Le Deal du moment :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 ...
Voir le deal
24.90 €


Le Doyen
Personnel ; directeur (pnj)
Le Doyen
■ Age : 16
■ Messages : 7816
■ Inscrit le : 20/11/2007


Mon personnage
❖ Âge : 69
❖ Chambre/Zone n° : Chez lui
❖ Arrivé(e) en : Depuis toujours
Le Doyen

Sotsugyōshiki - Cérémonie de remise des diplômes Empty Sotsugyōshiki - Cérémonie de remise des diplômes

Sam 3 Juin 2023 - 23:11

Sotsugyōshiki

Les modalités de la
cérémonie de remise des diplômes

Salut à toi Le Doyen ! C'est la fin de l'année, tu es invité à récupérer ton diplôme !

Date : Vendredi 16 Mars 2018 - 9h00

La cérémonie aura été répétée plusieurs fois la veille dans l’après-midi afin qu’elle soit parfaite. Elle sera filmée en entier par un membre du personnel dédié à cette tâche des plus importantes.

Les lycéens et universitaires japonais ont l’habitude de ces cérémonies, car ils en ont vécu déjà plusieurs durant leur scolarité à la fin d’un cursus (école maternelle, école primaire, collège, lycée).

Même si elle n'a jamais été citée avant, il y en a toujours eut une à KHS. Tout comme une cérémonie d'entrée, qui se déroule en début d'année et consiste uniquement en un discours de bienvenue du Doyen + Discours des 1re année lycée et université ayant eut la meilleure note au test de sélection. (Il s'agira toujours de PNJ car il s'agit des nouveaux élèves/étudiants souhaitant rejoindre l'établissement en début de cursus)

Les familles des élèves ne ratent, en général, pas la cérémonie de remise des diplômes car elle est très importante dans la vie de leurs enfants.

Lieu : Gymnase


  • Revêtement de protection au sol + déco sophistiquée. Ca shine~
    Les paniers de basket bas ont été retirés pour l'occasion.
  • Chaises alignées à la perfection en face de l’estrade en bois

Sotsugyōshiki - Cérémonie de remise des diplômes Graduation-party-1

Dresscode

Tout le monde sur son 31 ! C'est à dire :
  • Homme en costard ;
  • Femme diplômée en ensemble kimono et hakama (pantalon cérémoniel) assorti, cf. photo ci-dessous ;
  • Femme non diplômée en kimono.

Sotsugyōshiki - Cérémonie de remise des diplômes Image

Déroulement

Vers 8h : Avant l’heure de début de cérémonie, les élèves non diplômés, le corps enseignant, les dignitaires en visite, les familles entrent et s’installent :

  • Les élèves/étudiants non diplômés sur les chaises les plus éloignés de l’estrade, par année et par classe. Majors de promo sur une chaise proche d’une allée.
  • Les professeurs sont sur des chaises placées le long des murs. Les professeurs principaux des classes diplômées auront les chaises les plus proches de l’estrade.
  • Les surveillants accueillent et guident les familles et dignitaires en visite, avant d’aller s’installer sur des chaises contre le mur opposé aux professeurs, plus en retrait. Un ou deux surveillants resteront près de la porte du gymnase pour empêcher quiconque de gêner le bon déroulement de la cérémonie.
  • Les dignitaires en visite (directeurs ou directeurs adjoints d'autres écoles, de conseillers locaux et d'autres responsables municipaux ainsi que d'autres dirigeants communautaires locaux.), reconnaissables par leur tenue de cérémonie sont à diriger sur les chaises de l’estrade.
  • Les familles des diplômés, sur les chaises installées sur les mezzanines (cf. photo lieu)
  • Les diplômés attendent et se préparent avec leurs professeurs principaux, dans leur salle de classe, décorée à l’occasion par leurs kohais (cadet/classe non diplômé)] Préparation dans les salles de classes (Lien vidéo calé à 5:50, ne pas tenir compte du peu de monde dans la classe car c’est dû à la covid…)

8h50 : Les élèves et étudiants diplômés, une fleur accrochée sur la poitrine, entrent en file indienne dans le gymnase, par classe. Les professeurs principaux et majors de promo sont en premiers (afin qu’ils soient proches d’une allée) et se placent debout devant leurs chaises. Les professeurs principaux se tiennent debout face aux chaises et sont vigilants au fait que les lignes de chaise soient remplies au fur et à mesure. Tous les élèves s'assoient en même temps, au signal des professeurs, lorsque deux classes sont debout devant une chaise. Deux autres classes entrent ensuite, etc.
Entrée des diplômés dans le gymnase (Lien vidéo calé à 7:03).

Sotsugyōshiki - Cérémonie de remise des diplômes 20190228-sotsugyoushiki-yokou-3

Début cérémonie :
  • Discours d’introduction du Doyen, sérieux et solennel (qui l’eu cru ?).
  • Levée du drapeau et chant obligatoire de l’hymne national (sauf pour les étrangers).
  • Le Doyen présente formellement tous les dignitaires en visite.
  • Les profs principaux peuvent parfois avoir à s’adresser aux étudiants et à faire un speech sur l’estrade.

Les majors de promo des classes non diplômées (Joy - Hariaya - Meyuki - Himuro - Evan - Sumire - Summer - Tessa - Emma W - Nobu - Elizabeth) sont invités sur l’estrade afin de recevoir des félicitations et encouragements dans leur effort pour les années à venir.

Après la fin des discours et autres formalités, place à la cérémonie en elle-même, avec une musique de fond ! Remise des diplômes (Lien vidéo calé à 11:39)
  • Nissa Tanaka se lève en première, salue le Doyen puis va monter sur l’estrade, attendant le moment pour aller prendre son diplôme. Elle se place.
  • Les représentants des élèves/étudiants (Nissa & Keitô) font un speech:
Keito Heiki et Nissa Tanaka montent sur l’estrade, suivis du représentant des parents d’élèves et s’inclinent devant le drapeau. Ils se placent ensuite tous les deux devant le pupitre avant de s’incliner face au public. Keitô commence le discours avec les allocutions de salutations, bien trop longues et pompeuses à son goût, sans oublier personne dans l’assemblée. Il se tourne ensuite vers Nissa et se rend compte qu’elle n’a pas l’air prête à parler et improvise :

Keito : Je me nomme Keitô Heiki. Si lorsque je suis arrivé dans cet établissement, si quelqu'un m'avait dit "Vous serez le représentant des majors de promotion universitaire, lors de votre 4è année et vous ferez un discours lors de la cérémonie de fin d'année..." Je pense que je l'aurai tout simplement ignoré en pensant qu'il était fou. Et pourtant, aujourd'hui j'ai cet honneur de représenter mes camarades de 4è année, tout comme mon binôme ici présent.

Nissa : Je suis Tanaka Nissa, représentante des troisièmes années de lycée ! Tous ceux me connaissant, savent à quel point c'est une épreuve (petit rire gêné), mais surtout un honneur d'être ici !

Nous souhaiterions commencer par offrir nos félicitations à tous ceux qui ont obtenu leur diplôme aujourd'hui, et des encouragements à ceux continuant leur étude ou recommençant leur année.

Ces jours sont passés beaucoup trop vite, il est presque impossible de croire que nous serons à l'université la prochaine fois que nous entrerons dans une salle de classe. Avant de continuer, nous aimerions remercier tous les professeurs de nous avoir supportés le long de ce périple.

Keitô : Sans leur support et leur soutien, aucun d'entre nous n’aurait pu aller aussi loin et être prêt à passer à l'étape suivante de notre vie. Merci de nous avoir enseigné votre savoir et su nous conseiller au mieux. Nous souhaitons également remercier nos familles, ainsi que celles de tous les élèves et étudiants, de nous avoir permis d'étudier dans ce campus.

Pour finir, n'oubliez pas que l'université KHS, tout comme le lycée, fait naître le meilleur en chacun de nous !

Keitô & Nissa : Merci de votre attention !

Ils s’inclinent à nouveau avant de se retirer de l’estrade et retourner à leur place, alors que le représentant des parents d’élèves monte à son tour pour son discours.
Final :
  • Discours de fin du Doyen, toujours sérieux (environ 5 min) qui remercie à son tour les professeurs et invite les élèves (pré-désignés) à se lever pour aller donner des fleurs aux professeurs principaux des classes diplômées.
  • Une fois les fleurs distribuées et applaudissements arrêtés, le Doyen prononce les mots de fins de cérémonie.
  • Les élèves des premières lignes se lèvent, s’inclinent en disant “merci beaucoup!”, avant de sortir deux par deux, comme ils sont entrés, diplômes sous le bras. Remise des diplômes (Lien vidéo calé à 16:46)
KraKhot - Inspired by Awful

---------------------------------

★ Compte PNJ ★
Si tu as un souci ou une question, n'hésites pas à contacter le staff : Keitô ou sur le Discord
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum