Le Doyen
Personnel ; directeur (pnj)
Le Doyen
■ Age : 16
■ Messages : 7819
■ Inscrit le : 20/11/2007


Mon personnage
❖ Âge : 69
❖ Chambre/Zone n° : Chez lui
❖ Arrivé(e) en : Depuis toujours
Le Doyen

Epreuve 5 - One Piece Requiem Empty Epreuve 5 - One Piece Requiem

Dim 9 Oct 2022 - 11:07




La situation a beau être banale, le quotidien n’en reste pas moins attrayant. Que vous attendiez la fin du cycle de la machine à laver, que vous mangiez le même dessert à la cantine toutes les semaines, que vous patientiez la tête contre la vitre d’un bus, ces fragments de vie sont les rouages d’une trame bien huilée. A vous de sélectionner un de ces instants du quotidien et d’y déceler la beauté dans l’ordinaire.


Vous devrez rédiger votre texte en 3 paragraphes.
La 1ère phrase de chaque paragraphe devra faire parti d'un haïku qui, une fois assemblé, résume l'intégralité de votre texte.


▬ Cette épreuve est un solo.
▬ Vous avez 24 heures pour poster votre réponse.
▬ L'épreuve se termine le dimanche 16 octobre à 23h59.
▬ Les réponses sont limitées à 1500 mots maximum.

---------------------------------

★ Compte PNJ ★
Si tu as un souci ou une question, n'hésites pas à contacter le staff : Keitô ou sur le Discord
Sig' / Eva'
Invité
Anonymous
Sig' / Eva'

Epreuve 5 - One Piece Requiem Empty Re: Epreuve 5 - One Piece Requiem

Dim 16 Oct 2022 - 23:33
Sig’ / Eva’

Epreuve 5 - One Piece Requiem ATTAQUE



-Vous venez de lire…
-Les règles à tenir.
-Miss, c’est abusé.
-Oui, trop limité.
-Donc on va tricher !
-Non… Sigurd, pitié.
Trop tard, il l’avait hameçonnée. C’était du moins ce que le blondinet espérait en voyant sa partenaire prolonger sa rime malgré ses réticences exprimées. Ils pouvaient chanter en public, oui. C’était devenu rare, et ça n’avait jamais été courant, mais il y avait eu des précédents et même quelques spectacles. Amateurs, mais loin d’être indignes : pour les plus notables, ils avaient déjà pu organiser quelques rassemblements éclairs avec chorégraphie, de là d’où ils venaient. Ils en avaient même déjà exécuté en pulvérisant des pirates venus piller leur ville, le tout en vers et en musique. Drôle d’idée.
Mais drôle d’idée également de venir représenter leur forum pour la troisième fois consécutive, toujours sur la même épreuve cinq, au point d’en être devenus des synonymes. A croire que c’était devenu une blague récurrente que le grand karma cosmique, ou tout équivalent Lovecraftien mal identifié même pour les initiés, s’amusait à reproduire encore et encore. Non pas qu’ils soient venus à contrecoeur : apprendre que l’épreuve serait tournée sur de la poésie avait piqué leur intérêt, et ils avaient fait leurs valises dans la joie et la bonne humeur, espérant peut-être même composer une chanson. Mais comme toujours, la réalité était tout autre, et eux vivaient mal les contraintes :
-On va donc faire sans sauts de lignes.
-Ce sera vraiment illisible…
-Bah faut bien suivre les consignes.
-Nous allons rendre un texte horrible…
-Mais ça fera trois paragraphes !
-Non, je refuse de continuer. Pas comme ça du moins. Nous pouvons faire mieux que ça.
-Rhooo mais les rimes enfin! Beeeen... je veux bien mais je trouve ça super dur en fait. Qu'est-ce que ça vous évoque, si je vous dis poésie?
-Je n'en sais rien, je ne lis pas de poésie.
-Pourtant vous avez une sensibilité artistique particulièrement prononcée. ’Fin au moins autant qu’une agrafeuse ou une machine à coudre.
-Merci…

-Z’en faîtes pas, moi j'ai la sensibilité artistique d'une feuille de laitue -c'est pas pour rien qu'on s'est bien trouvés- mais j'aime bien bricoler avec mes neurones et c'est assez ludique, de gribouiller des machins qui riment. Par contre, faire sourire m'inquiète pas mais faire naître des émotions ou plonger l’auditoire dans une transe de contemplation méditative j'ai pas trop la palette qu'il faut pour…
-Haiku, Sigurd. Haiku. Pas de digression aujourd’hui.
-Ah, oui, donc je me disais. Déjà les élans poétiques c’est chaud. Mais alors là en plus c’est complètement fumé ! Les haikus c’est adapté à une autre culture qui a un autre langage, une autre façon de construire ses phrases, et un autre alphabet. On est pas équipés pareils. C’est comme si l’épreuve c’était de faire cuire du riz et que nous on avait un lance-flammes alors que les locaux ont un autocuiseur, là !
-Mmmh… il est vrai qu’à feuilleter de la documentation à ce sujet, je vois que le japonais utilise sensiblement moins de pronoms que nous, et laisse l’interprétation de plusieurs mots dépendante du contexte. Donc leurs phrases sont plus sobres.
-Bah voilà que c’est étalé au sol ! Nan mais on peut pas faire, je sais pas moi, une réclamation ou autre ? Envoyer un courrier ? Y’a bien un comité pour ça nan ?




*
* *
*
Epreuve 5 - One Piece Requiem Negate



Télégraphe de retour administratif à Mme Haylor et Mr Dogaku a écrit:
À notre plus grand regret, Madame, Monsieur, nous ne pourrons pas donner suite à votre demande. En effet, le conseil d’administration de Kobe High School, en concertation avec le comité d’arbitres de la XVième édition de l’interforum, a, après examen de votre requête, rendu son verdict en ces termes :
« Non mais c’est mort qu’ils aillent se faire cuire, on va pas changer les règles pour deux chieurs qui en feront qu’à leur tête de toute manière, on les connaît depuis le temps. »
Pour développer sur cette décision :
  • Nous vous invitons à considérer les contraintes de forme, non pas à la manière d’un carcan visant à entraver votre capacité d’expression, mais comme un tremplin sur lequel faire rebondir votre créativité. Qui aurait bien besoin d’être bridée de toute manière.
  • Pour cette épreuve en particulier, nous vous recommandons de méditer sur la portée pédagogique de l’exercice du haiku et des qualités que vous pourriez développer en vous y conformant. Nous pouvons volontiers évoquer le minimalisme, la concision, la simplicité et la pertinence raisonnée du propos relaté, qui sont toutes des vertus que de gros bourgeois capitalistes au train de vie exorbitant tels que vous avez visiblement perdu quelque part à un moment de votre vie.
  • Par ailleurs, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous dispenser de toute injure ou critique, voilée ou non, à l'égard de l'épreuve, au prétexte que celle-ci ne se prête pas à vos habituelles « interminables logorrhées murs-de-briques dégobillées amoureusement » sans tenir compte de votre public et de l'intérêt potentiel, ou de son ABSENCE TOTALE, que vos laïus pourraient leur évoquer.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre parfaite considération.






*
* *
*

Epreuve 5 - One Piece Requiem Fin



Deux singes d'OPR
Qui empilent trop de haïkus
Pour meubler le temps
Pourquoi ne pas juste
Faire trois petits paragraphes
Ça serait facile?
C'est hors de question
Je viens pour qu'on s'amuse à
Bricoler des mots
Je vais devenir
Complètement folle si nous
Continuons comme ça
Meuh non vous gérez
Vos pouvoirs de narration
Font le taff pour vous
Je voulais des rimes
Et pouvoir les fredonner
Pas m'infliger ça
"À vaincre sans gloire
On péril sans le triomphe"
Comme il disait l’autre
En fait je m'y fais
Cette structure est étriquée
Mais je peux parler
Dîtes, à votre avis
On aura combien de votes ?
Je vise dernière place
Tant que les autres aiment
Peu importe le classement
Puisque c’est une farce
Vrai, je me souviens
Des dés vachement lestés
Pour ce cher Kosma
Changeons de sujet
Pas besoin de continuer
Nos amis comprennent
Ouais ouais c’est pas faux
Bon ben ils avaient raison
Les haikus c’est chouette
Mais combien de temps
Est-ce que l’on va continuer
Sur cette lancée ?
J’pense qu’on peut stopper.
Vu que les blagues les plus courtes
Ne lassent pas les gens
Ma foi, j’aime assez
Encore un peu, quelques autres
Juste quelques lignes ?
Mais j’ai plus d'idées
Je vole à votre secours
Merci du coup d'pouce
De rien, c’est gratuit
Du coup je dois continuer ?
Euh, je suis perdue
J’adore ces croisés
Je dois faire cinq ou bien sept ?
Allez, c’est facile !
Non, arrêtez-vous
C’est mon tour de faire un sept !
J’ai dit c’est assez!
Ok, on fini
Conclure sera pertinent
Vu qu’on dit plus rien.


Spoiler:

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum