Partagez | 

[Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
« Invité »
(#) [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 11:21

Zedong.. non, See.. On pouvait apercevoir au fond de la bibliothèque des petites mains blanches, toutes fragiles chercher après un livre située dans la partie " Historique ", abaissée comme elle pouvait, si on tendait l'oreille on pouvait l'entendre murmurer le nom des auteurs, parfois même en essayant de prendre l'accent chinois.

* Ah... enfin *

Un soupir de soulagement, de victoire, se fit entendre quand finalement elle réussit à mettre la main sur " le " livre, celui avec la couverture représentant deux jeunes femmes de dos, marchant dans leurs magnifique cheongsam rouge, droit devant elles, bras dessus bras dessous.

La décolorée partit s'assoir à une table à côté, attendit que les gens d'en face partent de la pièce avant d'ouvrir son livre et de commencer à le lire, le livre en question ? Le même que la dernière fois qu'elle était venu, Les filles de Shangai de Lisa See, elle l'avait lu quatre ou cinq fois (voire même plus que ça) connaissait toutes les intrigues par coeur, l'origine, le nom, le passé de chaque personnage, ce qui allait se passer, savoir la fin en lisant à peine le début.. Quelque chose de magique en somme.

Mais si elle était là aujourd'hui, plus particulièrement, ce n'était pas pour relire un de ses livre favoris, mais essayer de faire un paragraphe argumenté dessus. En effet, elle avait entendue parler de ces choses que faisaient les professeurs de japonais, de littérature, au collège. La miss avait déchiffrée sur internet comment les faire et s'était dirigée vers la bibliothèque feuilles doubles et trousse à la main dans l'espoir de réussir à le faire sur un livre qu'elle connaissait bien.

*  Bon, je commence par oùùù.. *
Elle traça les premiers kanjis de son nom et prénom, traça une ligne et feuilleta rapidement de livre, ne fallait-il pas faire un brouillon avec le plan avant ?

Cheongsam : Robe traditionnelle chinoise.

Dernière édition par Airi Nakamura le Ven 9 Aoû 2013 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 15:42

Dans mon cœur, il y a des ombres. Et ces ombres, malgré mon tempérament, j'hésite parfois à les agiter. J'ai peur de les voir grandir, j'ai peur de les voir me recouvrir pour me noyer, me perdre. Le problème, c'est que, parfois, ces ombres apparaissent de manière inattendu, lorsque mon cœur y est le moins préparé.

Je me suis toujours sentit bien au milieu des livres. Leurs présences me rassurent, m’apaisent et m'enchantent. L'idée que ces millions de pages couvertes de milliards de caractères n'attendent que moi pour m'emporter dans un nouvel univers, cette idée me rendait humble et paisible.

Voilà ce que je ressentais en parcourant ainsi les allées de la bibliothèque, passant d'un étage à l'autre, vérifiant que les ouvrages que j'avais commandé pour mes élèves étaient bien arrivé et dument référencés. Le documentaliste me l'avait assuré mais je voulais vérifier. On était jamais à l'abri d'une erreur, après tout.

C'est alors que mon regard s'arrêta sur une jeune fille. Des jeunes filles, j'en avais vus et croisé pleins depuis mon entrée dans le bâtiment. Il y avait même eu quelques étudiantes qui m'avaient plus.

D'un autre côté, quand je croisais un élève, je me forçais à me souvenir de son nom et de sa classe. Ainsi, j'étais sûr d'apprendre au plus vite à les nommer.

Mais là, je la reconnue sans peine car elle avait ce petit quelque chose qui m'arrachait un battement de cœur douloureux. Sans le vouloir, je m'étais arrêté au sortir de l'allée et je la fixais. J'étais de trois quart dans son dos et ne faisait qu'entrapercevoir son profil.

Une légère tristesse m'envahissait à sa vue. Mais j'étais toujours incapable de savoir pourquoi. Mais cette tristesse l'habillait à mes yeux, comme avec une sorte d'aura, une sorte d'évanescence propre à mon esprit. Elle me devenait à la fois distante et proche, attirante et angoissante.

Comme pour garder pied dans le réel, je repensais à son nom. Elle s'appelait Nakamura Airi, elle était en première année. Je crois que je n'avais pas encore eu cours avec elle. Mais cela n'allait pas tarder. Je n'avais pas encore lu son dossier scolaire, je crois bien.

Mais j'hésitais encore à savoir quoi faire. Je n'avais aucune raison de l'aborder. Qu'aurais-je pu lui dire de toute façon? "Bonjour, je suis votre professeur de littérature? Qu'est ce que vous lisez là?" Non, mais ça serait vraiment trop bizarre comme approche, non ? Et puis, pourquoi la déranger, hein?

...

Si je continues à réfléchir en la regardant, les gens vont commencer à se demander ce que je fais et à se poser des questions bizarres, non ? Allez... Le mieux, ça reste encore de passer mon chemin... J'avais des choses à faire après tout!

Lâchant un léger soupir, je marchais jusqu'à son niveau pour la dépasser quand je vis qu'elle lisait du...

- Chinois?

Je venais de m'arrêter sans y faire attention pour laisser échapper cette question un peu stupéfaite.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 16:14

" La fougueuse Joy, bouleversée par les secrets familiaux qu'elle vient de découvrir, décide de s'enfuir pour Shangai afin de retrouver son père biologique, l'artiste Z.G Li, dont sa mère et sa tante May furent éprises par le passé.. " Petit à petit, la jeune japonaise traçait les caractères qu'il fallait pour construire son résumé, en passant d'une page à une autre facilement, car elle les connaissait parfaitement.

La fuite d'un père, la mort d'une mère.. tellement de choses tragiques.. qui se rythmaient à la naissance d'une petite fille, la joie de découvrir Los Angeles.. Cette ouvrage, enfin, ce chef-d'œuvre littéraire était une perle, racontant à merveille, sans idolation, la vie d'une famille chinoise brisée, découpée, décimée à la pelle, traversant tant de bas pour quelques moments de bonheur.

Le cœur de la jeune décolorée se remplissait de tristesse à chaque passage, même les plus joyeux, peut-être parce qu'elle connaissait le déroulement final ? Peut-être aussi qu'elle reconnaissait là le rêve de deux jeunes sœurs, qui allaient tourner au cauchemar dans quelques années, les jeunes filles en fleur sont remplies de rêves, qui tournent souvent au cauchemars quelques années plus tard.

C'est avec le souvenir de ses cours de chinois qu'Airi traça quelques pinyin derrière sa feuille, celui de la lumière, 明(Ming), puis celui de la beauté intérieure et.. chinois ? La jeune fille releva la tête pour apercevoir un jeune homme d'environ 25 ans, grand, brun qui semblait lui parler, elle le dévisagea rapidement, ça devait être un professeur.

Excusez de mon manque d'attention.. Effectivement, ce livre parle bien de la Chine.

Elle baissa la tête en signe de respect et montra son livre à l'adulte, peut-être voulait-il un renseignement, ou alors il voulait lire l'ouvrage.. prêter attention à ce qui l'entourait c'était exactement ce que la jeune solitaire ne pensait même pas à faire, plonger dans un livre c'était pratiquement impossible de la déranger.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 17:44

Mon coeur manqua un nouveau battement. Elle avait réagit, elle m'avait même parlé, tous deux étions dans le même monde. Cela peut paraitre idiot mais c'était exactement ce que je ressentais à cet instant. Jamais je n'aurais pensé qu'elle puisse percevoir ma présence ou me parler, encore moins me regarder. Que faire...

- C'est moi qui vous demande pardon de vous avoir dérangé. Je ne voulais pas vous interrompre dans votre travail.

Et c'était vrai! Loin de moi une telle idée! Et pourtant, c'est ce que j'avais fais, sans bien m'en rendre compte, inconsciemment. Et puis... Comme un lien était tissé, je m'empressais de dire.

- Voilà une lecture bien studieuse... Est-ce pour un concours de lecture? Enfin... Si ce n'est pas indiscret!

J'avais vaguement l'impression de danser sur des œufs. D'un côté, j'avais envie de fuir, de l'autre, envie de rester à tout prix. Et au milieu, je ne me trouvais pas net du tout.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 19:17

On pouvait remarquer que, dès qu'Airi reposait un livre, indéniablement elle remettait les autres à côté dans l'ordre de façon à tous les faire tenir bien droits, et on pouvait aussi remarquer qu'elle faisait pareil avec les gens, quand elle tenait une conversation il fallait qu'elle soit droite, bien construite, qu'elle ne débouche pas sur une pile d'histoires qui tombent en ruine..

Mais je vous en prie, vous ne me dérangez pas du tout.

La jeune fille soupira de sa maladresse, est-ce qu'il avait dit quelque chose avant ça ? Est-ce qu'il avait fait une phrase pour démarrer la discussion ? Elle releva la tête (car c'était impoli de baisser les yeux quand quelqu'un parle) et le fixa, quelqu'un de lache se serait défiler ou aurait baisser les yeux obligatoirement.

Et bien, si ça vous intéresse j'essayais de travailler sur un paragrapge argumenté autour d'un sujet peu répandu, la Chine au 19e siècle.

Le bouquin en question n'était pas un grand roman historique écrit par un grand historien, c'était un simple best-seller d'un auteur d’origine chinoise, vivant à Los Angeles, mais il y avait assez d’éléments dedans pour écrire un autre livre sur les conséquences du communisme sur les chinois. Elle poussa la chaise à côté d'elle doucement si au cas où le professeur voulait s'assoir.

Voulez-vous vous poser ou préférez-vous rester debout ?

Elle inclina la tête aussi, en attendant le geste de l'enseignant, ou une parole.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 20:38

Elle m'invitait à m’assoir? Je... Est ce que je devais accepter? Le temps que je me pose la question, j'étais déjà assis. Il y avait quelque chose qui clochait dans mon crâne.

- Merci, Nakamura-san.

Assis ainsi et elle encore débout pour quelques instants, j'étais frappé par la petitesse de sa silhouette a côté de la mienne. Il lui aurait sans doute fallu une jumelle pour m'égaler. Comme à mon habitude, face à cet énorme distance, à ce grand décalage, je me sentais pris d'un léger vertige. Et puis, elle avait les cheveux d'un beau blanc diaphane et des yeux d'une couleur rubis. Tous cela ne faisait que renforcer l'exotisme de sa présence.

- Mais vous ne m'avez toujours pas dis pourquoi vous faisiez cela? Est-ce que vous prenez des cours particuliers en plus de ceux proposés à Kobe?

Il fallait que je dis quelque chose, que je parle. Cela m'évitait de trop me perdre dans la contemplation, de décrocher complètement de la réalité pour partir dans quelques rêveries fugaces.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 22:07

Ravie d'avoir proposée une seconde de répit à l'enseignant, Airi s'absenta du regard quelque secondes pour poser ses yeux sur son livre, c'était sa petite source d'inspiration à elle, même si ça pouvait paraître elle avait pris beaucoup de formules de politesse anciennes grâce à la lecture.

Je vous en prie.

Elle fixait toujours les adultes avec autant d'attention, ils étaient plus grands, donc savaient plus de choses, avaient vus beaucoup plus de choses qu'elle, et pouvaient lui apporter énormément de connaissances.

Oh non, je m'entraine juste pour mieux y arriver le jour des devoirs, je veux comprendre le maximum de choses pour passer en 2e année.  

Elle hocha la tête pour accompagner ses paroles, sa manie habituelle.. elle poussa ensuite la feuille qu'elle venait de rédiger vers le professeur pour mieux lui montrer

Voyez-vous je fais ce genre de choses.

Il n'était surement pas intéressé mais tant pis, au moins elle animait la conversation et pour une fois dépasser sa timidité, un jour tout nouveau.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 22:48

Tout d'un coup, je me retrouvais beaucoup plus à l'aise. Très vite, je parcourais la feuille qu'elle me présentait avec gourmandise. Ma formation de professeur prit le relais et chassa volontiers les angoisses qui m'habitaient jusqu'à lors.

Retrouvant le sourire intuitivement, je laissais mon regard s'attarder sur l'écriture encore juvénile et hésitante de la jeune fille. Cette dernière portait néanmoins un grand soin à tracer les symboles comme il le fallait.

- C'est une très bonne idée, Nakamura-san. Mais quel méthodologie vous avez étudié avant de vous lancer dans ce genre d'exercice?

Lui demandais-je alors en tournant un regard doux vers elle. Je crois que je ne pouvais pas rêver mieux. Je ne savais pas pourquoi, mais je me sentais vraiment heureux de pouvoir être son professeur particulier. L'angoisse, la peur, la tristesse, tous ça venaient de s'évanouir.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Jeu 8 Aoû 2013 - 23:24

Les yeux parcourant de droite à gauche sa feuille, les kanjis étaient bien tracés même si Airi n'était pas une experte en calligraphie, il y avait quelques petites fautes et certainement des erreurs de syntaxes, mais dans l'ensemble, la décolorée était satisfaite.

Hm.. vous voulez dire comment je m'y suis prise ?

Elle attrapa son stylo et le tapota rapidement sur ses lèvres, signe de réflexion, la miss fixait sa feuille, ainsi que ce qu'il y avait derrière, un espèce de brouillon qui ne ressemblait.. exactement à rien, des mots notés en chinois, des katakana mélangés aux hiragana, un premier jet de son inspiration sur  le papier.

J'ai relu le texte plusieurs fois pour en prendre les mots-clés, j'ai fais un brouillon très.. rapidement.. puis j'ai organisée mes idées, j'ai fait une introduction de plusieurs lignes comprenant une amorce, un résumé de l'auteur, une problématique et le plan que je vais aborder.  

La feuille était juste devant les yeux du professeur actuellement, Airi montrait à l'aide de son stylo ce qu'elle avait écrit et où elle en était arrivée.

J'essaye vraiment de développer au maximum.

Elle esquissa un sourire en essayant de dire " Merci de votre aide, je vous en serais reconnaissante.. ", pour une fille comme elle c'était déjà assez bizarre de parler autant, pas la peine d'en rajouter une couche.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 10:02

Après ses explications, son sourire m'encouragea à donner le meilleur de moi-même. Il y avait comme une promesse dans ce sourire et je voulais m'assurer qu'elle arrivasse. Je replongeais mon regard sur la feuille et commençait à lire sérieusement ce qu'elle avait déjà écrit. Il était étonnant qu'elle s'adonne à un exercice aussi difficile. Le système scolaire Japonais n'accordait que très tardivement une place au commentaire de texte. La plupart des notes se faisaient lors d'examens de fin de semestre qui étaient, en grande partie, des QCM.

C'était surtout dans le cadre des études supérieures qu'on apprenait à faire ce genre de choses. Néanmoins, je n'allais surement pas l'encourager à s'y mettre le plus tôt possible. Ayant prit le temps de noter ce qui était important, je commençais à lui indiquer les emplacements de mon doigt tout en lui expliquant.

- C'est très bien d'avoir déjà saisis tout ça. Néanmoins, votre résumé suffit amplement, il est inutile de continuer à raconter l'histoire dans les parties suivantes, n'utilisez le texte que pour argumenter votre propos. C'est l'argumentation qui doit prendre le pas dans l'organisation de ce que tu écris. Essayez de rectifier ça, pour voir.

Je glissais la feuille devant elle en lui faisant un sourire encourageant.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 16:27

Le livre était maintenant à moitié ouvert, sur une page random ou figurait plusieurs dialogues. Airi écoutait attentivement les conseils du professeurs et relisait ses passages, c'est vrai qu'elle avait fait beaucoup de paraphrases et peu d’interprétation..

Vous avez raison, laissez-moi modifier ça.  

Elle glissa son stylo sur sa feuille, s'appliqua doucement à tracer les kanjis correctement et réussit après quelque minutes à refaire une première sous-partie à peu près correcte, elle relut plusieurs fois avant de re-donner la feuille au professeur.

J'ai essayée d'utiliser plus de procédés cette fois-ci.

Airi glissa la feuille tout aussi doucement devant le nez de l'enseignant en espérant ne pas avoir fait de grosses fautes, mais bon, on apprend toujours de ses erreurs non ?  
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 17:46

Quand on faisait un cours particulier, on devait apprendre à se montrer patient et surtout travailler cette capacité à devenir discret, pour que l'élève puisse se concentrer sans ressentir de pression, de regard. C'était difficile, quasiment impossible, mais je faisais du mieux que je pouvais.

Mais cette fois-ci,c 'était particulièrement difficile. Je ne pouvais m'empêcher d'être curieux de ses manières, de ses gestes, de ses expressions. De plus, je commençais à prendre conscience de son parfum et cela finissait de me déconcentrer. A nouveau, la distance se créait et je me perdais dans mes rêveries. Du coup, je la regardais ainsi travailler sans vraiment m'en rendre compte et le temps passa bien vite. J'en fus presque surpris quand elle eut finie et glissa la feuille devant moi.

Je regardais alors les résultats de son travail et finissais par acquiescer après un long moment, il m'avait fallu un certain temps pour me concentrer sur mon travail. Intérieurement, je me maudissais de cette attitude et me demandais bien ce qui clochait ainsi chez moi pour me montrer aussi relâché.

- En effet, c'est déjà bien mieux. Maintenant, il faut que vous parvienniez à rendre les transitions entre vos idées plus naturelles. Dans une composition pour une matière scientifique, ça n'a pas d'importances. Mais pour des études de textes dans des matières littéraires, la manière dont tu relis les idées est aussi très importante.

Lui expliquais-je en lui montrant quelques exemples sur son premier essai de transition un peu rude ou bancale.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 18:19

Airi observait le professeur en train de le corriger, ses yeux allaient tellement vite à lire.. il avait l'habitude non ? Enfin, ça donnait vraiment cette impression de connaissance, d'agilité, d'aisance.. ça en devenait déconcertant, elle fut surprise du court lapse de temps qu'il lui fallut pour détecter ses erreurs, mais il devait avoir l'habitude..

Oh c'est vrai..

La jeune fille reprit sa feuille entre les mains et re-sortit encore une fois son stylo, elle s'approcha plus près de sa feuille pour tracer d'autres kanjis, cherchant rapidement dans son livre des mots plus.. doux ? Enfin, des mots qui allaient mieux passer, des mots dans le thème et pas sortis d'un grand et froid dictionnaire..

Est-ce que je peux utiliser d'anciennes expressions chinoises présentes dans l'ouvrage ?

Elle tourna la tête comme elle pouvait pour intercepter le regard de l'adulte, c'était déjà plus convivial, et puis elle voulait vraiment lui présenter quelque chose de bien, malgré qu'elle ne soit pas expérimentée.

Voici ce que je viens d'écrire..

La décolorée représenta sa feuille devant le professeur en ayant soin de montrer ce qu'elle venait de noter à la suite, elle comprenait peu à peu qu'un paragraphe argumenté était dur, long et difficile. Il fallait extraire le plus important du livre pour ensuite l’interpréter différemment, prendre un autre point de vue que celui de l'auteur, il fallait détacher chaque partie pour ensuite en reconstruire une autre..

* J'espère qu'il y aura moins de fautes cette fois-ci.. *

Observant les yeux du professeur, elle cherchait vainement une lueur de joie, d'espoir tout au pire ? C'était le début d'un long chemin pour réussir;.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 19:03

A nouveau, elle me présenta son travail après quelques modifications. Pendant ce temps, j'avais regardé avec curiosité les livres qu'elle avait autour d'elle. Elle semblait véritablement avoir envie de faire des efforts pour s'améliorer. Je me demandais bien ce qui pouvait la motiver ainsi à travailler. N'aurait-elle pas préférée sortir avec ses amis et profiter du printemps?

Je regardais ce qu'elle venait de faire. En quelques instants, je lui répondais.

- C'est déjà beaucoup mieux. Bien sûr, seul l'entrainement vous permettra vraiment d'être à l'aise. Mais vous comprendrez vite, cela ne devrait pas poser problème.

Je lui rendais la feuille tout en ajoutant.

- N'oubliez pas, tout de même, que le principal objectif dans votre explication de texte est de faire comme-ci vous étiez en train de le présenter à quelqu'un qui n'y connaissait rien, un total néophyte. Pour cela, il faut mieux demeurer simple dans ses tournures, simple et clair.

Je lui fis un sourire encourageant. D'une certaine façon, elle m'impressionnait. Il était rare de voir ainsi une jeune élève de son âge aussi motivée. C'était même remarquable.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 19:35

Touchée, ou plutôt, très heureuse au point d'en être intimement touchée, c'était l'état d'esprit actuelle d'Airi qui n'avait aucunement l'habitude qu'on lui fasse un compliment, elle fit un léger sourire et laissa échapper un " Merci beaucoup " avant de continuer à regarder sa feuille. Elle s'appliquait à tourner les phrases dans un sens totalement neutre, ne vantant pas les mérites du communismes sans pour autant les critiquer.

Vous avez raison.

S'entraîner.. elle n'avait pas grand chose d'autre à faire, et même, les études passaient avant tout, si elle voulait entrer en écoles de langue ou de lettres.. il fallait qu'elle soit excellente en matière littéraire, il fallait qu'elle soit.. meilleure ?

Mmh.. j'essaye de faire découvrir le communisme typiquement chinois, mais c'est dur.. il faut dire tellement de choses, faire passer une émotion tellement froide et un état d'esprit nationaliste, c'est assez difficile.

Elle reprit ses esprits en arrêtant de se plaindre, après tout elle pouvait le faire, il fallait juste qu'elle mette les bons mots aux bons endroits, l'écriture est un art comme un autre, il sert à faire passer des émotions, raconter une histoire, et comme chaque art, pour espérer un jour le maîtriser, il fallait s'entraîner.
La feuille en main, elle repéra les endroits où elle utilisait des termes " trop compliqués " et les corrigea rapidement, inscrivant des mots plus simple, que n'importe qui pourrait comprendre au premier coup d'oeil sans recherche.

Est-ce que c'est mieux ?

Elle rapprocha un petit peu sa chaise du professeur dans l'espoir de mieux voir, d'observer ses réactions fasse à l'écrit de la jeune fille.  
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 20:14

Un nouveau battement de cœur de raté alors que son petit corps se rapprochait du miens. L'étrange inquiétude de la briser, la peur de l'approcher, un vertige étrange, tous cela m'arrivait en quelques secondes à peine alors que je pouvais presque percevoir la chaleur qui émanait d'elle, ou alors étais-ce moins qui fantasmait?

La manière dont son visage s'était illuminé quand je lui avais souris m'avait déjà fortement ébranlé intérieurement, j'avais été ému. Cela avait été totalement inattendu. Est ce que tous les professeurs ne rêvaient pas de ce genre d'élèves, courageuse et à la recherche de compliments? Peut-être?

Je reportais mon attention sur sa feuille. Heureusement, mon intuition et ma formation me permettait de lui répondre sans laisser poindre de trop ce trouble.

- Il ne faut pas vous mettre en tête d'être exhaustive. Si vos exemples suffisent à vos arguments, vous n'avez pas à vous montrer plus complexes surtout si vous choisissez des arguments simples et des exemples simples. De plus, on ne vous demande pas d'être pragmatique et d'exposer ce qu'est le communisme chinois mais d'utiliser la vision qu'en décrit l'auteur dans son œuvre au service de votre argumentation. La démarche est donc à la fois moins éprouvante et plus subtile.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 20:44

Toute contente d'avoir au moins réussit à faire un exemple correct, même si il y avait surement beaucoup de fautes, même si il y avait surement beaucoup d'erreurs de syntaxes et de mots utilisés hors-contexte, tout ça avait quand même un sens, une expression, ça dégageait quand même quelque chose.

Je vois ou vous voulez en venir.. Je suis partie trop loin.

Elle corrigea son erreur en effaçant certains détails un peu hors contexte, suivant donc les conseils que lui avait donné le professeur, même si tout ça semblait nouveau.. elle pensait y arriver, grâce à l'aide du professeur..

He bien ça ressemble à quelque chose finalement..

Un léger sourire aux lèvres, elle se retourna et fixa l'adulte droit dans les yeux, hésita quelque secondes sur ce qu'elle allait dire et s'adressa à lui en parlant doucement (ils étaient quand même dans une bibliothèque)

Je vous remercie de ce que vous avez fait.. Et désolée d'user votre temps, vous devez être déborder.. je m'excuse encore une fois, ce fut un réel plaisir.

Elle hocha la tête en guettant sa réaction, elle aurait pu se débrouiller toute seule au lieu d'embêter un enseignant..
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 21:01

Et l'enchantement prenait fin. J'étais un peu prêt sur que tous cela n'avait pas dut durer plus que quelques minutes. Mais son ton de voix et ses remerciements ne me trompaient pas. Il était temps pour moi, selon les convenances, de prendre ma révérence.

Ainsi donc, je lui répondais d'un sourire complice avant de me redresser et de m'incliner, les mains bien le long du corps. Et puis, comme je n'aurais surement plus vraiment l'occasion de lui dire ces mots. J'en profitais.

- Ce fut un plaisir partagé, vous êtes une jeune élève très intelligente et très attentive. J'ai confiance en vos réussites futures si vous gardée cette attitude. Bonne continuation.

Puis, avec un énième et dernier sourire, je me détournais pour marcher à grand pas et disparaitre au plus vite de sa vue. Je ne voulais pas qu'elle est le temps de voir trop longtemps mon dos. Cela m'aurait semblé injuste et angoissant, alors que moi je ne pouvais déjà plus la voir.
Invité
« Invité »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  Ven 9 Aoû 2013 - 21:23

Airi souria, puis remercia une dernière fois le professeur avant de le voir partir, il avait été très gentil avec elle sur ses dernières paroles et ça avait réconfortée l'idée que finalement, la jeune fille n'était pas qu'une bonne à rien (ainsi jugée par ses soeurs) et pouvait réussir à faire quelque choses de ses deux mains.

Elle se releva doucement, remit la chaise du professeur correctement et rassembla ses papiers, elle les ordonna, puis partit poser le livre avec lequel elle avait travaillée, elle le rangea à côté des autres du même auteur, entre " Le pavillon des pivoines " et " Ombres chinoises " (Ombres chinoises étant la suite des " Filles de Shanghai ") et pris " Fleur de neige " non pas pour refaire un paragraphe argumenté mais tout simplement pour lire, par amour de la lecture.

Au fur et à mesure des pages, une histoire prend forme, avec un début, un milieu, et une fin, et entre quelques lignes, on pouvait apercevoir certaines phrases qui peut toucher.

Page 173 - Lignes 26-27
" Le phénix rencontre l'oiseau d'or, union née en plein ciel " S'ensuivaient les formules traditionnelles.

Fin
Contenu sponsorisé
« »
(#) Re: [Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine  

[Terminé] Retour au XIXe siècle en Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1