon premier lycée ne me manquait pas comparé à Kobe.

La famille de Soren-kun semblait y attacher d’autant plus d’importance que d’ordinaire. Et rien qu’en sachant cela, j’avais déjà une idée de la pression qu’il devait avoir sur les épaules, car les arts traditionnels demandaient beaucoup d’implication, de précision et de discipline. Dans tout cela, je souris lorsqu’il mentionna sa mère et l’imaginer tout petit s’endormir sur les genoux de sa mère qui peignait, était vraiment adorable. Je faisais déjà un peu la même chose avec Chiaki, qui regardait mes dessins ou toiles de ses grands yeux brillants, confortablement installé dans mes bras.

« Je vois, tu as vraiment un bon bagage en ce qui concerne les arts traditionnels, ça t’ouvre pas mal de portes. Tu aimes faire tout cela ? »

Et il n’eut pas le temps de répondre à ma seconde question sur le métier qu’il aimerait car son pinceau laissa une trace sur la toile.

« Ce n’est pas grand chose, tu peux rattraper facilement comme ça... »

Je lui expliquais comment recouvrir la rature avec un autre mélange de peinture, il fallait être rapide avant que ça ne sèche. Heureusement que nous étions encore sur le fond. M’emparant d’un pinceau, je l’aidais un peu pour la technique, il serait dommage d’avoir un pâté compliqué à dissimuler. Tout en m’activant, je ne perdais pas le fil de la conversation, pour son grand malheur et ça je n’en avais aucune idée, même si le fait qu’il ne réponde pas de lui même pouvait me mettre sur la voie. Trop tard, je voulais en savoir plus. Que sa famille soit aussi attachée aux traditions, me laissait le sentiment qu’elle devait être très stricte.

« Donc, est-ce qu’un métier lié à l’un de ces domaines t’intéresse ? En t’apprenant toutes ces choses, tes parents ont peut-être déjà quelques idées pour toi... ? » Ajoutais-je sur un ton qui laissait paraître que je savais exactement de quoi je parlais.

Soren-kun ne serait pas le premier de mes élèves à avoir des parents catégoriques, et si jamais il le fallait, il ne serait pas non plus le premier dont je rencontrerais les parents pour leur rappeler qu’il en allait de la vie de leur enfant et non de la leur.

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyLun 21 Déc 2020 - 12:36

S’il aimait ça, bien évidemment. Soren n’avait connu que trois choses dans sa vie jusqu’à 14 ans. Les arts martiaux, sa famille et les arts. Forcément, il s’était rapidement tourné vers les arts, car pour lui, c’était un moyen d’expression bien plus agréable. Un moyen de transmettre également. Sauf qu’il avait pu réellement approfondir son talent pour le dessin que durant les quelques dernières années avant l’université.

- Évidemment, sinon je ne pense que je serai en train de faire un cursus là-dedans… Non ?

Il avait répondu calmement avec un léger sourire. C’était assez évident qu’il aimait bien les arts en réalité. Cependant, le fait que ça lui ouvre des portes ne changerait pas grand-chose pour lui. Soren n’aurait pas le choix au final qu’il le veuille ou non. Le jeune homme se devait d’accepter la fatalité, devenir l’héritier et accepter ses responsabilités.

L’homme l’aida à rattraper les dégâts pendant que Soren l’observé en se disant que ce n’était vraiment pas fait pour lui, mais il n’en dit rien. Après tout, comme pour le reste, ça prenait sûrement du temps à rentrer. Mais le jeune homme n’aurait pas le temps de se concentrer dessus. Pas dans l’immédiat du moins, il avait encore trop de soucis à gérer de son côté pour être pleinement concentré sur la peinture qui demanderait bien plus d’investissement.

L’homme lui reposa alors la question que le jeune homme avait cherché à éviter. Soren ne semblait plus pouvoir fuir cette fois. Mais, il n’avait même pas songé lui-même à ce qu’il aurait aimé faire dans la vie. L’étudiant s’arrêta un instant pour réfléchir alors calmement en se demandant encore une fois ce qu’il voudrait faire, mais rien ne venait.

Il avoua alors avec sincérité.

- En fait, ce ne sont pas tant mes parents que toute ma famille qui a déjà décidé. Je devrais reprendre l’entreprise familiale, car je suis l’ainé et un garçon. De toute façon, je ne sais pas ce que je voudrais faire, alors ce n’est pas plus mal.

Il sourit doucement, comme si ce n’était pas si grave qu’on prenne une décision pour lui. Ce n’était pas vraiment la faute à ses parents au fond. C’était quelque chose qui se faisait de génération en génération. Même si la logique aurait voulu que ce soit son oncle qui aurait dû hériter est, non son père qui était le cadet… Il fallait croire que Soren n’aurait pas la chance d’avoir un petit frère pour lui permettre de déroger à la règle. Cela dit, il avait beau avoir que des sœurs, il en était fier.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:44

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Aaah pour la plupart des étudiants c’était une évidence mais, durant mes propres études j’avais pu côtoyer des camarades dont les parents leur avaient un peu forcé la main pour qu’ils suivent la voie des arts, si chère aux cœurs des japonais.

« Eh bien je dirais que je suis ravi que ce se soit une évidence pour toi. Certains de mes anciens camarades n’ont pas eu cette chance. »

Les personnes qui aimaient l’art avaient souvent une personnalité discrète et observatrice, comme si le monde lui-même était une énorme toile dont il fallait choisir les morceaux que l’on souhaitait immortaliser. Parfois je ressentais ce sentiment, que rester devant un cadre que je trouvais magnifique me suffisait. Et le croquer au crayon avait plus de valeur pour moi que prendre un simple cliché. Je ne dénigrais absolument pas la photographie ô non, mais c’était plus personnel, plus ancré chaque fois que je reposais les yeux dessus. Comme les plaines de Hathersage en Angleterre, qui trônaient encore sur le mur de mon appartement.

Je ne dis rien lorsque Soren-kun sembla préférer me laisser rattraper la partie la plus compliqué sa rature, il devait craindre d’empirer le tableau en s’y prenant mal. Je ne pouvais pas lui en vouloir, il essayait c’était déjà bien. Bon, à défaut il te faudra tout de même répondre à ma question ! Soren-kun s’arrêta pour éviter de réitérer son erreur et j’appréciais la sincérité avec laquelle il me répondait, malgré la dure réalité qu’il m’annonçait.

Mon intuition n’était donc pas mauvaise. Comment pouvait-il sourire autant alors qu’on ne lui laissait pas le loisir de choisir ce qu’il voulait faire de sa vie ? Son expression, laissait plutôt transparaître une sorte de fatalité, comme s’il s’était résigné à ce que les choses puissent être autrement.

« Même si je comprends le désir des familles de transmettre leur savoir-faire, je ne me ferais jamais à cette obligation. Peut-être que c’est parce que tu sais que tu devras la reprendre qu’inconsciemment tu n’as pas cherché ce que tu voudrais faire... Ça doit en un sens, atténuer le sentiment qu’on t’empêche de faire quelque chose que tu aurais pu vouloir. »

Comme une sorte de mécanisme de défense en somme.

« Quel genre d’entreprise tient ta famille ? Tu dois avoir une grande pression sur les épaules, j’espère que ça ne te pèse pas trop. »  

Sentant ma nuque chaude, j’y passai ma main et grimaçai de douleur. Ma peau était assez fragile pour que j’ai déjà pris un léger coup de soleil ? D’ordinaire je bronzais plutôt bien pourtant.

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyVen 25 Déc 2020 - 11:53

Le prof exprimait son désaccord avec la tradition que les enfants devaient suivre les décisions de leurs parents. Hérité de ce qu’ils avaient construit pour par la suite en faire hériter leurs enfants par la suite. De même qu’il émit l’hypothèse que Soren n’avait pas cherché ce qu’il aurait aimé faire à cause du fait qu’il se savait déjà destiné à gérer un dojo… Possible, mais pas réaliste. Non, c’est juste que le champ des possibilités fût bien trop vaste pour lui. Soren se serait perdu là-dedans sans savoir où aller. Avoir un but, même si ce n’était pas de son fait, n’était pas un mal au fond.

Gareth lui demanda ensuite quel genre d’entreprise, sa famille s’occupait en espérant que la pression ne soit pas trop forte sur ses épaules. Soso n’aurait pas su dire si c’était le cas. Tout ce qu’il savait, c’est que cette entreprise coulait lentement pour on ne savait quelle raison, faute d’argent, d’élèves, de réputation. Son père avait déjà mis une pression monstrueuse sur les épaules de son enfant et fait bien pire. Sauf que le jeune homme avait fini par être libéré de tout ça et comble de l’ironie, pas par volonté propre. Autant expliqué plus en détail afin que l’homme comprenne de quoi il en retournait.

- Ma famille descend d’une famille samouraï… Comme bon nombre d’autres familles Japonaise, il n’y a rien de spécial à cela. Mais avec l’interdiction de pratiquer le Kenjutsu, l’ancêtre du Kendo et l’avènement du dit Sport. Ils ont saisi l’occasion avec les cartes qu’ils avaient en mains. Je parle de ça, c’était il y a cent ans. Ils ont créé un Dojo, petit, modeste au départ pour apprendre le Kendo. Cette entreprise a prospéré jusqu’à un point ou notre famille a fini par devenir plus qu’aisé. Donc, j’aurais du mal à ne pas perpétuer la tradition. Si je ne le fais pas par envie, je le fais par respect envers mes ancêtres. Ce serait du gâchis de perdre cent ans de travail familial pour satisfaire un simple plaisir égoïste… Je suppose.

Il sourit cependant en ajoutant tout en pensant à tous les membres de sa famille sauf son père.

- Mais ce n’est pas pour demain, mon père a encore de nombreuse années devant lui et si ce n’est mon père, alors mon oncle sera là pour me soutenir. Certains y voient une malédiction… Mais je me sens proche de ma famille grâce à ça. Ceux qui sont là et ceux qui ne sont plus. Ce dojo matérialise à lui seul ce que j’aime à croire.

Une respiration… Oui, il voudrait être de ceux qui transmettaient leurs connaissances et il n’avait jamais eu besoin de chercher loin. Soren voulait être professeur, peu lui importé la matière. Il n’en avait tout simplement pas conscience.

- L’éducation est une façon de transmettre, mais aussi de ne pas oublier ceux qui ont appris avant nous. Je dois mes connaissances dans le Kendo et beaucoup d’autres arts traditionnelle grâce a des gens qui ne sont plus la, aujourd’hui et qui ont transmis leurs connaissances. Rompre la chaîne serait bien la pire chose à faire, à mon sens. Alors, ça me convient, si je peux transmettre à mon tour par la suite tout ce que j’ai appris.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyVen 25 Déc 2020 - 23:23

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
La toile prenait forme doucement au gré de nos paroles, avec plusieurs pauses pour ne pas gâcher notre travail. Notre conversation avait fini par totalement déviée et j’en apprenais cette fois beaucoup plus sur mon étudiant. Au fil de ses explications je comprenais qu’il n’était pas totalement forcé de reprendre l’entreprise comme beaucoup de jeunes étaient contraints de suivre la voie tracée par leur parents. Ici, il était question de partage, de désir de maintenir la mémoire du passé.

« Je comprends mieux, au fonds tu n’as pas tort, tant que tu le fais par volonté c’est le principal. »

Il ajouta que ce serait pas pour demain, et que si son père ne le soutenait pas, son oncle s’en chargerait. Je fronçais les sourcils à ces mots, voulait-il dire par là que les rapports avec son père étaient difficiles ? Je m’abstiens de poser la question, ne voulant pas paraître intrusif alors qu’il me livrait déjà beaucoup sur lui. Ce dojo représentait beaucoup pour Soren-kun, je pouvais sentir son attachement rien que dans sa façon d’en parler. Et je compris également à quel métier il se destinait. L’écouter me faisait remarquer la maturité dont il faisait preuve aussi jeune.

« C’est vrai tu as raison, c’est une sorte de cycle, on apprend les enseignements des anciens, pour nous-mêmes ajouter nos idées, faire évoluer un mouvement ou une idée, et tant qu’il y a des successeurs, il perdure. Au final Soren-kun, tu n’en as pas conscience mais, tu sembles prédestiné à devenir un professeur de Kendo ! Il est là, ton choix de vie et tu sembles y être parfaitement impliqué, au-delà de cet aspect du devoir, tu en as aussi envie. »

Je lui souris, la scène était à présent finie, il restait à peindre les personnages, ajouter de la vie à cette toile.

« Quand on apprend l’art et son histoire c’est la même chose, on découvre toute la création d’une pensée, la raison qui a poussé l’artiste à prendre telle direction, sa transmission, et quand on arrive à se l’approprier on parvient à l’enrichir nous-même. Cela fait bien longtemps que tu sais quoi faire en réalité, mais c’était tellement évident et peut-être inné pour toi que, tu ne t’en es pas rendu compte ! »  

Commençons par peindre la victime de ce cambriolage, immobile sur son lit, tout juste surprise par notre intrusion.

« Moi-même j’espère parvenir à transmettre plus tard à mon fils ma passion pour l’art, j’aimerais partager ça avec lui... »

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptySam 26 Déc 2020 - 0:05

Soren avait donné son point de vue, l’une des rares choses qu’il ait appris par lui-même avec le temps. Sa famille, comme de nombreuses autres familles dans le monde, avait beaucoup de chose à transmettre à leur descendance. Le jeune homme avait beaucoup apprit et encore en ce moment en déchiffrant le carnet d’une ancêtre, il apprenait encore. Il observa l’homme pendant que celui-ci parlé.

Professeur de Kendo… Non probablement pas. Soren avait sûrement beaucoup de chose à transmettre dans ce domaine, mais il était loin d’être au niveau d’un maître et malheureusement, ne pourrait plus vraiment l’être. Il fallait faire ses preuves, participées à des championnats homologués et avoir un certain passif qui puisse être reconnu dans le domaine. Le jeune homme avec sa blessure ne pourrait plus participer et se faire un nom dans le Kendo. Avec un œil en moins, il serait d’office recalé à toute tentative d’inscription. Puis… les paroles d’Ashton troublé encore son esprit sur certains sujets.

Il allait dire quelque chose, heureusement pour lui, il ne le fit pas. Car Gareth n’avait visiblement pas fini. Affirmant que les connaissances se transmettaient et s’enrichissaient avec les générations. Oui, c’était un fait, la preuve n’était pas dur à trouver, il suffisait de jeter un œil à l’histoire de l’humanité tout simplement. Selon sa mère, c’était la seule espèce de la planète a conservé une forme de mémoire collective et générationnelle… Le terme, était-il bon ? Soren n’en savait rien. Cependant, il y avait de quoi lancé un véritable débat qui aurait sûrement enflammé la classe de philosophie. Soren n’était pas vraiment un intellectuel, il ne saurait pas vraiment exprimer ce qu’il avait en tête à ce sujet. Alors, il se contenta de dire en riant légèrement.

- Et heureusement… Sinon on serait encore en train de faire des dessins de mammouth contre les parois des cavernes. Autant dire que l’art en a fait du chemin depuis.

Le jeune homme se tut soudain lorsque l’homme parla de son fils. Son regard s’assombrit l’espace d’un moment. Certains avaient la chance d’avoir des parents plus compréhensif, moins égoïste. Soren espérait simplement que ceux-là saisissaient leur chance. Il reprit la peinture sans rien ajouté sur le moment. Son visage revenu a une certaine impassibilité qui pouvait aisément être pris pour de la concentration.

Il ne pouvait pas dire grand-chose à ce que l’homme venait de dire, il ne savait même pas ce que ça faisait d'avoir un enfant. Ou même d’avoir un père normal. Donc, le jeune homme ne pouvait que rester coi jusqu’à dire d’un ton pensif. Comme si l’homme devait aussi prendre ses propres conseils en considération.

- Je n’ai pas une très bonne mémoire, mais quelqu’un m’a dit, il y a peu, qu’il ne fallait pas avoir peur de se tromper, ce n’est pas une fatalité, non ? Essayé de lui transmettre, un essai est déjà une réussite en soi. Je suppose Senseï, je ne me permettrais pas de prétendre connaitre votre position. Quel âge a-t-il ? Sans indiscrétion bien sûr.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 27 Déc 2020 - 23:09

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Je ne pouvais qu’être d’accord avec Soren-kun. L’art avait fait un chemin incroyable et surtout magnifique au fil des siècles. L’étudier m’avait fasciné et c’était encore le cas aujourd’hui.

« Oh ça oui, bien que je ne remette pas en cause ces fameux dessins. »

Mon rire se joint au sien jusqu’à ce que je parle de mon fils. J’aurai juré avoir vu une ombre se profiler dans le regard de Soren-kun, ce qui me fit froncer les sourcils un instant. Je l’observait reprendre la peinture silencieusement, étonnamment concentré tout d’un coup. Je n’étais pas dupe, qu’il se reconcentre aussi soudainement n’avait rien d’anodin, mais je ne parvenais pas à saisir ce que j’avais pu dire pour déclencher cette réaction. A moins que les relations père-fils soient un sujet sensible... Je n’oubliais pas le moment où il avait affirmé que son oncle l’aiderait si ce n’était pas son père.

Je n’eus pas le temps d’y réfléchir davantage, la surprise se lit plutôt sur mon visage, avant que je ne ris de nouveau doucement. Allons bon, voilà qu’on me retournait mes conseils !

« Pour quelqu’un qui n’a pas une bonne mémoire tu retiens bien tes leçons dis donc ! Tu as raison, et je ne m’en inquiète pas. Il a 15 mois et excelle déjà dans l’art du gribouillage, je vois clairement qu’il puise son inspiration chez Yuichi Saito. » Plaisantais-je.

Si Soren-kun avait bien retenu ses cours d’histoire de l’art contemporaine, il aurait en tête les gribouillis tout droit sortit de l’inspiration abstraite de cet artiste. Personnellement, je ne comprenais pas mais, il n’y a pas de fausses notes dans l’art.

« Eh, notre toile avance plutôt bien ! Toi qui craignais de ne pas y arriver, le résultat est pas mal, comme quoi quand tu te fais un peu plus confiance, ça fonctionne ! »

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:08

L’homme semblait aller dans le sens de l’étudiant, en effet, l’art avait évolué et continuerait d’évoluer. Abigail ne cessait de dire à quel point elle était étonné de voir ce que des artistes pouvaient faire avec un ordinateur par exemple et quelle forme d’art pourrait se développer d’ici une cinquantaine d’années.

Cependant, une chose l’avait souvent révolté, c’était le prix des tableaux… Ou plutôt certain tableau qui selon elle n’avait pas demandé beaucoup de travail a un artiste. À l’image d’un monochrome vendu l’équivalent d’un salaire et plus encore pour une personne ayant un milieu de vie modeste. Sa mère n’avait jamais compris comment la répartition et la mise en valeur du talent avait pu se faire de façon abjecte. Certains sont reconnu à juste titre certes, mais d’autre se retrouve à vendre des toiles peu inspiré dont la seule justification du prix et un nom en bas de toile… Pendant que d’autre artiste plein de talent peine à se faire reconnaître.

Heureusement pour elle, l’art était plus une forme plaisir qu’un réel investissement. On pratique pour soi avant de pratiquer pour les autres en sommes. Conseil que Soren appliquait à merveille, car il aimait simplement dessiner, comme ça, sans réelle raison. Gareth répondit à sa question et la réponse se voulait plutôt encourageante comparée à la crainte énoncée plutôt. Le jeune homme sourit doucement et se reprit en nommant l’intéressée, car il n’était pas vraiment dans un cadre privé pour ça.

- Oh ben ça va. Croyez-moi, Maman… Mère a souvent eu des crises en voyant que j’avais tendance à sortir de mes feuilles, trop inspiré pour me laisser arrêter par une limite. Et le jour où je suis tombé dans de la peinture rouge. Autant vous avouez qu’elle a frôlé la crise cardiaque. Ca ne doit pas être de tout repos d’apprendre l’art, je suppose. Qui sait, peut-être que plus tard, ce sera à mon tour de transmettre ça. Mais je sais déjà que je n’aurais jamais sa patience à ce niveau.

Il sourit en se souvenant de cette journée ou il avait fallu que tout le monde retienne Abi de l’emmener à l’hôpital en craignant que son fils soit blessé gravement et le savon qu’avait pris Soren juste après par cette dernière, bien qu’avec le recul des années, il avait saisi que c’était plus par peur que par colère. C’était d’ailleurs la deuxième fois qu’il racontait cette anecdote sur ses débuts dans l’art. Cependant, à cause de sa maladresse, sa mère s’était retrouvé au lit pendant trois jours et ne l’avait jamais mal prit. L’exemple type d’une lionne et ses enfants. Même malade, elle serait capable de déplacer un montage s’il le fallait. Pendant qu’il était perdu dans ses souvenirs avec un léger sourire, le prof lui affirma que Soren ne se débrouillait pas si mal, minimisant son aide dans leur projet. Sore avoua.

- J’imagine que le résultat ne serait pas le même sans votre aide. Déjà, je n’aurais jamais eu une telle idée tout court.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyMer 30 Déc 2020 - 14:32

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Je souris lorsque Soren se reprit après avoir surnommé sa génitrice «maman», il devait en être très proche même aujourd’hui malgré le fait qu’il ait grandit. Peut-être même était-il un petit fils à maman sous ses airs nonchalants. Je m’égarais mais il était drôle de l’imaginer au crochet de sa mère, que ce soit lorsqu’il était petit ou dans le présent. Et pourquoi pas recouvert de peinture rouge, ça ne rendait mon imagination que plus fertile ! Je pouffais en voyant la scène se dessiner dans ma tête, pauvre maman. Alors que la plupart des mères se battait pour que leur enfant cesse ses turbulences, elle, devait empêcher son fils d’avaler de la peinture.

« Ce n’est pas simple en effet, il y a des tas de courants différents ! Ta mère a l’air d’être du genre perfectionniste. La patience se lie parfois à la passion, si tu aimes ce que tu enseignes et enseigner, ça viendra tout seul. Mais je ne m’inquiète pas pour toi, après tout, tu es tombé dedans quand tu étais petit ! »

Je ris franchement en posant ma tête sur ma main gauche, mon coude reposant sur ma cuisse. L’entendre parler de son passé me faisait réaliser que nous avions un rapport à l’art qui s’était lié à la même personne dans nos vies. Sauf que les rôles étaient inversés.

« J’ai aussi fait mes premiers pas dans l’art accompagné de ma mère, sauf que, c’est moi qui lui ait appris à dessiner et peindre ! Ce n’était pas du tout son domaine, mais elle m’encourageait à continuer et en faisait avec moi. Je jouais déjà les professeurs j’imagine que c’était tout tracé. Un jour, j’ai gâché une de mes toiles avec un mauvais mélange, j’en ai pleuré comme un bébé. C’est ma mère qui s’est démenée pour que je puisse rattraper l’erreur, alors qu’elle n’y connaissait pas plus que ce que je lui avais montré. Aujourd’hui quand j’en fais une, je m’en rappelle et ça m’aide à ne pas dramatiser ! »

Rien qu’en parler me faisait sourire et la nostalgie s’emparait de moi comme une étreinte chaleureuse et douce. La prochaine fois que j’irais voir mes parents, je voudrais qu’on repeigne ensemble.

« Pour travailler ton imagination, tu dois savoir lâcher prise, ne pas craindre les idées farfelues. Parfois, quand je ne sais pas quoi peindre ou dessiner, je trace un trait au hasard. Et à partir de lui, découle tout le reste, tu peux mêler tes souvenirs pour créer une scène originale, les déformer, tout n’a pas besoin d’être exactement comme tu l’as vu sur ta feuille, figé. Tiens, ça me donne une idée de devoir tout ça... » Lâchais-je, une pointe de malice dans le regard.

Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:27

L’homme écoutait ce que Soren avait à dire, des souvenirs, des souvenirs qui n’étaient pas mauvais et plus agréable à raconté. Il n'avoua pas que le reste du temps, quand il ne faisait pas d’art où un apprentissage des traditions… Sa vie était beaucoup plus ennuyeuse. Il oublia également de parler de sa sœur, un rayon de soleil dans sa vie le jour ou petite, elle avait accourue dans la chambre de son frère à cause d’un orage. Le plus triste dans tout ça, c’est qu’ils ne se connaissaient quasiment pas avant ce jour et elle n’avait pas trois ans.

Oui, son père l’avait même privé de sa sœur au profit de son entraînement, on en était là. Privé de liberté au point qu’il ne pouvait même pas être un grand frère durant une partie de sa vie. Le comble de l’ironie, c’est que sa blessure avait apporté plus de bien que de mal dans sa vie. Lui ayant offert l’occasion de rattraper beaucoup de choses. Il sourit.

- C’est une façon de voir les choses.

Il écouta ensuite l’histoire du prof en arrêtant temporairement tout activité pour le regarder, la politesse principalement l’y obliger. On lui avait appris que c’était la moindre des choses d’écouter lorsqu’une personne parlait d’elle. Donc, il avait déjà commencé à enseigner jeune, ça devait vraiment être dans le sang. Le jeune homme fut d’ailleurs un peu étonné que ce ne soit pas l’inverse, après tout, n’était-ce pas au parent de transmettre ? Ou bien, est-ce un partage ? Il sourit alors en disant d’un ton détendu.

- Je vois, une mère reste une mère, je suppose. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que votre chemin était déjà tout tracé vers l’enseignement comme vous dites.

Gareth lui parla après d’imagination. Soren ne doutait pas un instant qu’il ait raison, cependant, il doutait toujours d’en être capable. L’imagination devait être quelque chose qu’on possède dès l’enfance. Le jeune homme avait trop tôt dû apprendre à être terre-à-terre. Il préférait le concret, le réel et de ce fait en découler d'un blocage sur tout ce qui n’existait pas pour lui. Ce n’est pas qu’il ne voulait pas imaginer, il en était purement incapable.

À part se projeter, anticiper, prévoir. Soren ne savait pas se servir de l’imagination pour autre chose. Cependant, ce côté terre-à-terre n’était pas un mal. Après tout, ce n’est pas parce qu’on a un défaut qu’il n’en découle pas une qualité de l’autre côté. L’étudiant de ce fait, avait appris à réfléchir de façon posée, voyant de la logique là ou d’autre ne peuvent la voir. On ne parle pas ici d’intelligence, plutôt d’une capacité à percevoir des solutions, des détails qui passe totalement inaperçu pour d’autres. Un simple mot, aussi innocent, soit-il, peu en apprendre beaucoup au jeune homme. Il demanda alors d’un ton plus sérieux.

- Mais ce n’est pas un mal d’être incapable d’imaginer ? On ne peut pas être doué en tout et je me dis que si je ne suis pas doué sur ça, alors il faut que je puise mes forces ailleurs tout simplement. J’aime que mes dessins soient terre-à-terre, j’aime savoir qu’en regardant mes dessins, on regarde par mes yeux et voit le monde tel que je le perçois.

Il se laissa alors tomber sur le dos avant d’ajouter.

- Il y a bien assez de beauté dans ce monde pour me contenter, je n’ai aucun besoin d’imaginer de belle chose. Le monde tel qu’il est, me convient parfaitement.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:03

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
C’était la première fois qu’il m’arrivait de parler d’un moment de mon enfance avec un de mes élèves. Là aussi, ça c’était fait naturellement, sans qu’aucun de nous ne s’y voit forcé. Au final, cette simple toile avait servit de lien pour mener à une discussion non plus d’un professeur à son élève mais plutôt d’un aîné à son cadet, ce n’était pas pour me déplaire. C’était en comprenant la personnalité de l’autre qu’on parvenait à mieux comprendre ce que ses œuvres cherchaient à transmettre.

Quand le ton de Soren-kun redevint sérieux, je fus un peu surpris. Je ne critiquais pas son manque d’imagination, mais lui donnais juste des clés pour parvenir à la débloquer s’il en avait envie.

« Mais ne te vexes pas, il n’y a rien de mal à ça, je te donne des pistes, tu en fais ce que tu veux. Sauf que, pour ce qui est du travail scolaire, tu seras obligé de trouver l’inspiration par moment, c’est pour t’aider rien de plus. Et si tu ne comptes pas exercer une profession qui te demande de créer quelque chose à partir de rien, ça ne sera pas un souci. »

Plus on avait de cordes à son arc, plus on était libre mais s‘il n’y en avait qu’une, la travailler et l’élever par l’expérience était également une façon de développer son talent. Soren-kun s’allongea d’un coup sur le dos et continua de s’expliquer.

« Même ce qu’on imagine provient de choses déjà vues, alors si tu te plais à reproduire ce que tu vois de manière authentique, c’est bien aussi. Est-ce qu’on termine cette toile ? »

Je lui souris en reprenant mon pinceau. La température commençait à se rafraîchir et la brise me faisait frisonner. Il restait encore quelques personnages à peindre.

Dernière édition par Gareth N. Kobayashi le Dim 3 Jan 2021 - 18:34, édité 1 fois
Soren Haruka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Soren Haruka
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptySam 2 Jan 2021 - 21:04

Sur l’instant, Soren se demanda s’il devait vraiment paraître si froid parfois, car l’homme l’encouragea tout de suite à ne pas se vexer. Il voulait bien faire et lui avoua aussi que dans son cursus, il n’aurait pas le choix. Comme avec ce fichu devoir ! Désolé, c’est l’émotion. Soren le pensait malgré tout très fort à ce moment. L’homme continua alors en précisant que ce que l’étudiant faisait n’était pas un mal non plus. Soso finit par dire d’un ton plutôt amusé par la façon qu’avait le prof de vouloir rassurer le jeune homme en craignant qu’il se soit offensé.

- Je vais vous avouer, je ne m’offusque pas pour si peu. Je voulais simplement expliquer mon ressenti sur ma façon de dessiner en fait. Il y a beaucoup d’œuvres d’art sous nos yeux, je veux être capable d’en retranscrire au mieux la beauté, tout simplement.

Dit celui qui venait de faire un portrait de son amie… Pour sa défense, c’était à la demande d’Hanae. Cependant, si le prof venait à reprendre les termes de Soren avec ce qu’il dessinait. Le jeune homme avait tendance a souvent dessiner des moments qu’il avait eu avec d’autre personne. Tessa, Haruko, Milan et surtout sa Sœur ainsi que le reste de sa famille. Soren parlait de beauté, mais la beauté peut parfaitement être dans l’instant aussi.

Il reprit alors le tableau tranquillement avec l’aide du prof, il avança tant bien que mal et Soren se risqua à parler un peu plus de ses débuts dans le dessin. Sa mère avait fait preuve de beaucoup de patience avec lui jusqu’à ce que Soren parvienne à se trouver en quelque sorte. Il ne dit pas cependant que le dessin avait été bien plus simple à apprendre pour lui que tout le reste. À part la danse éventuellement et d’autre choses traditionnels, mais le dessin était clairement en bonne place.

Soren était plus appliqué que ce que les apparences laissé présagé, même en cours alors qu’il semblait se moquer du cours, en réalité, il retenait les consignes la plupart du temps. Le seul souci en cours d’art pour lui, était certaine forme d’art qu’il ne maîtrisait pas, comme la peinture aujourd’hui. La poterie par exemple ne lui convenait pas du tout et tout ce qui demandait de l’imagination pour former quelque chose. En revanche, l’histoire de l’art était parfaitement maîtrisée, car Abi s’était bien occupé de lui apprendre la théorie avant la pratique.

Alors qu’il était plongé dans ses pensées, le tableau semblait de plus en plus sur la fin et Soren demanda alors après avoir regardé l’heure sur son téléphone, l’art prenait beaucoup de temps et il se faisait faim.

- L’heure tourne, je suppose que vous ne m’en voudrez pas trop si je ne tarde pas à retourner à mes occupations ?

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:25

♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Regardez-le avec son petit air, je préférais prévenir que guérir. Et s’il n’avait pas mal pris mes remarques, comme d’autres auraient pu, alors c’était tant mieux !

« Je préfère m’en assurer, je sais comme on peut être susceptible dès qu’il s’agit de faire des remarques sur son art. Eh bien, continue à représenter la beauté des demoiselles tu y arrives bien ! Je t’embête, te connaissant c’est plutôt le moment que tu dois retenir. »

Je ris doucement, on pouvait dire que je commençais à mieux le cerner grâce à notre discussion. Soren-kun finit par se relever afin que nous puissions finaliser la toile, enfin, j’apporterais sûrement quelques retouches sur des détails. Le temps passait vite quand on était occupé et tandis que je finissais ma partie, l’étudiant me le fit remarquer. J’avais beaucoup apprécié ce moment, ça faisait du bien de sortir du cadre professionnel. Et puis, je pouvais à présent me retirer l’idée que Soren-kun était un étudiant un peu détaché des cours à l’esprit vagabond durant ceux-ci.

« Oh oui, pardon je t’ai empêché de faire tes dessins, j’espère que ça t’auras plu quand même. En tout cas j’ai aimé qu’on puisse échanger. Passe une bonne fin d’après-midi, je t’enverrai une photo du tableau par mail. »

Je lui souris et l’observait ranger ses affaires pour s’en aller. Moi aussi je devais bouger, l’heure passait et bientôt je devrais aller chercher Chiaki à la crèche. Il ne restait qu’à aller chercher mes affaires dans la salle des professeurs. Une fois mon matériel rangé, je me dirigeait donc vers le bâtiment, quand un papier vint se coller à mon visage sans que je ne le vois venir.

« Mais qu’est-ce ... J’attrapais la feuille pour y lire le gros titre KHShinbun. C’était celui du mois, je n’étais pas encore habitué au journal du campus. Ah, je devrais me mettre à lire, un bon moyen pour voir ce qui se fait ici ! »

#terminé

Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Empty