Revenir en haut
Aller en bas


Partagez
 

 Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soren Haruka
■ Age : 29
■ Messages : 325
■ Inscrit le : 22/07/2020

■ Mes clubs :
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  GkZd5iQ


Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre n° : U-6
❖ Arrivé(e) en : Août 2016
Soren Haruka
« A l'université ; 1è année »
En ligne
(#) Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 4 Oct 2020 - 19:29

Profité d’une belle journée et d’un bon moment de libre dans un parc pour y dessiner était devenu une habitude pour Soren. Alors qu’il se rendait tranquillement vers l’endroit qu’il avait repéré la toute première fois qu’il était venu. Endroit qui était devenu depuis le temps son coin préféré. Il fallait marcher un peu et c’était vrai que ce coin se trouvait un peu isolé. Mais pour tout bon dessinateur, un endroit calme et isolé était parfait. 

Enfin… Parfait quand il n’était pas déjà occupé. Soren fut assez surpris de voir qu’une personne semblait avoir posé son dévolu sur le même coin que lui. Un homme visiblement mais à distance et de dos, il n’avait pas pu le reconnaître ou même simplement être sûr qu’il le connaissait. Mais le voleur de coin avait hissé la barre plus haut que lui. Un trépied et une toile posée dessus, sur un sol relativement plat malgré l’herbe. Soren était assez surpris de voir quelqu’un peindre pour la première fois depuis son arrivée. 

Le jeune homme se rappela l’époque ou enfant, il venait embêter sa mère alors qu’elle peignait. Mais elle ne le prenait jamais mal et il pouvait observer le talent de sa génitrice jusqu’à ce que celle-ci tente de lui apprendre l’art délicat de la peinture longtemps plus tard. Elle était la seule dans la famille à avoir décelé un don particulier chez son fils. Elle lui avait apprit à dessiner au crayon, la calligraphie qu’elle soit occidentale ou japonaise et beaucoup d’autres façon de dessiner. Mais la peinture avait toujours était compliqué pour lui. Mélange de couleurs, les différentes techniques de pinceaux et etc. 

Soren s’approcha tranquillement de l’homme histoire de jeter un petit coup d’œil a la peinture qui semblait bien travaillée et l’impression de déjà-vu se faisait peu à peu de plus en plus forte a mesure que la distance qui les séparés s'amenuiser. Soren se demandait maintenant s’il avait bien fait de s’approcher au final. 

Car l’homme semblait l’avoir remarqué du coin de l’œil. Cependant, c’était un peu tard pour faire marche arrière et il n’avait toujours pas pu poser les yeux sur le tableau. Malgré son incapacité à savoir peindre correctement, la curiosité de voir des peintures avait toujours forcé le garçon a les observé. Il aimait l’art même s’il était incapable de comprendre le côté théorique de tout ça. Soren faisait partie de ceux qui avait la pratique instinctive des choses. Un peu comme ne pas saisir un mot, mais en comprendre le sens malgré tout. Lorsqu’il était pleinement convaincu que l’homme l’avait remarqué. Il s’excusa. 

- Excusé moi, je ne voulais pas m’approcher comme un voleur, je viens souvent ici, mais comme la place est déjà prise… Je peux m’en aller.  

---------------------------------

Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Psx_2016

En Japonais :#999999
En Anglais :#999900
Revenir en haut Aller en bas
Gareth N. Kobayashi
■ Age : 24
■ Messages : 124
■ Inscrit le : 27/08/2020

■ Mes clubs :
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Rf83Pu6


Mon personnage
❖ Âge : 27 ans
❖ Chambre n° : C-703
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2016
Gareth N. Kobayashi
« Personnel ; prof d'arts plastiques »
En ligne
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyVen 9 Oct 2020 - 20:29




♫ Crayon ou pinceau ? ♫
21 septembre 2016 - Après-midi

Douleurs et bleus. Sérieusement, qu’est-ce qui m’avait soufflé que c’était une bonne idée ? Profiter de ma journée de libre pour peindre en plein air - tant qu’on le pouvait encore - alors que ma séance de volley-ball avec Ashton samedi, m’avait démoli les avant-bras. Je déteste les réceptions, c’est clair et net ! Mais ce que je détestais encore plus, était l’idée que ces bleus plutôt jaunâtres maintenant, m’empêchent de faire ce dont j’ai envie.

Bon, je râlais pour la forme, parce qu’en dépit de la douleur de l’exercice d’un nouveau sport, nous avions passé un très agréablement moment entre cousins. Alors pourquoi le volley-ball, parce qu’on était grands tous les deux et que ce serait facile de briller ! Pensions-nous naïvement, mais c’était surtout plus simple de se prendre la balle dans la tête... Autres raisons, Ashton préférait éviter les contacts disons, chaleureux avec les adversaires, si vous voulez mon avis, il ne risquait pas grand chose ! Et puis le club n’était qu’à quelques minutes et doté d’une très bonne ambiance, toutes les conditions étaient réunies.

J’étais donc assis dans un coin tranquille du parc du campus, sur mon fidèle tabouret, devant mon trépied. L’automne était bien installé, ce n’était pas ma saison préféré, le printemps me semblait plus beau, mais les couleurs étaient assez saisissantes pour que l’envie de les peindre naisse en moi. D’abord, la base, peinture blanche pour que les couleurs accrochent bien. Mon pinceau caressait délicatement le tissus, un sourire serein suspendu à mes lèvres.

Mon regard observa le ciel et retint les nuances de bleu au-dessus de ma tête. Un pinceau large pour laisser le moins de traits possible et faire une belle estompe. Tout le tiers supérieur de ma toile était à présent couleur mer. Je fis de même pour l’herbe à mes pieds. Cela m’avait pris quelques minutes j’étais cici pour me détendre et rien ne m’attendais.

Parfois je détendais mon bras courbaturé avant de continuer. Il était temps d’ajouter de la vie à cette peinture, arbres à la peinture acajou, fleurs d’automne, quelques silhouettes d’oiseaux... J’eus à peine terminé l’esquisse des premiers, que des pas sourds frôlant l’herbe humide attirèrent mon attention dans mon dos. Concentré sur mes gestes, je ne m’autorisais qu’un rapide coup d’œil en biais, ma vison périphérique me permettant de voir que quelqu’un se rapprochait. Je n’étais pas de ceux dont la présence d’autrui me dérangeait lorsque je peignais, tant qu’on ne cherchait pas à me faire rater comme un certain faux-ami Shojuro !

Le mystère s’évanouit finalement lorsque la voix qui s’excusa à mon égard s’éleva. Je n’eus aucun mal à retenir l’étudiant en question. Je me souvenais également l’avoir rassuré sur son style minimaliste au niveau des couleurs, lui assurant que c’était aussi une bonne façon d’attirer le regard. Posant mon pinceau sur ma palette, je me tournai vers lui.

« Bonjour Soren-kun, c’est moi qui m’excuse, je ne voulais pas te voler ta place. Tu ne me déranges pas, tu peux rester ou je peux me déplacer si tu préfères être seul. Tu viens peindre ou dessiner ? Le cadre est plutôt inspirant par ici, tu as l’œil. »

Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Gareth gazouille en japonais #00cc99
Gareth gazouille en anglais #9933cc
Revenir en haut Aller en bas
Soren Haruka
■ Age : 29
■ Messages : 325
■ Inscrit le : 22/07/2020

■ Mes clubs :
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  GkZd5iQ


Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre n° : U-6
❖ Arrivé(e) en : Août 2016
Soren Haruka
« A l'université ; 1è année »
En ligne
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:06

L’homme ne mit pas longtemps pour lui répondre, l’appelant d’office par son prénom ce qui, ce faisant, les faisait sortie du cadre élève-professeur aux yeux du jeune homme. Soren n’était pas comme les autres japonais à être irrité par l’utilisation de son prénom. Après tout, si l’être humain avait créer le prénom, n’était-ce pas justement pour ne pas confondre toute une famille. Soren ne put retenir un léger sourire sur le coup, seul son surnom relevé de l’ordre du privé. 

Il s’approcha un peu plus pour rejoindre le professeur d’un pas très discret malgré tout. Gareth lui avait proposé de s’en aller. Mais Soren n’avait pas le droit de le faire bouger de la sorte. Évidemment, l’étudiant ne réclamerait pas le calme de cette manière, surtout que l’homme était déjà dans un cadre calme et reposant de base, car après tout, peindre demandé une certaine dose de concentration. 

- Ne vous donnez pas cette peine, cette place ne m’appartient pas. Mais oui pour répondre à votre question, je viens souvent ici pour dessiner… c’est un bon moyen de me vider la tête si je peux dire.  

Bien que dans son cas, le panorama certes beau n’était pas la raison première de sa présence ici. Il cherché… Le calme. Un endroit reculé pour un garçon dont le nom de famille signifié Distant…  Coïncidence ? Bien que Soren supporté bien le monde, dessiné au même titre que peindre demandé une certaine concentration et quoi de mieux que ce genre d’endroit pour s’adonner a sa passion. 

Il s’assit contre l’arbre non loin du prof pour sortir son propre calepin et chercha une page en particulier. Soren devait finir un portrait qu’on lui avait exi…  Demandé en gage. Il était grand temps qu’il s’y mette. Le dessin était déjà quasiment fini à vrai dire, on voyait bien une joggeuse en plein élan. Soren apportait rarement autant de détail, sauf lorsque c’était un dessin qu’il devait donner. Auquel cas, tout son talent était déployé dessus. 

- Mais pour être honnête, c’est surtout à cause du fait que c’est l’un des rares endroits du campus a être réellement reculé, calme. Ce qui ne fait pas de mal de temps a autres.  

Il observa le professeur, son dessin sur les jambes, donc visible. La peinture, juste le fait de voir un trépied lui rappelait inévitablement sa mère à nouveau. Un léger sourire sur son visage et un air plus détendu qu’en cours. Le jeune homme était dans un élément familier, enclin a le mettre a l’aise. Il avoua alors d’un ton calme. 

- Vous avez du courage, on a essayé de m’apprendre à peindre…  Mais personnellement, je trouve ça très compliqué. Dessiné au crayon permet les erreurs, car il suffit de tout gommer… mais peindre. Vous n’avez pas la pression de tout gâcher en un instant à tout moment ?  

La question était pertinente, mais Soren n’était pas malin de « peindre » un diable au mur. Le prof avait sûrement pas envie d’entendre ce genre de chose. Mais Soren était du genre a allé vers l’essentiel et avait toujours le chic pour relever ce que d’autre n’avait pas vu.

---------------------------------

Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Psx_2016

En Japonais :#999999
En Anglais :#999900
Revenir en haut Aller en bas
Gareth N. Kobayashi
■ Age : 24
■ Messages : 124
■ Inscrit le : 27/08/2020

■ Mes clubs :
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Rf83Pu6


Mon personnage
❖ Âge : 27 ans
❖ Chambre n° : C-703
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2016
Gareth N. Kobayashi
« Personnel ; prof d'arts plastiques »
En ligne
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptySam 17 Oct 2020 - 12:17




♫ Crayon ou pinceau ? ♫
C’était plutôt agréable de rencontrer un de mes élèves en dehors des cours, j’étais ainsi plus à même de faire sa connaissance. Cela permettait d’abaisser la barrière entre professeur et élèves, de parler plus franchement tout en maintenant le degré de politesse usuel. Bien sûr ce n’était que mon point de vue, les autres professeurs pour la plupart, gardaient la même attitude guindée quelle que soit la situation. Ainsi, voir Soren dénué de son expression ennuyée habituelle, était déjà une découverte en soi.

« Je comprends, il n’y a rien de mieux en effet. »

Je l’observais sans un mot s’asseoir au pied d’un arbre à proximité et je vis comme une image du passé resurgir. Comme si mon moi plus jeune se superposait à lui pour faire exactement la même chose : dessiner à l’abri des regards indiscrets. Durant mon adolescence ma confiance en moi s’était enfin décidé à sortir doucement de son cocon, mais il avait fallu du temps pour qu’elle s’épanouisse comme un papillon. Aussi en dehors du terrain de basket, j’aimais m’isoler avec mon calepin et mes crayons, tout comme lui. Cet élan de nostalgie me fit sourire.

Néanmoins, avec l’âge j’avais gagné en assurance et en impulsivité, y compris dans mes décisions. Un jour, je m’étais demandé ce que ça ferait, de peindre à contrario, dans un endroit plus vivant, avec de la population. Je ne regrettais en rien l’expérience, que j’avais réitéré quelques fois depuis. Les rires, les bruits de pas, les cris des enfants, les stands de festival... La peinture était accrochée dans mon salon et m’arrachait un sourire chaque fois où je m’y attardait. Au début, rester concentré malgré les quelques curieux qui s’autorisaient un coup d’œil n’avait pas été facile, mais grâce à leur encouragement, je m’étais fais plus confiant.

« C’est vrai que le campus n’offre pas beaucoup d’endroits où s’isoler tranquillement. Mais j’ai déjà dessiné, pas ici mais dans un parc, où il y avait du monde et, ça donne une toute autre expérience de se poser en spectateur, figer le temps sur la toile, sous des regards curieux, c’était plutôt stimulant. »

Mon regard fut attiré par le calepin sur ses genoux, on pouvait y voir une joggeuse en action. Soren avait apporté pas mal de détails au dessin, je peinais à comprendre pourquoi il était si désintéressé en classe alors qu’il semblait réellement aimer dessiner. Etait-ce mon cours qui l’ennuyait, ou les sujets abordés par le programme que je me devais de tenir ? J’y mettais pourtant l’énergie afin de le rendre le plus intéressant possible. Il fallait que je parvienne à lui en parler sans le mettre mal à l’aise.

Pour l’heure, le jeune homme s’avérait plutôt bavard dans un cadre extra-scolaire. J’étais agréablement surprit qu’il daigne me poser une question. Légitime d’ailleurs. Bien qu’il prenait le risque je le prenne mal. Il fallait savoir qu’au Japon, remettre en cause ou insinuer par n’importe quel moyen - en tant qu’élève ou non - qu’un professeur pouvait échouer, était perçu comme très déplacé. J’ignorai s’il se l’était permit parce que j’étais métisse ou s’il était, naturellement imprudent. Pour l’heure, je me contentais de lui répondre sans me départir de mon sourire.

« Si bien sûr, et c’est l’une des peurs de tout peintre à vrai dire. En général j’essaie d’imaginer ce que je veux peindre mentalement, les éléments principaux, les couleurs... Mais parfois rater peut donner l’occasion d’ajouter quelque chose à laquelle je ne pensais pas ! »

Sur ses mots, je pris mon pinceau imbibé de peinture couleur acajou, et fit un trait horizontal hasardeux sur une moitié de la toile, au niveau de l’herbe.

« N’ai pas peur de te tromper, ça freine ta progression, au contraire les erreurs te forge une expérience, et puis, se rattraper est souvent possible ! »

Continuant ma démonstration, je repris mon pinceau et m’appliquait à donner au trait l’allure d’une branche d’arbre tombée, arrachée. J’ajoutai du relief pour accentuer l’écorce, puis des petits rameaux s’échappaient de la branche déchue. Changement de pinceau, plus fin, pour agrémenter le bras de bois de feuilles sèches et décrépies. Ne me restait plus qu’à amocher l’arbre meurtrit, peindre la déchirure, le bois clair à vif à la naissance de la branche disparue. On n’y voyait plus que du feu.

« Et voilà, n’y vu ni connu ! En tant que professeur j’ai pour devoir de t’apprendre tout ce que tu ne sais pas faire, alors crois-moi que tu sauras peindre d’ici la fin de tes études ! Auquel cas, je devrais me faire harakiri. »

Amusé de ma propre audace, je ris légèrement en lui jetant un regard.

« Et si tu essayais ? Ton calepin fera l’affaire, j’ai tout ce qu’il faut dans ma mallette. »

Je lui montrais le sac rectangulaire brun à roulette où tout mon matériel de peinture résidait. Il y trouverait mes tubes, pinceaux et une seconde palette pour faire ses mélanges. Je ne l’avouerai pas mais c’était visible, j’y avais mis le prix dans celle-ci, car une bonne toile commençait par un matériel de qualité.

Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Gareth gazouille en japonais #00cc99
Gareth gazouille en anglais #9933cc
Revenir en haut Aller en bas
Soren Haruka
■ Age : 29
■ Messages : 325
■ Inscrit le : 22/07/2020

■ Mes clubs :
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  GkZd5iQ


Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre n° : U-6
❖ Arrivé(e) en : Août 2016
Soren Haruka
« A l'université ; 1è année »
En ligne
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyHier à 1:04

Au moins,  le prof partageait son point de vue sur les endroits tranquilles, du moins dans un premier temps car il affirma par la suite que travailler dans le bruit en étant entouré par le monde n’avait pas était une si mauvaise expérience. Soren ne parvenait pas a saisir l’idée. Peut être que son de vie reclus ne lui permettrait jamais d’approfondir ce genre d’expérience. Encore une ou deux personne, c’était une chose, mais un monde… 

L’homme répondit ensuite a sa question sur le fait de commettre des erreurs en peinture. Visiblement, Soso avait visé juste, faire des erreurs en peinture était bien plus pénalisant qu’en dessinant dans un carnet. L’avantage étant que l’on pouvait gommer les erreurs comme si elles n’avaient jamais existés. 

L’homme semblait décidé a lui donner une leçon de vie, qu’il ne fallait pas se freiné par peur de faire des erreurs, sur le fond, il avait entièrement raison. Mais dans la forme, Soren voyait mal comment y parvenir. Après tout, la peur était une chose naturel qui nous empêché de prendre des mauvaise décisions. Mais selon Gareth, commettre des erreurs pouvaient ouvrir des nouvelles voies. 

Il barra sa peinture d’un coup, ce qui attira l’attention de Soren. Voyant l’homme rattraper habillement son geste et transformant peu a peu la bavure en quelques choses d’original dans le décors. Il était certain que l’homme connaissait son affaire. Soren devait reconnaitre le talent de Kobayashi-Sensei. 

- Je suis d’accord, mais rattraper ses erreurs de la sorte demande un talent que je n’ai pas.  

Une fois que le dessin avait été rattrapé, l’homme fit un petit trait d’humour cette fois tout en ajoutant sur Soren saurait peindre d’ici la fin de l’année … ce que l’étudiant doutait fortement. Jusqu’à ce que l’homme propose d’utiliser le calepin de Soren, par reflexe, l’étudiant serra un peu plus  son bien dans ses doigts. Il demanda d’un ton calme. 

- Avec plaisir, mais je souhaiterais juste finir mon dessin. C’est assez important pour moi. Après, je veux bien suivre une petit initiations a la peinture, même si ma mère a déjà essayé plusieurs fois.

Il se remit sur le portrait d’Hanae, souhaitant vraiment le finir au plus vite mais sans pour autant bâcler son travail. Une fois qu’il apportât la touche final au portrait de la joggeuse, il récupéra la page et la plia pour la mettre en sécurité avant de faire signe a Gareth. 

- Voilà, je m’excuse pour vous avoir fait attendre, professeur. Vous disiez que je pouvez essayer, mais mon calepin ne risque rien ?

---------------------------------

Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Psx_2016

En Japonais :#999999
En Anglais :#999900
Revenir en haut Aller en bas
Gareth N. Kobayashi
■ Age : 24
■ Messages : 124
■ Inscrit le : 27/08/2020

■ Mes clubs :
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Rf83Pu6


Mon personnage
❖ Âge : 27 ans
❖ Chambre n° : C-703
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2016
Gareth N. Kobayashi
« Personnel ; prof d'arts plastiques »
En ligne
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  EmptyAujourd'hui à 22:04




♫ Crayon ou pinceau ? ♫
Sous l’oeil attentif de l’étudiant, je lui montrais qu’une erreur n’était pas forcément irréversible. Bien sûr je doutais pourvoir le convaincre aussi facilement mais, si je parvenais au moins à le faire y réfléchir, ce serait déjà un pas de fait. Sa réponse à ma démonstration ne m’étonna pas, Soren-kun était un garçon plutôt terre à terre.

« C’est pour ça que je suis là. Crois-moi, l’art c’est 70% de travail et 30% de talent. Même les plus grands peintres se sont trompés un nombre incalculable de fois avant de peindre des chefs d’œuvres. »

Léonard de Vinci avait bien pris quatre ans pour terminer la Joconde, signe du travail monstre qu’il lui avait fallu pour arriver à ce résultat époustouflant. Soren-kun, bien que peu convaincu pour l’instant, accepta de suivre un petit cours particulier, malgré la Silver Week. Chiaki était tout de même à la crèche aujourd’hui, avant que celle-ci ne ferme afin que les auxiliaires puissent profiter d’un repos bien mérité.

« Très bien, prends ton temps. »

J’étais curieux de savoir ce qui l’avait poussé à faire ce dessin. Est-ce qu’il avait trouvé cette joggeuse mignonne au point de la dessiner ? Cela m’était déjà arrivé plus jeune alors, je me posais la question. Je souris lorsque Soren m’informa que sa mère avait déjà tenté de lui apprendre la peinture. Je ne me décourageai pas pour autant !

« Qu’est-ce qui t’as inspiré ce dessin ? Si ce n’est pas indiscret. »

Je continuais ma toile en jetant par moment un regard sur son calepin afin de voir à quelle vitesse il progressait et observer sa technique. Après quelques minutes, l’étudiant avait terminé et plia le dessin. Lorsqu’il manifesta son inquiétude à l’égard de son carnet, je me levais pour sortir de ma mallette un tissu en nylon rectangulaire, assez grand pour recouvrir son calepin.

« Tiens, recouvre-le avec ça, tu ne risqueras pas de le tâcher. Et si... Tu peignais la scène de la salle de théâtre, avec deux voleurs et deux policiers récalcitrants... ? »

Un rire m’échappa, sachant pertinemment que les souvenirs reviendraient bien vite dans sa mémoire. Je m’étais franchement bien amusé à cet exercice, relâcher la pression durant une heure trente m’avait fait du bien. Dommage que Soren-kun et Tenma-san aient eu l’air plus gêné qu’autre chose. D’ailleurs, je jurerai que ce dernier m’évitait dans la salle réservée au personnel...

Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Gareth gazouille en japonais #00cc99
Gareth gazouille en anglais #9933cc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crayon ou pinceau ?[PV Gareth]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kobe High School :: Dehors ; Le campus :: Le parc-
Sauter vers: