Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Personnel ; directeur (pnj)
Le Doyen
■ Age : 15
■ Messages : 7777
■ Inscrit le : 20/11/2007

Mon personnage
❖ Âge : 69
❖ Chambre/Zone n° : Chez lui
❖ Arrivé(e) en : Depuis toujours
Le Doyen

AVIS : Les personnages prédéfinis Empty AVIS : Les personnages prédéfinis

Mar 29 Déc 2009 - 17:56
Coucou !

Je suis face à un dilemme, et l'avis d'autres joueurs rp m'aiderait grandement je pense Laughing.

Sur Kobe, nous avons ce que j'appelle des "personnages prédéfinis", soit des personnages ayant été inventés par les membres sur le forum (avec en général un lien avec leur personnage : frère, soeur, ami, connaissance ... ou sans lien du tout parfois). Le système a été mis en place à l'ouverture du forum il y a deux ans, et j'avoue que depuis, c'est toujours pareil Laughing.

1. La fiche est écrite par le membre, qui lui donne un avatar qui va avec, et un pseudo.
2. La fiche m'est envoyée, je la lis, la corrige et la pose sur le forum.
3. Un membre s'inscrit avec la fiche, et doit passer ce qu'on appelle un "test rp".

Là ou le système diffère, c'est que nos fiches sont "complètes" : avatar, pseudo, classe, groupe, préférence sexuelle, physique, caractère & histoire complète. Ex : la fiche d'Aaron .Comme vous le voyez, ce prédéfini à une fiche complète, toute prête. Le membre à juste à la poster sur le forum, a passer un test si nécessaire (quoique ce perso la doit passer un test xD) et attendre la validation si celle-ci se fait.

Cependant, dans son analyse du forum, Lulubell a émit une remarque assez importante, surtout quand on voit l'activité des prédéfinis qui sont pris sur le forum.

Spoiler:

Remarque à laquelle j'ai répondu moi même dans le sujet :

Spoiler:

On en vient enfin à ce pourquoi je poste ici xD [je sais, je suis longue à expliquer xD]

- Selon vous, quel système serait le mieux ?
1. Un système comme actuellement, c'est à dire une fiche complète dont l'histoire à été écrite par le membre sur le forum ...
2. Un nouveau système de fiche, basé sur des résumés où le membre qui prendrait le prédéfini serait obligé d'écrire lui même l'histoire ?

Je vous demande à vous en tant que joueurs, mais sous deux positions :
1. En tant qu'un invité qui voudrait prendre un prédef sur mon forum
2. En tant que membre inscrit qui propose son personnage en tant que prédéfinis Wink

Merci à tous pour vos avis ^^.
{Si mon message n'est pas clair, dites le aussi xD}

Callie

---------------------------------

★ Compte PNJ ★
Si tu as un souci ou une question, n'hésites pas à contacter le staff : Keitô ou Tessa.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

AVIS : Les personnages prédéfinis Empty Re: AVIS : Les personnages prédéfinis

Mar 29 Déc 2009 - 18:48
Bonsoir Callista

Disons qu' étant la première à répondre mon avis va sembler quelque étrange sans doute mais en ce qui me concerne je serais d'avis à comme on dit "couper la poire en deux", pour s' exprimer plus clairement: trouver un juste milieu entre les deux idées qui sont tout aussi convenables l' une que l' autre.

Faire au cas par cas donnerait encore plus de travail à l' équipe du forum alors peut être faire à la fois une fiche et un petit résumé avec tout ce qui est important et tout ce que le joueur aimerait voir dans la fiche que créerait le nouveau venu.

En tant que membre concernée par les prédéfinis je prêche sûrement pour ma paroisse, cependant Pour ce qui est des personnages en lien avec la famille ou les ex, les amis le joueur sait toujours ce qu' il veut, il a déjà conçu un personnage pratiquement fait pour aller de pair avec le sien ou du moins qui s' accorde avec son histoire et tout ce qui s' en suit. Quand quelqu' un crée un personnage en lien avec le sien on est pas l' abris des mauvaises comme des bonnes surprises; cela pourrait être une nouvelle source de conflits ou pour parler de façon moins excessive de désaccord.

Après en tant que personne qui souhaite prendre un prédéfini je comprends qu' on puisse se sentir bridé sur le plan imagination et que pour certains cette situation soit frustrante et donne une certaine impression de carcan. C' est arrivé avec déjà quelque chose de tout prêt sans trop de possibilités créatives, pour les plus imaginatifs un peu normal que cela ne leur convienne pas vraiment.

Pour toutes ces raisons il faudrait parvenir à un compromis: une proposition double avec les deux choix pourrait laisser une plus large liberté tout en permettant à l' auteur du prédéfini de concevoir son personnage selon ses critères.
D' autant que l' invité a le choix, s' il souhaite créer sa fiche le membre et lui logiquement devront en discuter ensembles, dans le cas contraire avec concertations des changements ou des évolutions sont possibles dans un accord mutuel. Du moins c' est ainsi que je vois les choses.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mar 29 Déc 2009 - 19:57
Après plusieurs minutes de réflexion, voici mon petit avis.
Mais Callie il ne va pas t'être utile à grand chose xD

Déjà, si on prend un prédéfinis, c'est qu'on est déjà un peu dans le flou pour une fiche personnage, qu'on n'a pas forcement l'envie d'imaginer toute une histoire pour un perso... Donc le fait qu'il y a déjà des personnages avec leurs fiches déjà toutes prêtes me semblent bien.

Cependant, TOUTE la fiche ne peut pas plaire à celui ou celle qui la prend. Comme l'a suggéré Nikita il faudrait peut-être faire un compromis.

J'avais pensé que peut-être pour ceux et/ou celles qui ont envi de faire une fiche mais qui n'ont que quelques moments de l'histoire, un ou deux trait(s) de caractère pourrait faire seulement une "demi-fiche" qui sera complétée par celui ou celle qui la prendra.
Je pense par contre que tout auteur sait à peu de chose prêt à quoi ressemble le personnage donc question physique et avatar c'est à l'auteur de la fiche de le faire à 100%

Pour ceux et celles qui ont l'imagination débordante et donc ont fait entièrement leur fiche, autant les accepter. Et pis, si il y a un point, un détail que celui ou celle qui l'a prend n'aime pas, ou le comprend pas, il peut toujours demandé conseil à l'auteur...

Donc pour moi, il n'y a pas de "meilleur système" de prédéfinis.

Mais peut-être qu'il faudrait faire quelques "demi-fiches" (physique complet avec l'avatar, traits principaux du caratère, base de l'histoire [dizaine de lignes] et peut-être prénom et/ou nom de famille) et voir comment cela est vu et si ce système marche.

Mais tout en concervant les fiches complètes déjà faite.

Voilà voilà. J'espère que j'ai expliqué de façon claire mon point de vue. Sinon, ba demandez-moi Very Happy
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mar 29 Déc 2009 - 20:05
En lisant l'analyse, j'ai pensé que la personne marquait un point sur le coup des prédefs. Surtout que quand on écrit notre fiche pour prédef, notre style persiste dedans, et c'est peut-être dur pour l'invité de s'y retrouver et se l'approprié. Mais après, faut penser aux personnes qui ont la flemme ou pas assez d'imagination pour faire leur fiche (mais bon, on va pas non plus faire tout leur job et faire leur rp à leur place hein? XD). Je dirais donc que je pense comme Niki, et qu'il faudrait trouver un milieu dans tout ça. Proposer à l'invité de choisir entre réécrire la fiche ou la garder comme telle... Bon, ce message est sûrement répétitif de Niki mais bon... J'aurais parlé au moins xD...

"T'fais comme tu veux Callie" /sbaff/+*sort*

=> Tsss Dépassée par Rya pour répéter une seconde fois plus ou moins... XD
Tangt pis... ça te fera comprendre qu'on opte la plupart pour le milieu xD!
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mar 29 Déc 2009 - 20:27
Bon je te fais un Copié/collé de ce que j'ai dis sur SOS (Comme ça tu lira mon message en double. Cool /PART/)

1. La fiche complète ça peut être pratique et puis même si ça court pas les rues, que ça peut sembler "bizarre", c'est originale. Et puis c'est le bonheur pour ceux qui ont du mal à écrire des fiches de présentation ou tout simplement qui n'aiment pas en écrire, au moins ils en ont une à disposition et peuvent attaquer directe le RP (enfin encore faut-il qu'un des perso leurs plaise XD).
Mais d'un côté on a tout qui est imposé, on ne peut pas vraiment y ajouter notre "petite touche personnel" dedans. ><

2. Le résumé, ben ça enlève la contrainte de la fiche complète mais si on va du point de vue du "membre inscrit qui propose son personnage en tant que prédéfinis" p'têtre qu'il aura déjà tout planifier sur le personnage de A à Z et donc préférait donner une fiche complète plutôt qu'un petit résumé ou quelqu'un prendra le personnage et le fera tourner en quelque chose qu'il aimerait moins que ce qu'il voulait (On me suit là ? xD).

Donc quand on prend le point de vue des deux cas, un est gagnant, l'autre est perdant, à chaque fois. o;;o
Mais là j'aide pas du tout je crois. xDD

Je dirais que ce qu'il faudrait faire c'est que (là, y'a déjà un résumé des personnage avant qu'on clique pour accéder à la fiche complète, à côté de leurs avatar), donc la personne pourrait choisir entre soit utiliser la fiche complète soit faire le personnage à partir du petit résumé du début seulement.
En gros mettre les deux système en place.

Edition
: Ah crotte l'idée à déjà été donné xD.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mer 30 Déc 2009 - 1:34
Eh bien, en ce qui me concerne, je pense qu'il convient de distinguer deux types de prédéfinis :

- Celui proposé par les admins (sans lien avec des persos joués), pour lequel je pense que la fiche complète est appropriée. Je vois ce type de prédef' là comme des prédéfinis destinés à ceux n'ayant pas le courage de se faire une fiche complète, ou n'ayant pas vraiment d'idée de personnage que ça pourrait donc aider. Le test, s'il y en a un, permettrait juste de vérifier que le nouveau venu ne prend pas le personnage pour le jouer à l'opposé de la façon dont il est décrit (ce qui arrive, malheureusement).

- Celui proposé par un membre, en lien avec son personnage. Là par contre, je ne pense pas qu'il faille faire toute la fiche, puisque l'idée n'est plus d'aider un futur membre à avoir son personnage, mais de trouver preneur pour un personnage plus "personnel". Dans ce cas, faire la fiche à partir d'indications est déjà un premier bout de test. En somme, il s'agirait juste pour celui qui le propose de dire ce qu'il veut absolument voir et laisser à un éventuel intéressé le soin de faire le reste en fonction de comment il comprend le perso.
Là évidemment, il est impératif que celui qui a proposé le perso donne son avis à la validation, et pourquoi pas, il peut y avoir un test supplémentaire (en cas de doute sur la capacité du preneur à assurer le rôle correctement).
    Ca permet deux choses :
  • Le membre qui a proposé le prédéfini avait une idée assez précise de ce qu'il voulait : il peut vérifier rien qu'avec la fiche que celui qui veut prendre le rôle à bien saisi l'essence du personnage.
  • Le membre pensait aux grandes lignes, sans plus et comme ça, il n'a pas à se prendre la tête en proposant le personnage et ça laisse de la marge à qui veut le reprendre.

Ça fait un peu mixte des deux, en somme =D
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mer 30 Déc 2009 - 10:53
Et oui je reposte, mais juste pour dire une chose à Seiji XD

Le fait est que ton idée est pas mal, même si le mixte des deux a déjà été proposé même si c'est de façon différente ^^

Cependant, mêmes des membres (moi , par exemple ^^) ont créé une ou plusieurs fiches sans aucun lien avec leur personnage donc pour reprendre ton idée, la fiche devra alors être complète. Cela n'est pas seulement réservé aux membres du staff.
Et inversement, les admins peuvent faire également des fiches qui ont un lien avec leurs personnages.

Je trouve ce côté-là de ton idée un peu restrictif d'où mon poste ^^

bisou Rya
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mer 30 Déc 2009 - 11:03
Je vais reprendre un peu l'avis de tout le monde, à savoir qu'une fiche complète, c'est souvent un peu trop pour arriver à reprendre vraiment un perso ^^ ( Perso, je trouve ça rédhibitoire )

Je trouverais plus logique une fiche semi complète, avec des indications générales sur le physique, le caractère, les relations entretenues avec les autres personnes ( surtout avec celui qui crée le prédef XD ), et les points marquants de son histoire ( en particulier les moments qu'ils ont commun bien sur )
La fiche serait un bon moyen de voir si le futur joueur a bien compris ce qu'était le perso, tout en lui offrant la personnalité de se l'approprier.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est dire "la fiche complète est bien pour ceux qui ne veulent pas faire une fiche." Euh.... on est bien sur un forum RP d'écriture non ? Si on a déjà la flemme d'écrire la fiche, ça sera quoi pendant les posts ? ^^; Surtout que la fiche type n'est pas tellement longue, on ne demande pas un roman de 30 pages word...

Vala, c'était mon avis à 2 mornilles...
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mer 30 Déc 2009 - 12:04
Je commence par un spoiler de ce que j'ai dit dans l'analyse :

Spoiler:

Donc maintenant je développe pour ex pliquer et je change quelques trucs en quoi les précédentes personnes ayant postés m'ont convaincu.

Je parlais d'un paragraphe à la place d'une fiche remplie (voire semie remplie) car, pensant par rapport au staff et aux autres membres, il est un peu injuste que les gens prennant un prédef n'aient pas de fiche à faire et donc qu'on ne voit pas leur niveau de rp de suite... ce qui est complété par un test.
C'est ici que je tombe à peu près d'accord avec les autres par rapport à la semie fiche... mais ça va faire du boulot en plus pour le staff et c'est pas bien pratique.

En tant que créatrice de prédefs, je peux assurer que nous sommes tous très attachés aux persos prédefs que nous créons, ce qui est logique sinon on ne l'aurait pas fait, et donc que l'on veuille qu'il soit parfait, à l'image même de l'idée qu'on s'en était faite... Mais côté acquisiteur de prédef, je me dis que c'est un peu trop dirigé.

Je propose :

Prenons l'exemple du théâtre : en jouant un personnage, on a déjà toute la trame du personnage d'écrite mais, il est toujours possible de lui rajouter des éléments au caractère ou alors renforcer tel ou tel trait de caractère ce qui peut le changer de tout au tout en restant tout de même sur les éléments donnés au début. (Pour exemple en image : Skip Beat ! Very Happy)

Donc :

Laissons la possibilité à chaque acquisiteur de prédef de lui rajouter des traits de caractère du moment qu'il reste dans le contexte du perso.
Pour l'histoire, ne mettre, s'il s'agit d'un prédef rattaché à un membre, que les éléments commun aux deux persos et laisser le choix pour le reste de l'histoire. Pour les autres... une histoire est-elle vraiment indispensable ? Au pire, on y met les idées principales et Pasta ! Basta !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mer 30 Déc 2009 - 12:21
*pointe le bout de son nez*

J'ai pas tout lu dans les réponses, mais juste deux trois trucs par ci par là, et j'ai retenu deux éléments:

Seiji > En ce qui concerne les prédèfs qui ont un lien avec un autre membre. Si je me place en tant que membre qui propose un de ces prédèfs, j'ai une idée très précise de la fiche, et je n'aimerai pas forcément que quelqu'un y mette un peu de sa patte là dedans. Cependant, en tant qu'invité, pouvoir y mettre du sien dans une fiche, c'est sympa, et comme l'a dit je sais plus qui, ça permet de se mettre un peu plus dans le personnage.

Eiji > bah ouais, là chu d'accord, si le nouveau a la flemme de faire une fiche, ou n'y arrive pas, il n'y arrivera pas mieux en rp... (et on se retrouve avec des boulets XD ) (bon tu me diras aussi qu'il y a les tests. Mais bon... XD )

Et donc en résumer, une fiche à compléter semble être une solution, à condition que le membre qui la propose soit d'accord ^^
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mer 30 Déc 2009 - 12:53
J'ai fait pareil que yuyu j'ai pas tout lu

En fait pour ceux qui ont des lien avec d'autre membre il faudrait peut être qu'il y ait des fiches toutes faites et des fiches à compléter

et à se compte là plus ou moins pareil pour ceux qui n'ont pas de liens avec les membre du forum

Par contre je suis pas tout a fait d'accord Eiji, on ai peut être sur un forum où il faut écrire, mais tu vois je trouve la fiche un peu lourde à faire c'est pour ça que je suis que sur kobe, parce que j'ai la flemme d'aller me présenter ailleurs par contre si tu regarde mes rps, surtout les derniers je pense qu'on peut voir assez rapidement que j'aime bien écrire, c'est pas pour autant que j'aime faire des fiches, je crois que jamais je ne créerai de prédef pour cela... Pour moi c'est deux choses complètement différente, je n'incarne pourtant pas un prédéfini car je joue le personnage avec une histoire que j'invente, je crois que j'ai passé deux mois avant de commencer ma fiche ^^ donc avant de m'inscrire et j'était en vacances donc sans devoirs...

Pour l'avis que j'ai des prédef, bah faudra repasser j'en ai pas, je ne sais pas se qui est le mieux...
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Mer 30 Déc 2009 - 13:51
Rya >> On demande des avis, je donne le mien. Si ça a été proposé, tant mieux, mais c'est toujours plus constructif de faire un post comme ça que un post pour dire juste "je suis d'accord avec Truc" XD Puis des fois y a des petites différences qui apparaissent en développant, et ça peut être utile.

Yume >> Je pense qu'il faut pas non plus se leurrer non plus. Une fiche, même écrite complètement, ne dira jamais tout sur un perso. A ce titre, mieux vaut mettre les évènements majeurs de la bio, du physique et du caractère en balise list et laisser celui qui en veut écrire. Sa façon d'en parler laissera voir s'il a ou non saisi comment celui qui a fait le perso veut qu'on le joue =D (Et ça évite le test pour les membres qui ont proposé le perso, qui sont pas forcément disponibles au moment où leur prédef est pris^^')

De toute façon, il faut bien que le membre qui a créé le perso coupe le cordon ombilical à un moment ou un autre. Ça a beau être son perso à la base, s'il veut qu'un autre le joue, ce sera surtout le perso de l'autre au bout du compte. Autant s'en détacher dès la fiche et accepter l'idée qu'il ne maitrisera de toute façon plus tout dans l'évolution du personnage^^'

En somme, je me place autant du côté du membre que du repreneur =D

Neiry >> Les fiches, ça n'est pas non plus ce que je préfère faire, mais effectivement, si le membre commence par ne pas vouloir l'écrire alors que c'est ce qui permet de commencer à s'approprier le perso... On va pas loin^^'
Personnel ; directeur (pnj)
Le Doyen
■ Age : 15
■ Messages : 7777
■ Inscrit le : 20/11/2007

Mon personnage
❖ Âge : 69
❖ Chambre/Zone n° : Chez lui
❖ Arrivé(e) en : Depuis toujours
Le Doyen

Sam 2 Jan 2010 - 23:23
Bon, j'ai lu les avis ici, et sur mon autre forum où j'ai posté aussi Laughing
Dans l'ensemble, ça reste un peu pareil; et ça m'aide pas vraiment, mais il est intéressant de voir comment vous percevez ces prédéfinis & leurs fiches Wink.

Je ne répondrais pas à tout le monde, parce que pour une fois, j'ai la flemme de citer les messages Laughing. Il faut savoir qu'avant de poster ce sondage, j'avais déjà une vague idée de ce que je ferais, et que vos messages, pour la plupart, n'ont fait que renforcer cette idée Wink. Merci donc à ceux qui m'ont permis de me décider un peu plus Laughing

Il faut savoir une chose cependant : prendre un prédéfini ne veut pas forcément dire "avoir la flemme d'écrire une fiche personnelle". Il y a flemme et motivation, et ce sont deux choses à bien distinguer sur un forum rpg xD.

En ce qui concerne les fiches en elles-mêmes; si elles sont complètes, c'est aussi pour une raison : quand le premier prédéfini a été proposé, c'était le frère d'un personnage joué. Frère qui donc partageait la plus grande partie de sa vie avec sa soeur, incarnée par un autre membre donc .. Ce membre en question, en tapant la fiche de son prédef, voulait aussi que l'invité voit à quoi correspondait la vie du-dit frère ...

Imaginons une seconde que vous écrivez la fiche personnage de votre meilleure amie .. Forcément, vous voyez comment s'est déroulé votre rencontre, combien de temps vous êtes restées super amies ... pourquoi vous vous êtes quittées ... Et tout le reste xD Dites vous que l'invité qui lira la fiche ne verra pas forcément la même chose que vous, et finira sans doute par interpréter tous les moments qui se sont passés entre votre personnage et ce prédef, d'une façon que vous ne voyiez pas ... Et au niveau des personnages ayant un lien de parenté (frère, soeur ...) c'est encore plus fort ... Il y a certaines fiches dont l'écriture ne peut être laissée à l'invité ... Wink

Donc, les deux systèmes sont contradictoires de mon point de vue ..
- Laisser le soin à l'invité d'écrire la fiche du prédef, même en l'aiguillant un minimum, revient à le laisser faire la fiche comme il le décide; et donc la notion même de "prédéfinis" serait à revoir (surtout si on finit par tomber sur quelqu'un qui est chiant, et qui abandonnera l'idée de terminer l'écriture de la fiche, et qui finira par se barrer ... Faudra donc tout recommencer à chaque fois ? Laughing)
- Et écrire une fiche complète peut gêner certains invités, qui ne se sentiront pas forcément à l'aise pour jouer le prédéfinis ...

Je propose donc une chose, et j'aimerais vos avis là dessus aussi si possible Laughing. Faire un système un poil différent, mais pareil au final xD. C'est à dire proposer deux choses à ceux qui écrivent les prédéfinis.

Le membre qui écrit la fiche aura donc deux choix : soit il fait une fiche simple; soit une fiche complète.
    - Fiche simple : une fiche reprenant un pseudo, une rapide description physique et de caractère, ainsi que des indications dans l'histoire (voir un avatar aussi / où laisser le choix au membre de choisir lui même son avatar)
    Dans ce cas, l'invité devra terminer la fiche, et la poster ... Le membre qui l'aura écrit aura juste à donner un rapide avis avant la validation ...
    Note : Pas de test rp requis donc, puisqu'on verra le niveau quand l'invité postera sa fiche ...

- Fiche complète : une fiche comme nous avons actuellement; c'est à dire complète au niveau physique, caractère, pseudo & histoire (+ avatar) Donc une fiche qui est quasiment validable de suite xD
    Note : Un test rp sera donc demandé (si le membre qui a écrit le prédef le souhaite bien sur xD) puisqu'on ne verra pas le niveau quand la fiche sera postée, comme actuellement en fait.

Au final, le choix reviendra à celui qui propose le prédef : soit il encadre l'invité en lui écrivant une fiche complète, comme celle que j'ai donné dans le premier post, soit il laisse libre court à l'imagination de l'invité (tout en lui donnant quand même des directives, et son avis final sur la fiche) ...

---------------------------------

★ Compte PNJ ★
Si tu as un souci ou une question, n'hésites pas à contacter le staff : Keitô ou Tessa.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Sam 2 Jan 2010 - 23:54
Si on peut répondre ici je dirai que c'est une très bonne solution.
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé