-25%
Le deal à ne pas rater :
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
29.99 € 39.99 €
Voir le deal

Junichi Yasuhisa
A l'université ; 2è année
Junichi Yasuhisa
■ Age : 26
■ Messages : 279
■ Inscrit le : 18/11/2023

■ Mes clubs :
Dans les cordes [PV Eirini] TZ35Lt9 Dans les cordes [PV Eirini] Qr6I3wv

Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-105
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Junichi Yasuhisa

Dans les cordes [PV Eirini] Empty Dans les cordes [PV Eirini]

Dim 1 Déc 2024 - 2:02
- Tu devrais un peu travailler tes accords si tu veux être prêt pour le spectacle de fin d’année. En attendant de pouvoir reprendre le sport bien sur.

Je venais de demander à mon père s’il avait une idée de ce que je pourrais faire pour l’aider, mais visiblement, il n’avait pas tant besoin de moi, hormis en fin d’année bien sûr. Évidemment, j’allais l’aider car il avait prévu un petit spectacle dans le lycée où il travaillait. Prof de musique, ça ne devait vraiment pas être si facile… Enfin, si on oublie qu’il était avant cela compositeur, auquel cas, il avait limite dû rejoindre la cour des petits dans son cas. Mais bon, je n’aimerais pas être à sa place.

- Tu sais très bien que je vais m’en sortir ! Mais bon, tu n’as pas complètement tort et puis ça m’occupera un peu cet après-midi. En plus, même si ça fait un moment que je ne suis pas passé au club de musique, je pense qu’il n’y aura pas grand monde cet après-midi.

J’observais ma guitare rangée dans un coin de la chambre et j’échangeais rapidement quelques mots avec mon père avant de raccrocher. Bon, je ne m’entraîne pas vraiment parce qu’il me l’a demandé ! C’est juste qu’il fait froid dehors et que je ne peux pas m’entraîner correctement en sport ! La dernière fois, je me suis rétamé un peu trop méchamment et j’avais encore un peu mal sur le côté. D’ailleurs, en levant doucement mon t-shirt, je pouvais encore voir quelques éraflures au niveau des côtes et des hanches. Par chance, je n’avais pas eu mal longtemps, mais ce n’était pas joli à voir. Le sol verglacé et les cailloux du parc ne m’avaient pas loupé pendant mon footing… Le bon côté, c’est que ça ne se voyait pas trop. On m’avait rassuré que c’était uniquement superficiel et que je n’aurais mal que quelques jours. Enfin, mal si j’appuyais dessus ou si je faisais le dingo à nouveau sur le sol.

- Pff, quel boulet… J’aurais pu au moins tomber du côté gauche. Je peux même plus m’entraîner au lancer pour le moment.

Je m’étais rhabillé rapidement pour ensuite mettre la sangle du sac de ma guitare sur l’épaule, côté pas endommagé bien sûr. Le trajet jusqu’à atteindre la salle de club ne fut pas long et, en m’y approchant, je jurais déjà entendre de la musique. Bon, moi qui espérais travailler sans déranger personne… loupé. Cependant, le son de l’instrument… Du violon ? Je n’en entendais pas si souvent et je n’avais pas mémoire de connaître quelqu’un qui en jouait ! Quelqu’un du club, bon, j’aurais peut-être dû venir un peu plus souvent… et les quelques fois que j’y venais, je n’avais pas trop fait attention aux personnes présentes, trop accaparé par mon sport principal.

J’entrais discrètement dans la pièce… Si tant est que la caractéristique de discret puisse me convenir, mais j’avais réussi à ne pas renverser une batterie cette fois ! C’est bien ! On s’améliore. Sortant ma guitare, j’observais la jeune femme qui jouait avant de m’asseoir pour remonter ma guitare jusqu’à pouvoir la poser sur ma jambe.

Rapidement, j’enchaînai quelques accords en me calant à ceux qu’elle jouait. Ça va, je savais bien faire ça, mon père jouant quasiment de tous les instruments qu’on peut voir dans un orchestre, le violon en faisait partie. Même si moi, je n’étais pas doué avec. Je n’aurais pas su dire combien de temps cela avait duré, 10 secondes, 10 minutes. J’imagine qu’avoir l’instrument si près de l’oreille n’avait pas aidé à me remarquer de suite. Mais la musique s’arrêta.

- Oh ! Pardon ! Je n’ai pas pu résister à l’envie de t’accompagner !

Ton enjoué, grand sourire, petit geste habituel pour remettre mes lunettes en place avant d’enchaîner.

- Je n’ai pas souvenir de te connaître, mais bon, faudrait que je fasse plus d’efforts pour venir un peu plus souvent par ici aussi. Je m’appelle Junichi, Yasuhisa Junichi, mais t’embête pas, tu peux m’appeler Juni !

Comment, en un seul dialogue, je venais de flinguer tous les stéréotypes sur le respect japonais… Petite fierté pour moi !
Eirini Vasiliou
A l'université ; 1è année
Eirini Vasiliou
■ Messages : 21
■ Inscrit le : 04/11/2024

■ Mes clubs :
Dans les cordes [PV Eirini] A2DO25Z Dans les cordes [PV Eirini] ZgZseRD

Mon personnage
❖ Âge : 20 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-106
❖ Arrivé(e) en : Avril 2018
Eirini Vasiliou

Dans les cordes [PV Eirini] Empty Re: Dans les cordes [PV Eirini]

Sam 7 Déc 2024 - 18:03
Dans les cordes

Le club de musique était remarquablement calme ce jour-là. Eirini ignorait si elle devait en être ravie ou attristée. D’un côté, elle pourrait s’exercer en paix et sans risque d’être déconcentré, de l’autre… C’était toujours triste une salle vide et des instruments délaissés. Eirini afficha un sourire peiné et un petit soupir lui échappa alors qu’elle installait son trépied pour y poser sa partition.

Bien vite, la salle reprit un semblant de vie quand des notes s’y envolèrent. D’abord fixée sur sa partition pour être certaine de ne louper aucune note, la jeune femme finit par fermer les yeux pour se laisser porter. D’un coup, suivre de vulgaire tache d’encre sur un morceau de papier ne semblait plus si important. La musique était toujours plus belle lorsqu’elle venait naturellement. Certes, elle prenait des libertés par rapport à ce qu’elle était censée travailler, mais qu’importait ! Mieux valait ça qu’une prestation rigide, enfermé dans une cage de notes immuables dont on ne pouvait même pas tordre un tant soi peu les barreaux.

La musique dansa librement pendant de longues minutes. A un moment, Eirini eut même l’impression qu’un petit quelque chose d'autre s’ajoutait à ces notes. Sur l’instant, elle ne fit pas plus attention que ça. Quoi que ce soit cette petite étincelle, elle ne troublait pas la mélodie, bien au contraire, alors autant la laisser briller.

Lorsque la musique se stoppa, la salle ne retrouva pas son silence. Une voix s’éleva et Eirini se trouva face à face avec un jeune homme à lunette. Oh. Un autre membre du club sans doute ? … Elle plissa les yeux pour l’observer, jurant avec l’air avenant du nouveau venu. Un membre pas très appliqué. Elle ne croyait pas l’avoir croisée et pourtant, elle était souvent là ! L'accompagner, hein ? C’était donc lui, ce petit quelque chose. Enfin, “lui”. Le regard de la violoniste glissa jusqu’à la guitare qu’il tenait. De toute évidence, il n’était pas trop mauvais avec, pas suffisamment en tout cas pour s'attirer le courroux de la violoniste pour avoir gâché son solo.

L’européenne délaissa son air inquisiteur pour lui rendre son sourire. Au moins, même lui reconnaissait qu’il n’était pas un habitué. Elle afficha un air mi-amusé, mi-désolé lorsqu’il lui proposa de l’appeler simplement Juni. Eirini ferait plus simple vu sa situation : elle ne l'appellerait juste pas. D’un geste théâtral, la jeune femme salua son camarade d’une courbette.

...

Prenant l’instrument et l’archet dans la même main, elle agrippa sa partition qu’elle tendit à Junichi en indiquant le nom écrit au stylo dessus : Eirini Vasiliou.
Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Dans les cordes [PV Eirini] Signae10
Japonais ♦️ #ff9966 | Grec ♦️ #cc99cc | Anglais ♦️ #ff9966
Junichi Yasuhisa
Junichi Yasuhisa

■ Mes clubs :

Mon personnage
Junichi Yasuhisa

Sam 7 Déc 2024 - 20:07
Elle avait bien évidemment fini par arrêter de jouer en m’entendant, ma guitare et moi. Alors j’avais enchaîné les présentations d’usage, mais n’avais eu pour toute réponse qu’un silence. Ok, bon, elle n’avait peut-être pas compris ? Non, je ne sais pas moi, j’ai parlé clairement… non ? Est-ce que j’ai réellement parlé au moins ?! Attends ! Ça veut dire que je parle tellement que je ne me rends même plus compte moi-même quand je ne parle pas !!! J’ai… évolué… en quelque chose de pire ! Non, non ! Calme-toi, Juni, y a forcément une explication viable. Pas besoin d’avoir les chevilles qui gonflent tout de suite.

Ah, elle s’incline, bizarrement. Ça ne fait pas très japonais tout ça. Je ne savais pas qu’on pouvait s’incliner avec un accent étranger, mais bon, pourquoi pas. Enfin, je souriais doucement, les bras posés sur la guitare d’un geste habitué, alors que la miss « pas un mot » s’approchait de moi pour me tendre sa partition avec quelque chose écrit dessus. C’était quoi, le nom de la musique ? Non, ça, c’est du Bach, je reconnais de suite les accords sans même lire le titre de la partition.

- C’est ton nom ? Je suppose. Donc, tu n’es pas d’ici ?

Mais du coup ? Elle parle la langue, non ? Parce que je n’ai pas l’impression qu’elle me comprend. Je l’observais avec un regard curieux avant de demander d’une voix tout aussi curieuse, sans même lui laisser le temps de me répondre.

- Mais, si tu n’es pas d’ici, tu parles la langue ? Non, parce que du coup… tu comprends ce que je dis au moins ? Ça ne sert à rien que je demande si tu ne parles pas la langue, tu vas continuer à me regarder sans dire un mot.

La situation m’amusait un peu, mais pas très longtemps en réalité, car mon attention se porta sur autre chose. Après quelques secondes où mon regard basculait entre la partition, la jeune femme et son instrument, je réalisais un truc. Bon, sa prestation n’était pas mauvaise, mais quelque chose n’allait pas, une certaine harmonie qui n’était pas vraiment atteinte. Si au début, ça m’avait tiqué, je ne le réalisais que maintenant, avec l’évidence sous les yeux.

- Et attends deux secondes… Je me disais bien qu’il y avait un souci. Attends deux se… euh « Attends deux secondes » !

Je récupérais un calepin dans ma veste avec un crayon de papier. C’est surtout le crayon de papier qui m’intéressait. Tout en m’affairant, j’expliquais mécaniquement ce qu’il se passait.

- La BWV 1007 de Bach est plutôt un bon choix, complexe et plutôt agréable à l’oreille. Mais elle n’a pas été conçue pour un violon à la base, plutôt pour un violoncelle. Et vu que tu sembles t’y connaître, tu dois te douter que ça impacte un peu sur la qualité. Mais si on la réarrange pour un violon, alors le son que tu vas produire va tout de suite être plus harmonieux. Ne t’en fais pas, c’est juste du crayon de papier, ça s’effacera au besoin sans laisser de trace !

Je m’affairais alors sans attendre, marquant des petits points d’un geste habitué. Bougeant légèrement les notes, les accords demandés, etc. Ça m’avait pris quoi, deux minutes au max pour modifier quelque peu la partition. Des modifications qui pouvaient paraître mineures pour un œil non averti. Mais un œil averti verrait tout de suite que c’était au contraire bien calculé et plus propice à être joué par un violon.

Ok, ma pratique, ce n’est pas ça, bon j’ai un excellent niveau, mais en violon, elle me bat. Cependant, la théorie et surtout les partitions, ça c’est mon domaine ! Pas pour rien que j’ai toute une collection dans ma chambre. Même certaines assez rares, encadrées. Quoi qu’il en soit, je lui tendis le bout de papier avec un petit sourire.

- Tiens, essaie, tu me diras si c’est mieux déjà ? Ça fera sûrement un peu moins mal aux doigts aussi, certains accords sont assez impossibles pour un violon. Le violoncelle, c’est pas la même posture après tout, et la musique restera globalement dans le même ton.

C’était le boulot d’un partitionniste, ou d’un arrangeur de partition. J’avais un don pour ça, même si je ne l’exploitais pas réellement. Mon père en était jaloux, d’ailleurs !
Eirini Vasiliou
A l'université ; 1è année
Eirini Vasiliou
■ Messages : 21
■ Inscrit le : 04/11/2024

■ Mes clubs :
Dans les cordes [PV Eirini] A2DO25Z Dans les cordes [PV Eirini] ZgZseRD

Mon personnage
❖ Âge : 20 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-106
❖ Arrivé(e) en : Avril 2018
Eirini Vasiliou

Hier à 1:56
Dans les cordes

Eirini observait le nouveau venu en penchant légèrement la tête sur le côté. Pendant un moment, Junichi semblait perdu dans ses pensées. Mmmh. Peut-être était-il surpris de ne pas recevoir de réponse ? Ça n'étonnerait pas la violoniste, ça faisait bizarre à tout le monde au début. Au moins, il avait l’air d’avoir compris qu’elle essayait de se présenter… Avant de partir sur ce qui ressemblait plus à un monologue qu’autre chose. La jeune femme aurait bien mit un terme à ses doutes mais malheureusement, lorsqu’on ne parlait pas, difficile de couper quelqu’un dans sa lancé.

A part peut-être avec un direct du droit mais même si Eirini en était capable, la solution semblait un poil trop extrême pour la situation.

Enfin bref. Quoi qu'il en soit, le jeune homme était parti sur un sujet totalement différent. Alors qu’il se précipitait pour récupérer quelque chose, la violoniste posa précautionneusement son violon dans son étui. Elle reporta juste à temps son attention sur son camarade pour constater une culture musicale qu’elle n’aurait pas soupçonné. Effectivement, il n’avait pas tort concernant la partition, l’européenne était curieuse de savoir ce qu’il comptait faire et surtout, le résultat. Elle afficha une mine surprise en le voyant tendre vers elle la partition au bout d’à peine quelques minutes. Néanmoins, cette surprise ne dura pas. Son regard passa de la partition à Junichi, qu’elle observa quelques instants avec un sourcil haussé et un sourire en coin. Elle secoua doucement la tête, visiblement amusée par quelque chose.

Eirini attrapa promptement la partition mais au lieu de jeter un coup d’œil au travail du guitariste, elle la retourna pour en laisser voir le dos blanc avant d’emprunter le crayon de Junichi. Rapidement, elle se mit à griffonner quelques mots avant de lever le papier d’une main et d'utiliser l’autre pour pointer le texte à son camarade.

<< Tu te rends bien compte que tu es passé de “tu me comprends ?” à “laisse moi t’expliquer quelque chose d'extrêmement technique que tu n’as aucune chance de comprendre si tu ne parles pas ma langue” ? >>

Une fois certaine que le guitariste avait eu le temps de tout lire, elle se remit à griffonner.

<< Et si on commençait par le début ? Enchantée de faire ta connaissance, Juni. Oui, c’est bien mon nom, non, je ne viens pas du Japon et oui, je comprend ce que tu dis. >>

Bien, maintenant que tout ça était mis au clair… La jeune femme retourna enfin le papier pour observer avec la plus grande attention les modifications apportées par Junichi. Mmmh… Elle porta une main à son menton, plongée dans sa réflexion. Oui, ça valait la peine d’essayer, ça n’avait pas l’air mal ! Avec un sourire rayonnant, elle offrit un pouce levé à son camarade. Eirini réfléchit quelques secondes avant de pointer son violon du doigt, puis la guitare, les deux musiciens et enfin la partition modifiée. … Quoi ? Il fallait bien tester que le jeune homme ne l’avait pas complètement saccagé avec ses arrangements !
Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Dans les cordes [PV Eirini] Signae10
Japonais ♦️ #ff9966 | Grec ♦️ #cc99cc | Anglais ♦️ #ff9966
Junichi Yasuhisa
Junichi Yasuhisa

■ Mes clubs :

Mon personnage
Junichi Yasuhisa

Hier à 4:55
Je lui avais tendu le bout de papier en souriant doucement. Elle observa un petit instant la partition avant de sourire doucement en m’observant. Bon, elle ne m’avait peut-être pas compris, mais peut-être avait-elle saisi ce que j’avais fait. Même si l’évidence ne m’avait pas encore sauté aux yeux sur le moment. Lorsqu’elle prit le papier de mes mains, elle le retourna pour me le montrer… Oui, c’est une feuille, quoi ! Puis elle me prit le crayon des mains. Ah ben loupé, elle va tout effacer, si ça se trouve. Quoique non, en fait, elle écrivait un truc au dos.

J’attendis donc un petit moment que la violoniste ait fini d’écrire son mot avant qu’elle me le montre en le pointant avec le crayon. Je réhaussai doucement mes lunettes d’un geste habituel avant de lire. Autant dire que je décochai rapidement un rire franc en avouant d’une voix claire, limite directe.

- Oui, c’est normal, rien de vraiment nouveau sous le soleil. Ça m’arrive assez souvent !

En gardant mon petit sourire, j’attendais en me dandinant doucement d’un pied à l’autre qu’elle finisse à nouveau d’écrire. Je n’avais rien contre la méthode de communication, mais ça me faisait l’effet de lire les mots « En train d’écrire » en bas d’un message sur internet et d’avoir le suspense de la réponse. Je commençais d’ailleurs à ressentir le même effet, jusqu’à ce qu’elle me montre un nouveau petit texte. Je commençais à croire qu’elle était muette. Décidément, entre une albinos, un handicapé des jambes, et maintenant une muette… J’avais l’impression d’avoir vu les trois singes… Quoique deux sur trois avaient d’autres soucis que l’ouïe et la vue. Cela dit, Hima ne pouvait pas trop voir sous le soleil, il me semble, sa vue y est sensible. Quant à Rina… faudrait que son fauteuil grince pas mal pour que ça affecte son ouïe… Non mais où je vais, moi, là ? Reviens sur terre !

- Enchanté aussi et oui, je commençais à comprendre que tu comprenais bien la langue. D’ailleurs, tant mieux, au moins ça facilite les choses et je n’aurai pas besoin de répéter tout ce que j’ai dit !

Toujours voir le bon côté, même si j’avais dit pas mal de bêtises. Elle m’indiqua ensuite, par la gestuelle, qu’on allait tester mon arrangement ensemble, et je lui fis un petit sourire avant de retourner m’installer pour prendre la guitare sur mes jambes croisées.

- D’accord, mais du coup, je ne peux pas jouer l’arrangement que je t’ai fait. Cela dit, je t’accompagnerai sur le fond. C’est toi la star pour le coup ! Ne t’en fais pas, je n’ai pas besoin d’avoir la partition sous les yeux, je l’ai encore assez en tête.

Ça, pour le coup, je gère. Si c’est que de l’accompagnement, j’avais l’habitude avec mon père, qui m’avait pas mal fait travailler ce genre d’exercice pour que je puisse l’aider de temps en temps. J’observais Eirini avec un petit sourire détendu et je me lançai dès qu’elle commença. Bon, à l’oreille, c'est clairement déjà mieux, les petits motifs que j’avais faits semblaient plutôt corrects, mais je pense qu’il faudrait sûrement que je les retravaille une ou deux fois pour que ce soit parfait. Après tout, même le meilleur arrangeur du monde doit s’y reprendre au moins une fois, car il faut l’entendre pour s’assurer que les modifications sont propres.

Une fois fini, je m’amusai à avouer sur un ton assez humble.

- Bon, je pense que je peux encore repasser un coup sur mes motifs, mais c’était déjà mieux, je trouve. Disons, un bon début ! Qu’en penses-tu ? Oh, attends ! Tiens, prends ça !

Je lui tendais mon carnet ouvert sur une page blanche pour qu’elle n’en rajoute pas sur la pauvre partition, histoire qu’elle puisse me répondre quand même. Puis un carnet, c’est plus fait pour ça, après tout.
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé