Le Deal du moment : -41%
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à ...
Voir le deal
9.99 €

Elève ; en 2ème année
Mitsuki Iroka
■ Age : 21
■ Messages : 1642
■ Inscrit le : 02/11/2019

■ Mes clubs :
L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  M9CeBJb L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  GXkLotl

Mon personnage
❖ Âge : 17 ans
❖ Chambre n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2014
Mitsuki Iroka

L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  Empty L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth

Sam 3 Avr 2021 - 17:11
L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth Kobayashi

Le mardi 10 janvier 2017

L’art plastiques… Je sais que papa considère que c’est une sous matière, mais il m’a bien dit que je devais avoir 85 dans toutes les matières pour rester ici, à Kobe, l’année prochaine. Bien sûr, je l’ai pris au mot ! Par contre, pendant le cours je continue de ne pas y comprendre grand chose. Pour moi, du bleu c’est du bleu. Au mieux, il y a le bleu de la mer, celui du ciel, le foncé et le clair. Le jaune pareil, le vert aussi… Fin bref, j’ai aucune fibre artistique. Tout se ressemble et ma créativité est proche du néant. Je me sens déprimée. Si il y a des matières ou m’améliorer sera simple, l’art plastiques semble être mon épreuve ultime …

Je sens de plus en plus une boule d’angoisse qui me monte de la poitrine vers la gorge. J’ai l’impression que je vais étouffer. Kazuhiko voit bien que je suis bizarre depuis mon retour, je lui ai déjà parlé des problèmes avec mon père d’ailleurs. A la fin du cours, alors que tout le monde prends ses affaires pour sortir, il vient me voir et me dit :

- Tu sais, le prof est sympa, tu devrais lui demander conseil !

- Tu… Crois ?

Vu ma note à l’examen - même pas la moyenne - j’ai un peu honte de lui demander quoi que ce soit. Mais mon meilleur ami insiste, et je finis par écouter son conseil. Il me dit de prendre mon temps et qu’il va prévenir au club de piscine que je serai en retard. Je range donc tout dans mon sac à dos, en trainant un peu pour que les élèves sortent, puis je me dirige vers Kobayashi-sensei, l’air pas trop rassurée.

- Sensei, je peux vous demander conseil ?

Ma voix tremble. La honte. J’ai envie de pleurer. Je joue nerveusement avec les sangles de mon sac à dos, les joues rouges.

---------------------------------

« Dans l’eau, je me sens bien. Peut être que c’est l’habitude, mais même enfant j’adorais être dans l’eau. Pour moi, c’est doux et rassurant. Que ce soit le chlore ou l’iode, le calme plat ou les vagues, j’adore cette sensation lorsque mes doigts m’ouvrent un chemin et que l’eau glisse contre moi. »

RP actifs en cours :  11 / 6  |  japonais #3366cc et anglais #b354a0 |
Personnel ; prof d'arts plastiques
Gareth N. Kobayashi
■ Age : 25
■ Messages : 509
■ Inscrit le : 27/08/2020

■ Mes clubs :
L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  Rf83Pu6

Mon personnage
❖ Âge : 27 ans
❖ Chambre n° : C-703
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2016
Gareth N. Kobayashi

L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  Empty Re: L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth

Sam 3 Avr 2021 - 22:57

♫ L’art aide à vivre, ou pas ♫
Comme toujours, la rentrée n’était jamais facile. On avait beau s’y préparer du mieux qu’on pouvait, commencer à dormir plus tôt et toutes ces choses raisonnables, le son du réveil ne serait jamais agréable.

A l’instar d’un peu tout le monde, j’avais donc passé cette première journée un petit peu au ralenti, mais je doutais que cela ait dérangé mes élèves. C’était l’affaire de deux ou trois jours avant que le rythme ne reprenne ! J’étais en tout cas bien heureux lorsque la sonnerie retentit. Pas de travail cette après-midi, j’allais plutôt me dépêcher de récupérer mon fils pour m’enfoncer dans mon canapé, oui ça c’était un bon programme de reprise.

Je rangeais mes affaires pendant que les élèves quittaient la salle, prenant tout de même mon temps. Les derniers venaient de s’en aller quand une voix féminine m’interpella.

« Oh, Iroka-san. »

J’avais relevé les yeux avec le sourire, mais celui-ci disparut bien vite en voyant son visage angoissée, je me rendis compte également que sa voix avait tremblé. Je ne l’avais jamais vu comme ça.

« Eh, tout va bien ? Oui bien sûr, qu’est-ce qu’il se passe ? »

Pour qu’elle vienne me demander un conseil en étant aussi gênée, ça devait être grave. J’étais soudainement inquiet.

Codage par Libella sur Graphiorum

L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  Gareth10

Gareth gazouille en japonais #00cc99
Gareth gazouille en anglais #9933cc
Chiaki gazouille en japonais/anglais #6699cc
Hanae parle en japonais/anglais #cc99cc
Elève ; en 2ème année
Mitsuki Iroka

■ Mes clubs :
L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  M9CeBJb L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  GXkLotl

Mon personnage
Mitsuki Iroka

L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth  Empty Re: L'art aide à vivre. Ou pas |ft. Gareth

Dim 4 Avr 2021 - 19:33

Le mardi 10 janvier 2017

Quand il me demande si tout va bien, les mots refusent de sortir. Je devrais répondre "oui, mais…" d'un ton enjoué et énergique comme d'habitude… Mais au lieu de ça, je sens mes joues devenir humides. Les larmes coulent et je suis moi-même surprise. J'ai dû mal à cacher mes émotions, mais je n'ai jamais pleuré devant un professeur !

- Je… je…

Je vais l'inquiéter si je ne me calme pas ! J'essuie mes yeux dans ma manche, et je dis d'une voix un peu trop rapide malgré moi :

- Je n'ai pas eu la moyenne en arts plastiques ! Je ne sais pas comment faire pour m'améliorer sensei. Mon père veut que j'ai au moins 85 la prochaine fois mais ça me semble impossible ! Je n'ai aucun talent dans ce domaine. Je ne sais pas quoi faire du tout. Je ne vois pas comment m'améliorer, ce n'est pas quelque chose que je peux apprendre par cœur.

Je dois avoir vraiment l'air différente de la fille toujours de bonne humeur de d'habitude. Entre Thomas et mon père, c'est vraiment pas facile ces jours-ci.

« Dans l’eau, je me sens bien. Peut être que c’est l’habitude, mais même enfant j’adorais être dans l’eau. Pour moi, c’est doux et rassurant. Que ce soit le chlore ou l’iode, le calme plat ou les vagues, j’adore cette sensation lorsque mes doigts m’ouvrent un chemin et que l’eau glisse contre moi. »

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi

Dim 11 Avr 2021 - 15:17

Les choses prennent tout de suite un tournant dramatique quand Mitsuki se met à pleurer devant moi. Mon Dieu mais je ne sais pas comment réagir face à ça ! Si je m’écoute je là prend dans mes bras mais ce serait inapproprié, mais si je ne fais rien, elle va penser que je m’en fiche et ne suis qu’un insensible ! Hmm un entre-deux, en espérant qu’elle ne le prenne pas mal...

« Iroka-san calme-toi, ne pleure pas ! Je t’écoute. »

Il y a un peu de panique dans ma voix quand je pose doucement ma main sur son épaule pour la soutenir. Ah et puis lui donner un mouchoir ce serait plus intelligent aussi. J’en attrape un de l’autre main et lui tend, alors qu’elle se met à parler très vite.

L’art est un domaine très paradoxal. Tant qu’il est synonyme de loisir et d’épanouissement, il n’y a rien qui puisse le limiter. Aussitôt qu’il bascule dans la sphère professionnelle, il est enfermé dans des codes, des tournants, des courants de pensées conditionnés. J’essaie d’ apprendre à mes élèves à développer leur sensibilité tout en les préparant au mieux à l’examen, qui se doit de correspondre aux attentes nationales, mais ce n’est pas chose aisée. D’autant moins pour ceux qui n’ont pas d’atome crochus naturel avec les arts plastiques.

Je ne supporte pas de voir des jeunes aussi dépassés par toutes ces exigences. Parfois je me demande pourquoi je suis devenu professeur si je ne sais pas encaisser cela. Puis je me rappelle que c’est justement parce que j’ai cette pression infligée en horreur que je suis là. Il faut bien quelqu’un pour la combattre. Je dois faire cesser ces suffocations.

« Respire un peu Iroka-san, ça va aller. Tu sais, rare sont ceux qui naissent avec un talent naturel pour l’art. Je doute même que l’on naisse avec. Souvent ceux qui sont doués rapidement baignent dedans depuis tout petit, c’est l’entraînement qui forge le talent. Mais ça vaut pour la partie technique. Je pense que ce qui te bloque c’est surtout la pression que tu as sur les épaules. On ne peut pas être inspiré sous pression, l’inspiration c’est réussir à s’évader, c’est difficile avec des chaînes. Je pense que tu as besoin de voir l’art d’un point de vue moins scolaire. Qu’est-ce que ton père t’as dis exactement ? »

Elève ; en 2ème année
Mitsuki Iroka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Mitsuki Iroka

Mar 13 Avr 2021 - 15:11

Le mardi 10 janvier 2017

Me calmer ? Oui… Je ne dois pas pleurer comme ça devant un professeur. C’est honteux. On dirait une gamine. Le contact me fait du bien, il m’apaise. Je prends le mouchoir en lâchant un petit ” Merci. ” J’essaye de me calmer vraiment, pour écouter ses paroles. Après tout, si je lui demande conseil, la moindre des choses c’est d’être attentive !

Mes larmes se calment petit à petit, j’arrive à me contenir. Je respire doucement. La pression ? Ce serait ça qui me bloque ? Pourtant, malgré la pression j’ai aucun problème dans les matières scientifiques ! Tout me vient naturellement la-dedans !

- Oh !

Je suis surprise quand il mentionné l'inspiration. Pour moi ça m'a toujours semblé très abstrait. Genre un don que je n'ai pas. Mais ça se libére ? Ça se travaille ? Je ne sais pas trop comment faire… Je ne sais pas comment développer ça… Mais le ton de mon sensei semble rassurant. Un point de vue moins scolaire ? Hmmm…

Mais quand il me demande ce que mon père m'a dit exactement, les larmes coulent de nouveau de mes yeux et je les essuie du mieux que je peux. Je ne veux pas avoir l'air d'une pleurnicheuse !

- Si toutes mes notes ne sont pas remontées à 85, il va me faire changer d'école et rentrer à Osaka…

Dit comme ça… Il ne comprendra sûrement pas pourquoi. Mais je ne peux pas lui raconter non plus toute l'histoire entre ma venue ici et ma sœur, sa collègue l'infirmière !

- Mais ça fait deux ans que ma vie est ici… Je ne veux pas rentrer. C'est juste que… C'était notre accord. Je pouvais venir ici tant que mes notes ne baissaient pas. Je n'ai jamais eu 85 en arts plastique, mais cette fois il veut cette note là partout…

Mes joues s'empourprent, tellement je me sens honteuse.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi

Mer 14 Avr 2021 - 22:16

Mitsuki semble surprise d’entendre parler d’inspiration, ce qui me surprend moi-même puisqu’à mon sens il n’y a rien de plus évident. Cependant je ne peux lui en tenir rigueur. L’apprentissage japonais est basé sur la répétition et le par cœur, deux notions qui ne peuvent s’appliquer à tout ce que représente l’art. On peut s’acharner à refaire inlassablement le même croquis pour le maîtriser, l’inscrire dans sa mémoire, mais lui donner vie, y mettre de l’émotion, de sa personne, ça ne s’apprend pas en récitant une leçon.

J’écoute avec attention les paroles de Mitsuki, faisant atterrir un autre mouchoir entre ses doigts dès que ses larmes reprennent leur chute. Pourquoi, pourquoi les parents s’évertuaient à tous répéter le même schéma, celui qu’ils avaient eux-même subit, sans jamais remettre ce système d’éducation en question ? Mes parents, bien que s’assurant que je sois sérieux dans mes études, ne m’ont jamais mis une telle pression sur les épaules, aujourd’hui je suis professeur, l’un des métiers les plus respectés au pays du soleil levant. Le Japon a la réputation d’être un pays de travailleurs acharnés, mais à quel prix et surtout pour quel résultat ?

« Un tel ultimatum est contre-productif... Je ne vois pas comment tu peux aborder tes études sereinement de cette façon... »

J’essaie de ne pas trop montrer à quel point ça m’excède, ce n’est pas de mon agacement dont elle a besoin. Mitsuki reprend en m’expliquant que sa vie à Kobe est importante pour elle. J’avoue que je ne comprend pas le problème avec le fait d’être ici. Qu’elle soit sur Kobe ou ailleurs, ses notes ne changeront pas. Je choisi de ne pas me focaliser là-dessus et plutôt porter mon attention sur sa demande.

« Tu as de bonnes notes pour ce qui est de la partie théorique et l’histoire, pour la partie pratique... La clé c’est parvenir à faire abstraction de ce qui pollue ton esprit, mais c’est difficile j’en conviens. Ou alors au contraire, te concentrer dessus pour l’évacuer. Par exemple certaines personnes se servent du sport pour relâcher leur colère et leur stress, l’art peut aussi servir d’exutoire. Tu peux te poser avec une toile et sans forcément réfléchir, te laisser aller, quitte à peindre des choses disons... Chaotique ? »

J’ai un petit rire discret, juste en me souvenant comme je peux avoir l’air d’un peintre fou quand ça m’arrive, mais ça fait du bien après coup.

« Peut-être que pour faire ça tu aurais besoin d‘être guidée. Je ne sais pas ce que tu en penses mais, on pourrait essayer ça un jour, sur un temps libre que tu aurais, ou de club. Et j’y pense ! Tu as vu l’annonce sur l’atelier body painting que j’organise samedi ? Il te ferait beaucoup de bien et ce serait l’occasion de t’amuser et décompresser, surtout en y allant avec des amis. »

Pour l’heure ça me parait être la meilleure solution que je peux lui proposer pour commencer à voir l’art plastiques sous un autre angle.

Elève ; en 2ème année
Mitsuki Iroka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Mitsuki Iroka

Ven 16 Avr 2021 - 15:12

Le mardi 10 janvier 2017

Les mots de mon professeur me font comme un déclic. J’ai l’impression qu’une porte vient de s’ouvrir. Pour la première fois de ma vie, je remets en cause une décision de mon père par rapport à ma vie. Je veux dire, je n’ai jamais eu l’intention d’entrer dans une université pour trouver mon futur mari. Ou du moins, j’ai toujours repoussé la question sans y réfléchir vraiment… Mais là… Je me dis que peut être, oui bien peut être, mon père ne sait pas ce qui est le mieux pour moi. Peut être qu’il pense le savoir, mais que moi, je le sais mieux ? Et même si je ne le sais pas mieux… C’est à moi de le découvrir, non ?

La, ce qu’il me dit me parle. CLAIREMENT, le sport c’est mon canalisateur. Que ce soit pour les fois où je n’arrive pas à me concentrer, ou quand je suis triste, en colère ou trop excitée. Le sport m’aide dans chaque moment de ma vie ! Est-ce que l’art pourrait le faire aussi ? Je pourrais peut-être demander à Youko ou Tessa de me montrer un peu ? Genre… Comment faire pour se vider la tête ? Je souris lorsqu’il se met à rire. Je me demande si sensei le fait. Si oui, est ce qu’il pourrait me le montrer ?

En tout cas, mes larmes se sont enfin taries.

- Oh ! Oui, j’ai vu…, j’avoue un peu honteuse car je n’avais pas l’intention de participer à la base.

Le samedi, je m’entraine à la piscine après tout ! Mais bon, pour mes notes il faut bien que je libère un peu de place ! Louper un entrainement ne me tuera pas !

- Je… Je vais venir ! Je vais essayer !

Je dis ça avec un ton totalement déterminé, et peut être disproportionné mais ce n’est pas facile pour moi, de passer outre ce blocage. Faut dire que j’aime pas avoir l’air nul devant mes ami.e.s !

- Body painting c’est… Sur le corps ? Directement ?, je demande un peu surprise.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi

Mer 21 Avr 2021 - 19:59

Mes mots ont l’air de rassurer et apaiser Mitsuki, rien ne pouvait me faire plus plaisir que la voir retrouver un peu d’espoir. Je vois à son expression que ce que je lui dis sur le sport lui parle. Les clubs que font mes élèves ne me restent pas en tête car j’ai déjà un million de choses à retenir au quotidien mais, peut-être exerce-t-elle déjà un sport après les cours.

Je ne lui tient pas rigueur d’avoir sûrement vu l’annonce sans pour autant penser à y participer, après tout ça ne peut pas intéresser tout le monde de se tartiner le corps de peinture. Sa détermination soudaine me surprend et mon sourire s’agrandit.

« J’espère que ça te plaira et te débloquera ! »

Sa question me fait rire de plus belle. Si à la télévision, le Japon ne manque pas d’émission où dévoiler son corps lors d’épreuves douteuses est monnaie courante, dans la vie de tous les jours, le pays du soleil levant a un rapport au corps particulier. D’où mon avertissement dans l’annonce.

« Oui c’est ça ! On utilise des peintures spéciales qui se posent directement sur le corps, tu sais comme dans les films, de science-fiction par exemple. Mais comme dit dans l’annonce, les zones sont limitées au visage, aux jambes et aux bras, tu n’auras pas à te mettre en maillot de bain devant les autres ne t’en fais pas ! »

Je ris en me disant que certains se sont forcément posés la question et que d’autres y ont sûrement vu l’occasion de voir un peu de peau aussi, ne soyons pas naïfs.

« Dis-moi, ton père a toujours été aussi exigeant avec toi par rapport à tes notes ? Ou bien, c’est nouveau ? »

Elève ; en 2ème année
Mitsuki Iroka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Mitsuki Iroka

Dim 25 Avr 2021 - 9:26

Le mardi 10 janvier 2017

Wow, impressionnant ! Je ne me suis jamais demandée comment c’était fait, les corps et tout comme dans X-men ! Avec Mystique ! ce serait du bodypainting ? Wow ! En tout cas, ça me rassure que ce n’est pas sur tout le corps ! Je suis habituée à être en maillot de bain, mais l’être hors contexte c’est super gênant ! Genre, tous dans une pièce comme ça… Oui, non, j’imagine pas ! Pourtant je ne suis pas super pudique ! Je souris quand il rit, mais mon sourire retombe bien vite quand on parle de mon père à nouveau.

Est-ce que… Je risque de lui causer du tort si j’en parles ? Kobayashi sensei ne serait pas du genre à l’appeler, hein ? Il ne pourrait pas faire ça en douce ? J’hésite un peu, je me gratte nerveusement la joue, comme à chaque fois que je ne me sens pas bien.

- Hmm… Oui. Depuis mon enfance, si je veux avoir le droit de nager je dois être dans le haut du classement. Ca n’a jamais été difficile. Juste que… J’ai commencé à m’accorder trop de temps libre je pense !

Je ne lui dis pas qu’à Kobe c’est pire, parce que mon père s’imagine sans doute que ma sœur à une mauvaise influence sur moi ! Ma sœur est sa collègue alors… Je ne veux pas parler d’elle ! Ca ne se fait pas !

- Tant que j’apporte de bonnes notes, je peux faire ce que je veux. Il veut que j’intègre une bonne université…

Pour me trouver un futur mari fonctionnaire. Pouah. Ca me débecte de me faire travailler autant alors qu’il m’imagine femme au foyer ! Moi, je veux partir en filière sport mais ça … Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir le convaincre ! Instinctivement, j'ai les yeux baissés depuis tout à l'heure.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi

Dim 27 Juin 2021 - 16:13

Ce que me confie Mitsuki ne m’est pas étranger. J’ai également été sur un campus loin de mes parents. L’absence de contrôle sur le travail, de réprimandes en cas de relâchement, pousse à prendre plus de libertés. En revanche, je ne pense pas que si mes parents m’avaient autorisé à jouer au basket uniquement en cas de bonnes notes, je m’y serais tenue sans contester. Mes traits se serrent un peu mais ce n’est pas envers elle, plutôt contre son père.

« Je vois. C’est normal tu n’as pas à t’en vouloir. »

Cela fait partie des choses ancrées dans la mentalité japonaise qui me rebutent. Ma mère a toujours été plus stricte que mon père concernant les devoirs. Heureusement il a pu l’adoucir un peu ou elle aurait été pire mais, c’était clairement son rôle. J’essaie de détendre un peu mon visage en croisant son regard, j’ai tendance à avoir du mal à cacher mon mécontentement, ce qui peut mener à des situations malvenues.

« Je ne pense pas que mettre des conditions à la pratique de son loisir soit une bonne méthode... On finit souvent par perdre de vue pourquoi on travaille et même à ne plus y voir autant d’intérêt. Comme ici, cette contrainte fait que tu vises le haut pour avoir le droit de nager, ton objectif n’est au final pas fixé sur les études en elle-même. Ton père ne se rend pas compte qu’il dévie lui-même tes intérêts. »

Mais une fois cela dit, que peut-elle bien y faire de toute manière... Est-ce que j’ai trop parlé... ?

« Enfin je ne cherche pas à te mettre en conflit avec ton père mais un bon équilibre entre études et loisirs est important pour réussir, ne te sens pas coupable de t’accorder du temps. Toi qu’est-ce que tu voudrais ? »

Elève ; en 2ème année
Mitsuki Iroka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Mitsuki Iroka

Lun 28 Juin 2021 - 10:15

Le mardi 10 janvier 2017

C’est normal ? Pourtant je vois bien que Kazuhiko se donne à fond avec ses cours du soir, même si ses notes restent tout juste acceptable. C’est normal de viser le haut, pour s’assurer un avenir. Mes parents m’ont appris ça, mais je dois dire que même si j’échoue en natation, je serais rassurée d’avoir de quoi me reconvertir. Par contre… Trouver l’équilibre entre sa passion, ses amis et les cours, ça c’est dur !

Je lève enfin les yeux vers mon sensei à nouveau. Mes joues sont toujours un peu rosies, mes yeux toujours un peu rouges, mais au moins je ne pleure plus. Ce qu’il m’explique me semble très clair et juste. C’est vrai que je travaille pour nager, et pas pour … Pour moi, en fait. Si ce n’est pas important pour moi, ça explique peut être pourquoi je n’y arrive plus aussi bien ?

Un conflit avec mon père… Ce sera sans doute inévitable, quand je lui dirais que je veux intégrer une université sportive et pas celle pour devenir fonctionnaire… Au pire, mes parents risquent de me couper les vivres, me renier et ne plus me voir comme ils l’ont fait avec ma sœur. J’ai du mal à croire que maman le fera, mais que peut-elle face à lui ? Il a toujours tout décidé.

- Moi ? Je veux … Vivre.

Je rougis un peu plus en disant ça et j’ajoute :

- Je veux de bonnes notes bien sûr, pour assurer mon avenir. Mais je ne veux pas foncer vers le sommet et ne voir aucune fleur fleurir en chemin.

C’est pas de moi, je l’ai lu dans un manga de basket mais c’est vraiment l’image que j’ai de la situation.

- Je veux profiter de chaque instant. Je veux me faire des amis. Je veux nager. Ce serait vraiment horrible de ne faire qu’étudier. Surtout que… Je ne veux même pas intégrer l’université que mon père a choisi …

Et je baisse de nouveau les yeux, honteuse de l’avouer.

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi

Mar 29 Juin 2021 - 16:33

Je commence de plus en plus à me demander ce que je peux bien lui apporter comme aide. Elle a mes paroles oui, mais après ? A quoi vont-elles lui servir si elles ne lui permettent pas d’aller mieux ? La réponse de Mitsuki me surprend deux secondes avant que je ne comprenne ce qu’elle entend par « vivre ».

Mon élève précise ses propos et je ne peux qu’être du même avis. Observer les années s’écouler et ne laisser que des regrets derrière soi, n’a rien d’une vie pleinement vécue. Ses mots me paraissent cependant plus familier. Ils ne sont pas exactes mais, je repense sans mal à une réplique d’un manga que j’ai beaucoup aimé plus jeune.

« Et tu as raison, gravir une autoroute sans fleur sur le chemin, il n’y a rien de pire. »

Je lui souris d’un air entendu et complice, oui nous parlons bien de la même chose. Que je déteste voir cette mine déconfite. Il n’y a pas de honte à avoir, mais on a dû lui inculquer si rapidement que la seule voie à suivre est celle qu’on lui aura tracée, que ce sentiment s’éveille avant même de pouvoir le contenir.

« A moins d’être une personne acharnée, être assez motivée pour réussir sur une voie qui ne te plaît pas s’avère impossible... Tu souhaiterais rejoindre la filière sportive si je déduis bien ? Il serait bon que ton père s’en rende compte, les temps changent. Je suis désolé de ne pas t’aider plus avec mes paroles Iroka-san... La seule vraie tentative que je vois, serait de rencontrer ton père pour essayer de lui faire comprendre.

Mais je ne sais pas si c’est une bonne solution non plus... Même si ça risque de créer des tensions, à ta place je ferai tout pour faire ce dont j’ai envie malgré tout. Si c’est en natation que tu excelles il n’y a pas de raison pour que tu fasses autre chose ! Et je suis sûr qu’il finirait par être fier de toi en te voyant réussir. Dis-moi que je ne me trompe pas ?
»

Je fais une petite grimace peu rassurée, espérant sincèrement que son père soit de ceux qui se satisfont de la réussite.

Elève ; en 2ème année
Mitsuki Iroka

■ Mes clubs :

Mon personnage
Mitsuki Iroka

Dim 4 Juil 2021 - 21:18

Le mardi 10 janvier 2017

Wow, c’est quoi ce prof ? Il a lu I’ll ? C’est un vieux manga de basket, il y avait peu de chance que je le connaisse, mais un garçon au collège aimait trop, et on avait lu les tomes ensemble ! C’était après avoir déménagé loin de Kazuhiko ! Bref, ce manga, je crois que c’est lui qui a forgé la détermination de mon rêve ! Ce qui est étonnant, vu que c’est un manga de basket et non de natation. Mais, j’ai adoré voir leur passion.

Enfin, je me concentre sur la suite de ses paroles, même si j’ai eu un petit sourire aux lèvres après ça. Mon sourire disparait ensuite, petit à petit. Je ne peux pas parler de ma sœur à mon professeur. Après tout, l’infirmière et un professeur, ce sont des collègues ! Et quand bien même, ils se connaissent. Il n’a pas a connaitre nos histoires et secrets de familles… Je serre les poings malgré moi. Il ne peut pas savoir que mon père préfère abandonner ses enfants, s’ils ne suivent pas le chemin qu’il a tracé pour eux. Il ne peut pas savoir quel homme borné et extrême il est.

Même les jeux olympiques ne seraient pas assez pour lui. Il estimerait surement que ce n’est pas le meilleur pour moi. Que ce n’est pas assez bien. Je ressens une colère profonde remplir mon cœur. Je déteste ça. Je n’aime pas ces sentiments.

- Il… Il préférerait me renier, je pense, que de me laisser suivre une voie qu’il n’aurait pas choisi, sensei. Désolée...

Et dans la balance : suivre son rêve ou avoir un père… Je ne sais pas si je peux vraiment choisir la natation. Ma mère… Si au moins ma mère était de mon côté… Enfin… Même s’il me renie, je suis sûre que Sakura ne m’abandonnerait jamais, elle ! Mais elle a déjà des enfants à s’occuper. Je ne peux pas être un poids pour elle non plus.

- Mais je préfère vivre avec des remords, plutôt que le regret d’être passé à côté de ma vie …

Je n’en avais pas conscience avant de le dire, et cette parole me fait peur. Qu’est ce qui cloche, dans notre famille ? Est-ce que je vais suivre l’exemple de ma sœur, que je n’ai pourtant pas connu pendant la première dizaine d’années de ma vie ?

- Merci de m’avoir écouté. Ne dites rien à mes parents s’il vous plait !

Je m’incline légèrement. J’espère vraiment qu’il ne fera pas quelque chose « pour mon bien », sans tenir compte de mon avis. Il serait juste… Aussi détestable que mon père. En quelques minutes, je suis passée des larmes à la colère ; et de la colère à la détermination. Sensei... C'est vraiment un bon prof !

Gareth N. Kobayashi

■ Mes clubs :

Mon personnage
Gareth N. Kobayashi

Mar 6 Juil 2021 - 18:32

Je la vois serrer les poings, comme de frustration pendant que je parle, mais je n’en saisis pas bien les raisons, comme s’il y avait quelque chose que j’ignorais. A moins que je ne me fasse des idées. Ce devait être un tout... J’écarquille les yeux quand Mitsuki révèle que son père préférerait sûrement la renier.

« C’est impensable... »

Je marmonne, incapable de comprendre que l’on puisse renier son enfant sous prétexte qu’il préfère suivre sa propre voie. Est-ce qu’on ne faisait pas des enfants justement aussi pour les voir évoluer, voler de leurs propres ailes, avec ce mystère de ne pas savoir ce qu’ils accompliront dans leur vie ? Jamais je n’infligerai cela à mon fils c’était une certitude.

« C’est moi qui suis désolé pour toi... »

Pourtant malgré cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête, Mitsuki semble vouloir poursuivre ses rêves. Le choix n’a rien de simple quand on en connaît pas les conséquences. Personnellement, je pense qu’un père qui renierait sa fille pour ces raisons ne mériterait pas que l’on se soucie de son avis. Mais je m’abstiens de lui dire cela, je ne voudrais pas... La pousser sur une voie qu’elle regretterait, même si j’ai le souhait de la voir épanouie, c’est compliqué, quel dilemme...

« J’espère vraiment que tu trouveras un terrain d’entente avec ton père. »

Ou comment ne servir à rien... Au final je ne lui ait apporté que des mots, pas de solutions. Bien sûr les solutions miracles n’existent pas, mais là, même pas une piste. J’ai horreur de me sentir inutile, bien que je sache que ce n’est pas à moi de régler les problèmes de familles de mes élèves. Mais quand ça touche à leur avenir, est-ce que ça ne me concerne pas un peu aussi ? Je peine encore à voir la limite.

Est-ce qu'il s'agit de ce dont on m'a parlé dans l’ancien lycée où j’enseignais ? La « fougue du nouveau professeur » qui se voit investit d’une mission. Et puis, qui finira par l’abandonner au fil des années en voyant que rien ne peut diamétralement changer... Est-ce que je deviendrai un professeur aigri et insipide ? Est-ce que c’est pour cela que certains le deviennent ? Fatigués d’avoir trop essayé ?

Je remets tout en question alors qu’elle me remercie de l’avoir écouté. Je n’ai pas le sentiment de le mériter mais je lui souris et la rassure. Avec ce qu’elle m’a confié, établir le portrait de son père n’est pas très compliqué, un portrait malheureusement trop bien connu en ces terres.

« C’est normal. Ne t’inquiètes pas, je ne leur dirais rien à moins que tu ne change d’avis. Je ne veux pas t’attirer plus de problèmes. Si tu as besoin n’hésites pas, et je te dis à samedi ! »

Malgré le fait que j’ai le sentiment de ne pas l’avoir aidé, Mitsuki me parait aller un peu mieux, comparé à la détresse qui l’habitait au début de notre conversation. C’est déjà une petite avancée finalement.

#terminé

Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé