Partagez | 

[3ème année] Cours de Biologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
« Invité »
(#) [3ème année] Cours de Biologie  Sam 6 Déc 2014 - 14:03

J’avais une boule au creux de la gorge. C’était bien le moment de stresser, mon cours commençait dans quelques minutes et j’allais rencontrer ceux qui seront mes élèves pour les années à venir. Je regardai encore une fois mon emploi du temps, confirmant que j’avais bien cours avec les troisièmes années, puis je tournai les yeux vers le trombinoscope qui m’avait été fourni. Il ne semblait pas être aussi nombreux que je ne l’aurait crue, je m’en réjouis car j’ai peur de ne pas arriver à me souvenir de tout leur prénom.

J’inspire profondément et rassemble toutes mes affaires dans un petit cartable noir. Je suis seule dans la salle des professeurs, j’étais venue pourtant tôt ce matin et avait pu saluer nombres de mes collègues, mais j’avais préféré me remettre rapidement au travail pour préparer mon tout premier cours de biologie. J’avais largement les compétences pour leur dispensé un simple court de lycée, mais il se pourrait que mes compétences prennent le dessus et que je leur raconte bien plus qu’ils ne sont censé apprendre. Je resserre mon petit cartable contre moi et inspire profondément. Il faut que je me calme et analyse la situation. J’ai bien préparé mon cours, j’ai couru dans tout le bâtiment réserver au lycée, mais j’ai enfin réussit à trouver un vidéoprojecteur pour mon diaporama, je n’ai donc aucune raison de m’inquiéter. Tout est prêt et a été retravaillé avant.  

Nous somme lundi matin, à 9h30 sonne la cloche du lycée signifiant la fin de la pause et mon arriver dans la salle de classe où m’attendent mes élèves. Je pose mon cartable noir sur le bureau, mais je crains de ne voir aucune prise pour brancher le vidéo projecteur que j’ai eu tant de mal à trouver.

- Installer vous, le cours va commencer. – leur dit-je en cherchant une prise électrique, dans l’espoir de pouvoir utiliser le diaporama que je me suis plu à réaliser.

Aux élèves:

Dernière édition par Hélène Mendel le Ven 12 Déc 2014 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
« Invité »
(#) Re: [3ème année] Cours de Biologie  Sam 6 Déc 2014 - 21:00

Cours de biologie  ~ Feat la 3ème et Mme. Mendel ~  

C'était une journée banale pour Shiro , il avait commencé par histoire et comme à son habitude il avait écouté et avait correctement marqué le cours . Il aimait bien l'histoire malgré que ça ne soit pas sa matière favorite , mais les cours étaient agréable . Il resta a sa place après la fin du cours , rangeant ces affaires d'histoires tranquillement . Il était de bonne humeur alors il pensait que rien de grave pouvait lui arriver ou le perturber aujourd'hui . Mais d'un coup il se rappela qu'il avait ensuite biologie et qu'il avait une nouvelle professeur , donc un nouveau mode d’apprentissage dans ce cours ... Il espérait juste que sa sera une bonne professeur , après tout il ne savait rien sur son identité à par son nom de famille comme toute la classe . Il aime bien la biologie , c'était sa deuxième matière favorite alors si il tombait par malheur sur une professeur qui n'en a rien a faire du cours ou qui s'éparpille à cause d'un éléments perturbateur  ,  il aurait certainement que sa moyenne baisse un peu . Le travail seul ne suffit jamais , un cours mal fait donne de mauvaise base .

La cloche sonna , déclarant que le cours allait commencer . Il était déjà à sa place et sortie ces affaires proprement en les posant à une place précise . Il était vraiment trop ordonné  , même en cours .  Puis la professeur entra , et quand il releva la tête pour la voir il cru halluciner : n'était ce pas la personne qu'il avait croiser un jour ou deux avant au parc ? Si c'était ça il était mal , très mal . D'un coup sa bonne humeur partie , mais il devait rester appliquer . C'était surement une pur coïncidence , oui c'était ça  , même si il n'y croyait pas trop . Il regardait maintenant plus son cahier que la professeur , surement par honte , il avait parlé si familièrement à sa professeur , en faite c'est pire que ce qu'il avait penser , bien  pire . Il essayait de se concentrer malgré tout , ce n'était pas une excuse pour détourner son attention du cours ... Il mordait l'arrière de son stylo , plutôt stresser , ayant quand même l’espoir que c'était une blague .... L'espoir , l'espoir ça ne fait pas tout , si ce n'était pas une blague ça serait plutôt le désespoir ...  Un accident ne doit pas influencer sur sa scolarité et il le savait plus que quiconque ! Il arrêta de mordre son stylo après cette pensée en soupirant très légèrement .

© Lady
Invité
« Invité »
(#) Re: [3ème année] Cours de Biologie  Dim 7 Déc 2014 - 20:47

En première heure Nora avait eu histoire-géographie, une matière qu'elle affectionnait comme beaucoup d'autres. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement douée, elle aimait apprendre des choses nouvelles, découvrir. Cela ne faisait que quelques semaines qu'elle était présente à Kobe et elle n'était pas tout à fait bien intégrée. La jeune fille ne s'était familiarisée avec encore aucun de ses camarades. Sa place était située au quatrième rang tout contre la fenêtre, l'endroit rêvé pour éviter de s'ennuyer en musique et en anglais. À présent il était 9H30, et leur nouvelle professeur de Biologie allait arriver d'une minute à l'autre. Cela ne la dérangeait pas de changer d'enseignante, après tout elle n'avait eu que très peu de cours avec l'ancienne. En revanche cela devait en déstabiliser plus d'un dans la classe. La troisième année était très curieuse de la découvrir, c'était un sentiment qui l'avait accompagné tout le long de sa première semaine à Kobe. C'était toujours plaisant le "renouveau", voir de nouvelles têtes, changer d'environnement. D'ailleurs rester dans une même salle était étrange pour l'adolescente. En France elle avait été habituée à transférer sans cesse de classe. Justement, elle préférait le système du Japon pour cela. Rester dans la même atmosphère l'aidait à se sentir à l'aise, et puis bouger signifiait : ranger ses affaires, pour ensuite les défaire, les re-ranger et ainsi de suite. Nora n'étant pas du tout organisée, et ne prenant soin d'aucun de ses cahiers ou livres, cela l'arrangeait de ne pas devoir tout sortir, ni de devoir tout remettre dans son sac. Son bureau en ce moment même en était d'ailleurs la preuve. Sa trousse était quasiment vidée, il y avait des stylos de partout, et certains encore débouchés, des feuilles éparpillées, les livres toujours ouverts. Plusieurs fois Nora avait envisagé d'utiliser un autre bureau que personne n'utilisait, tellement sa désorganisation l'exaspérait. Mais très vite elle repoussait l'idée, elle se serait ridiculisée à coup sûr.

La professeure entra dans la pièce, elle semblait assez jeune et point japonaise. Nora s'étonnerait toujours de toutes ces cultures différentes présentes dans cet établissement. Ce fut ce blond peu singulier qui frappa en premier la troisième année.

- Installer vous, le cours va commencer.

L'enseignante semblait chercher quelque chose, mais très vite Nora ne s'en préoccupa plus. Elle se précipita pour arranger un peu sa table, et remplacer ses cahiers d'histoire par ceux de biologie. Une fois prête, elle attendit patiemment.
Invité
« Invité »
(#) Re: [3ème année] Cours de Biologie  Ven 12 Déc 2014 - 22:59

Ohle ! Encore une nouvelle semaine qui débute et moi j’ai super trop la pêche. Parce que ce matin on a une nouvelle prof de bio. J’aimais pas trop l’ancien alors je suis super contente parce que du coup peut être que je vais à nouveau aimer la bio. Parce que moi de toute les façons quand je n’aime pas le prof bah c’est clair que je déteste la matière. Eh ouais, je suis comme ça moi, ta tête me revient pas ? Bah tant pis je déteste pour le reste de l’année ce cours. Alors du coup je me suis levée à l’heure, j’ai pris une douche, je me suis bien habillée, j’ai bien préparée mes affaires, j’ai pris un petit déjeuner avec Dakota puis j’ai rejoint ma salle de cours au petit trot. J’ai ouvert la porte en la faisant coulisser avec fougue en criant un bonjour joyeux qui a réveillé quelques têtes enfarinés des élèves les plus matinaux.

J’ai rejoint ma place et le cours d’histoire est passé super vite parce que d’abord j’ai eu une super note à mon exposé sur Rosa Parks alors je suis trop contente et depuis ça j’adore trop l’histoire-géo ! Et puis Itashi-sensei est trop sexy et depuis que j’ai entendu Dakota me dire qu’il sort avec sa coloc, Jade la petite brune super sympa alors je me dis que j’ai peut-être une chance moi aussi ! Enfin bref, une fois le cours fini, je me lève pour courir aux toilettes. Quand je reviens, la cloche n’a pas encore sonné mais la professeur est déjà là. Je passe d’un pied sur l’autre en la regardant, elle est jolie aussi avec ses long cheveux blonds. Je regarde autour de moi et je vois que les tables sont toujours pareilles.

« Bonjour ! » J’adresse un grand sourire à Mendel-sensei puis je rentre dans la salle, en passant près de Tenma-san je murmure : « C’est trop triste je voulais disséquer une grenouille moi ! » puis je retourne à ma place.

Je range mes affaires d’histoire et je sors mes affaires de biologie. Je n’ai presque plus aucun problème d’écriture en japonais mais parfois je prends des notes en américain quand j’étais un peu dans la lune ou alors j’écris les mots comme je les entends et je remets mon cours au propre en rentrant parce que c’est moins dur d’écrire en japonais ce que j’entends ça me prend moins de temps que de le retraduire en américain dans ma tête pour l’écrire avec des mots de ma langue maternelle. Je regarde autour de moi, en remuant des jambes impatiente de voir comme va être son premier cours !
Invité
« Invité »
(#) Re: [3ème année] Cours de Biologie  Jeu 18 Déc 2014 - 21:42

Finalement, trouver une prise électrique se releva plus compliquer que prévue. C’est dingue pourtant ! J’aurais juré en avoir vu quand j’ai fait le tour des bâtiments la dernière fois. Peut-être mon esprit se met-il à confondre les grands amphithéâtres des bâtiments réservés aux étudiants avec les petites classes réservé aux lycéens. Misère, où est donc cacher cette fourbe de prise électrique.

- Bonjour !

Quel est cet animal au cri étrange ? Je me redresse et regarde la nouvelle arrivante avec de grands yeux. Oh… C’était une élève en fait. Je me suis figé l’espace d’un instant, mais le salue énergique de la jeune femme me fait à présent sourire. Elle a évacué le stress qui commençait à m’envahir d’un simple « Bonjour » envoyé, je sens qu’elle et moi allons bien nous entendre.

Et bien, étant donné que mon amie électrique n’est pas à proximité de moi, je crains ne pouvoir leur montré mon beau diaporama. Je soupire, laisse le temps au dernier de s’installer quand je réalise soudain que pour un vidéo projecteur, l’important est l’ordinateur portable qui m’accompagne et non la prise électrique. De droites et statique, je deviens souple et agité, me hâtant de sortir mon petit trésor – mon petit ordinateur que je me suis offert en arrivant à Kobe – de le posé sur le bureau, de le sortir de son état de veille et de brancher immédiatement mon vidéoprojecteur. Alléluia ! Il marche !

Un grand sourire heureux prend place sur mon visage alors que je tournai vers mes élèves, commençant officiellement mon tout premier cours.

- Bien le bonjour. Je me présente, je suis mademoiselle Mendel. Je suis professeur de biologie au lycée ainsi qu’à la faculté Kobe et je serai votre professeur pendant l’année.  – J’appuyai sur le bouton de démarrage de ma petite machine à image et repris – Sans plus attendre commençons.

Le ventilateur du vidéo projecteur semblait mouliné autant qu’un batteur électrique et l’image prenait du temps à s’afficher.  Pour remédier au problème, rien de mieux qu’un énergique coup de poing sur le pauvre instrument qui s’exécuta sans attendre en affichant le titre du chapitre du jour «  Le corps humain : Chapitre 1 – Modification du métabolisme face à l’effort ». Certes, la méthode du coup de poing peut paraître violente, mais j’avais un professeur qui bataillait avec un vieux rétroprojecteur à chaque cours et une petite claque le convainquait toujours.

- Que vous choisissez de ranger vos cours dans un cahier ou un classeur, peut m’importe. Je ne ramasserais pas vos affaires pour vérifier s’ils sont bien tenus, car vous serez les seuls à pleurer quand vous ne retrouvez plus vos cours à l’approche d’un examen. Sachez également que je pourrais vous demander des travaux personnels durant l’année. Auriez-vous des questions avant d’aller plus loin ?

Invité
« Invité »
(#) Re: [3ème année] Cours de Biologie  Ven 26 Déc 2014 - 16:12

Moi je suis toujours stressée quand je sais qu’on va avoir un nouveau prof. Soyons francs, ce n’est pas arrivé si souvent que cela dans toute ma courte vie estudiantine (même si je suis encore seulement au lycée), mais à chaque fois qu’un nouveau professeur se présente, j’ai la frousse. J’ai peur de me retrouver devant une grosse madame avec des lunettes, ambidextre, aux cheveux blancs et à l’accent allemand. Et c’est pire quand c’est un nouveau prof de sciences. Parce que bon, moi, les sciences, c’est pas trop mon truc. C’est pour ça que le cours d’histoire, j’aime bien. C’est plus mon domaine. Mais ce matin, en cours d’histoire, j’avais la boule au ventre, parce que juste après on a Biologie, et j’ai très peur. Bon tant pis.
Je vais pas me stresser plus que je ne le suis déjà.

Après le cours d’histoire, je range mes cahiers pour sortir ceux de biologie, ceux qui sont couverts de gribouillis dans les marges, parce que je comprends rien en bio. Peut-être que le nouveau ou la nouvelle prof expliquera mieux et je comprendrais ! Haha ! Ce serait bien.

Et puis elle arrive. Ouais, c’est une dame et elle a l’air super cool. Mais j’ai pas trop confiance quand même hein. Peut-être qu’elle est très stricte. Qui vivra verra. La prof essaie d’installer un machin électronique de rétroprojection quelque chose. D’ailleurs, revoilà Keira, qui était partie faire pipi.

« C’est trop triste je voulais disséquer une grenouille moi ! » me dit-elle en passant à côté de moi. Mes yeux s’arrondissent. C’est dégueu la dissection ??? Non ???? Mais quand on dissèque un animal il est déjà mort en général, alors j’ai rien à me reprocher. Le truc cool quand on dissèque c’est que généralement les profs nous mettent en binôme. Enfin, là où j’étais avant, c’était comme ça. Bref, je me tourne vers Keira, qui retourne à sa place, et chuchote en retour : « on le fera peut-être une prochaine fois ? Je sais même pas si c’est dans notre programme… » Puis je hausse les épaules, parce que je ne me suis vraiment pas renseignée (mais je vois pas pourquoi je l’aurais fait), et me retourne vers le tableau.

Puis la prof s’est présentée. Je ne suis pas rassurée, mais en même temps ça va. Je note le cours même si je comprends rien, et je fais des petits gribouillis, mais elle ramasse pas, alors c’est ok ! Le seul souci, c’est au cas où elle nous donnerait des devoirs à rendre. Je vais rien comprendre. Bref, je mets le nez dans mon cahier, histoire de lui faire comprendre que non, moi en tout cas j’ai pas de questions, et s’il vous plait ne m’interrogez pas.

[3ème année] Cours de Biologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1