Le Deal du moment : -44%
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de ...
Voir le deal
18.89 €

Personnel ; prof d'histoire-géo
Yukio Ogawa
■ Age : 26
■ Messages : 50
■ Inscrit le : 09/05/2021

■ Mes clubs :
Convocation n'est pas raison ! JfL0rDF

Mon personnage
❖ Âge : 27 ans
❖ Chambre n° : C-304
❖ Arrivé(e) en : Fin Janvier 2017
Yukio Ogawa

Convocation n'est pas raison ! Empty Convocation n'est pas raison !

Lun 28 Juin 2021 - 10:11

Convocation n'est pas raison !
lundi 13 février 2017

Convocation n'est pas raison ! Natsu10

"... j'ai étendu de grandes ailes hors de mon nid, et ajoute autant à mes vertus que tu ôteras à ma naissance."

Horace

Dehors, derrière la fenêtre, une averse de neige fondue tombait du ciel comme pour assourdir le campus. Séparé du froid par une mince couche de verre, Yukio attendait patiemment, contemplant le paysage extérieur, les yeux dans le flou. Il n'aurait su dire si l'aspect indistinct de sa vision était dû à l'eau qui s'écoulait doucement sur les carreaux, ou si, perdu dans ses pensées depuis de longues minutes, il en avait oublié de cligner des yeux. Au fond, perdre son regard dans des halos de couleurs sombres l'arrangeait, et lui permettait de songer sans distractions à l'entrevue qui se profilait. Le bureau était calme, propice à l'introspection, et à l'exclusion de l'humidité faisait craquer les meubles en bois, le silence avait posé sur l'atmosphère des coussins de feutre.

Le professeur n'avait pas convoqué Natsuko pour lui faire subir une diatribe, mais pour tenter de comprendre. Bien qu'arrivé récemment, il avait senti qu'elle ne viendrait pas d'elle même étaler devant autrui la teneur de ses soucis. Il fallait forcer un peu le destin, et si ça permettait de poser des mots sur une situation complexe, et de changer les choses, tant mieux. L'enseignant n'excluait néanmoins pas d'exposer le problème sans détour et sans prendre de gants: il fallait parfois être un peu choquant pour provoquer une prise de conscience et permettre une discussion sincère, et rien n'aurait été plus décevant qu'un échange convenu fondé sur des banalités. Yukio ne voulait pas que l'étudiante lui dise ce qu'il avait envie d'entendre pour repartir sans qu'au fond, rien ne change. Il fallait aller au fond des choses, mettre tout par terre et en venir aux pleurs si ça permettait d'avoir une véritable action sur les déterminants de l'affaire.

Les résultats des examens de décembre avaient été catastrophiques en histoire pour la jeune Saotome, et si rien n'inversait le cours de choses, l'année allait se terminer sur une rencontre brutale avec le mur de l'ajournement. De toute évidence, cet état de fait n'était pas sans cause extérieure, car en regardant les résultats successifs de l'étudiante aux examens, on pouvait percevoir distinctement une descente de luge sans virage ni coup de frein, droit vers l'échec vers le fond de vallée. Il fallait tenter de stopper la descente avant d'atteindre le talweg, sans quoi il n'était pas certain que Natsuko puisse un jour remonter la pente, au moins scolairement.

Yukio ne connaissait pas bien la jeune fille, tout juste avait-il pu l'apercevoir en cours, et lire les éléments de son dossier. L'étudiante venait d'assez loin au Nord, peut-être que l'éloignement de sa famille lui pesait, ou, au contraire, peut-être n'était-elle partie que pour fuir une ambiance familiale pesante. Un deuil ? Une rupture amoureuse ? Quelque chose avait bien provoqué la chute libre, il fallait mettre les choses au clair. Le professeur aurait pu feindre de ne pas voir la dégradation des résultats de son élève, ou se dire qu'après tout, ça ne le concernait pas, mais il s'en serait senti coupable. Même s'il n'appréciait pas particulièrement ce genre d'exercice, il s'était résolu à se retrousser les manches, il fallait bien que quelqu'un s'y colle, et les autres professeurs semblaient aussi passifs que des blocs de gelée.

Il soupira, puis, un bruit se fit entendre dans le couloir, il cligna des yeux pour les récupérer, et réajusta son costume, qui d'autre aurait-ce pu être, à cette heure-ci, trainant dans les couloirs ?