Revenir en haut
Aller en bas


Partagez
 

 A student in need [PV Pearl]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jun Masuda
■ Age : 24
■ Messages : 57
■ Inscrit le : 04/10/2019


Mon personnage
❖ Âge : 26 ans
❖ Chambre n° : Appart. C-602
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Jun Masuda
« Personnel ; prof de littérature »
(#) A student in need [PV Pearl]  A student in need [PV Pearl] EmptyVen 25 Oct 2019 - 21:46


Cette première année à Kobe avait été pour le moins intense. J’avais beau m’être préparé au mieux pour le poste, l’enseignement dans un lycée international est bien différent de tout ce que j’ai pu connaître en tant qu’enseignant dans l’éducation plus traditionnelle.
Et même en ayant vécu à Londres, il m’avait fallu encaisser le choc culturel. Kobe, c’est plus d’une vingtaine de nationalités différentes, aussi bien chez les élèves que chez les enseignants. Même le personnel non-éducatif n’y échappait pas, c’est pour vous dire !

Mais une fois l’adaptation faite à ce milieu un peu singulier, j’étais bien obligé d’avouer que Kobe était un lieu extrêmement stimulant, même si la charge de travail pouvait y être assez élevée. Ou alors était-ce moi qui me mettait bien trop de pression.
Il faut dire qu’en tant que prof de littérature, quand je me retrouve en face d’un public aussi cosmopolite que celui de mes élèves, je ne peux pas m’empêcher de leur faire voir autre chose que de la littérature japonaise. Russie, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne… J’étais allé piocher un peu partout afin de satisfaire d’une part la curiosité intellectuelle de mes étudiants, et d’autres part pour permettre aux étrangers de Kobe de ne pas être en décalage complet vis-à-vis de leur culture maternelle.

J’avais essayé de nouer un contact agréable avec mes élèves de manière générale, privilégiant la participation active au cours magistrale, et du fait de mon propre passé d’étudiant à Londres, j’avais une bonne accroche avec la plupart des élèves anglophones. C’était mes petits protégés, d’une certaine façon.
Pendant toute l’année, j’avais essayé d’être à l’écoute des élèves les plus en difficulté pour leur donner des conseils et des recommandations de lecture. Autant vous dire que c’était majoritairement les élèves dont le japonais n’était pas la langue maternelle qui en avaient bénéficié…

Parmi eux, la jeune Pearl. Pas qu’elle soit plus mauvaise que d’autres, mais elle s’était montré relativement volontaires pour combler ses lacunes au cours de l’année, ça me faisait toujours un pincement au cœur quand je devais lui remettre une note plutôt moyenne.
J’avais malgré tout remarqué des progrès au cours de l’année, et même si on était encore loin de résultats parfaits, on pouvait espérer qu’elle ait ses examens de fin d’années.
Avec un peu de réussite.

J’ai rendez-vous avec elle aujourd’hui d’ailleurs. Je lui ai préparé une liste de choses qu’elle doit faire et lire pendant ses vacances pour se remettre correctement à niveau avant la rentrée d’Avril. J’avais tendance à préférer les entretiens en tête à tête avec mes élèves : moins de peur d’être jugé par les autres, un travail plus efficace sur les difficultés rencontrées…
Pour la sortir un peu du stress de cette fin d’année scolaire, je lui ai proposé de se retrouver dans un café en centre-ville de Kobe.
Le ciel gris me pousse à rester à l’intérieur. Posé à une table, j’attends mon élève. Devant moi, un café et un porte-vue.
Elle va avoir de quoi faire pour les vacances, je vous le garantis.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl McDermott
■ Age : 17
■ Messages : 46
■ Inscrit le : 04/08/2019

■ Mes clubs :
A student in need [PV Pearl] MzrdKEg


Mon personnage
❖ Âge : 17 ans
❖ Chambre n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Pearl McDermott
« Elève ; en 3ème année »
(#) Re: A student in need [PV Pearl]  A student in need [PV Pearl] EmptyDim 27 Oct 2019 - 10:51

Ce n'est pas un secret, Pearl arrivée au Japon n'était pas une élève aux notes excellente. C'était même une petite catastrophe... Pourtant l'irlandaise faisait de son mieux et essayait de s'améliorer, cependant elle avait beau faire tous les efforts du monde elle voyait bien qu'elle n'était pas au niveau. Mais c'était pas une raison pour abandonner ! Même si ça faisait très film d'action... Tant qu'elle aurait des forces pour le faire elle continuerait à se battre !

Et puis la jeune fille voulait quand même avoir le choix e ce qu'elle voudrait faire plus tard, alors elle devait persévérer.

La première chose à faire en début d'année, après les premières mauvaises notes, c'était d'identifier le problème. Il était tout trouvé ! Le japonais était le problème ! Quand on comprend pas la moitié de ce qu'on nous demande et qu'on arrive pas à écrire tout ce qu'il y a dans notre tête - oui elle avait aussi essayé d'écrire tout un contrôle en anglais et ça avait été un échec - c'est tout de suite plus compliqué !

En tant qu'élève motivée, Pearl était tout de suite allée voir son professeur de japonais, lui expliquant en en faisant des tonnes à quel point elle avait besoin de son aide. En plus c'était forcément quelqu'un de bien, il aimait la littérature. Normal pour un professeur de lettres vous direz.

Depuis lors il lui avait donné des cours de soutien. Ca avait vraiment aidé la rouquine, elle sentait l'amélioration. Et voilà qu'après les examens il voulait la revoir, sûrement pour lui dire à quel point elle avait été une super élève ! Quoi ? Des devoirs de vacances ? Shhhhhht !

En arrivant au café habituel, Pearl le remarqua vite. Qu'est ce qu'elle appréciait cet endroit, il était tout chaud et tout doux ! C'est dans ce petit nuage que la demoiselle s'avança souriante.

" Bonjour monsieur !"

La jeune fille s'inclina, et pris place en face de ce professeur.

" J'espère que vous allez bien, même si vous... croulez ? sous une tonne de copies d'examens. "

Par contre si on pouvait éviter de parler de la sienne ce serait fantastique...

---------------------------------

Japonais (#99cc00) / Anglais (#009900) / Gaélique (#660066) / Français (#9999cc)
Revenir en haut Aller en bas
Jun Masuda
■ Age : 24
■ Messages : 57
■ Inscrit le : 04/10/2019


Mon personnage
❖ Âge : 26 ans
❖ Chambre n° : Appart. C-602
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Jun Masuda
« Personnel ; prof de littérature »
(#) Re: A student in need [PV Pearl]  A student in need [PV Pearl] EmptyDim 27 Oct 2019 - 21:10

Profitant de mon avance, je sors une copie d’examen de mon porte-vue histoire d’éviter le rush final des 200 sujets à corriger pour le lendemain. Armé du stylo rouge tant redouté par les étudiants, je parcours les ligne qui couvrent la feuille.
Le sujet des deuxième années sur la poésie contemporaine. Pas celui que j’aurais choisi personnellement, vu la nature ardue de la thématique qui nécessiterait un peu plus de maturité intellectuelle du côté des élèves, mais ça avait été le choix final de la direction. L’élève s’en tirait néanmoins plutôt bien, avec quelques références hors cours bien senties.
De quoi mettre de meilleure humeur qu’une copie médiocre, assurément.

" Bonjour monsieur !"

Je lève les yeux et constate que ma petite protégée vient d’arriver. Je lui souris et incline la tête la tête dans sa direction pour lui rendre ses salutations tandis qu’elle s’installe face à moi.
J’apprécie chez cette petite la positivité qu’elle semble dégager à longueur de journée. Nullement impressionnée par le rapport au corps professoral, nos séances de soutien se passent pour la plupart dans une ambiance détendue et propice au travail efficace. Pas de stress, pas de jugement, juste de la motivation.

-Je vais bien, merci de vous inquiéter de ma charge de travail. J’ai beaucoup à faire, mais je pense que je peux encore prendre un peu de mon temps pour régler quelques détails pré-vacances avec mes chers élèves.

J’avale une gorgée de café, histoire de m’éclaircir la gorge. En rangeant la copie que je viens de terminer de corriger, je reprends :

-Et vous, mademoiselle McDermott, comment vous portez vous ? Pour quelqu’un qui vient d’en finir avec les examens, vous m’avez l’air d’avoir quand même repris du poil de la bête ! Racontez-moi un peu comment ça s’est passé tout ça, et pas que pour la littérature ! Vous êtes confiante?

J’avais mis un point d’honneur à instaurer avec les élèves un rapport aussi bien de professeur que de référent, et j’avais pour coutume de leur demander régulièrement, à chacun, comment se passait leur scolarité de manière générale.
Et puis, un peu de discussion avant d’introduire les exercices de vacances ne pouvait pas bien faire de mal...

---------------------------------

Je parle japonais en darkmagenta et anglais en deeppink
Revenir en haut Aller en bas
Pearl McDermott
■ Age : 17
■ Messages : 46
■ Inscrit le : 04/08/2019

■ Mes clubs :
A student in need [PV Pearl] MzrdKEg


Mon personnage
❖ Âge : 17 ans
❖ Chambre n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Pearl McDermott
« Elève ; en 3ème année »
(#) Re: A student in need [PV Pearl]  A student in need [PV Pearl] EmptyLun 28 Oct 2019 - 13:27

... mmh... mmh... mmh... Oh pitié ! On avait dit pas l’examen dans sa tête, pas vrai ? En même temps si elle n’avait pas mis les pieds dans le plat... Mais c’est comme une seconde nature chez Pearl, elle ne le voit même pas le plat ! Elle fonce, c’est tout.

Alors son sourire se crispa quelque peu. Les examens... ? Réfléchissons un peu, on choisit l’honnêteté ou pas ? Après une courte mais intense réflexion la jeune fille se dit que ça servait à rien de mentir sur son impression. Et puis c'était pas si catastrophique. Alors, lâchant un petit rire nerveux Pearl se lança.

"Eh bien... Je me dis que ça aurait pu être pire mais que c'était pas génial non plus. J’ai trouvé ça genre très compliqué. Mais j’ai travaillé dur donc j’y crois ! Un peu... par contre je pense que ça me rendrait triste de pas avoir avoir la moyenne."

Bon, Pearl avait confiance en monsieur Masuda sinon elle ne l’aurait sûrement pas dit comme ça. Une année de soutien ça forge des liens ! Pas que la jeune fille ne s’entendait pas avec le reste des professeurs, enfin en tout cas elle le pensait.

"Enfin, si la cinquième année ressemble à l’examen, je ferais peut être mieux de redoubler, vous ne pensez pas ?"

La rouquine se posait réellement la question, se demandant si elle avait trop de retard par rapport aux autres.

---------------------------------

Japonais (#99cc00) / Anglais (#009900) / Gaélique (#660066) / Français (#9999cc)
Revenir en haut Aller en bas
Jun Masuda
■ Age : 24
■ Messages : 57
■ Inscrit le : 04/10/2019


Mon personnage
❖ Âge : 26 ans
❖ Chambre n° : Appart. C-602
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Jun Masuda
« Personnel ; prof de littérature »
(#) Re: A student in need [PV Pearl]  A student in need [PV Pearl] EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:27


A voir la crispation de l'étudiante quand le sujet des examens arrive sur la table, on est forcé de constater que ce n'était probablement pas le moment le plus agréable de sa vie. Je ne peux pas vraiment dire que je sois surpris : même si je ne l'aide qu'en japonais, il est évident que ses difficultés de langue doivent bien la pénaliser dans toutes les autres matières.
A part le sport. Je me demande si elle est sportive, tiens.

Elle me dit néanmoins que malgré la difficulté ressentie pendant les épreuves, elle pense pouvoir réussir. Là-dessus, je ne peux pas trop remettre sa parole en doute : elle est bien plus à même d'évaluer ses capacités que moi. Tout ce que je peux dire, c'est que je pense qu'avec l'aide que je lui ai apporté, elle devrait pouvoir accrocher la moyenne de justesse en littérature. Pour le reste, elle ne pouvait que spéculer sur la manière dont elle avait accompli les exercices.

L'enjeu, somme toute, est relativement important : le passage en cinquième année, l'ultime étape avant l'université et la spécialisation. Adieu les matières abhorrées, dites bonjour à la passion et aux intérêts sincères pour l'éducation !
Si tant est que l'on réussisse ses examens, déjà.
Je reprends une gorgée de thé.

-Je pense que vous vous mettez trop la pression quant à ce que peut être la cinquième année, Pearl. On ne va pas se mentir, vos résultats pendant l'année ont été plutôt moyens, mais il faut voir l'année qui arrive comme une continuité logique, pas comme une nouvelle étape en termes de difficultés.

Je prends quelques secondes pour trouver mes mots, puis reprends dans un anglais que j'essaie le plus fluide possible afin d'appuyer mes propos.

-De plus, de ce que vous m'avez dit, cela fait peu de temps que vous êtes au Japon. Vous avez beau avoir appris un peu la langue avant de venir ici, vos difficultés de compréhension vienne surtout de votre manque d'immersion dans notre grammaire. Vous avez encore une année entière à passer parmi nous avant de rentrer à l'université ! Sortez, lisez tout ce qui vous tombe sous la main et qui est écrit en kanji, imprégnez vous de cette nouvelle forme de communication, et je vous garantis que d'ici aux prochains examens, l'immense majorité de vos difficultés à comprendre l'écrit auront disparues.

Je lui fait un sourire qui se veut rassurant avant de revenir à ma langue maternelle.

-Vos résultats ne sont pas le reflet de votre capacité à travailler. Vous êtes capable de trouver la motivation pour avancer lorsqu'on vous met face à des difficultés. Si vous redoublez, vous ne ferez que revoir ce que vous avez déjà vu pendant un an, et il sera beaucoup plus simple de céder à l'oisiveté. Cela dépendra bien sûr de vos résultats, mais je vous assure qu'un passage dans l'année supérieur ne pourra que vous faire le plus grand bien !

Je tapote le porte-vus qui se trouve à proximité de ma main droite, et ajoute d'un ton moqueur.

-De toute façon, que vous passiez ou non, vous aurez des devoirs de vacances. Si vous les faites correctement pendant ce mois passé loin de l'école, votre rentrée devrait être bien moins difficile que celle de l'an dernier.

Dans les faits, ces quelques "devoirs" ne constitue rien de bien méchant, mais autant qu'elle se mette tout de suite en tête qu'elle va devoir travailler un peu pour rattraper le niveau. Je lui fais entièrement confiance pour me prouver qu'elle en est capable.

---------------------------------

Je parle japonais en darkmagenta et anglais en deeppink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: A student in need [PV Pearl]  A student in need [PV Pearl] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A student in need [PV Pearl]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kobe High School :: Kobe ; les alentours :: Le centre-ville-
Sauter vers: