Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Recensement des membres jusqu'au 26 Juillet!
Les comptes non recensés seront supprimés lors de la maintenance alors n'oubliez pas de poster dans ce sujet !

PNJ
Non validé ; bouhouhou
PNJ
■ Age : 34
■ Messages : 5513
■ Inscrit le : 31/03/2008

PNJ

Atelier de design Empty Atelier de design

Sam 8 Juin 2024 - 14:20

Atelier de design

Section artistique

A savoir


▬ Il n’y a pas d’ordre pour vos réponses.
▬ Le PNJ passera chaque semaine pour relancer le sujet et animer le cours.
▬ Pour plus de fluidité, chaque RP doit faire 400 mots maximum.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en MP au Staff sur le forum ou sur Discord.

Silence, le cours commence


Jeudi 27 septembre, 13h00. Kaneko-san est galiériste dans le centre de Kobe et a été sollicitée aujourd'hui pour animer un atelier de design. Au centre de l'amphithéâtre, elle observe la dizaine d'élèves curieux, et pour certains bruyants, qui passent devant elle en quête d'une place assise inoccupée. Un bref regard sur ses notes et elle les écarte sur le côté avant de déplisser le bas de sa chemise. Son tailleur et ses petits talons lui donnent l'image d'une hôtesse de l'air. Les portes de l'amphithéâtre se referment, attirant son attention. Kaneko boit une gorgée de sa bouteille d'eau posée sur le pupitre puis souriante, elle se présente.

« Bienvenue à tous ! Mon nom est Kaneko-san et j'animerai l'atelier de cet après-midi. Je tiens depuis 6 ans une petite galerie dans le centre de Kobe et me passionne depuis toujours pour le graphisme dans son ensemble, mais plus particulièrement l'art de l'affiche. »

Équipée d'une petite télécommande, elle n'a pas besoin d'ouvrir son ordinateur portable pour afficher sa présentation PowerPoint sur l'écran du rétroprojecteur derrière elle.

« Cet atelier n'est pas seulement un aperçu des plus grands affichistes japonais mais sera aussi un exercice pour vous confronter à votre tour à l'art exigeant d'une affiche percutante. »

Sur l'écran, trois noms apparaissent.

« Le choix n'a pas été évident mais pour cet atelier, nous nous concentrerons sur ces trois artistes : U.G. Sato, Mitsuo Katsui et Kazumasa Nagai. »
KraKhot - Inspired by Awful
Himawari Kobayashi
A l'université ; 1è année
Himawari Kobayashi
■ Age : 31
■ Messages : 231
■ Inscrit le : 12/10/2023

■ Mes clubs :
Atelier de design 15Kz7Ph


Mon personnage
❖ Âge : 25 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-106
❖ Arrivé(e) en : Avril 2018
Himawari Kobayashi

Atelier de design Empty Re: Atelier de design

Dim 16 Juin 2024 - 2:32
Atelier de design.
Himawari arrive à l'amphithéâtre quelques minutes avant le début de l'atelier, son pas léger trahissant son excitation. Elle porte une jupe plissée et un pull pastel, ses cheveux vert soigneusement attachés en une demi-queue de cheval qui balance doucement à chaque mouvement. Ses yeux pétillent de curiosité et d'anticipation alors qu'elle pénètre dans la salle, scrutant les sièges disponibles. Elle choisit un endroit au milieu, pas trop près ni trop loin de l'estrade, s'assurant ainsi une vue parfaite sur la présentation. Elle s'installe doucement, posant son sac sur la chaise à côté d'elle. Avec des gestes méthodiques, elle sort son carnet de notes, soigneusement orné de dessins et de griffonnages de fleur de tournesol sur la couverture. Son coffre à crayons, une petite boîte métallique décorée de motifs floraux, trouve sa place à côté de son carnet. Hima sort un stylo plume et un crayon à papier, les disposant soigneusement sur son carnet. Puis, avec une certaine appréhension, elle sort un enregistreur qu'elle place discrètement devant elle, s'assurant qu'il est bien positionné pour capter chaque mot de l'atelier.

Son excitation est palpable, et elle ne peut s'empêcher de sourire en ajustant ses affaires. Elle a longtemps attendu cet événement, particulièrement impatiente de découvrir plus en profondeur le travail de Kazumasa Nagai, un artiste dont le style l'a toujours fascinée. Ses affiches, mêlant des éléments traditionnels japonais à une modernité audacieuse, résonnent profondément en elle. Lorsque Kaneko-san commence à parler, l’étudiante se penche légèrement en avant, prête à noter chaque détail. Elle écoute attentivement, ses doigts jouant parfois nerveusement avec son stylo. Son carnet se remplit rapidement de notes, de petites esquisses inspirées par les œuvres évoquées, et de questions qu'elle aimerait poser à la fin de la présentation.

À chaque mention de Kazumasa Nagai, son cœur bat un peu plus vite. Elle admire la façon dont il parvient à capturer l'essence de la culture japonaise tout en innovant constamment dans son art. Le désir d'en apprendre davantage et de comprendre les techniques et les inspirations de Nagai la pousse à être encore plus attentive. Elle ne veut rien manquer, chaque information est pour elle une pièce du puzzle qu'elle tente de compléter. Tout en écoutant Kaneko-san, Hima se sent comme un petit chiot assoiffé de connaissances, absorbant avidement tout ce qui est présenté. Sa passion pour le graphisme transparait dans son regard concentré et ses notes précises, reflétant son désir profond de se rapprocher de l'art qu'elle admire tout autant.
agora



---------------------------------

Find a place inside where there's joy, and the joy will burn out the pain.
- Joseph Campbell
Paroles : 009900
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 724
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
Atelier de design MzrdKEg Atelier de design ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

Atelier de design Empty Re: Atelier de design

Lun 17 Juin 2024 - 10:43
Ce n'est pas vraiment le cours que j'attends le plus. Si je suis les cours de design, ce n'est sûrement pas pour la culture qu'il y a autour des différents artistes graphiques. Ouais, j'ai besoin d'applications concrètes dans ma vie de tous les jours pour trouver un cours intéressant. Sauf qu'il n'est pas question que je vois ma moyenne chuter bêtement. Si j'ai choisi de reprendre les études, ce n'est sûrement pas pour me satisfaire de résultats passables.

C'est donc sans grand entrain (chose assez classique) que j'entre dans cette salle de classe. Pas franchement en avance mais pas en retard pour autant, je me faufile pour trouver l'une des rares places encore disponibles. Et... c'est tout. Eh, je ne vais pas sortir trop d'affaires en avance alors que je ne sais même pas comment vont se passer les heures suivantes.

Mon téléphone rangé au fond de mon sac (pour limiter les tentations), celui-ci posé à mes pieds, je m'enfonce dans mon siège, le regard posé sur notre professeur de l'après midi. L'art de l'affiche. Hmm, ok, peut-être qu'il pourrait y avoir quelque chose d'intéressant à en tirer. Pourvu qu'on ne nous foute pas à faire des exos de groupe.

---------------------------------



Atelier de design Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Akio Takumi
A l'université ; 1è année
Akio Takumi
■ Age : 28
■ Messages : 71
■ Inscrit le : 07/10/2023

■ Mes clubs :
Atelier de design IgViOEf Atelier de design ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 21 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-105
❖ Arrivé(e) en : Fin Mai 2018
Akio Takumi

Atelier de design Empty Re: Atelier de design

Lun 1 Juil 2024 - 19:55
Cours de Design. Pour rien au monde je raterais ce cours. D’ailleurs, c’est pour cela que je suis à l’heure et même un peu d’avance. C’est pour cela que je prends le temps de saluer joyeusement tous ceux présents, plus fortement ceux que je connais comme Hima et avec joie la personne qui semble donner le cours. Je me pose vers l’avant, près à écouter tout ce qui se dit. Mes notes sont déjà bien désordonnées, mais je m’y comprends, entre les notes de cours et quelques dessins qui s’échappent de mon imagination entre deux notes. D’ailleurs, juste avant que le cours débute, je griffonnais, réfléchissant à de nouveaux vêtements, ensemble. L’automne pointe lentement le bout de son nez alors il faut réfléchir à des éléments un peu plus chauds.

Voilà que le cours commence. Je ne sais pas combien de temps j’ai pris pour dessiner un peu, réfléchir, j’ai l’impression d’être assis en classe depuis seulement quelques secondes. Je suis bien impressionné lorsque Kaneko-san se présente. Avoir une galerie dans le centre de la ville, quel rêve ! Je me demande comment elle en est arrivée-là. Si j’ai un peu de temps durant une pause ou à la fin du cours, j’aimerais quand même prendre un petit instant pour discuter avec elle. Je suis quand même bouche-bée lorsqu’elle explique le projet. Réaliser une affiche ! Woah ! C’est tellement génial ! J’ai tellement hâte de pouvoir travailler quelque chose de percutant surtout, qu’en plus, on parle de se concentrer sur trois artistes. Leurs noms me disent quelque chose, mais je dois admettre que je n’arrive pas à mettre une image sur ces artistes japonais. Je me doute bien de ce qu’ils font par contre.

J’ai des millions de questions pour ce projet, mais pour le moment, je préfère notre invitée en parler par elle-même. J’ajuste ma veste rouge fétiche, je ne dessine plus, je veux absorber la matière.
PNJ
Non validé ; bouhouhou
PNJ
■ Age : 34
■ Messages : 5513
■ Inscrit le : 31/03/2008

PNJ

Atelier de design Empty Re: Atelier de design

Sam 6 Juil 2024 - 18:43

Atelier de design

Section artistique

Certains étudiants sont plus enthousiastes que d'autres à l'annonce de ces trois artistes mais cela n'effraie pas Kaneko-san. Dans ce trio, elle sait par expérience qu'au moins l'un d'eux suscitera une réaction chez chacun de ses interlocuteurs. Tout dépend de leur sensibilité. D'où l'exercice qui suivra d'ailleurs. Mais avant tout, elle souhaite faire un petit aparté sur le design. Sachant que son auditoire ne serait pas pleinement japonais, la conférencière a fait quelques recherches.

« Je me permets, avant de vous faire un petit exposé de la carrière de chacun de ces artistes, de vous rappeler la notion de graphisme au Japon. »

Le rétroprojecteur affiche un moodboard exposant diverses inspirations telles que les estampes, la calligraphie, le manga.

« Peut-être l'avez-vous déjà remarqué mais le mot 'artiste' n'existe pas en japonais. La raison est toute simple. Au Japon, au contraire de l'Occident, il n'y a aucune différence entre un artiste et un artisan. Les nuances du langage sont porteuses de sens. L'art et l'artisanat sont logés à la même enseigne. Pour un japonais, un graphiste est un artiste. »

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour tous ces étudiants en design. Mais être graphiste n'est pas une mince affaire au vu de son importance.

« Le graphisme est d'ailleurs directement issu de l'art de l'estampe et de la calligraphie. Il est donc bien ancré dans la culture japonaise. Peut-être que l'un de vous pourrait me citer des exemples de la place du graphisme dans la vie quotidienne ? »
KraKhot - Inspired by Awful
Himawari Kobayashi
A l'université ; 1è année
Himawari Kobayashi
■ Age : 31
■ Messages : 231
■ Inscrit le : 12/10/2023

■ Mes clubs :
Atelier de design 15Kz7Ph


Mon personnage
❖ Âge : 25 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-106
❖ Arrivé(e) en : Avril 2018
Himawari Kobayashi

Atelier de design Empty Re: Atelier de design

Lun 15 Juil 2024 - 20:41
Atelier de design.
Himawari, assise au milieu de l'amphithéâtre, sent son cœur battre un peu plus vite. Elle lève doucement la main, espérant être choisie. Ses yeux brillent de passion et d'excitation. Lorsque Kaneko-san lui fait signe de parler, elle prend une petite inspiration avant de se lancer.

« Eh bien, il me semble que le graphisme est omniprésent dans notre quotidien, surtout au Japon. Par exemple, les emballages des produits dans les magasins sont souvent très artistiques, avec des designs soigneusement pensés pour attirer l'attention tout en racontant une histoire. Les affiches publicitaires dans les rues ou dans les transports en commun utilisent des techniques graphiques pour transmettre des messages de manière efficace et esthétique. Même les panneaux de signalisation et les cartes touristiques intègrent des éléments de design graphique pour être à la fois informatifs et visuellement agréables. »

Himawari se sent fière d'avoir combattue sa timidité et d’avoir contribué à la discussion. Elle est maintenant encore plus excitée pour la suite de l'atelier, impatiente d'en apprendre davantage sur ses artistes préférés. Elle reprend son carnet et son stylo, prête à noter chaque détail des présentations à venir, chaque mots que la représentante pourra offrir.
agora



---------------------------------

Find a place inside where there's joy, and the joy will burn out the pain.
- Joseph Campbell
Paroles : 009900
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 724
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
Atelier de design MzrdKEg Atelier de design ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

Atelier de design Empty Re: Atelier de design

Hier à 10:01
Posé dans mon coin, je fais distraitement tourner l'un de mes crayons sur le bout de mes doigts en écoutant notre prof du jour exposer ses artistes et notions liées à ce domaine. Si ma façon de me tenir et le peu d'interaction dont je suis capable pourraient laisser penser que je me fiche bien de ce qui est raconté, ce n'est pas le cas. Au contraire. Ma mémoire auditive particulièrement développée (sûrement un truc de musicien) je ne ressens que rarement le besoin de prendre des notes pour peux que je sois à l'aise. Pas quand il s'agit de concepts comme ils nous sont présentés.

Et si le graphisme n'est pas forcément mon sujet de prédilection, je ne connais que trop bien son importance, quelle que soit l'activité qu'on veut développer. Parce que pour n'importe quoi, l'un des objectifs primordiaux est toujours d'attirer un public cible. Et pour ça, le visuel est une arme redoutable.
Évidemment, à la question qui arrive, je ne me sens pas le besoin d'intervenir. Je n'ai jamais été particulièrement bavard en cours, et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer. De toute façon, il y a toujours des gens pour se dévouer.
Ce qui se confirme cette fois encore.

J'écoute la réponse de ma camarade (ok, peut-être ça donne un peu l'impression que je juge, ce n'est pas ma volonté initiale promis) et stoppe enfin la danse de mon stylo, le reposant devant moi. Ouais, il n'y a qu'à jeter un oeil dans cette salle. On a tous des fringues avec des sigles distinctifs dessus, correspondant à nos marques préférées. Même dans cette salle, il y a le logo de l'école. Des réflexions que je me garde bien de partager.

---------------------------------



Atelier de design Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Atelier de design Empty Re: Atelier de design

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum